Contenu de l'article
- 1 Causes des cheveux gris
- 2 Comment se débarrasser des problèmes de cheveux gris
- 3 Médecine traditionnelle contre les cheveux gris
- 4 Massage et exercices pour restaurer la couleur des cheveux
- 5 Régime contre les cheveux gris
- 6 Peut-on arracher les cheveux gris
- 7 Vidéo: le meilleur remède à la maison pour les cheveux gris
Le problème des cheveux gris dans les cheveux ne se produit pas seulement chez les personnes âgées, souvent les jeunes femmes et hommes le rencontrent. Les cheveux gris apparaissent lorsqu'il y a une interruption de la production d'un pigment naturel foncé appelé mélatonine. Quelle est la vraie raison du «vieillissement» des cheveux et comment ralentir ce processus?
Causes des cheveux gris
Donc, si vous trouvez des cheveux gris - les raisons peuvent être les suivantes:
L'hérédité
Essayez de vous rappeler quand les premiers cheveux gris sont venus de vos parents et d'autres proches. Il peut s'avérer que les mèches grises sont un phénomène héréditaire et non le résultat de situations stressantes continues. Le corps est programmé pour un moment précis, lorsque le niveau de pigments diminue, et cela fonctionne comme une horloge à l'heure. La teinture des cheveux n'a pas de sens, le plus souvent l'effet des produits chimiques affaiblit la structure des cheveux et le processus s'accélère. L'hérédité est la raison de la formation de cheveux gris à l'âge de 20 ans ou chez les enfants très jeunes.
La maladie causée par une violation de la formation de pigments est appelée albinisme. Il est hérité. Le manque de pigment affecte non seulement la couleur de la peau et des cheveux, mais également l'iris et le pigment des yeux. Ne confondez pas l'apparition des cheveux gris à un âge précoce avec les cheveux gris manifestés, accompagnés d'une déficience visuelle sévère et d'autres systèmes dans le corps.
Mauvais style de vie
Stress continu, alcool, tabagisme, exercice insuffisant (manque d'exercice), hypovitaminose, manque constant de sommeil - tous ces facteurs affectent l'état des cheveux. En raison de la nicotine, de l'alcool, de l'activité motrice insuffisante, le flux sanguin vers les follicules pileux diminue. Les nuits blanches et le stress conduisent à l'épuisement du système nerveux, la production régulière de pigment est perturbée. Le manque de minéraux et l'hypovitaminose affectent négativement l'activité des mélanocytes.
Ce facteur est sujet à ajustement et cela doit être fait. Une alimentation appropriée et des soins capillaires qualifiés aideront à prévenir la propagation des cheveux gris. Incluez les noix, les légumineuses, les fruits de mer, le poisson, les produits laitiers dans votre alimentation. Utilisez des vitamines périodiques pour les cheveux, les ongles et la peau. Leur action vise à restaurer la couleur naturelle des cheveux et leur structure.
Atteinte à la santé
Dans la plupart des cas, le système endocrinien est perturbé, la première place est occupée par la maladie thyroïdienne. Consultez un endocrinologue, faites un test sanguin pour la concentration d'hormones thyroïdiennes, faites une échographie de la glande thyroïde. Les cheveux gris précoces peuvent être déclenchés par divers types d'anémie, le diabète, avec une violation du tube digestif, dans la plupart des cas, des défaillances se produisent dans le foie. Les jeunes filles confrontées à un problème de cheveux gris doivent comprendre que cela peut être la cause d'un dysfonctionnement hormonal. Assurez-vous de consulter un gynécologue et un endocrinologue.
Il existe des maladies connues qui se forment au niveau génétique, à la suite desquelles les cheveux gris apparaissent. Par exemple, le vitiligo (cheveux gris et taches blanches sur la peau), la neurofibromatose (déformation osseuse, grisonnant à un âge précoce). Ce sont des maladies graves qui nécessitent un traitement sous la surveillance étroite d'un spécialiste.N'oubliez pas que l'apparition de cheveux gris à un jeune âge ou le grisonnement de faisceaux de cheveux individuels, la propagation accélérée des cheveux gris - c'est une conséquence de maladies dangereuses. Retarder une visite chez un médecin signifie commettre un crime contre sa propre santé et sa vie.
Carence en vitamines
Le manque de vitamine B12 dans le corps provoque la formation de cheveux gris à un âge précoce. Cela s'explique par la particularité de cette vitamine, elle stimule l'accumulation de protéines, responsables de la beauté et de la santé des cheveux.
Dommages à la structure des cheveux
C'est un fait bien connu que l'utilisation continue de fers à repasser, de sèche-cheveux et d'autres appareils pour les cheveux entraîne une violation de la structure et de la pigmentation des cheveux.
Teinture
La teinture permanente a un effet néfaste sur les cheveux, exacerbe l'effet des produits de mauvaise qualité. Les colorants capillaires contiennent des substances nocives, la paraphénylènediamine et la tétraline, qui provoquent la formation de boucles grises.
Exposition au froid
Les personnes qui ne veulent pas porter de chapeaux par temps froid doivent comprendre que cela provoque une violation de la microcirculation du sang dans le cuir chevelu. Cela affecte l'état des cheveux et conduit à la formation de mèches grises.
Comment se débarrasser des problèmes de cheveux gris
Pour vous débarrasser des cheveux gris, vous devrez déterminer la cause exacte de leur apparence. Si des cheveux gris se sont formés chez un jeune homme, une consultation d'un trichologue et d'un endocrinologue sera nécessaire. N'utilisez pas régulièrement des outils conçus pour coiffer les cheveux, utilisez uniquement une teinture capillaire sûre. Il est nécessaire de mener une vie correcte et de manger avec compétence. Évitez les conditions stressantes, mangez du poisson, des fruits de mer, divers légumes et fruits.
Il aide à restaurer la couleur naturelle du massage capillaire, qui est effectué par des mouvements en spirale dans toute la tête, dans le sens de la couronne au front et au dos. Avant le shampooing, cette procédure est requise, les cheveux doivent être secs.
Si les recommandations ci-dessus ne conduisent pas à l'effet souhaité, il est possible de résoudre le problème des cheveux gris à l'aide de la technologie moderne impliquant l'utilisation de faisceaux laser. Un tel effet améliore considérablement la circulation sanguine du cuir chevelu et conduit à la restauration de la pigmentation naturelle des cheveux.
Médecine traditionnelle contre les cheveux gris
Des recettes folkloriques éprouvées à base d'ingrédients naturels sont capables de restaurer la couleur naturelle des cheveux.
- La lotion de bardane résiste à la perte de pigmentation des cheveux, les rend bien entretenus et forts. Pour préparer la lotion, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de racine de bardane écrasée, qui est versée avec 0,5 ml d'eau bouillante et laisser mijoter pendant 30 minutes. Dans le bouillon, ajoutez 1 cuillère à soupe. cuillerée de graines d'aneth et insister environ 3 heures. Ensuite, il est filtré et frotté dans la tête 2 fois par jour pendant 2 mois.
- Les oignons et l'ail sont célèbres pour leurs propriétés médicinales, mais peu de gens savent qu'ils sont utilisés pour lutter contre les cheveux gris. Pour préparer une composition efficace pour les cheveux, il vous suffit de presser le jus des oignons et de l'ail. Tout d'abord, le jus résultant est frotté dans les cheveux, puis le jaune d'oeuf. Pour que les cheveux n'éclaircissent pas l'arôme désagréable, la composition est lavée avec un shampooing à l'odeur agréable.
- Le bouillon d'ortie redonne aux cheveux leur couleur naturelle. Pour le cuisiner, vous avez besoin de 5 cuillères à soupe. cuillères à soupe de feuilles et de racines de la plante, qui versent 2 cuillères à soupe. eau et 1 cuillère à soupe. vinaigre. Le liquide est placé sur un feu et bouilli à feu doux pendant environ 15 minutes. Le bouillon doit être filtré et frotté dans les cheveux. La procédure est répétée pendant 3 semaines avant le coucher.
- Un mélange enrichi en vitamines aidera à éliminer les premiers cheveux gris et à renforcer la structure des cheveux. Pour le préparer, mélangez 1 cuillère à soupe. cuillère de jus de citron et de carotte, la solution résultante est frottée sur le cuir chevelu.Le masque sur les cheveux ne doit pas dépasser 30 minutes, après quoi le mélange carotte-citron est soigneusement lavé à l'eau. Pour que l'effet apparaisse de cette procédure, la solution doit être appliquée régulièrement sur les cheveux.
- L'huile de ricin est le remède populaire le plus efficace pour lutter contre les cheveux gris. Il est appliqué sur les cheveux 1 heure avant le shampooing. Il stimule la production de mélatonine, nécessaire à la pigmentation des cheveux, les cheveux deviennent sains et forts.
- Une formulation efficace est basée sur le glycérol et la sauge. Pour préparer la solution, vous avez besoin de 1 litre d'eau bouillie, où 5 cuillères à soupe sont ajoutées. cuillères de sauge séchée. Environ 2 heures, le mélange est infusé. Le bouillon est refroidi et filtré. Ajoutez ensuite 20 millilitres de glycérol et quelques gouttes de vitamine E. Le bouillon est bien mélangé et appliqué avec des mouvements de massage sur les boucles. Laisser agir vingt minutes, puis rincer à l'eau. Le bouillon est utilisé tous les jours, la cure dure au moins 3 semaines.
Massage et exercices pour restaurer la couleur des cheveux
- Les cheveux sont démontés en boucles distinctes, chacune étant tordue comme une spirale sur un doigt et fixée dans cet état pendant quatre secondes. Le brin est enroulé du côté droit ou gauche. Si vous ressentez de la douleur, changez la direction de l'enroulement de la boucle. Poursuivre cet exercice vous aidera à vous débarrasser des cheveux gris.
- Massez le cuir chevelu dans des mouvements en spirale, du haut de la tête jusqu'aux bords de la pousse des cheveux ou dans le sens opposé. Le massage est effectué en direction de la nuque - front ou front - nuque. Le cuir chevelu est massé avant de laver les cheveux, alors qu'ils doivent être secs. Avec un shampooing quotidien, le massage peut être effectué deux à trois fois par semaine. Non seulement le cuir chevelu est massé, mais aussi les plaques d'ongles sur lesquelles se trouvent les zones, sur stimulation desquelles les cheveux sont renforcés et la couleur est restaurée.
Régime contre les cheveux gris
Regardez toujours de quoi votre assiette est remplie. Une bonne alimentation élimine les cheveux gris et améliore le bien-être grâce aux vitamines:
- L'acide folique, la vitamine B12, le zinc, le magnésium, le calcium ont un effet bénéfique sur les cheveux, empêchant l'apparition de cheveux gris.
- Pour traiter efficacement les cheveux gris, le régime alimentaire doit contenir des aliments enrichis en protéines: céréales à grains entiers, légumineuses, viande.
- Les aliments doivent être saturés de vitamine A, B, de zinc, de cuivre et de fer.
- Le régime devrait être diversifié avec des fruits de mer, du poisson, des œufs, des produits laitiers, des légumes.
Un complément parfait au menu sera toutes les noix, car elles sont saturées d'oligo-éléments et de vitamines. Il peut s'agir de noix, d'amandes, de noix de cajou, de graines de tournesol contenant du cuivre, nécessaires à nos cheveux.
Peut-on arracher les cheveux gris
La plupart des gens qui rencontrent ce problème se demandent: si vous arrachez les cheveux gris, les mêmes ou pigmentés pousseront à leur place. C'est un fait confirmé que les mêmes cheveux gris poussent à la place des cheveux gris déchirés. Après avoir retiré les cheveux gris, les cheveux qui les entourent deviennent également gris. On a l'impression qu'ils sont infectés par des cheveux déchirés. Lorsque vous retirez les cheveux, le délicat follicule de la tête est endommagé, ce qui permet à l'infection de pénétrer sous la peau, ce qui peut entraîner une perte de cheveux.
Il existe de nombreuses recettes qui éliminent les cheveux gris sans recourir à la teinture; il y a beaucoup de choix. Choisissez l'option qui vous convient. Maintenez la jeunesse, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Vidéo: le meilleur remède à la maison pour les cheveux gris
Soumettre