Contenu de l'article
Chaque personne a son propre espace personnel et une zone de communication confortable. Sans le soupçonner, nous établissons pour nous des limites de comportement acceptables. C'est pourquoi nous sommes plus détendus avec nos amis, francs avec nos proches, joyeux avec les enfants et sobres avec les collègues. Lorsqu'une personne apparaît qui désire notre attention, la situation la plus agréable ne se produit pas. L'éducation ne vous permet pas simplement de vous retourner et de partir, et l'esprit dit que le temps consacré à une communication inutile peut être dépensé de manière plus rentable ... Et en général, devriez-vous aller contre vous-même et endurer une personne obsessionnelle?
Qui sont les gens obsédants
Personne ne devrait tolérer une communication intrusive. Cependant, se débarrasser de l'adhésivité gênante, ne pas être connu comme un rustre et préserver son visage n'est pas si simple. Afin de choisir la bonne tactique de comportement, vous devez comprendre à qui vous avez affaire, quels sont les motifs de l'interlocuteur agaçant et ce qu'il veut obtenir de la communication avec vous.
Tous les enfants se tournent vers les adultes avec leurs besoins. En vieillissant, les demandes changent de caractère et disparaissent progressivement. Dans le même temps, la personne apprend elle-même à faire face à ses besoins, à établir les limites mêmes d'une communication confortable et veille à ce que personne n'empiète sur sa zone de confort. Cependant, certaines personnes semblent rester dans l'enfance, ne grandissent pas psychologiquement, ne peuvent pas faire face à leurs propres émotions et cherchent toujours un soutien et une approbation extérieurs. Il existe donc deux types d'obsession:
- Dépendance estimée. Dans ce cas, la personne sympathise avec vous en tant qu'individus, votre avis est important pour elle, la vie est intéressante, il essaie d'être comme vous. Cela ressemble beaucoup à l'admiration pour une idole ou un amour, même si vous êtes du même sexe. Si l'interlocuteur parle de lui, c'est uniquement dans le but d'écouter des conseils ou de découvrir une évaluation de ce qui se passe. Nous pouvons dire que vous avez été élu au poste d'expert et de mentor avisé.
- Vampire d'énergie. Dans ce cas, l'interlocuteur est parasite. Il a juste besoin de se débarrasser de ses émotions, de partager des événements, de faire une impression, de prouver quelque chose, de bavarder ou simplement de tuer le temps. Le vampire énergétique ne se soucie pas de votre opinion, il n'est pas venu pour ça. Il est possible qu'ils ne vous donnent pas un mot, mais l'interlocuteur conduira un monologue et se dispersera dans les discussions, les plans, les conjectures, etc. À votre place peut être absolument n'importe qui qui ne résiste pas à la pression d'un vampire énergétique.
Bien sûr, le premier type d'obsession peut sembler plus inoffensif et moins inconfortable. Cependant, ce n'est que la première fois. Les conséquences du «mentorat» peuvent être très déplorables, car dans une certaine mesure, l'interlocuteur transfère la responsabilité de prendre une décision spécifiquement à vous, il est lui-même éloigné du problème et s'appuie sur un arrière fiable. Et peut-être, en général, il met certaines de ses inquiétudes et de ses problèmes sur les épaules de l'expert qu'il a choisi. Le vampire énergétique parasite franchement, fatigue, laisse derrière lui un résidu désagréable et tue sans pitié votre temps.
La conclusion se suggère: la communication doit être tout aussi agréable pour les deux parties. Il ne devrait pas y avoir d'avantages significatifs. S'il y a une obsession, alors vous devez la combattre.
Règles pour communiquer avec des gens ennuyeux
Premièrement, il convient de comprendre que tous les adultes, sans exception, se sentent pertinents pour eux-mêmes et comprennent clairement que l'autre personne les évite, ne veut pas communiquer, les ignore et essaie de toutes les manières possibles de se distancier de leur ennuyeux interlocuteur. Cependant, tout le monde n'est pas prêt à céder et ne semble pas remarquer que leur société est lourde.Le résultat est une sorte de jeu de «chat et souris». Un jeu similaire peut durer des années! Il n'est donc pas nécessaire de faire de concessions. Si une personne vous déplaît, vous devez immédiatement clarifier votre position et établir une ligne de comportement. Vous devez effectuer les opérations suivantes:
Soyez aussi sincère et honnête que possible.
Dites donc que vous avez le temps de parler, mais il y a des choses et des plans qui sont actuellement plus importants pour vous que la communication. Ne cherchez pas de raisons imaginaires, ne dites pas que vous êtes pressé ou occupé, ne remettez pas la conversation à un autre moment. Admettez franchement que vous n'êtes tout simplement pas enclin à parler. En aucun cas, ne prenez la position d'une personne excusante.
Si l'interlocuteur demande constamment des conseils, expliquez les vraies raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les donner.
Par exemple, c'est une question de vie personnelle, auquel cas vous devez dire que vous ne connaissez la situation que par les mots de l'interlocuteur, ce qui signifie que vous ne pouvez pas évaluer objectivement la situation et assumer quoi que ce soit. S'il s'agit de travailler, déterminez l'heure à laquelle vous êtes prêt à discuter des questions de l'interlocuteur sur une base commune et souhaitez passer votre temps personnel comme vous le souhaitez. De nos jours, les informations coûtent cher, vous avez donc le droit de choisir avec qui vous souhaitez partager vos connaissances et votre expérience, et avec qui non.
Comportez-vous dans un miroir à une connaissance obsessionnelle
Supposons que vous vous rencontriez par hasard, ne prétendez pas que vous ne le remarquez pas, mais posez plutôt des questions, traduisez le sujet à votre convenance, interrompez et ne vous laissez pas reprendre vos esprits. Touchez un sujet que l'interlocuteur n'aime pas soutenir. Laissez-le coller, il prend une position défensive et se rend compte que non seulement il peut donner le ton de la communication.
Ne répondez pas aux questions inconfortables
Pas besoin d'inventer quoi que ce soit, dites simplement une phrase simple mais significative: "Désolé, c'est personnel." Vous n'avez pas à parler franchement de vos pensées, sentiments, plans, désirs et opportunités. Si avec des amis et des parents, vous pouvez toujours en quelque sorte sortir de la question inconfortable, alors la curiosité de la connaissance ennuyeuse doit être arrêtée dans l'œuf. Une personne doit comprendre que votre relation n'est pas si proche qu'il n'y a pas de sujets interdits.
Renseignez-vous sur tout petit service à court terme, mais empruntez plutôt de l'argent.
Vous verrez que dans 80% des cas, une personne disparaîtra immédiatement de votre vie. C'est une chose de communiquer et une autre de trouver du temps pour un acte ou de l'argent gratuit. Cette méthode fonctionne particulièrement efficacement avec la deuxième catégorie - les vampires énergétiques, qui ne sont pas du tout intéressés par vos soucis et vos problèmes, mais ont seulement besoin de parler d'eux-mêmes et de tuer le temps.
Soyez catégorique et expliquez votre position
Communiquez brièvement avec un interlocuteur obsessionnel, en monosyllabes, résistez aux pauses. Intéressez-vous franchement à la raison pour laquelle vous devez une telle attention à votre personne. Admettez qu'une attention excessive vous dérange. Notez que dans la plupart des cas, vous ne communiquez que par politesse, car vous ne voulez pas offenser la personne à qui vous parlez. Indiquez des sujets particulièrement désagréables ou inintéressants pour vous parler. N'ayez pas peur d'offenser une personne, car vous ne caractérisez pas sa personnalité, mais discutez du mode de communication.
Bien sûr, pour vous protéger de la communication avec des gens ennuyeux, vous avez besoin de courage et de courage. Mais vous devez choisir: soit passer votre temps et suivre le bâton collant, soit défendre vos limites de confort intérieur. En effet, dans la vie, il peut y avoir des dizaines d'interlocuteurs agaçants, et il est tout simplement inutile de consacrer du temps à tout le monde.
Vidéo: comment ne pas être intrusif ou comment attirer l'attention
Soumettre