Contenu de l'article
- 1 Pourquoi le hoquet survient: raisons
- 2 De quoi peuvent parler les hoquets?
- 3 Comment se débarrasser rapidement du hoquet à la maison
- 4 Comment se débarrasser du hoquet après l'alcool
- 5 Comment se débarrasser du hoquet chez un enfant
- 6 Comment arrêter le hoquet chez les nouveau-nés
- 7 Que ne peut-on pas faire avec le hoquet d'un nouveau-né
- 8 Médicaments contre le hoquet
- 9 Vidéo: comment se débarrasser rapidement du hoquet
Dans l'état normal, le diaphragme d'une personne s'abaisse calmement lors de l'inspiration et monte - lors de l'expiration. Lorsque vous hoquetez, le diaphragme, sous l'influence de diverses raisons, commence à se contracter brusquement, c'est pourquoi la glotte se ferme brusquement et un son intermittent caractéristique éclate. En règle générale, le hoquet ne dure pas plus de 10 minutes, mais cause des inconvénients à la fois au hoquet et aux autres.
Pourquoi le hoquet survient: raisons
Les médecins distinguent deux types de hoquet: physiologique et pathologique. Le premier est observé périodiquement chez toutes les personnes en bonne santé. Il est à court terme dans la nature et cesse de lui-même, sans nuire à la santé. Les raisons de cet inconvénient sont différentes.
- L'hypothermie. Il se caractérise par une crampe dans les muscles du corps, entraînant une forte contraction du diaphragme.
- Trop manger. Un estomac plein de nourriture empêche le diaphragme de chuter en expirant et de hoquet, la réaction du nerf diaphragmatique à un stimulus externe. La raison peut également être la consommation de grandes quantités de nourriture sèche (pain, petits pains, biscuits, frites).
- Intoxication alcoolique sévère ou consommation fréquente d'alcool.
- Estomac plein d'air. Si vous abusez de boissons gazeuses ou avalez beaucoup d'air en mangeant, en parlant ou en riant, l'estomac est perçu par le diaphragme comme un irritant. Et sa réaction sous forme de contractions ne prendra pas longtemps.
- Une forte excitation ou de la peur rend tous les muscles du corps tendus, et un diaphragme tendu provoque un hoquet.
De quoi peuvent parler les hoquets?
Si les contractions du diaphragme ne s'arrêtent pas dans les 48 heures, il s'agit peut-être d'un hoquet pathologique ou anormal. Ses raisons peuvent être:
- les maladies infectieuses telles que la rougeole, la grippe, la varicelle ou la rubéole;
- méningite
- maladies du système nerveux central et certains troubles mentaux;
- lésion cérébrale traumatique;
- maladies du système digestif (par exemple, ulcères, gastrite et autres);
- diabète sucré;
- réactions allergiques aux médicaments ou à la nourriture;
- troubles métaboliques ou perturbations hormonales.
Si le hoquet ne s'arrête pas pendant longtemps ou s'accompagne de douleur, vous n'avez pas besoin de reporter le voyage chez le médecin. Après avoir effectué les procédures de diagnostic nécessaires, il établira sa cause et les éventuelles maladies concomitantes.
Le hoquet lui-même n'est pas le signe d'une maladie spécifique, il doit donc être envisagé par un spécialiste en conjonction avec d'autres symptômes.
Cependant, dans le Livre Guinness des Records, il y a un record d'un Américain qui a hoqueté pendant 68 ans. Les études médicales menées n'ont révélé aucune anomalie ou pathologie chez l'homme. Malgré le fait qu'il ait hoché 430 millions de fois au cours de sa vie, cela ne l'a pas empêché de devenir un mari et un père heureux.
Comment se débarrasser rapidement du hoquet à la maison
Une personne en bonne santé cesse de hoquet 10 à 20 minutes après le début d'une attaque sans effort supplémentaire. Cependant, pour réduire ce temps, il existe plusieurs astuces. Il n'y a pas de remède général pour le hoquet, alors essayez chaque méthode et choisissez la plus efficace pour vous-même.
- La façon la plus connue est de boire un verre d'eau à petites gorgées. En buvant, certains conseillent de se pencher en avant et de retenir son souffle. Cette méthode est particulièrement efficace lorsque les aliments secs sont à l'origine du hoquet, dont les restes sont coincés dans la gorge.L'eau emporte les miettes, éliminant ainsi l'irritation du nerf phrénique situé à proximité.
- Respirez profondément et essayez de ne pas respirer pendant quelques secondes. Cela aidera le diaphragme à se calmer et, éventuellement, au prochain souffle, cette condition continuera.
- Mettez quelque chose de sucré, d'amer ou d'aigre sur la langue (par exemple, une tranche de citron ou une cuillerée de sucre). Une forte sensation gustative a un effet calmant sur le diaphragme irrité.
- Si la cause du hoquet est l'hypothermie, il suffit de s'habiller plus chaudement et de boire du thé chaud ou du lait.
- Si possible, essayez de vous lever ou de faire un «bouleau». Cette position du corps calme le diaphragme.
- Tirez la langue aussi loin que possible et gelez dans cette position pendant quelques secondes. Ils disent que le médecin du président Kennedy a utilisé cette méthode.
- La façon la plus extrême est de demander à quelqu'un de vous faire peur avec un son aigu et fort. Cela aide à faire baisser le rythme du hoquet. Avec cette méthode, vous devez être prudent, car si la cause du hoquet est une maladie du système nerveux, la peur ne fera que l'aggraver.
- Fermez les yeux, appuyez légèrement sur vos paupières avec vos doigts et asseyez-vous comme ça pendant quelques minutes.
- Si vous avez un sac en papier sous la main, vous pouvez y respirer. Le sang est saturé de dioxyde de carbone et le hoquet cesse.
On pense qu'un tel "traitement" du hoquet à la maison sera plus efficace s'il est effectué avant d'avoir hoqueté cinq fois.
Comment se débarrasser du hoquet après l'alcool
Hoquet après avoir été ivre, en règle générale, le plus long et ennuyeux. Dans ce cas, le hoquet est principalement l'empoisonnement général du corps par les toxines contenues dans les boissons alcoolisées. L'alcool lui-même est éliminé du corps pendant longtemps. Par exemple, pour 100 grammes de vodka, ce temps est de 4 heures, pour 100 grammes de cognac - 1 heure de plus, et une bouteille de bière d'un demi-litre aura besoin de 3 heures. Si le hoquet devient insupportable, les premiers soins consistent à nettoyer le corps.
Dans les cas graves, la détoxification (purification des toxines) du corps est effectuée dans des cliniques sous la supervision de médecins. La façon la plus simple de le faire à la maison est de faire vomir. Pour ce faire, buvez un verre d'eau à grandes gorgées et poussez vos doigts sur la racine de la langue. Pour améliorer l'effet dans l'eau, vous pouvez dissoudre 5-6 comprimés de charbon actif ou faire une solution faible de permanganate de potassium.
Si une personne abuse systématiquement de l'alcool et souffre constamment de hoquet, cela peut indiquer une maladie hépatique grave. En cas d'intoxication alcoolique, le foie en prend le poids. Sous l'influence des toxines, sa taille augmente, ce qui entraîne une pression sur le diaphragme et, par conséquent, un hoquet. Dans ce cas, pour maintenir la santé, un examen médical est nécessaire.
Plus rarement, la cause du hoquet alcoolique est l'irritation du système nerveux central. L'alcool agit sur le site, qui contrôle la contraction du diaphragme comme irritant, et la personne commence à hocher. Un sommeil profond qui peut calmer le système nerveux peut aider.
Comment se débarrasser du hoquet chez un enfant
Le plus souvent, l'enfant hoquet en raison d'une hypothermie, d'une alimentation sèche ou d'une excitation nerveuse. En règle générale, chez les enfants, le hoquet cause plus d'inconfort que chez les adultes, donc chaque parent doit connaître les méthodes pour s'en débarrasser.
Si l'enfant hoquet pendant moins d'une heure et que les attaques se répètent assez rarement, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Mais si le hoquet tourmente régulièrement le bébé et ne passe pas longtemps - un examen est nécessaire, peut-être que sa cause est une maladie grave. Souvent, le hoquet dans le corps de l'enfant peut être causé par des vers ordinaires ou d'autres parasites.
Un excellent moyen de se débarrasser du hoquet est de prendre de grandes respirations avec le bébé. Après chaque respiration, vous pouvez retenir votre respiration pendant 10 à 20 secondes. Cela distrait l'enfant, calme son système nerveux et son diaphragme. En règle générale, après deux minutes de ces exercices de respiration, le hoquet recule.
Pour lutter contre le hoquet des enfants, les méthodes pour adultes conviennent également: un verre de liquide bu à petites gorgées, une tranche de citron sur la langue ou un morceau de sucre comprimé.
Chez les enfants agités, le hoquet peut être causé par une surexcitation. Parfois, il suffit de captiver un enfant avec un jeu amusant ou un livre et le hoquet passera instantanément de lui-même. À ces fins, vous pouvez également lire avec lui le poème bien connu "Hoquet, hoquet va à Fedota ....".
Comment arrêter le hoquet chez les nouveau-nés
De nombreuses femmes enceintes remarquent que leur bébé à naître a déjà un hoquet dans l'utérus. C'est comme de légers tremblements après une courte période de temps égale. Les médecins disent que cela contribue à la nourriture sucrée qu'une femme enceinte mange. Le liquide amniotique a un goût sucré et le bébé les avale avec plaisir en grande quantité. Après cela, en réduisant le diaphragme, une petite dent sucrée enlève leur excès.
Selon une autre version, le hoquet est une préparation à la déglutition, la respiration et la succion indépendantes, vous ne devriez donc pas en avoir peur.
Le hoquet du fœtus peut durer de 2 minutes à une demi-heure. Pour l'arrêter, vous pouvez essayer de marcher ou de rouler de l'autre côté, si elle vous a attrapé la nuit.
Les nouveau-nés hoquetent plus souvent que les adultes. Cela se traduit par une contraction uniforme de tout le corps. Pour se débarrasser du hoquet chez les nourrissons, il suffit d'éliminer sa cause.
Tout d'abord, il convient de vérifier si l'enfant a froid. Le sous-refroidissement sera indiqué par un nez et une peau froids dans les coudes et les genoux. Dans ce cas, il suffit de couvrir le bébé avec une couche chaude ou une couverture.
Si la cause du hoquet devenait ballonnements, soulevez le bébé en position verticale et, en lui caressant le dos, maintenez-le dans cette position pendant quelques minutes. L'excès d'air et de lait dans l'estomac du bébé disparaîtra bientôt et le hoquet cessera. Pour éviter des conséquences désagréables, essayez de placer correctement le bébé sur la poitrine afin qu'il capture non seulement le mamelon, mais également l'aréole. Si le bébé mange au biberon, le mamelon correct est important. Si le trou qu'il contient est trop petit, il avale beaucoup d'air en excès et s'il est trop grand, il suralimente, ce qui provoque également un hoquet.
Pour éviter le hoquet, vous ne devez pas suralimenter le bébé. L'application sur le sein toutes les demi-heures est possible et contribuera à une augmentation du lait, mais le bébé a besoin de 2 à 3 heures pour digérer les aliments, et un estomac surchargé provoque des hoquets.
Que ne peut-on pas faire avec le hoquet d'un nouveau-né
De nombreuses façons de faire face au hoquet chez l'adulte peuvent nuire au bébé. Par exemple, les médecins déconseillent de donner de l'eau aux bébés. Le fait est que le tractus gastro-intestinal du nourrisson n'est pas en mesure de faire face à d'autres produits que le lait maternel ou des mélanges spéciaux. Il est recommandé de donner à l'enfant de l'eau avec le début de l'alimentation complémentaire (4-6 mois). Il est préférable d'offrir à l'enfant une poitrine, les mouvements de succion et de déglutition apaisent le diaphragme et aident à faire face au hoquet.
En aucun cas, vous ne pouvez effrayer le bébé avec des sons ou des bruits forts. Le stress cause un grand tort à un petit corps, en outre, une telle méthode peut menacer à l'avenir bégaiement.
Médicaments contre le hoquet
Le traitement avec des médicaments ne nécessite que des hoquets pathologiques qui durent plusieurs jours et s'accompagnent de brûlures et d'autres douleurs.
Il existe un certain nombre de médicaments qui soulagent le hoquet, par exemple le cerucal ou divers médicaments pour l'épilepsie. Cependant, l'un d'eux ne doit être pris qu'après avoir consulté un médecin. Les médicaments pour le hoquet sont prescrits en tenant compte des résultats des tests et dépendent de la maladie, dont le résultat est une réduction à long terme du diaphragme.
Pour faciliter la détermination du diagnostic par le médecin, essayez de vous souvenir des symptômes qui accompagnent le hoquet. Ça peut être de la transpiration, brûlures d'estomacfaiblesse générale ou étourdissements. En informant votre médecin, vous aiderez à reconnaître plus rapidement la maladie.
Ainsi, le hoquet ne nuit pas à notre corps et lui rend parfois service, expulsant l'excès d'air de l'estomac. Mais cela peut causer de grands désagréments à une personne, surtout si elle la rattrape lors d'une réunion importante ou dans un endroit bondé. Afin d'éviter le hoquet, essayez de ne pas trop manger, de mâcher les aliments lentement et à fond, de ne pas abuser des boissons alcoolisées et de ne pas trop refroidir.
Vidéo: comment se débarrasser rapidement du hoquet
Soumettre