Contenu de l'article
L'homme a subjugué la nature et les éléments, machines et équipements, il n'a pas encore appris à contrôler ses propres pensées. Alors quoi, vous dites? Pensez, pensées. Eh bien, laissez-les tourbillonner dans leurs têtes dans un essaim obsessionnel. Ce n'est pas le cas. Le comportement et l'humeur d'une personne dépendent des pensées, le principe de ses actions en dépend. De la pensée naît un principe bon ou mauvais. C'est pourquoi il est si important de surveiller vos pensées et de pouvoir arrêter l'apparition d'idées obsessionnelles à temps.
Types de pensées obsessionnelles
Les pensées qui tourbillonnent dans votre tête comme un essaim d'abeilles, ne vous permettant pas de travailler calmement, d'étudier et même de vivre, peuvent être différentes. Du simple souci de votre apparence aux tendances suicidaires. Considérez les principales catégories de pensées obsessionnelles.
- Je n'ai pas éteint le fer. Cette obsession est très courante et a un pouvoir sur de nombreux esprits. Parfois, cela peut être sous la forme «Je n'ai pas coupé l'eau, le gaz, laissé la porte ouverte», etc. C'est une crainte pour la sécurité de votre propre maison. Avant de quitter la maison, vérifiez tous les appareils électriques, coupez l'eau et le gaz. Pour être sûr, vous pouvez non seulement retirer la fiche de la prise, mais aussi éloigner le fer. Debout sur le pas de la porte, oubliez une fois de plus toute la sécurité de la situation et assurez-vous que vous avez tout éteint. Ne laissez pas les pensées vous attaquer. Cette fois, vous êtes sûr que tout est en ordre.
- Pensées obsessionnelles après la mort d'un être cher. Il s'agit d'un énorme groupe de pensées qui contient de nombreuses formes. Un homme se dit que personne n'a besoin de lui, que la vie est devenue sombre, réfléchit à ce qu'il doit faire dans ce monde et veut aller au défunt le plus tôt possible. Parallèlement à cela, il y a des pensées du type "Tout a fini dans la vie, il ne reste plus qu'à vivre les jours", "Je suis à blâmer pour ce qui s'est passé", "La souffrance sera éternelle, et la douleur de la perte ne disparaîtra pas" et "Personne n'a besoin de moi" . Dans une telle situation, l'aide d'amis et de parents est importante. Il est très difficile de survivre à une lourde perte seule. La religion aide beaucoup à survivre au chagrin. Il faut comprendre que la personne est partie et cela ne peut pas être changé. Tôt ou tard, vous devez accepter cela et apprendre à vivre sans. C'est difficile, mais peu à peu le temps mettra tout à sa place.
- Je ne suis pas belle / moche. De telles pensées apparaissent le plus souvent chez les adolescents. Ce ne sont pas encore des adultes, mais plus des enfants. Leur psyché est assez instable et sensible à tout type de critique. Un mot maladroitement abandonné par un camarade de classe au sujet d'un défaut d'apparence peut se transformer en complexes avec lesquels une personne aura du mal tout au long de la vie. Pour vous débarrasser des pensées obsessionnelles sur votre apparence, vous devez vous sentir comme une belle personne. Regardez dans le miroir et appréciez les avantages, ne faites pas attention à vos défauts. Lorsque vous tombez amoureux pour la première fois, lorsque vous commencez à attirer l'attention du sexe opposé, toutes les pensées sur le thème «beau ou pas» disparaissent. Chacun est individuel et beau à sa manière, il n'y a aucun doute dans sa propre originalité. Un homme est beau quand il le ressent lui-même.
- Hypocondrie et paranoïa. L'hypocondrie est un état psychologique d'une personne dans laquelle il croit qu'il est malade de quelque chose ou qu'il a peur de quelque chose de tomber malade. C'est une préoccupation douloureuse pour votre santé. Souvent, ces personnes passent un tas de tests et même après avoir reçu des résultats optimistes, elles ne se calment pas. Ils croient que cette clinique n'est pas digne de confiance, que le laboratoire peut se tromper, que les tests peuvent être confondus. Ces personnes ont de sérieuses phobies d'être infectées par une certaine infection, qui peut être contractée par une poignée de main. Souvent, cela s'accompagne de paranoïa lorsqu'une personne panique a peur de la mort. Nous avons tous peur de mourir, c'est indéniable, mais le paranoïaque voit un danger pour la vie dans n'importe quel article ménager.Ces personnes doivent consulter un médecin compétent qui peut dissiper les craintes concernant la santé du patient. Et encore une chose. Si vous souffrez d'hypocondrie, ne vous permettez pas de surfer sur Internet à la recherche de maladies imaginaires. Après tout, il y aura de nombreux décès avec des symptômes similaires à vous.
- Impulsions négatives. Ces impulsions négatives sont caractérisées par le fait qu'une personne veut faire quelque chose de mal par rapport à son interlocuteur. Si la personne assise en face agace et exaspère, vous pouvez ressentir un désir aigu d'être grossier avec lui ou de lui cracher au visage. Tout cela s'accompagne de la crainte qu'un jour vous puissiez succomber à cette impulsion. Dans ce cas, vous devez pouvoir vous contrôler et ne pas perdre votre sens de la réalité.
- Rituels intrusifs. Ce sont des pensées concernant le fait qu'une personne fait tout dans un ordre spécial qui ne peut pas être brisé. Par exemple, une personne marche sur des dalles de pavage et ne marche pas sur les joints. Parfois, il arrive qu'une personne, ayant fait le mauvais mouvement et marchant sur le joint entre les carreaux, puisse ruiner son humeur toute la journée. Un tel perfectionnisme est très dangereux, car une personne fait tout dans un certain ordre, même si elle risque sa santé ou son temps.
- Sentiment de culpabilité. Parfois, les pensées obsessionnelles peuvent être coupables. Peut-être étiez-vous pressé pour un événement important et n'avez pas transféré votre grand-mère de l'autre côté de la route. Elle a demandé avec succès à une autre personne pendant longtemps, cette journée est passée, mais les pensées sur la grand-mère ne vous quittent pas. Vous pensez qu'aider une personne âgée ne vous prendrait pas beaucoup de temps, que vous devez déplacer votre entreprise et la faire traverser, un sentiment de honte vous ronge. Pas besoin de s'en inquiéter beaucoup. Ce qui est fait ne peut pas être retourné. Promettez-vous simplement que cela ne se reproduira plus. La prochaine fois, vous aiderez mamie, quoi qu'il arrive. Et détends-toi.
Souvent, une personne souffrant de pensées obsessionnelles perd le sentiment de la réalité, est tellement plongée dans ses pensées qu'elle ne peut penser à rien d'autre. Parfois, cela se développe en un dialogue interne dans lequel il y a une partie à blâmer et à défendre. Une personne devient irritable, négative, déprimée. Presque toujours, cela s'accompagne d'anxiété, de doute de soi, d'indécision. Vous pouvez vous débarrasser d'un état obsessionnel et de pensées ennuyeuses.
Comment se débarrasser des pensées obsessionnelles
Vous devez d'abord comprendre et accepter cet état. La prise de conscience du problème est une étape importante vers sa résolution. Convenez que les pensées obsessionnelles doivent être combattues.
- Très souvent, des pensées obsessionnelles de nature suicidaire apparaissent chez les célibataires privés de communication. Par conséquent, vous devez parler avec vos amis et votre famille, communiquer, vous rencontrer. S'il n'y a pas d'amis, vous devez les trouver de toute urgence. Aujourd'hui, il existe de nombreuses opportunités pour cela. Trouvez un cercle social qui correspond à vos intérêts. Vous pouvez trouver un correspondant à qui vous pouvez parler de vos peurs et de vos sentiments. Ne cherchez pas dans le réseau des personnes aux vues similaires qui, comme vous, pensent au suicide. Ceci est lourd de conséquences irréparables.
- Avez-vous remarqué que des pensées obsessionnelles nous visitent pendant la paresse et l'apathie? Lorsque nous sommes occupés, aucune mauvaise pensée ne nous vient à l'esprit. Par conséquent, essayez de remplir votre journée de loisirs et d'activités utiles. Étudier, travailler, divers sports, danser, dessiner et broder, apprendre des langues étrangères - construisez votre journée pour ne pas avoir le temps de vivre sans but. Essayez d'être plus souvent dans l'équipe, afin de ne pas rester avec des pensées individuelles.
- Rappelez-vous quelque chose de gentil. Pensez à ce qui s'est passé récemment qui vous a fait sourire sincèrement. Peut-être que le patron devant tout le monde a noté vos progrès dans le travail ou que vous étiez satisfait des notes de votre enfant à l'école. Fixez cette image dans le cerveau.Dès que vous sentez que les pensées obsessionnelles vous submergent à nouveau, affichez dans votre tête un souvenir agréable préparé à l'avance. Cela vous aidera à vous éloigner des pensées ennuyeuses.
- Relaxation Lorsque vous sentez que des pensées, comme une avalanche de neige, vous piétinent, essayez de vous détendre pour soulager le stress émotionnel. Allongez-vous, écartez les jambes et les bras, fermez les yeux. Respirez profondément et réévaluez les moments agréables dans votre mémoire. Vous pouvez utiliser des exercices de respiration relaxants. Si vous vous détendez quelques minutes chaque jour, des pensées obsessionnelles commenceront à vous rendre visite beaucoup moins souvent.
- Pour vous calmer, vous pouvez utiliser des recettes folkloriques. Les herbes sont le médicament le plus sûr et le plus efficace pour traiter les problèmes émotionnels. Pour préparer un bouillon apaisant, vous aurez besoin de camomille, de millepertuis, de menthe, de valériane, de thym. Prenez des plantes fraîches ou séchées dans des proportions égales. Versez de l'eau bouillante dessus et couvrez. Une fois les herbes infusées, elles peuvent être filtrées. Buvez une décoction dans un demi-verre 2-3 fois par jour. Ce médicament fait maison calme non seulement les nerfs, mais possède également des propriétés antidépressives. La camomille apaise les crampes musculaires et soulage les irritations. Le millepertuis est un excellent analgésique. La menthe rendra le rêve fort et profond. Et la valériane aidera à faire face aux sentiments et à l'anxiété inutiles.
Souvent, les pensées obsessionnelles rappellent un problème non résolu. Par exemple, si un élève a un diable en anglais, il est tourmenté par ce qui se passera ensuite s'il ne corrige pas une mauvaise note. Cette obsession ne lui donne pas de repos. Et vous avez juste besoin de réparer le diable. Donc à l'âge adulte. Essayez de trouver la racine du problème et de le résoudre. Et puis votre vie sera calme et paisible.
Vidéo: pourquoi les pensées obsessionnelles apparaissent et comment les gérer
Soumettre