Contenu de l'article
"Un ours orteil marche dans les bois ...". Combien de fois lisons-nous ce verset à nos enfants et ne pensons même pas pourquoi l'ours est maladroit et si c'est la norme pour lui. La fantaisie de marcher d'un côté à l'autre n'est pas seulement un défaut esthétique. Si le pied bot n'est pas traité, il peut entraîner une courbure sévère de la colonne vertébrale et d'autres tissus osseux. Mais comment distinguer le pied bot des caractéristiques individuelles de la démarche? Voyons cela dans l'ordre.
Qu'est-ce que le pied bot
Le pied bot est une maladie dans laquelle le pied est déformé. Le pied est tourné vers l'intérieur. Le degré de déformation peut être différent, seul un orthopédiste peut diagnostiquer le pied bot. Le pied bot fort survient rarement - chez un enfant pour mille nouveau-nés. Cependant, des écarts mineurs peuvent être diagnostiqués assez souvent - chez 12% des bébés.
À ce jour, le pied bot est traité et corrigé avec succès. Dans le traitement de cette maladie, il est important de comprendre que plus le traitement commence tôt, plus l'effet que vous pouvez en tirer est important. La médecine moderne conseille de commencer à corriger la position du pied à partir d'une semaine. Le traitement des adultes est beaucoup plus long que le traitement des enfants, car l'os rigide formé est très difficile à redresser vers la position souhaitée. Il faudra du temps et de la patience pour se débarrasser complètement du pied bot.
Causes du pied bot
Le pied bot est congénital et acquis. Le pied bot congénital est plus fréquent et se trouve dans la petite enfance. Au cours des premières semaines de la vie d'un enfant, son tissu osseux est très doux et élastique, donc en commençant le traitement aux premiers stades, vous pouvez complètement corriger la forme du pied. Le pied bot congénital apparaît dans l'utérus pour une raison quelconque.
- Compression mécanique ou mauvaise position du bébé dans l'utérus. Si l'utérus est suffisamment étroit et que le bébé repose contre la paroi utérine avec une jambe, son pied se déforme progressivement, la circulation sanguine dans ce membre s'aggrave et le tissu osseux change de forme.
- Développement incorrect du tissu neuromusculaire. Si, pour une raison quelconque, le système nerveux de l'enfant a été altéré, une déformation des os et des articulations peut également se produire. Une telle conséquence peut avoir un effet toxique sur l'enfant à partir d'une drogue consommée par une femme enceinte.
- Les gènes peuvent également provoquer le pied bot. L'hérédité joue un rôle important à cet égard.
Il est également acquis pied bot, ce qui est plus fréquent chez les adultes.
- Changement de forme du pied en raison d'une blessure. Un tel pied bot est le plus souvent traité par chirurgie.
- Maladies des os associées à la destruction du tissu osseux.
- Graves brûlures aux jambes et aux pieds.
- Maladies du système nerveux associées à une perte de capacité de mouvement, comme la paralysie.
Types de pied bot
Le pied bot peut être unilatéral et bilatéral, selon qu'une jambe ou les deux sont affectées. De plus, le pied bot est divisé en deux grandes classifications:
- Pied bot typique Il se caractérise par quatre formes principales - équin, varus, adduction, supination. Chacun de ces cas est détecté par un algorithme spécial pour mesurer les angles d'inclinaison et de rotation du bas de la jambe et du pied.
- Pied bot atypique - C'est un cas plus compliqué lorsqu'un pli cutané se forme entre le talon et le reste du pied. Le pied lui-même avec un pied bot atypique est court et gonflé.
Comment se débarrasser du pied bot chez un enfant
Le pied bot prononcé peut être vu presque immédiatement après la naissance du bébé.Un pied bot caché ou léger n'est remarqué qu'après que l'enfant a commencé à marcher. Dans tous les cas, le traitement doit être commencé le plus tôt possible. Seule une gamme complète de mesures thérapeutiques peut donner un résultat efficace.
- Avec un pied bot sévère, un petit enfant est placé dans des bottes en gypse qui apportent au maximum la forme du pied à un pied sain. Pour ce faire, avant que les jambes de gypse ne soient bien pétries. Ensuite, les jambes du pied à l'érable sont en gypse et leur donnent la bonne forme. L'enfant doit être dans un tel plâtre pendant une semaine, après quoi la procédure est répétée. La deuxième fois, la période de port du gypse est doublée. Et ainsi de suite jusqu'à ce que les jambes soient complètement saines.
- Lorsque l'enfant commence à marcher, il doit porter des chaussures orthopédiques. C'est assez dur et inconfortable, mais de telles chaussures mettent le pied dans la bonne position. Les chaussures orthopédiques se composent d'un dos dur et de semelles solides. Il a certainement un support de voûte. Les chaussures orthopédiques doivent être portées en permanence, dans les cas difficiles, même à la maison et pendant le sommeil. Bien sûr, de telles chaussures apportent un inconfort, car les tendons sont tendus, mais un port prolongé donne un bon résultat. Les chaussures orthopédiques sont sélectionnées uniquement par un médecin.
- Pour traiter le pied bot, les enfants se voient prescrire un massage. Il consiste à pétrir et à étirer les tendons aux bons endroits. Un tel massage doit être effectué uniquement par des massothérapeutes expérimentés. Tous les mouvements de massage sont réduits à étirer les tendons de la face interne du pied et à renforcer les muscles de la jambe inférieure. Toutes les positions sont fixes pendant 10 à 15 secondes.
- Pour les enfants plus âgés, il existe un ensemble d'exercices qu'ils doivent faire régulièrement plusieurs fois par jour. Le tout premier exercice consiste à marcher sur les orteils avec les talons tendus. Le deuxième exercice consiste à marcher à l'intérieur du pied pendant 10 minutes. Un autre exercice efficace consiste à faire rouler le pied d'un rouleau à pâtisserie.
- Pour réchauffer les muscles et obtenir les meilleurs résultats, des procédures physiologiques sont prescrites aux enfants avant le massage. Ils comprennent l'électrophorèse, les bains de paraffine et la magnétothérapie.
- Dans les cas complexes, le complexe de traitement est complété par des médicaments. Ce sont généralement des médicaments qui améliorent la perméabilité neurologique.
- Si avec un pied bot chez un enfant, les chaussettes regardent vers l'intérieur, vous pouvez utiliser les conseils suivants. Portez des chaussures dans l'autre sens, c'est-à-dire la chaussure gauche sur le pied droit et la droite, respectivement, sur le pied gauche. Ainsi, vous pouvez «habituer» les jambes de l'enfant à regarder directement.
Comment se débarrasser du pied bot chez un adulte
Le traitement des adultes n'est pas très différent du traitement d'un enfant. Cependant, dans le cas d'un patient adulte, nous aurons besoin de trois fois plus de temps et de patience, car les os d'un adulte sont déjà formés et sont difficiles à changer. Vous pouvez diagnostiquer votre pied bot simplement en regardant les chaussures. S'il est effacé uniquement le long du bord extérieur, il est temps de consulter un médecin.
- Le port de chaussures orthopédiques est obligatoire. Les femmes devraient oublier les talons hauts et les semelles plates. Les chaussures orthopédiques correctes ont un talon d'environ 2 centimètres. Vous devez acheter immédiatement des chaussures pour toutes les saisons car le port temporaire ne donnera aucun résultat.
- Pour les exercices de physiothérapie, un bâton de gymnastique est le plus approprié. Sur celui-ci, vous devez monter et descendre. La marche sur corde est très utile contre le pied bot. Cet exercice aide à renforcer les muscles de l'ensemble de l'articulation de la cheville.
- Si la cause du pied bot est une fusion osseuse anormale après une blessure, ils ont généralement recours à la chirurgie.
Mesures préventives
Des mesures de prévention sont nécessaires non seulement pour les personnes en bonne santé, mais aussi pour celles qui se sont débarrassées du pied bot, mais ne veulent plus revenir sur ce problème. Voici les règles de base.
- Si vous ne souhaitez pas traiter votre enfant pour diverses déformations des pieds, n'économisez pas sur les chaussures. Vous ne pouvez pas porter de chaussures d'une taille plus grande ou plus petite, n'achetez pas de chaussures "pour la croissance".Lors du choix des chaussures pour enfants, faites attention à la présence d'un dos fermé rigide (même dans les modèles d'été), d'un support de cou-de-pied et d'une fixation claire de l'orteil. Cela s'applique non seulement à l'orthopédie, mais aussi aux chaussures ordinaires pour un enfant en bonne santé.
- Marchez souvent pieds nus sur des surfaces inégales - herbe, pierres, asphalte. C'est très utile et agréable.
- Afin de ne pas acquérir le pied bot, vous devez vous entraîner régulièrement. Les meilleurs sports contre le pied bot sont la natation et le cyclisme.
Le pied bot est un problème qui peut être éliminé. Nous vous avons présenté une gamme complète de mesures qui vous permettront d'éliminer le pied bot de n'importe quel degré. Pour cela, vous avez besoin de temps et d'exposition. Mais après que vos pieds soient devenus sains et que votre démarche soit régulière, personne ne devinera que vous avez déjà été traité pour une telle maladie.
Soumettre