Contenu de l'article
Les pivoines, qui sont des plantes à fleurs vivaces, sont très courantes dans les jardins russes et les chalets d'été: en raison de leur arôme sucré indescriptible et de leurs belles fleurs qui s'ouvrent progressivement, elles ont gagné leur popularité auprès de nombreuses personnes. Cependant, leur culture est lourde d'un problème très grave: non seulement les voisins des sites voisins, mais aussi les fourmis, qui sont connues pour aimer les aliments sucrés et riches en glucides, voudront sentir les pivoines.
Ces insectes veulent, d'une part, profiter d'un produit délicieux, et d'autre part, fournir à leur propre famille des réserves suffisantes pour l'avenir, car en raison de l'activité de toute la colonie de fourmis, les pivoines perdent à la fois leur jus et l'intégrité de la structure, et les feuilles, les tasses et même certains les tiges de fleurs risquent sérieusement de ne pas cicatriser leurs «blessures», qui résultent d'un grand nombre de dépassements.
Certains représentants d'insectes peuvent endommager même les fleurs qui n'ont pas encore fleuri et n'ont aucun goût. C'est le côté le plus négatif de l'activité des fourmis, car de telles actions de leur part interfèrent directement avec la propagation des fleurs.
Intéressant: on pense depuis longtemps que la présence de fourmis près des pivoines est un signe de leur future floraison, car pendant de nombreuses années, elles n'ont pas lutté contre les insectes, estimant que les coléoptères et même les petits oiseaux nuisaient aux fleurs. Avec le développement du jardinage, ce mythe a été réfuté expérimentalement.
Façons de se débarrasser des pivoines des fourmis
Les méthodes de lutte contre ces insectes sont classées en fonction de la méthode d'élimination et du principe d'action. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser des fourmis à l'aide de divers pièges, appâts et de manière plus humaine qui impliquent l'utilisation d'odeurs que ces insectes ne peuvent tolérer.
Mettre des pièges sur une fleur
L'un des côtés doit être généreusement graissé avec de la vaseline, dont l'odeur ne peut pas être tolérée par les fourmis. Un piège aussi simple aidera, d'une part, à empêcher la pénétration d'insectes le long du tronc jusqu'aux bourgeons, et d'autre part, à les sevrer rapidement de l'habitude de profiter des fleurs des plantes.
Intéressant: beaucoup de gens qui aiment les fourmis reproductrices lubrifient les côtés supérieurs et les coins des volières avec de la gelée de pétrole afin d'empêcher leur fuite.
Utilisation de leurres toxiques
La façon classique de préparer un appât toxique, qui, soit dit en passant, est également utilisé pour combattre les cafards et les souris, implique l'utilisation d'une petite quantité d'acide borique, dont l'ingestion dans le corps d'un insecte paralyse littéralement tous les organes internes.
La composition d'un tel appât doit nécessairement inclure certains ingrédients sucrés, qui devraient attirer l'attention des fourmis lors de leur prochaine approche des plantes. Vous pouvez utiliser du miel, de la confiture, du sucre raffiné ordinaire, des bonbons bon marché et d'autres produits similaires.
Important: l'appât doit être situé soit à proximité immédiate des fleurs, soit sur les sentiers préférés des insectes (ils sont très faciles à trouver après quelques minutes d'observation).
Les gâteaux plats conventionnels, qui peuvent être rapidement préparés avec un ou deux œufs, de l'eau et de la farine, servent de cadre d'appât. Dans le processus de sculpture, il est nécessaire d'ajouter environ une ou deux gouttes d'acide borique à chaque petit gâteau, puis de répartir uniformément une petite quantité du composant sélectionné parmi ceux énumérés ci-dessus sur tout le volume d'un seul appât.
Si les insectes essaient ces gâteaux, ils perdront leur capacité de se déplacer en environ 5-6 secondes et mourront en une demi-minute. Après avoir appliqué l'appât, il est recommandé d'ajouter une pincée de vitamines aux plantes voisines et de les arroser abondamment.
L'utilisation de remèdes populaires
Les remèdes populaires ont un avantage incontestable: les solutions et les mélanges utilisés sont toujours dépourvus de produits chimiques et de substances agressives qui peuvent endommager la structure des plantes. Il est possible de se débarrasser des fourmis qui ont décidé de manger des fleurs en sélectionnant une solution spéciale qui doit être pulvérisée avec des pivoines. Pour sa préparation et son utilisation:
- Versez quelques feuilles parfumées de lavande, de menthe, de persil ou d'absinthe, puis versez-les dans un bocal d'eau bouillante.
- Après avoir perfusé l'agent (pour cela, cela prend au moins une heure), il doit être versé dans un flacon pulvérisateur ou un vaporisateur.
- Vaporisez la solution sur toute la tige et les feuilles de chaque pivoine.
- Avec l'outil restant, versez de l'eau autour des fleurs.
Un tel outil est, d'une part, totalement inoffensif pour les pivoines, et d'autre part, il peut éloigner en permanence les insectes de la zone sur laquelle il a été pulvérisé. Il est recommandé de répéter la procédure pour consolider l'effet deux à trois fois par semaine.
Astuce: les fourmis sont totalement incapables de transférer l'odeur de l'ail, vous pouvez donc soit décomposer plusieurs de ses gousses près des plantes, soit frotter les tiges avec du jus.
Prévention de l'apparition des fourmis sur le site
Afin de ne pas avoir à utiliser l'une des méthodes ci-dessus, vous pouvez prendre des mesures à l'avance pour empêcher l'apparition de fourmis sur le site en général et, par conséquent, la construction de leurs abris et "routes".
Pour ce faire, il suffit de retirer du site tous les matériaux de bois restant, par exemple, en réparation ou situés à l'arrière du site «en réserve» sur sol nu. Cela est dû au fait que les fourmis peuvent facilement transférer facilement de petites cales pour équiper leurs maisons, et comme ce sont des insectes coloniaux, leur nombre peut augmenter considérablement en relativement peu de temps. L'exigence décrite s'applique aux vieux arbres en décomposition, aux petites branches et, en particulier, aux souches (les insectes qui s'y trouvent peuvent équiper une fourmilière à part entière).
Il est également nécessaire de retirer les débris de nourriture du site, l'empêchant de rester dans des sacs dans la rue. Plusieurs fourmis informeront rapidement le reste de la colonie de la disponibilité de nourriture sur n'importe quel territoire, et encore une fois leur nombre deviendra beaucoup plus important.
Il est important de noter que l'idée de la destruction complète des fourmis par traitement chimique de l'ensemble de la parcelle n'a aucun sens, car cela perturbera l'équilibre écologique, ce qui entraînera l'apparition d'autres insectes, tels que les pucerons.
Vidéo: comment faire face aux fourmis
Soumettre