Contenu de l'article
Les poches sous les yeux sont appelées paupières inférieures gonflées et tombantes. Personne n'est à l'abri de ce problème. En règle générale, une personne les découvre le matin, quand il n'y a plus de temps pour les combattre. Vous devez aller au travail ou à une réunion importante avec un look fatigué et soigné. Mais parfois, les poches sous les yeux peuvent être non seulement un défaut esthétique temporaire, mais aussi signaler une maladie grave.
Pourquoi les sacs apparaissent sous les yeux
Les poches sous les yeux apparaissent comme tout autre gonflement sur le corps. Les yeux d'une personne sont protégés par une fine couche de tissu adipeux. Sous l'influence de facteurs défavorables, du liquide s'y accumule et des formes gonflées. Si un gonflement se produit régulièrement, le tissu de la paupière inférieure est étiré, perd son élasticité et ne prend plus sa forme habituelle. Dans ce cas, les poches sous les yeux deviennent permanentes. Dans de rares cas, un excès de liquide dans le corps peut entraîner un gonflement des paupières supérieures.
Ainsi, il existe plusieurs circonstances qui provoquent l'apparition de poches sous les yeux.
- Un excès de sel dans le corps. Ce n'est un secret pour personne que le sel empêche l'élimination des fluides du corps et, par conséquent, un gonflement se produit. Pour éviter les ennuis, vous devez refuser les plats salés et épicés pour le dîner. Et si vous ne pouviez toujours pas résister, vous n'avez pas besoin de boire de la nourriture avec beaucoup d'eau.
- Abus d'alcool. Après un festin de nuit orageux, la probabilité de se réveiller avec des poches sous les yeux est très élevée, car l'alcool, pas moins que le sel, retient le fluide dans le corps.
- Manque de sommeil associé à la dépression et au stress. Quelques nuits blanches n'affecteront pas l'apparence de la jeunesse. Mais pour les personnes de plus de 40 ans et une nuit sans sommeil peuvent provoquer un gonflement. Une nuit de sommeil de huit heures est essentielle pour la santé et la beauté humaine.
- Pas assez d'eau bu pendant la journée. Curieusement, il s'agit d'une cause très courante d'œdème, car le corps, ne recevant pas suffisamment de liquide, tente de l'accumuler en réserve. Une personne en bonne santé doit boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Ce volume augmente encore d'un litre par temps chaud ou lors d'efforts physiques intenses.
- Fatigue oculaire. Un long travail à l'ordinateur, la conduite dans des conditions de mauvaise visibilité et d'autres tensions sur les muscles oculaires provoquent une détérioration de l'apport sanguin aux paupières. En conséquence, le fluide pénètre plus facilement dans la couche de graisse près des yeux et s'y attarde. Pour la même raison, les larmes avant le coucher entraînent un œdème.
- Prédisposition génétique. Dans ce cas, des poches sous les yeux, caractéristiques de l'un des parents, apparaissent même dans l'enfance d'une personne en l'absence de causes et de maladies visibles.
- Chez les femmes, la cause de l'œdème peut être l'utilisation de cosmétiques de mauvaise qualité ou des allergies aux cosmétiques pour les yeux. De plus, la probabilité de cette nuisance augmente pendant la période du syndrome prémenstruel.
Si aucune des causes énumérées de gonflement des paupières n'est présente et que des poches sous les yeux apparaissent régulièrement, vous devez vous rendre d'urgence chez le médecin et passer un examen. Le liquide peut être retenu dans le corps en raison d'une insuffisance rénale ou d'une autre maladie.
Si une personne présente un degré d'obésité grave, les poches sous les yeux peuvent ne pas être associées à un œdème. Dans ce cas, leur cause est un épaississement de la couche de graisse dans la zone autour des yeux.
Comment se débarrasser des sacs sous les yeux à la maison
Les salons de beauté proposent de nombreuses procédures coûteuses pour se débarrasser des poches sous les yeux (à l'aide de microcourants et d'un laser infrarouge, un gommage spécial pour la peau des paupières, etc.). Cependant, la médecine traditionnelle conseille des recettes non moins efficaces et éprouvées.
- La façon la plus courante est de lubrifier la peau sous les yeux avec des glaçons. La glace peut être fabriquée à partir d'eau purifiée ou d'infusion à base de plantes (camomille, calendula, sauge). Cette méthode ne convient pas aux personnes ayant des veines à proximité, car elle peut entraîner des ecchymoses sous les yeux. Des compresses fraîches sur la zone autour des yeux aideront ces personnes.
- Un massage doux de la peau autour des yeux aide également à réduire l'enflure. Passez-le avec des mains propres avec des mouvements circulaires doux dans la direction du nez vers les oreilles. Pour renforcer et nourrir la peau, vous pouvez faire couler de l'huile d'olive ou de l'huile essentielle naturelle diluée dans l'eau sur vos doigts.
- Un bon remède est également considéré comme des bains contrastants pour les yeux. Pour cette procédure, vous aurez besoin de 2 bols avec de l'eau froide et tiède, un coton-tige ou un morceau de gaze. En mouillant alternativement la gaze dans l'eau, vous devez l'appliquer pendant 1 minute sur les yeux. Après la procédure, il est préférable de se laver à l'eau tiède.
- La méthode express pour l'œdème sous les yeux, qui ne nécessite pas beaucoup de temps et d'action préparatoire, consiste à attacher des cuillères en métal aux paupières inférieures. Il vaut mieux qu'avant, ils restent au réfrigérateur pendant plusieurs minutes.
Masques et compresses de sacs sous les yeux
Presque tous les masques et compresses peuvent être réalisés en permanence pour la prévention, car ils ne contiennent que des ingrédients naturels qui nourrissent et hydratent la peau autour des yeux. Toutes les compresses sont effectuées en moyenne pendant 20 minutes, puis lavez-vous le visage à l'eau tiède.
L'une des plus populaires est une compresse de pain. Pour sa préparation, une tranche de pain noir est trempée dans une infusion de mélisse et enveloppée de gaze. La lotion obtenue est appliquée sur les yeux.
Les morceaux de pomme de terre réfrigérée (de préférence jeune) ou de concombre sont également bons à gonfler. De plus, la purée de pommes de terre bouillie sous une forme chaude est parfaite pour les lotions contre l'œdème. Les pommes de terre peuvent être facilement remplacées par des citrouilles.
Les compresses de lait aigre peuvent être faites à partir de kéfir, de lait cuit fermenté ou de crème sure mélangée à du persil. La racine de persil déchiqueté elle-même est une excellente lotion.
La médecine traditionnelle recommande également une compresse de feuilles de bouleau fraîches. Pour ce faire, versez 5-7 feuilles le soir avec un verre d'eau minérale chaude. Le matin, la lotion est prête à l'emploi. Faire face à l'œdème et à la prêle des champs pas pire. Pour la lotion, 1 cuillère à soupe de prêle est versée avec un verre d'eau bouillante et laissée une nuit.
S'il n'y a pas de temps pour préparer des lotions pour une compresse, des sachets de thé ordinaires viendront à la rescousse. Humidifiez-les avec de l'eau chaude, laissez refroidir légèrement et appliquez sur le site de l'œdème.
Les masques les plus efficaces des poches sous les yeux:
- Masque au miel. Pour le préparer, mélangez 1 cuillère à soupe de miel (s'il est épais, puis faites-le fondre) et farinez avec du blanc d'oeuf. Grâce à ce dernier, le masque a également un effet tenseur.
- Le soir, vous pouvez faire un masque au sarrasin pour que le matin les poches sous les yeux ne deviennent pas une mauvaise surprise pour vous. Le sarrasin est chauffé dans une poêle sans huile, puis broyé avec un moulin à café. La poudre résultante est diluée avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème épaisse et appliquée sur la peau autour des yeux. Après 15-20 minutes, rincez à l'eau.
- Les masques de fruits sont très populaires. Les composants pour eux peuvent être des fruits ou des baies pour la saison. Les pommes et les fraises sont les meilleures. Les fruits moulus doivent d'abord être refroidis au réfrigérateur. Vous pouvez appliquer un tel masque sur les paupières inférieures et supérieures.
- Le masque à l'avoine a également bien fonctionné. Pour le cuisiner, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine et 50 ml de lait chaud.Les flocons sont versés avec du lait et on laisse gonfler pendant plusieurs minutes. Après cela, ils sont frottés avec une fourchette et la bouillie résultante est étalée sur la peau des paupières pendant 15 minutes. Laver le masque avec de l'eau non chaude.
- Avant d'aller au lit, pour éviter l'œdème, faites un masque en mélangeant le concombre, la citrouille et le miel dans des proportions égales. Frottez les ingrédients dans la pulpe et appliquez sur les paupières inférieures pendant environ 20 minutes.
Exercices à partir de sacs sous les yeux
Le resserrement de la peau des paupières inférieures reprend rapidement sa forme habituelle après l'accumulation de liquide dans le tissu adipeux, les exercices oculaires sont donc très importants. Pour vous échauffer, clignote rapidement pendant 20 secondes et tournez les yeux de haut en bas.
Faites-en un. Vous pouvez le faire immédiatement avec deux yeux. Placez votre pouce sur le bord extérieur de l'œil et votre index sur l'arête du nez. Écartez légèrement la peau avec vos doigts et commencez à plisser les yeux, en soulevant la paupière inférieure. L'exercice est fait au moins 20 fois. Dans l'approche suivante, nous répétons la même chose, mais les yeux se lèvent.
Exercice deux. Prenez une pose confortable et détendez-vous. Vous devez ouvrir grand les yeux et commencer à clignoter le plus rapidement possible. Répétez 10 fois en 3 séries.
Exercice trois. Levez les yeux, ouvrez la bouche en prononçant la lettre «O» et commencez à clignoter rapidement pendant 15 secondes. Répétez l'exercice 2 fois.
Exercice quatre. Placez votre index sur la paupière inférieure, levez les yeux, ouvrez la bouche de la même manière que dans l'exercice précédent et commencez à clignoter. Vous clignez des yeux sur 10 comptes avec la bouche ouverte et sur 10 comptes - avec la bouche fermée.
Après une série d'exercices, laissez vos yeux se reposer: tournez lentement votre regard vers la gauche et la droite 5 fois, puis la même quantité vers le bas et vers le haut. Frottez vos paumes l'une sur l'autre et placez-les sur vos yeux fermés. Détendez-vous et pensez à quelque chose de bien.
Pour obtenir un effet visible, une telle gymnastique doit être pratiquée régulièrement, c'est-à-dire au moins 3 fois par semaine. Si vous avez besoin d'une aide d'urgence, les premier et dernier exercices sont particulièrement adaptés.
Mesures préventives
Pour qu'à l'avenir vous ne soyez pas tourmenté par la question de savoir comment vous débarrasser des sacs sous les yeux, il vaut mieux suivre les règles qui ne leur permettront pas d'apparaître.
- Devenez un adepte d'un mode de vie sain. Cela implique non seulement de faire du sport et d'abandonner les mauvaises habitudes, mais aussi une nutrition rationnelle. Refusez la restauration rapide, les aliments trop épicés et salés. Parmi les boissons alcoolisées, choisissez le cognac ou le vin rouge. Mais ces boissons, bu en grande quantité, peuvent nuire à votre apparence.
- Une bonne nuit de sommeil devrait être une habitude. Il vaut mieux se coucher à 10-11 heures du soir, puis le matin, vous vous lèverez reposé et plein d'énergie. Dans ce cas, dormir sur le dos est considéré comme la meilleure position lorsque la tête est au-dessus du niveau du corps. Le fait est qu'après avoir passé toute la nuit sur le côté ou sur le ventre, vous contribuez à l'accumulation de liquide dans le visage. Parfois, un gonflement peut apparaître sous un seul œil, selon le côté sur lequel vous avez passé la nuit.
- Évitez les blessures aux yeux. Même un frottement intense des yeux après le sommeil peut blesser la peau délicate des paupières.
- Gardez une trace de la quantité de liquide que vous buvez pendant la journée. Dans ce cas, essayez d'utiliser plus de liquide le matin et l'après-midi, le soir, 1 tasse d'eau suffit.
- Utilisez un bon maquillage pour les yeux. En économisant dessus, vous devez par la suite dépenser beaucoup plus d'argent pour des procédures cosmétiques réparatrices. Ne vous couchez jamais avant de vous rincer le maquillage des yeux. N'oubliez pas de renforcer la peau des paupières avec des crèmes spéciales. Frottez-les avec de légers mouvements de massage.
- Utilisez un écran solaire et ne négligez pas les lunettes de soleil. L'ultraviolet en grande quantité aggrave les propriétés de la peau. La peau délicate des paupières sous son influence perd son élasticité et le gonflement devient plus visible.
Ainsi, des poches sous les yeux peuvent gâcher l'apparence et l'humeur d'une personne le matin.En observant des règles simples, cette maladie est beaucoup plus facile à prévenir qu'à traiter. Mais si ce problème ne vous a toujours pas échappé, ne vous précipitez pas pour dépenser de l'argent en cosmétologues coûteux. Les remèdes maison et les séries d'exercices ne sont pas moins efficaces.
Il est important de se rappeler que si, malgré les mesures préventives, des poches sous les yeux apparaissent régulièrement, ne tardez pas avec l'automédication. Peut-être qu'ils servent de signal de la présence d'une maladie grave, que seul un médecin qualifié peut reconnaître. Dans ce cas, le traitement de l'œdème sous les yeux commencera par se débarrasser de la maladie sous-jacente.
Vidéo: comment se débarrasser des sacs sous les yeux
Soumettre