Contenu de l'article
Les cicatrices peuvent apparaître non seulement à la suite d'une intervention chirurgicale, mais aussi à cause de blessures ordinaires: coupures, brûlures; cependant, les cicatrices postopératoires sont généralement les plus grandes et les plus denses. Ils ont l'air les moins esthétiques, et s'en débarrasser est le plus difficile, malgré le fait qu'il existe maintenant de nombreux produits cosmétiques. Et dans les cas extrêmes, vous pouvez toujours contacter un chirurgien plasticien qui corrigera toutes les imperfections cutanées.
Cicatrices: ce qu'elles sont
Même les cicatrices opératoires peuvent se révéler différentes: tout dépend du type d'intervention chirurgicale, de l'habileté du chirurgien, des outils qu'il a utilisés et, bien sûr, des caractéristiques individuelles du corps.
- Après des opérations effectuées directement à la surface de la peau (par exemple, élimination des hémangiomes aux premiers stades - chez le nouveau-né ou le petit enfant), une légère cicatrice plate reste, qui ne diffère pas trop de la peau générale, mais peut légèrement modifier son relief, comme pour la froisser. Dans certains cas, il se dissout et devient complètement invisible à mesure qu'une personne vieillit et que la peau s'étire. Il s'agit d'une cicatrice normotrophique qui cause le moins d'inconvénients au porteur.
- Cicatrice chéloïde - ce sont les mêmes cicatrices que l'on peut observer sur le corps immédiatement après l'opération "profonde". Souvent, ils ne changent pas de forme, restent élastiques, inégaux, avec un contour clair et une couleur vive, ce qui contraste fortement avec une peau saine. De plus, ils ont tendance à croître. Ils essaient de se débarrasser d'eux en premier lieu.
- Les cicatrices hypertrophiques sont généralement de petite taille et de couleur rose clair. Ils dépassent légèrement au-dessus de la peau et, selon la taille, peuvent passer pour un gros bouton. À son tour, atrophique - au contraire, «se noie» dans la peau, créant une dépression.
Enlèvement de cicatrice au laser
Au cours de la procédure, le patient lui-même, grâce à l'anesthésie locale, ne ressent aucune douleur, il ne peut ressentir qu'un léger inconfort. Après cela, aucun polissage ou pelage n'est nécessaire, en outre, le laser n'entre pas en contact avec le corps, car la plaie est absolument stérile, le risque d'infection est complètement exclu.
Peaux acides
L'utilisation d'acide glycolique permet d'utiliser plusieurs séances de peeling pour se débarrasser des cicatrices lumineuses prononcées, car le produit ne pénètre pas profondément sous la peau et ne fonctionne qu'avec ses couches superficielles. Pendant le peeling, les zones kératinisées endommagées sont exfoliées, la peau est nettoyée et la couche supérieure est rapidement restaurée, mais en même temps, il n'y a aucune trace d'une ancienne cicatrice ou d'une cicatrice. La régénération se produit en raison de l'activation de l'activité des cellules qui créent de nouveaux tissus.
Le pelage est également utilisé pour éliminer les cicatrices plus profondes; dans ce cas, des acides trichloroacétiques ou phénoliques sont utilisés, leur spectre d'action est beaucoup plus large et la procédure elle-même est plus stricte - la peau meurt simplement, et le processus s'accompagne d'un assombrissement et d'une couverture de la zone avec une croûte. Elle finit par descendre et l'endroit traité commence à guérir un peu. Ce type de peeling peut aider à réduire la profondeur de la cicatrice, à la rendre moins visible et à préparer ainsi une méthode passée plus douce qui renouvellera complètement la peau.
Cryodestruction - traitement de congélation
Même les cicatrices chéloïdes sont soumises à cette méthode. L'essence de la procédure est de geler la cicatrice, pour son utilisation, un agent de refroidissement (généralement de l'azote liquide) et un applicateur spécial, avec lequel elle est appliquée sur la cicatrice jusqu'à ce que du givre se forme à partir de glace. La cryodestruction est assez douloureuse à tous les stades, mais c'est un moyen très efficace d'éliminer les cicatrices, et elle n'est donc réalisée qu'avec une anesthésie. Après congélation et décongélation, la cicatrice gonfle; si vous avez déjà vu des zones d'engelures sévères, alors avec la cryodestruction, l'effet est similaire. Une telle «bulle» durera environ une semaine (peut-être un peu plus ou moins - cela dépend des propriétés individuelles du corps), après quoi elle commence à se couvrir d'une croûte sèche. Dans quelques jours, il disparaîtra et il ne restera plus qu'une petite trace rosâtre de la cicatrice, qui disparaîtra presque complètement avec le temps.
Pour les grandes et profondes cicatrices et cicatrices, il est recommandé de passer de 2 à 3 séances de cryodestruction à certains intervalles, car chaque fois que de nouvelles couches de la peau seront affectées, et entre les gelées, elles doivent guérir.
Dermobies et microdermabrasions
Les cicatrices profondes qui s'étendent sur plusieurs couches de tissu cutané peuvent être réduites avec le derme et le microderme. La première méthode est plus stricte, elle consiste à meuler la cicatrice avec des pinceaux spéciaux. Étant donné que non seulement la cicatrice elle-même, mais également la surface de la peau sont supprimées, la procédure s'accompagnera de douleurs (par conséquent, elle est effectuée après l'anesthésie) et de légers saignements. En conséquence, une plaie se forme, qui doit être soigneusement soignée jusqu'à ce qu'elle soit recouverte d'une croûte.
La microdermabrasion est une alternative douce à la méthode précédente. Certes, il ne s'applique qu'aux cicatrices situées à la surface de la peau ou affectant ses couches supérieures. La cicatrice est polie à l'aide de poudres exfoliantes et le processus ne provoque pas de douleur. Mais plusieurs procédures peuvent être nécessaires.
Classement - remplissage des cicatrices
Mais il y a un côté désagréable - un tel effet n'est pas éternel. Après quelques mois, un maximum de six mois, le médicament (même s'il s'agissait de tissu adipeux naturel) se résorbe complètement et est éliminé de l'organisme. La procédure peut être répétée, mais le résultat sera également de courte durée.
Les médecins ne s'entendent pas sur le meilleur moment pour enlever les cicatrices - immédiatement ou après un certain temps, afin qu'ils guérissent correctement. Il est préférable dans chaque cas individuel de consulter votre chirurgien, ainsi qu'un cosmétologue en qui vous comptez faire confiance.
Vidéo: comment enlever les cicatrices et les cicatrices sans chirurgie
Soumettre