Contenu de l'article
L'apparition d'une odeur de moisi dans une machine à laver est une conséquence du développement de bactéries qui se développent rapidement dans un environnement chaud et humide. Les modes de lavage économiques à basse température dans les unités modernes sont considérés comme une raison supplémentaire du problème. Divers micro-organismes et moisissures créent des colonies entières, puis ils tombent sur du lin, ce qui peut conduire à une mauvaise odeur de vos vêtements. Familiarisez-vous avec les règles de base pour se débarrasser des odeurs de moisissure et comment les prévenir.
Les causes de la mauvaise odeur
La mauvaise odeur dans la machine à laver se produit pour un certain nombre de raisons qui contribuent à créer un environnement favorable aux bactéries. Les plus courants sont:
- Laver à basse température sans rinçage. Les bactéries ne meurent pas dans un tel environnement, elles restent sur la cuve de lavage, s'accumulent dans les tuyaux de vidange et les joints.
- Machine à laver humide non séchée après le travail. L'humidité, la chaleur et l'obscurité sont l'environnement idéal pour les micro-organismes. En conséquence, la machine dégage des odeurs d'égouts.
- Utilisation fréquente d'agents de rinçage et de poudres à laver de qualité inférieure. Ils ne contiennent pas suffisamment de désinfectants, ce qui entraîne la formation de plaque bactérienne sur les parois de la machine.
- Les restes de nourriture et de papier dans les poches des vêtements à laver tombent dans la machine et, une fois trempés, créent de bonnes conditions pour le développement de moisissures.
- L'écume sur les éléments chauffants après traitement avec un outil spécial laisse des miettes de calcaire dans la machine. S'ils ne sont pas éliminés, un revêtement fongique à l'odeur désagréable est fourni.
- Le tuyau de vidange n'est pas solidement fixé au système d'égouts. Les odeurs d'un tuyau commun tombent dans la machine à laver. Dans ce cas, une connexion fixe résoudra le problème.
Comment éliminer les odeurs d'une machine à laver
Jetons un coup d'œil au début, où exactement les bactéries peuvent-elles se former, dans quels endroits elles survivent mieux. Faites attention à la liste suivante:
- un compartiment pour laver la poudre et les surfaces environnantes;
- un tuyau en caoutchouc allant du réservoir de poudre au réservoir;
- une bague d'étanchéité sur la trappe de la machine;
- tuyau de vidange descendant le drain;
- le fond de la cuve de lavage avec de l'humidité après le lavage;
- éléments chauffants avec échelle sur eux.
S'il y a une odeur désagréable de la machine à laver, il est nécessaire de vérifier chaque endroit problématique et de rincer soigneusement avec de l'eau de Javel les zones potentielles de reproduction fongique.
Façons d'éliminer les odeurs dans la machine à laver
Vous avez réalisé que les bactéries étaient apparues dans la machine à laver, vous pouvez même deviner pourquoi et où elles se développent exactement. Que faire ensuite? Prenez note des mesures que vous devez prendre pour résoudre ce problème:
- Dans tous les cas, vous devez laver tout l'intérieur de la machine avec un désinfectant. Des substances destinées spécifiquement à éliminer les odeurs de la voiture sont vendues, mais vous pouvez vous en tirer avec la méthode la moins chère - achetez de l'eau de javel ordinaire. Certaines femmes au foyer utilisent des tablettes pour les lave-vaisselle.
- Si de la plaque noire se trouve sur les joints et les parois de la machine, elle doit être soigneusement décollée, puis les surfaces séchées.
- Une méthode efficace pour démarrer une machine vide sur le programme le plus long à haute température, tout en ajoutant un agent de nettoyage. Après cela, le caoutchouc autour du tambour et le compartiment pour la lessive doivent toujours être traités avec de l'eau de Javel.
- Remplacez le détergent, parfois la raison en est.N'utilisez pas de liquide de rinçage trop souvent, il peut aussi être le coupable de l'odeur.
- Il existe des détergents à lessive qui contiennent des agents antibactériens qui éliminent même les salmonelles, Escherichia coli et les staphylocoques à basses températures. Vous devrez les payer trop cher, mais la paix et la santé en valent la peine.
- Vérifiez le radiateur avec l'aide d'un spécialiste, s'il chauffe suffisamment, est-il temps de le nettoyer du tartre, sur lequel les micro-organismes "pendent" et se multiplient.
- Remplacez le tuyau de vidange; après plusieurs années d'utilisation, il peut devenir un véritable porteur de bactéries accumulées.
- Vérifiez le raccordement de vidange à l'égout afin que l'eau ne stagne pas dans le réservoir après le lavage.
- Appelez un professionnel qui nettoiera le filtre de la machine à laver, cette affaire «sale» n'est pas toujours possible pour les femmes au foyer.
- Si l'odeur persiste après le nettoyage de la machine, des saletés peuvent encore être collées quelque part, conduisez la machine avec le programme de cuisson pour éliminer complètement le problème.
Note à ceux qui achètent des machines à laver
Selon de nombreuses années d'observation et de recherche, l'apparition d'une odeur désagréable due à la formation de moisissures et de bactéries affecte souvent les machines à laver à chargement horizontal de linge. Le fait est que leurs fabricants, aidant les consommateurs à économiser de l'argent, utilisent moins d'eau pour un cycle de lavage complet.
Par conséquent, les vêtements ne sont pas bien rincés des produits chimiques et la machine n'est pas suffisamment lavée à l'eau. Les bactéries résiduelles persistent plus souvent dans de telles conditions. Faites attention à cela si vous allez acheter un lave-linge, car nous l'obtenons à vie.
Mesures de prévention des odeurs
Vous pouvez nettoyer périodiquement la machine à laver, comme nous l'avons vu ci-dessus, cependant, un lavage constant à l'eau froide créera encore et encore un environnement favorable aux micro-organismes nuisibles. Les moindres signes de l'apparition d'une odeur extérieure inquiètent les ménagères scrupuleuses. Ne vous inquiétez pas, respectez les mesures de sécurité qui vous aideront à ne pas gâcher votre humeur lorsque vous communiquez avec le lave-linge. N'oubliez pas ce qui suit:
- Une fois que vous avez terminé le lavage, ouvert l'appareil et retiré le linge, ne fermez pas la porte. Qu'est-ce qu'une bonne machine de chargement vertical? Vous ne pouvez généralement pas le fermer, la porte ne gênera pas, comme à l'horizontale, et le réservoir sera constamment ventilé. Sinon, laissez la machine au moins entrouverte.
- N'accumulez pas de linge dans le réservoir du lave-linge lui-même, un peu d'humidité et la température qu'il crée fourniront un environnement favorable aux bactéries. Achetez un panier spécial pour les choses dans lesquelles elles seront collectées jusqu'au prochain lavage. Ainsi, entre les procédures, votre réservoir à l'intérieur va sécher complètement et aérer.
- N'oubliez pas de retirer immédiatement le linge lavé. Pendant que vous êtes occupé et qu'il reste là pendant des jours, des millions de bactéries se déclenchent dans des conditions de forte humidité.
- Ne vous laissez pas emporter par des modes de lavage courts à basse température, ils donnent rarement l'effet escompté.
- La machine ne doit pas être chargée de bout en bout; pour un lavage de haute qualité, le linge doit tourner librement dans le tambour et ne pas battre avec un morceau.
- Ne dépassez pas le détergent recommandé, suivez les instructions.
- Essayez de toujours inclure un rinçage supplémentaire, le coût de l'électricité et de l'eau - une somme modique pour votre santé.
- Utilisez les modes fournis dans votre lave-linge pour différents types de linge. S'il s'agit de coton ou de lin, assurez-vous d'allumer la machine à 90 degrés. Lors du lavage des taches sur les vêtements, un lavage à 40 degrés avec des poudres antibactériennes est plus approprié. La soie et la laine ont peur des push-ups puissants, utilisent le régime délicat et des produits chimiques doux.
- Le vinaigre ordinaire est un substitut efficace pour les assouplissants textiles, il adoucit bien l'eau et détruit les restes de lessive.Si vous séchez des vêtements dans un sèche-linge, le vinaigre vous aidera à vous débarrasser de l'électrification des choses. Sans oublier le fait que vous éviterez les réactions allergiques cutanées qui se produisent lors de l'utilisation de conditionneurs avec des composants de parfum. Ajoutez simplement du vinaigre blanc dans le compartiment spécial, cela réduira le risque de formation de bactéries dans la machine.
- Le linge séché à l'air libre est sans ambiguïté débarrassé des micro-organismes qui y sont éventuellement retardés. Et il ne sentira pas les odeurs chimiques ou autres odeurs étrangères, mais la vraie pureté.
Vous pensez simplement que le problème de l'odeur dans une machine à laver nécessite beaucoup de temps et d'argent pour le résoudre. En fait, vous effectuez les mêmes procédures que d'habitude, mais avec une précision supplémentaire. Utilisez des produits qui conviennent mieux à un lavage réussi et gardez votre unité de lavage et votre linge propres. Et laissez des conseils simples vous aider à éviter les problèmes inutiles.
Vidéo: comment se débarrasser rapidement des mauvaises odeurs dans la machine à laver
Soumettre