Contenu de l'article
Les carrosseries de la plupart des voitures modernes sont en métal. Et bien que la composition du métal de ces structures et les méthodes de leur protection soient différentes, elles sont toutes sujettes à la corrosion. La rouille émergente gâche non seulement l'apparence de la machine, mais elle endommage également des éléments individuels du corps.
Causes de la corrosion des voitures
Au fil du temps, la rouille apparaît sur tous les produits métalliques, à l'exception de ceux fortement alliés. Les corps sont faits de tôles métalliques moins chères avec moins d'additifs d'alliage. La principale protection pour eux est un traitement spécial sous forme de galvanisation, ainsi que l'application d'apprêts et de revêtements. Mais même de telles mesures ne protègent pas le métal de la structure de la carrosserie contre la corrosion.
Le conducteur de la voiture devrait avoir une bonne idée du moment où la rouille apparaît.
- La principale raison est le traitement de surface primaire de mauvaise qualité des tôles. De nombreuses voitures de marques automobiles mondiales réputées ont des carrosseries avec une garantie de corrosion d'au moins cinq ans. En pratique, avec un bon fonctionnement, ces termes sont nettement supérieurs à ceux indiqués dans la garantie. Dans les années 90, dans les usines russes UAZ et VAZ, dans des conditions de pénurie de voitures, les fabricants ont commencé à produire des équipements dont les carrosseries étaient fabriquées en acier le moins cher et la peinture était appliquée sur le métal sans apprêt préalable. Une telle violation de la technologie a conduit au fait qu'en quelques mois, les premiers «champignons» sont apparus, et après six mois, tous les seuils ont été recouverts d'une épaisse couche de rouille. Dans le même temps, les propriétaires de vieilles voitures Volga produites dans les années 50 sont surpris de constater que leur corps n'est pas soumis à la corrosion. La raison est simple - le métal de la carrosserie de cette voiture était recouvert d'une épaisse couche d'étain.
- Sur les routes russes, le revêtement d'une voiture de n'importe quel constructeur est soumis à de sérieux tests et dommages. Cela est dû au mauvais état de la chaussée. De petites pierres volant sous les roues, le sable et la saleté endommagent la peinture et, avec le temps, la détruisent partiellement et exposent le métal.
- Un réglage supplémentaire de la machine, en dehors des conditions d'usine, endommage également l'état du corps. Pour installer divers rails de toit et moulures, un corps est percé, ce qui endommage sa couche de protection. À ces endroits, des foyers de corrosion commencent à apparaître.
- L'une des raisons de l'apparition de rouille sur la voiture n'est pas seulement d'origine, mais aussi des garnitures d'usine à l'extérieur de la carrosserie. Pendant le fonctionnement, de la saleté et de l'eau pénètrent entre ces patins et la surface de la machine. Au fil du temps, des dommages par corrosion peuvent s'y produire.
- Pour la Russie, l'une des raisons de l'apparition de tels dommages est le changement constant des conditions météorologiques. Surtout les voitures souffrent en hiver. Et, curieusement, les voitures qui sont stockées dans des boîtes chaudes souffrent. En raison de la forte différence de température, des microfissures apparaissent sur la peinture et, si sa mise à jour préventive n'est pas effectuée périodiquement, ces microfissures augmentent, permettant l'apparition de seigle.
Types de dommages dus à la corrosion
Au fil des années de fonctionnement du véhicule, les parties de carrosserie les plus corrodées ont été installées.
- Le bas de la voiture.
- Ailes et rapides.
- Passages de roue.
- Portes, en particulier sur les bords, où il y a des zones de frottement.
- Le plancher est sous les sièges et surtout sous les pieds du conducteur et du passager avant.
- Zones en contact avec différentes superpositions.
- Dans le compartiment moteur, où l'humidité peut s'accumuler.
- Dans le coffre, à l'emplacement du pneu de secours.
À des fins de prévention et de détection rapide de la corrosion naissante, ces endroits doivent être inspectés périodiquement avec soin. Une attitude indifférente à ce problème peut coûter cher au propriétaire de la voiture, jusqu'à remplacer la carrosserie.
La rouille sur le corps métallique peut se manifester de différentes manières. Les spécialistes ont une classification des dommages dus à la corrosion.
- Corrosion par piqûres. Dans le "peuple", ce type de dégâts est appelé "champignons". Il apparaît comme un petit point. Le métal est consommé par la rouille dans les profondeurs, suivi par la croissance de l'épidémie.
- La rouille est tachetée. Dans ce cas, la lésion se propage le long de la surface sans pénétrer plus profondément. Dans l'état négligé, les taches mangent à travers le métal.
- Corrosion cosmétique. Dommages superficiels, le plus souvent formés aux points de contact des parties métalliques du corps avec des superpositions ou des lumières étrangères. Aux premiers stades de la lésion, elle est éliminée facilement. En état de marche, il passe en sous-film.
- Des dommages dus à la corrosion du film se forment sous la peinture. Peut provoquer des ballonnements. Dans le pire des cas, son développement se produit imperceptiblement et affecte le métal de part en part.
- La corrosion est la dernière étape de tels dommages. Une telle section de carrosserie n'est pas «traitée» et doit être remplacée.
Méthodes et méthodes pour éliminer la rouille
Avec des dommages mineurs et une détection rapide de l'apparition de corrosion, la meilleure façon est de traiter les zones endommagées avec un convertisseur de rouille. Les produits chimiques les plus fiables de ce type sont obtenus à base d'acide phosphorique.
La zone endommagée doit être lavée et séchée. Ensuite, une couche de transducteur de rouille est appliquée. Vous pouvez l'appliquer avec un pinceau ou un tampon. La zone ainsi traitée est laissée pendant au moins 30 minutes.
Ensuite, la surface doit être lavée à l'eau et essuyée avec un chiffon sec. La rouille est garantie pour être enlevée, et le métal exposé doit être apprêté et peint. Dans les endroits difficiles d'accès, vous pouvez traiter le métal purifié avec un spray anti-corrosion.
En cas de dommages plus graves à la carrosserie, un traitement mécanique des zones endommagées par la rouille est utilisé. Ce traitement se fait de plusieurs manières.
- Broyage manuel. Avant le traitement avec des matériaux de broyage, la zone doit être nettoyée avec une brosse métallique. Ensuite, la rouille est enlevée avec du papier de verre. Au départ, du papier de verre moyen ou grossier est utilisé. Ensuite, les matériaux à grains fins sont décapés.
- Broyage à l'aide d'agrégats spéciaux. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une perceuse, une meuleuse ou une meuleuse. La procédure de traitement d'une surface endommagée est la même que pour le traitement manuel.
- À la station-service, des sableuses sont utilisées pour éliminer la rouille grave. L'avantage de cette méthode est la haute qualité du traitement des métaux sans réduire significativement l'épaisseur de la feuille.
Après un traitement mécanique, il est nécessaire de laver la surface, de bien la sécher et, après avoir appliqué l'apprêt, de peindre. Comme mesure intermédiaire, vous pouvez traiter la surface nettoyée avec un agent anti-corrosion.
Prévention de la corrosion des voitures
Afin d'éviter de graves dommages à la carrosserie dus à la corrosion, des mesures préventives sont nécessaires.
- Au moins une fois par mois, vous devez inspecter les endroits les plus vulnérables à cet égard sur la carrosserie de la voiture.
- Une fois tous les trois mois, un polissage corporel est requis. Cette mesure vous permet de faire face aux microfissures.
- Dans les zones de stockage fermées des machines, une bonne ventilation et, si possible, une faible humidité doivent être assurées.
- Après avoir lavé la voiture, ainsi que mis la voiture dans le garage après avoir conduit sur des routes mouillées, il est nécessaire d'essuyer tous les endroits disponibles et de souffler les zones difficiles d'accès de la carrosserie avec de l'air comprimé afin d'éliminer l'humidité.
La corrosion du métal est un grave dommage pour toute voiture.Tous les corps métalliques y sont soumis. Par conséquent, le conducteur doit surveiller en temps opportun les moindres manifestations de ces dommages et prendre immédiatement des mesures pour les éliminer. Dans ce cas, le temps et l'argent dépensés pour éliminer le défaut seront minimes et la voiture servira le propriétaire pendant de nombreuses années.
Vidéo: comment enlever la rouille d'une carrosserie
Soumettre