Contenu de l'article
Les feuilles et les tiges de pomme de terre sont la nourriture préférée des coléoptères du Colorado. Mais les insectes rayés rongent avec plaisir d'autres cultures de morelle: poivrons, aubergines, tomates et même tabac frais. La lutte antiparasitaire commence au début du printemps, lorsque les femelles et les mâles gloutons rampent hors du sol. Les résidents d'été détruisent mécaniquement les coléoptères du Colorado, par des méthodes chimiques et folkloriques.
Mesures préventives
Dans les zones destinées à la plantation de cultures de morelle et de pommes de terre, des appâts pour les insectes rayés sont placés. Enterré plusieurs bidons de trois litres, ne laissant que le col au-dessus du sol, et remplissez le réservoir avec 300 ml d'eau. Des morceaux de pomme de terre ou de pelure sont mis dans l'appât.
Des scarabées affamés rampent dans l'odeur et tombent dans le pot. Ils ne peuvent pas sortir, ils meurent donc en quelques jours. L'appât est vérifié tous les 3-5 jours. Si le récipient est à moitié plein de parasites, videz-le et ajoutez un peu de pomme de terre.
Il existe une deuxième option, plus simple, pour tuer les insectes. Les petits tubercules de pommes de terre sont coupés en deux ou en quatre. Le légume est trempé dans de l'essence ou du kérosène pendant 2-3 jours.
Des appâts prêts à l'emploi sont disposés partout dans le jardin; une attention particulière est accordée aux zones de croissance des cultures de morelle. Les coléoptères du Colorado mangent des tubercules empoisonnés et meurent après quelques heures ou jours.
Les lits avant la plantation sont saupoudrés de pelures de pommes de terre fraîches. Les tas sont vérifiés quotidiennement et lorsque de nombreux ravageurs s'y rassemblent, les légumes restants sont versés avec du kérosène ou de l'essence, puis incendiés. Des cendres sont dispersées sur le site. La cendre est un excellent engrais qui repousse les insectes et augmente le rendement des cultures de jardin.
Détruisez les coléoptères du Colorado avec des charbons ardents. Au début ou à la mi-avril, environ 10 à 20 trous peu profonds sont creusés dans le jardin. Ils sont remplis de bois chaud ou de cendres de tourbe, et le charbon chaud convient également. Les coléoptères sentent la chaleur et rampent vers elle. Ils tombent dans les stands et y meurent.
Les méthodes préventives réduisent le nombre de ravageurs, mais elles ne sont pas en mesure de détruire complètement. Les femelles et les mâles restent dans le sol et se réveillent fin avril ou début mai. Bien que les ravageurs soient dans le sol, ils n'ont pas peur des insecticides et des appâts. Il est conseillé aux résidents d'été de ne pas se détendre et de vérifier les jeunes pousses de pommes de terre afin de remarquer une infection en temps opportun par les coléoptères du Colorado.
Traitement des tubercules
Les jardiniers progressifs traitent la graine avec des produits chimiques. Les préparations protègent les pommes de terre contre les insectes et les maladies et certaines augmentent la productivité. Les amateurs de produits naturels préfèrent les produits traditionnels qui ne contiennent pas d'ingrédients synthétiques.
Les pommes de terre sont plantées dans le clair de lune avant la plantation. Pas de la vodka, à savoir de l'alcool fait maison. Il est conseillé de choisir les options infusées de betteraves, d'absinthe ou de piment. L'odeur et le goût des tubercules de pommes de terre, imbibés de clair de lune, n'aiment pas les coléoptères du Colorado, ils contournent donc les lits.
Une poignée de cendres de bois est placée dans les puits avec la semence. La variété de bouleau est considérée comme la plus efficace, mais une autre cendre est également utile. L'additif est soigneusement mélangé avec de la terre. Vous pouvez saupoudrer les lits frais de cendre de bois pour effrayer les parasites.
Les ravageurs n'aiment pas l'odeur des pelures d'oignon pourries. L'outil commence à être récolté en hiver. Ramassez les restes dans une boîte spéciale avec un couvercle hermétique afin que l'odeur désagréable ne se propage pas sur tout le site.La pelure d'oignon est ajoutée aux trous et saupoudrée de noyaux de pommes de terre et de jeunes pousses.
Une protection supplémentaire
Des fleurs et des épices à l'odeur forte et âcre sont plantées autour des cultures de morelle. L'arôme fait que les coléoptères du Colorado contournent les lits. Les plantes aux propriétés protectrices comprennent:
- l'ail
- violet nuit;
- herbe de concombre;
- capucine;
- raifort;
- calendula
- oignons;
- soucis;
- cataire;
- tanaisie;
- moutarde blanche.
Des haricots et autres légumineuses sont plantés entre les lits. Il est recommandé d'attirer le site de la mante qui mange des coléoptères du Colorado adultes. Coccinelles, coccinelles, insectes prédateurs, chrysopes, étourneaux et coléoptères comme les larves de ravageurs.
La pintade, les dindes et les poulets apprennent à manger des insectes adultes. De la bouillie de coléoptères du Colorado est ajoutée à l'alimentation, les boulettes de pain sont farcies de billettes. Lorsque les jeunes pousses s'habituent au goût des ravageurs, elles sont libérées dans le jardin. L'essentiel est de ne pas traiter les lits avec des produits chimiques naturels ou synthétiques, afin de ne pas empoisonner les oiseaux.
Lorsque les insectes commencent à pondre, les jardiniers sont armés de hachoirs et de buissons à spud. Grâce à cette méthode, les plantes reçoivent beaucoup d'oxygène et deviennent plus fortes, et de petites larves d'insectes rayés meurent.
Attaque d'alcool
Il est recommandé aux résidents d'été d'inspecter quotidiennement les jeunes plants. Quand ils remarquent sur les feuilles des coléoptères adultes, vous devez aller au magasin et acheter une bouteille de vodka la moins chère. L'éthanol peut être dilué.
De l'alcool est versé dans une boîte de conserve, 40 à 50 ml suffisent et 20 à 30 coléoptères du Colorado vivants y sont jetés. Vous ne pouvez pas tuer les insectes. Vous devez attendre que les ravageurs boivent de l'alcool, puis les sortir et les ramener au lit.
La vodka affecte le système nerveux des coléoptères. Ils transmettent au reste des insectes qu'il y a de la nourriture étrange et dangereuse sur ce site. Effrayés, les ravageurs quittent les lits et ne reviennent qu'au printemps prochain.
Poudre sèche
Les buissons sur lesquels vivent les coléoptères du Colorado sont saupoudrés d'amidon de maïs. L'envahisseur rayé mange le supplément avec les feuilles. Il gonfle, provoquant une indigestion, et l'insecte meurt.
Les pommes de terre et les tomates sont traitées avec du gypse sec ou du ciment. Les substances durcissent dans les organes digestifs des insectes et meurent d'indigestion. Le gypse est remplacé par de la cendre de bois. Elle ne détruit pas les coléoptères du Colorado, mais fait seulement peur.
Les lits sont saupoudrés de poudres tôt le matin, lorsque les feuilles sont encore humides. La procédure est également effectuée après la pluie. La poussière colle à la verdure et les coléoptères la mangent. La cendre et l'amidon de maïs peuvent être mélangés avec le sol, et le gypse est mieux utilisé pour le traitement des dessus des usines.
Avant la floraison des cultures de jardin, le dépoussiérage est effectué deux fois par mois, après quoi il est réduit à 1 fois. Le gypse ou la cendre est versé dans un sac de gaze et attaché à un bâton. Écraser un peu de poudre sur chaque buisson. L'appareil simplifiera l'époussetage et facilitera la procédure.
Décoctions à base de plantes de coléoptères
Repousse l'absinthe à rayures. Il faut couper un verre d'herbes fraîches, mélanger avec une tasse de cendre de bois, puis ajouter 400 ml d'eau bouillante. Le récipient avec la pièce est recouvert, enveloppé dans un foulard et laissé pendant 4 heures. Le mélange est agité avant filtration. La solution finie est versée dans une bouteille avec un pulvérisateur, le produit est appliqué sur les feuilles et les tiges des cultures de morelle.
Détruisez l'infusion de coléoptères du Colorado, qui est préparée à partir de:
- 4 gousses de piment fort;
- 250 g de pruche;
- 350 g d'absinthe;
- verres de tiges d'ail râpées.
Les plantes fraîches sont broyées, mélangées et pétries pour laisser passer le jus. La masse d'herbes est versée avec 15 litres d'eau chaude et agitée. Les composants sont cuits à la vapeur le matin, filtrés le soir et pulvérisés sur les lits. Diluer le produit n'est pas nécessaire.
Une décoction de coléoptères du Colorado est préparée à partir de racines de prêle et de pissenlit. Mélanger un verre de chaque plante, verser dans une casserole avec de l'eau. Pour 0,5 kg d'herbes, vous avez besoin de 10 litres de liquide.Porter la pièce à ébullition et attendre qu'elle refroidisse. Dans un seau d'eau distillée, ajoutez 1 litre de décoction de prêle et de pissenlit. Pulvériser les cultures de morelle.
Versez 3 kg de groseille dans un seau émaillé, on l'appelle aussi balais. La plante est hachée et compactée, saupoudrée sur le dessus avec trois paquets de shag. Il reste à remplir la billette avec 10 litres d'eau chaude, porter à ébullition et insister 3 jours. Les lits sont pulvérisés avec une perfusion non diluée. Le produit a une odeur assez spécifique qui repousse les parasites rayés.
Remplissez le seau de chélidoine fraîche ou séchée. L'herbe n'a pas besoin d'être coupée, suffisamment compactée. Ajoutez de l'eau, quelle quantité conviendra, et allumez un feu puissant. La billette bouillante est retirée et refroidie, le liquide est séparé du gâteau. Une solution pour la pulvérisation de pommes de terre est préparée à partir de 500 ml de bouillon et 10 l d'eau distillée. Parfois, 1,5% de chlorure de calcium est ajouté au produit. Sur un seau de pièce 600-700 ml de médicament.
Détruit les insectes rayés en noyer. Versez 1 kg de feuilles fraîches dans une grande casserole ou un autre récipient. L'année dernière, il y avait du peel et des partitions. Noix mélangées à 10 litres d'eau bouillante, couvrir et attendre une semaine. Filtré non dilué signifie pulvériser les lits.
Les paniers de tournesol peuvent chasser les coléoptères du Colorado. 500 g de la plante sont insérés dans un seau d'eau chaude pendant 3 jours, puis le liquide résultant est traité avec des pommes de terre. De la même manière, une infusion d'écorce d'acacia est préparée. Seulement au lieu de 500 g, prendre 1 kg de composant broyé.
Les sommets de pommes de terre d'une hauteur de 15 cm et plus sont traités avec une décoction d'élécampane. 100 g de racines sont broyées, 1 l d'eau bouillante est ajouté. L'infusion est filtrée au bout de 2 heures, diluée avec un seau d'eau. Pendant la saison, passez 3 pulvérisations. Le premier détruira les coléoptères de la pomme de terre du Colorado, et les deuxième et troisième protégeront les lits de la réapparition des ravageurs.
Soude, savon de goudron et autres moyens
Les insectes adultes qui n'ont pas le temps de pondre sont détruits avec une solution de bicarbonate de soude. 300 ml de vinaigre de table sont versés dans un seau d'eau filtrée. Remuer puis verser 100 g de bicarbonate de soude. Attendez que la mousse se dépose, puis versez dans un pulvérisateur et appliquez sur les feuilles de pommes de terre ou de tomates.
Les plantes sur lesquelles vivent les jeunes larves sont pollinisées par les restes de petits bitumes à la tourbe. Prendre 1 kg du premier composant, ajouter 3 kg du second et broyer le tout en farine. Saupoudrez les lits tôt le matin ou le soir après l'arrosage. L'essentiel est que les feuilles soient humides.
Trois fois par semaine, les cultures maraîchères infectées d'insectes sont pulvérisées avec une solution de 10 l d'eau et 100 ml de goudron. La billette est chauffée de sorte que le composant de bouleau se dissout et se mélange avec le liquide. Refroidir et filtrer. Dans la solution, un balai est humidifié et le produit est appliqué sur des pousses vertes.
Les buissons contenant trop de larves seront sauvés par la poudre de bitoxibacilline. Dans un seau d'eau de dix litres, 100 g du médicament sont dissous et agités. Sur une centaine de pièces, dépensez 5 litres de la pièce. Les lits sont traités trois fois. Entre les procédures, faites une pause de 6 à 12 jours. Les buissons sont pulvérisés deux semaines avant la récolte.
Les coléoptères du Colorado seront détruits par une solution d'urée: 100 g de poudre pour 11 litres de liquide. Le produit est appliqué sur les sommets, il est impossible d'arroser les racines. Le médicament soulagera les insectes rayés et aidera les plantes endommagées à récupérer rapidement.
Faire bouillir 300 g de cendre de bouleau dans 3 l d'eau. Filtrez le produit chaud, mélangez avec une barre de goudron ou de savon à lessive, préalablement frotté sur une râpe fine. Une fois le deuxième composant dissous, la préforme est diluée avec 5 L d'eau filtrée. Bien mélanger, puis mouiller le balai dans le produit et humidifier abondamment le dessus des arbustes.
Une préparation maison pour adultes et jeunes larves est préparée à partir d'un seau d'eau froide, 100 g de copeaux de savon et la même quantité de piment fort, qui peut être remplacée par du poivre noir moulu.Les composants secs sont dissous dans un liquide, attendez 2 heures, la couche supérieure est drainée. Vaporiser avec des lits de pièces concentrées, répéter après 2 semaines.
Un mélange de 10 litres d'eau, 30 ml d'essence de vinaigre et 1 kg de poudre de moutarde sauvera les coléoptères du Colorado. Du poison domestique est infusé pendant une journée, puis à l'aide de gaze, la solution est séparée du précipité. Diluer le médicament n'est pas nécessaire, il est immédiatement vaporisé sur le lit.
Mélangez 300 g de soda avec la même quantité de levure sèche. Versez dans un seau, versez de l'eau tiède. Insistez 20 minutes, vaporisez les pommes de terre avec un balai. La procédure est effectuée deux fois par semaine jusqu'à ce que les coléoptères disparaissent avec les œufs et les larves.
L'huile de tournesol protégera les cultures de jardin. Prenez un verre de fonds sur un seau de liquide chauffé. Remuer avec un bâton en bois, appliquer sur les feuilles supérieures et inférieures.
Astuce: Vous devez pulvériser les lits le soir, au coucher du soleil. La lumière ultraviolette détruit les composés naturels, détruisant les substances qui ont des propriétés insecticides.
Manière mécanique
Les remèdes populaires sont combinés avec une méthode manuelle pour la destruction des coléoptères. Le liquide est versé dans un large bassin ou un vieux seau. Conviendra:
- kérosène dilué;
- eau ordinaire;
- solution saline concentrée;
- Singe vodka.
Des buissons de pommes de terre, couverts d'insectes, s'inclinent doucement sur le bassin et secouent plusieurs fois. La plupart des insectes tombent dans le conteneur. La plante est inspectée et cueille des tracts sur lesquels il y a des œufs jaunes. Ils sont jetés dans un bassin aux insectes adultes.
Les jardiniers qui ont du mal à se pencher sur chaque buisson sont invités à coudre un filet à papillon:
- Vous avez besoin d'un sac de sucre ou de farine. Il est important qu'il n'y ait pas de trous, même les plus petits.
- Le côté droit ou gauche du sac est coupé et des boucles sont faites dans lesquelles un morceau de fil mince est inséré.
- Le haut du filet est cousu de façon à ce que les insectes ne s'y glissent pas.
- L'extrémité libre du fil est pliée, se transformant en une poignée pratique.
- Mettez le sac sur la douille, serrez la boucle et secouez-la plusieurs fois.
- Après chaque rang, les coléoptères de la pomme de terre sont versés dans un bol d'eau ou de solution saline.
Le seul inconvénient de cet appareil est qu'il ne retire pas les feuilles sur lesquelles les œufs de coléoptères du Colorado sont collés.
Remède efficace
Les insectes récoltés à la main ne sont pas jetés, mais versés dans un pot de trois litres et versés avec de l'eau froide. Pour 500 g de parasites, 2 litres de liquide. Les récipients en verre sont fermés avec un couvercle et attendre que les insectes rayés se déposent au fond. Après environ 6-7 jours, la perfusion est séparée des coléoptères morts, diluée avec de l'eau. De la part de l'outil 2-3 parties du liquide. Ne vaporisez pas les lits avec une pièce concentrée, sinon des brûlures resteront sur les feuilles.
Les coléoptères du Colorado sécrètent une substance toxique qui détruit les adultes et les jeunes individus, ainsi que 70 à 80% des œufs. Vous devez travailler avec l'insecte vierge dans des gants en caoutchouc. Les toxines sont dangereuses pour l'homme.
Le doryphore de la pomme de terre est l'insecte le plus commun et le plus tenace. Un ravageur femelle pond jusqu'à 1000 œufs par saison. Comme les adultes, ils s'adaptent rapidement aux insecticides. Pour vous débarrasser de l'insecte, vous devez alterner les produits naturels ou synthétiques et détruire mécaniquement les coléoptères du Colorado.
Vidéo: la lutte contre le coléoptère du Colorado sans chimie
Soumettre