Contenu de l'article
Lorsque vous allez chez le médecin, tout examen commence par les mots "Ouvrez la bouche!". En effet, la cavité buccale, et surtout la langue, peut en dire long sur son propriétaire. Plaque dans la langue - peut être la norme, une légère déviation et même une maladie grave. Tout dépend de l'épaisseur, de la couleur et de la vitesse de balayage. La plaque en soi est un signe de la présence de bactéries et de microbes dans la cavité buccale. Beaucoup de gens négligent le soin de la langue, et pourtant il faut en prendre soin aussi intensément et régulièrement que sur les dents. Le matin et le soir, vous vous brossez les dents tous les jours, en même temps vous brossez la langue. Il n'est pas très pratique de le brosser, cela peut se faire avec un grattoir spécial ou une simple cuillère. Un tel nettoyage enlèvera la plaque de la surface de la langue et entre les villosités. Mais d'où vient-il?
Raisons d'un raid dans la langue
- La cause la plus fréquente de plaque blanche dans la langue est un mauvais soin buccal. En plus du nettoyage du matin et du soir, il est nécessaire de se rincer la bouche à l'eau à chaque fois après avoir mangé. Cette procédure permettra d'éliminer les débris alimentaires des gencives et de la langue. Si vous vous rincez régulièrement la bouche avec de l'eau après avoir mangé, vous vous débarrasserez de nombreux problèmes avec vos dents et votre langue.
- Une autre cause fréquente est la présence d'une maladie. L'épaisseur et la couleur de la plaque peuvent déterminer quels organes sont en panne.
- Souvent, la plaque dans la langue apparaît chez les fumeurs qui abusent de leur mauvaise habitude. La même réaction donne de l'alcool.
- L'utilisation à long terme de médicaments, en particulier d'antibiotiques, peut également provoquer un raid sur la langue.
Types de raids dans la langue
Comment déterminer l'épaisseur de la plaque, car c'est l'un de ses indicateurs importants? Pour ce faire, nettoyez soigneusement la langue avec une cuillère ou un grattoir. Puis pendant trois heures pour vaquer à leurs occupations habituelles, vous ne pouvez plus manger ni boire. Si après un certain temps, la plaque réapparaît, cela signifie qu'elle s'accumule assez rapidement et qu'elle est épaisse, sinon, elle est mince. La couleur de la plaque peut diagnostiquer la maladie.
- Si vous avez un revêtement léger et épais, il est fort probable que vous ayez des problèmes avec le tractus gastro-intestinal. Il peut s'agir de constipation ou de coliques intestinales. En outre, une telle plaque agit avec une nutrition et des régimes alimentaires inappropriés.
- La plaque blanche, épaisse et opaque indique une maladie infectieuse progressive dans le corps.
- Si la plaque ne se forme que dans la partie éloignée de la langue (à la racine), vous êtes confronté à des problèmes digestifs. Vous avez probablement une gastrite ou un ulcère.
- À l'inverse, si la plaque se trouve principalement sur le devant de la langue, il est fort probable que vous ayez des problèmes avec les poumons et les reins.
- La langue jaune indique que le corps ne va pas bien avec le foie. Un léger jaunissement indique des problèmes de voies biliaires, un revêtement jaune épais indique que le corps a une stagnation de la bile. Si seul le bout de la langue devient jaune, c'est un signe d'hépatite.
- Un revêtement gris indique que le corps a trop de mucus. Et la couleur grise de la plaque apparaît lorsqu'une personne est déshydratée.
- Parfois, un raid peut même être bleu. C'est un signe de typhoïde et de dysenterie.
- La couleur verte de la plaque indique qu'il y a des infections fongiques dans la cavité buccale. Habituellement, un tel raid s'accompagne d'une odeur désagréable.
- Langue bleue - problèmes avec une bonne circulation sanguine dans le corps. La langue peut même être noire. C'est l'un des signes du choléra.
Comment se débarrasser de la plaque dans la langue à la maison
La plaque dans la langue n'est pas un phénomène très esthétique dont je veux me débarrasser au plus vite.Si la plaque dans la langue n'est pas éliminée, les bactéries peuvent pénétrer dans le corps et même une telle plaque peut provoquer une halitose. Par conséquent, avec lui, bien sûr, vous devez vous battre par tous les moyens. Pensez aux recettes maison et aux secrets pour éliminer la plaque de la langue.
- La chose la plus importante dans la lutte contre la plaque est l'hygiène quotidienne. Le matin et le soir, vous devez vous brosser non seulement les dents, mais aussi la langue. Cela peut être fait en utilisant le dos de la brosse à dents.
- Il est très utile de nettoyer votre langue non pas avec une simple, mais avec une cuillère en argent. Ce métal protège la cavité buccale des germes et des bactéries virales. Vous devez nettoyer la langue de la racine aux pointes. Cependant, n'entrez pas trop profondément dans la gorge, sinon vous pourriez ressentir un réflexe nauséeux.
- Parfois, pour se débarrasser de la plaque, il suffit de se rincer la bouche avec de l'eau après avoir mangé. Mieux encore, rincez-vous la bouche avec de l'eau salée. Deux fois par jour après vous être brossé les dents, rincez-vous la bouche avec de l'eau gazeuse (une cuillère à café de soda dans un verre d'eau) pour oublier à jamais le problème de la plaque dans la langue.
- Il existe une autre méthode efficace. Pour éliminer la plaque, vous devez utiliser des agents antibactériens. Le meilleur désinfectant populaire est la décoction d'herbes médicinales. Prenez en quantités égales de sauge, d'écorce de chêne et de calendula - une cuillère à soupe de chaque composant. Versez les herbes sur un verre d'eau bouillante et laissez mijoter pendant une demi-heure. Retirer le bouillon du feu, le couvrir hermétiquement et le laisser infuser quelques heures de plus. Filtrez le mélange cuit. Un tel outil est absolument sûr et peut être utilisé assez souvent.
- N'oubliez pas les produits d'hygiène spéciaux sous forme d'agents de rinçage. Ils désinfectent non seulement la cavité buccale, mais éliminent également mauvaise haleine. Les rinceurs peuvent être achetés dans une pharmacie ou dans n'importe quel magasin de cosmétiques. L'utilisation régulière de ces liquides vous évitera de nombreux problèmes dentaires, y compris la stomatite.
- Élimine parfaitement les produits apicoles de la plaque. Vous pouvez mâcher de la propolis - elle nettoie bien la langue, les dents et les gencives. Pour la désinfection, vous pouvez dissoudre un morceau de miel naturel épais. Il est également très utile de se rincer la bouche avec de la teinture et du bouillon de propolis. Pour une décoction, un morceau de propolis doit être mijoté pendant environ une heure, puis refroidir et filtrer la décoction. La teinture est vendue prête à l'emploi dans une pharmacie, mais elle peut également être préparée à la maison. Pour ce faire, versez de la propolis avec de la vodka ou de l'alcool et insistez pendant au moins trois jours. Avant de rincer, diluez la composition d'alcool avec de l'eau afin de ne pas brûler la muqueuse buccale.
- Il est très populaire de nettoyer la cavité buccale avec de l'huile végétale. Soit dit en passant, cette méthode était utilisée par les anciens yogis. La méthode est la suivante. Dans la bouche, vous devez collecter une petite quantité d'huile végétale et la rouler dans votre bouche pendant au moins 10 minutes, en rinçant soigneusement la langue, les dents, les gencives et l'espace entre les dents et les lèvres, derrière les joues. Le pétrole, pour ainsi dire, attire tous les déchets nocifs dans la bouche et les fait ressortir. C'est pourquoi une telle huile après rinçage doit être crachée, elle ne peut pas être avalée.
- Le nettoyage peut être mécanique. Enveloppez un morceau de bandage ou de gaze sur votre doigt, trempez votre doigt dans une solution faible de permanganate de potassium ou dans une solution de chlorophyllip. Nettoyez ensuite votre langue avec votre doigt, comme une brosse.
- Vous pouvez nettoyer votre langue avec de la nourriture. Les fruits et légumes crus nettoient parfaitement la surface de la langue. Le meilleur choix est les pommes et les carottes.
Mesures préventives
Se débarrasser de la plaque dans la langue est assez simple, mais il vaut mieux ne pas ouvrir la bouche et la garder propre et bien rangée. Pour ce faire, vous devez suivre certaines mesures préventives.
- Les bonbons, les bonbons et le soda sucré peuvent laisser de la plaque sur la langue. Ils contiennent des pigments colorants, qui se coincent entre les villosités de la langue et les colorent. Après avoir mangé de tels aliments, vous devez nécessairement vous rincer la bouche.
- Pour éviter l'apparition de plaque dans la langue, il est nécessaire de surveiller l'état de l'intestin. Il est très important de prévenir la constipation et la dysbiose.
- En tant que mesures préventives, le tabagisme, l'alcool et les autres dépendances doivent être abandonnés.
- Si vous ne voulez pas qu'une plaque se forme dans la langue, vous devez augmenter votre immunité. Buvez des vitamines, tempérez, menez une vie saine.
- Vous devez commencer la journée avec un verre d'eau propre et boire au moins un litre d'eau plate sans gaz par jour.
- Parfois, la plaque peut se former dans des pièces sèches. Augmentez l'humidité et aérez les pièces plus souvent.
La plaque sur la langue n'est qu'un symptôme qui peut être éliminé. Cependant, il est important de comprendre que ce symptôme peut nous parler de maladies plus importantes. Ces maladies peuvent se dérouler assez furtivement. Par conséquent, si une plaque persistante se produit dans la langue, assurez-vous de consulter un médecin.
Vidéo: comment nettoyer la langue
Soumettre