Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de pieds

Ce n'est un secret pour personne que parfois nos pieds dégagent des odeurs désagréables, et parfois s'en débarrasser peut être assez difficile même avec des médicaments. Il est généralement admis que ce problème ne concerne que les hommes qui ne prêtent pas assez d'attention aux problèmes de propreté ou, en général, pas les personnalités les plus soignées. En réalité, il affecte souvent les femmes et les adolescents pendant la puberté, et parfois même les enfants.

Comment se débarrasser de l'odeur des pieds

Causes de l'odeur désagréable des pieds

Les raisons peuvent être très diverses: de l'impureté réelle et simple aux maladies assez graves - évidentes ou encore cachées. La mauvaise décision dans ce cas serait de tout laisser au hasard. Nous décidons de la question, il suffit de lui accorder du temps et de l'attention.

Commençons par le fait bien connu: la transpiration elle-même, n'a pratiquement pas d'odeur, car elle est composée à 99% d'eau. La quantité de sels, de composés nitreux, d'acides gras et d'autres «substances nocives» éliminées du corps n'est pas suffisante pour assurer une ambre désagréable persistante. Les bactéries qui se déposent confortablement sur notre peau et se reproduisent avec succès dans des conditions de forte humidité en prennent soin. Plutôt - pas même eux-mêmes, mais plutôt - le résultat de leur vie.

C'est pourquoi l'hygiène est surtout mémorisée si l'odeur commence à déranger. L'utilisation opportune de savon et d'autres produits d'hygiène ne permettra pas aux bactéries de se multiplier trop et allégera considérablement vos souffrances.

Faites également attention à l'absence de facteurs provoquants: les chaussures doivent être de la bonne taille et tenir compte des particularités de la structure de vos pieds. Cela devient souvent une tâche difficile, car la plupart d'entre nous achètent des chaussures dans le magasin, en faisant surtout attention au prix abordable. Le résultat - souvent - des chaussures étroites ou serrées en matériaux non naturels, ce qui provoque une transpiration accrue.

On peut en dire autant des chaussettes, des bas, des collants: ils doivent également être de taille appropriée et constitués de tissus naturels. Bien sûr, vous pouvez ajouter une exigence supplémentaire à ce paragraphe: la propreté catégorique et le changement rapide de cette partie de vos toilettes.

Tout ce qui précède est bien connu et compréhensible. Mais il existe plusieurs autres facteurs qui déclenchent généralement une transpiration accrue. Ils sont moins connus et lorsqu'une odeur de pied désagréable se produit, ils ne sont souvent même pas mémorisés.

  • Augmentation de l'activité physique et des conditions de stress du corps.
  • Hérédité génétique.

Maladies endocriniennes. Le déséquilibre hormonal, qui entraîne des perturbations dans le fonctionnement de nos glandes, augmente la «transpiration» de la transpiration, ainsi qu'un changement qualitatif et quantitatif des composants de absolument toutes les sécrétions du corps humain. En bout de ligne - leur odeur change, souvent pas pour le mieux.

Visitez un endocrinologue, faites les tests nécessaires, passez une échographie - l'hyperthyroïdie, le diabète sucré et quelques maladies ont des antécédents de symptôme de transpiration excessive.

Un autre sujet est le fond hormonal féminin. Sans parler des fameuses «marées» pendant la ménopause, les cycles mensuels peuvent avoir un effet assez fort sur l'état du corps de n'importe quelle femme. Mais une intensification trop évidente de la transpiration dans les périodes indiquées, ainsi que l'odeur âcre des jambes minces, nécessitent toujours une attention particulière. Dans tous les cas, il vaut mieux faire preuve de prudence et consulter un gynécologue que de sauter une maladie naissante.

Troubles métaboliques. Ils peuvent être dus à des troubles génétiques ou endocriniens. Une autre raison possible est la mauvaise nutrition et la routine quotidienne, le stress, le manque de repos et de sommeil.La violation des glucides, des lipides, des protéines, des lipides ou d'un autre métabolisme entraîne inévitablement un changement dans la composition, la quantité et la viscosité des sécrétions, qui à leur tour peuvent gâcher complètement l'odeur et l'humeur.

Infections fongiques. Beaucoup sont sûrs que la disponibilité champignon sur le pied facile à remarquer. Une erreur courante. Peut-être que le champignon vient de s'installer sur votre peau et crée activement un environnement humide favorable pour se reproduire et vivre confortablement. Il est impossible de remarquer des conflits à l'œil nu, mais si vous visitez un mycologue ou au moins juste un dermatologue à temps, de graves problèmes à l'avenir peuvent facilement être évités.

Troubles vasculaires. Si les vaisseaux vous dérangent, si leur perméabilité est altérée et qu'ils ne peuvent pas assurer pleinement la bonne circulation sanguine et la nutrition des tissus superficiels, il est tout à fait naturel que la peau ne puisse pas assumer sa fonction protectrice de la manière prévue par la nature. Résultat: les bactéries se multiplient beaucoup plus rapidement et l'odeur devient presque constante.

Maladies du système nerveux central. Cet élément ne peut être commenté: le système nerveux central régule absolument tous les processus dans le corps - de la respiration à la réflexion. Et bien sûr: toute violation de son travail se reflète également dans la fonction excrétrice.

Oncologie. Le cancer est dangereux car il peut être complètement invisible au cours des premières étapes. Transpiration accrue en général et jambes en particulier, l'odeur désagréable des sécrétions ainsi que la faiblesse générale peuvent être le premier signal d'alarme.

Séparément, je voudrais noter les jambes constamment humides des nourrissons. Ici, dans tous les cas, il vaut mieux jouer prudemment et consulter un pédiatre. La raison peut être soit simplement un système encore imparfait de thermorégulation du corps de l'enfant, soit des pathologies congénitales ou acquises plutôt graves.

Moyens et méthodes pour éliminer les odeurs

Nous avons décidé des raisons, la question est petite: apprendre à y faire face. Commençons par les méthodes utilisées par nos grands-parents.

Selon la fréquence des recommandations, l'écorce de chêne tient la paume de manière stable. Il est utilisé le plus souvent sous forme de décoctions à l'état pur ou avec l'ajout de quelques herbes. Le bouillon est cuit 30 minutes à feu ouvert ou (mieux) au bain-marie: de 50 à 100 g de matière première, 1 litre d'eau bouillante est versé et chauffé une demi-heure sous le couvercle.

Vous pouvez ajouter des rhizomes de gentiane au bouillon dans le rapport avec l'écorce 3: 1 (plus d'écorce). Ou faites de la teinture d'alcool: 30 g d'alcool sur 30 g de matières premières sèches - insistez dans un endroit sombre pendant 2 semaines, en secouant de temps en temps. En option - ajoutez des feuilles de noix à une telle teinture.

Le bouillon est utilisé sous forme de bains chauds la nuit (15-20 minutes). Dans ce cas, les jambes doivent être lavées à l'avance, et après la procédure, nous ne les essuyons pas - nous les séchez complètement. Teinture essuyer les pieds propres le matin et le soir, également secs.

Une autre option pour utiliser l'écorce de chêne: vous pouvez l'écraser et la mettre en chaussettes la nuit. Le matin, l'écorce est lavée à l'eau froide.

Méthodes et techniques pour éliminer l'odeur des pieds

Bourgeons de bouleau
Les matières premières sèches dans un rapport de 1: 5 sont versées avec de l'alcool et infusées pendant environ 10 jours dans un endroit sombre. Essuyez vos pieds 2 à 3 fois par jour.

Prêle
8 cuillères à soupe d'herbe versez 3 litres d'eau bouillante, laissez reposer une demi-heure au bain-marie. Utilisation sous forme de bains.

Les rinçages et bains de décoctions sont bons: basilic, feuilles de fraise, grains d'avoine, camomille ou paille d'avoine. Vous pouvez essuyer les pieds propres avec des feuilles de thé très fortes. Les solutions suivantes sont également utilisées avec succès:

  • 3 cuillères à soupe de sel (nature ou de mer) pour 1 litre d'eau chaude;
  • Soda dans les mêmes proportions;
  • Vinaigre de table ordinaire dans un rapport de 100 g par litre d'eau chaude;
  • Vinaigre de cidre de pomme - ils essuient simplement les jambes propres et sèches avec;
  • Une solution de permanganate de potassium (permanganate de potassium) - il doit être de couleur framboise et assez chaud.

Certains recommandent de se laver les pieds avec une faible solution de sulfate de cuivre ou d'ajouter ¼ cuillère à café d'eau de Javel à l'eau savonneuse. En même temps, ne faites pas planer vos jambes, mais lavez-les seulement, car le bénéfice pour la santé générale du corps est très douteux.

Les huiles aromatiques reconnues pour leurs propriétés antiseptiques sont indispensables dans la lutte contre la transpiration excessive. Eucalyptus, pin, sauge, arbre à thé - choisissez votre option, ajoutez à l'eau avant de prendre un bain.

Malgré son origine pharmaceutique, l'acide borique et le talc ont également le statut de remède populaire pour lutter contre la transpiration et les odeurs. Utilisez-les sous forme de poudre sur des pieds secs et propres.

Que nous conseille la médecine officielle

L'examen est la première et la plus logique des actions. Aucun médecin ne traitera "ça, je ne sais pas quoi". Si des affections sont détectées, une liste de recommandations sera émise en tenant compte des données reçues. Si vous êtes en bonne santé, voici quelques médicaments qui peuvent vous aider:

Urotropine - solution à 40%. Agent antiseptique. Il est appliqué le soir sur des pieds propres et secs pas plus de 2-3 fois par mois. Le matin, le médicament doit être lavé à l'eau froide et au savon. Le reste du temps, vous pouvez simplement utiliser des antitranspirants réguliers.

Formidron. Également un antiseptique, mais moins sûr: il contient du formaldéhyde. Par conséquent, il ne peut être utilisé que pour les pieds (et non comme un moyen universel de lutter contre la sueur, comme certains l'ont suggéré). Avec un coton-tige, essuyez bien vos pieds après le lavage, sans oublier les zones entre et sous les doigts.

Borozin. Poudre utilisée pour le traitement des chaussures: diviser le contenu de l'emballage en 2 parties égales, mettre des chaussures (chaussures, bottes), laisser reposer 5 jours.

Poudre de Delaskin. La composition comprend des tanins synthétiques qui réduisent l'irritation et la transpiration. Utilisez-le pour préparer des bains.

Formagel. Il est appliqué sur des pieds secs et propres pendant 40 minutes, après quoi il est lavé sans utiliser de savon et d'autres détergents. Il n'est pas conseillé de prendre beaucoup de temps. Idéalement - 2-3 jours, après quoi vous devez faire une pause. Vous n'aurez peut-être pas besoin d'un deuxième cours.

Crème pour les pieds "Contre la sueur et l'odeur 5 jours." Le fabricant est GalenoFarm, une crème à base d'oxyde de zinc, sans danger pour la santé et utilisable longtemps. Les forums ont reçu d'excellentes critiques pour la sécurité, l'efficacité et l'accessibilité.

Spa de jambe fraîche. Disponible sous forme de spray et de gel. Avantages - ingrédients naturels, absence de contre-indications (sauf, bien sûr, si vous n'êtes pas allergique). Un moins tangible est le prix - sur le site officiel à un prix promotionnel, le gel est offert pour 1290 roubles (pour le moment).

Approuvé, Maxim, Drisol, Dry Drive
Antitranspirants thérapeutiques spéciaux à base de sels d'aluminium. Vous pouvez postuler longtemps - ils sont les plus sûrs pour la santé, à condition que vous n'ayez observé aucune réaction allergique aux composants de ces médicaments.

En plus des options de traitement médical, la médecine officielle peut vous proposer une physiothérapie. L'électrophorèse est effectuée une fois par semaine et comporte un certain nombre de contre-indications. De plus, il est assez difficile d'obtenir un effet durable dans un cours, ils doivent donc être répétés périodiquement. Les avantages de cette méthode - elle n'affecte pratiquement pas votre corps dans son ensemble.

L'industrie du parfum n'est pas à la traîne des médecins. Il existe de nombreuses crèmes, gels et antitranspirants pour les jambes avec une activité antimicrobienne accrue, qui peuvent assécher la peau, resserrer les pores et avoir une odeur agréable. Vous pouvez par exemple rappeler le déodorant "Deo-control" de Rexona, le baume-crème "Cross" de la gamme Black Pearl, le crème-déodorant de Vichy "7 jours", le gel "Deo-control" d'Amway.

Il existe de nombreux médicaments et méthodes pour traiter les jambes problématiques, que vous choisissez. Dans tous les cas, rappelez-vous que la prévention est toujours moins chère que le traitement, et pas seulement pour le portefeuille, mais aussi pour l'état général dans son ensemble.

Chaussures correctement sélectionnées, nutrition, en tenant compte des spécificités de votre corps, repos adéquat, minimisation du stress, surveillance de la santé et accès rapide à des spécialistes - et non seulement vos jambes vous diront «merci».

Vidéo: comment se débarrasser des mauvaises odeurs de pieds

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer