Contenu de l'article
Pendant toute la période où une femme se prépare à la naissance d'une nouvelle vie, de nombreux processus complexes ont lieu dans son corps et, par conséquent, des problèmes de santé peuvent survenir. Les maux de tête tourmentent presque toutes les femmes enceintes, et ils surviennent souvent même lorsque la future mère ne soupçonne même pas son état. Les douleurs aiguës, ternes ou sévères commencent de façon inattendue ou progressive, quelle que soit l'heure de la journée et ne s'arrêtent pas longtemps. Leur raison est incompréhensible.
Causes des maux de tête pendant la grossesse
De nombreux avantages décrivent un mal de tête comme l'un des signes de grossesse et vous conseillent de ne pas vous en inquiéter, car cette condition est associée à des changements hormonaux dans le corps. Cependant, il n'est pas toujours possible de supporter la douleur, en plus ce n'est pas sûr. Que faire, car la plupart des médicaments sont interdits aux femmes enceintes? Ce problème ne peut être résolu qu'une fois la cause de ces douleurs établie.
Très souvent, il peut y avoir plusieurs raisons à l'apparition de la douleur pendant la grossesse, il est donc difficile de déterminer le traitement et le diagnostic. Si la douleur dure longtemps et ne disparaît pas, vous devriez demander l'avis d'un neurologue. Dans les cas où la douleur menace le bon déroulement de la grossesse, puis après leur soulagement, le traitement approprié est nécessaire, peut-être même à l'hôpital.
Changements hormonaux
Dans le corps de la femme, il y a une production accrue de l'hormone de grossesse hCG, œstrogène, progestérone, et il faut du temps pour s'adapter. Le système nerveux réagit à ces changements et se manifeste par des maux de tête. Dans cette situation, le traitement n'est pas nécessaire, mais en relation avec un état émotionnel déprimé, une femme peut souffrir de maladies concomitantes ou augmenter la toxicose, ce qui affectera le fœtus. Par conséquent, les neurologues prescrivent un traitement médicamenteux approprié.
Tension artérielle basse
En raison du fait que pour maintenir la grossesse, le corps commence à synthétiser une grande quantité de progestérone, il y a une diminution de la pression et une expansion des parois des vaisseaux sanguins. Le fait est qu'un excès de cette hormone a un effet relaxant sur les fibres musculaires, y compris sur les parois des vaisseaux sanguins. Dans cette situation, le cerveau commence à ressentir une carence en oxygène. Par conséquent, un traitement complexe est nécessaire.
Hypertension artérielle
Ce problème se produit plus souvent à une date ultérieure. La raison en est une augmentation de la quantité de sang dans le corps et une augmentation de la charge sur le cœur et les reins de la femme enceinte. La prévention de l'hypertension artérielle doit être effectuée au tout début de la grossesse, en particulier pour les femmes qui ont déjà présenté des symptômes similaires. Les maux de tête accompagnés d'hypertension artérielle sont traités avec des médicaments, mais cela n'est pas toujours sûr. Par conséquent, il vaut la peine de commencer à prendre des mesures préventives: réduire l'activité physique et éliminer les situations stressantes.
Obésité
Le surpoids affecte le fonctionnement du cœur et des reins. La quantité de sang dans le corps augmente et, par conséquent, la pression artérielle augmente. Dans ce cas, des maux de tête surviennent.
Famine
Le fœtus a besoin de nutriments et d'oxygène. Il reçoit tout cela du sang de sa mère. Si une femme ne les reçoit pas, le corps subit une surcharge. En conséquence, des maux de tête peuvent survenir. Mangez régulièrement et correctement.
Les maladies
Un lourd «fardeau précieux» affecte la colonne vertébrale, qui subit une surcharge. En conséquence, certaines maladies, dont le symptôme est un mal de tête, peuvent être compliquées.
En raison d'une diminution de l'immunité, les femmes enceintes sont également sensibles à de nouvelles maladies, par exemple de nature infectieuse:
- Pyélonéphrite;
- Conjonctivite;
- Sinusite
- Encéphalite
Tous sont accompagnés d'un mal de tête, qui ne peut être éliminé qu'après traitement des causes de son apparition.
Situations stressantes
Une femme enceinte aggrave toutes ses émotions et ses sentiments: peur, anxiété, agression. En d'autres termes, elle "fait un éléphant avec une mouche". En pensant à un problème «grave» et en s’inquiétant, la femme enceinte se retrouve dans un état de stress. Cette tension nerveuse entraîne des maux de tête. Dans cette situation, les sédatifs aideront.
Gestose
Cette maladie, dans laquelle il y a un dysfonctionnement de certains organes et systèmes, est une complication de la grossesse. Cette condition est très dangereuse non seulement pour une femme, mais aussi pour un bébé. Avec cette pathologie, le système circulatoire et les reins subissent des changements particuliers. La maladie s'accompagne:
- maux de tête sévères et fréquents;
- augmentation de la pression;
- gonflement;
- augmentation de l'hémoglobine;
- manque de calcium;
- déficience visuelle;
- perte de conscience;
- l'apparition de protéines dans l'urine.
Cette condition nécessite une hospitalisation immédiate.
Comment se débarrasser d'un mal de tête pendant la grossesse
Une femme enceinte ne peut pas décider de manière indépendante d'une méthode pour traiter un mal de tête. Tout d'abord, elle devrait consulter son médecin et son neurologue. De nombreux médicaments ne peuvent pas être pris - cela peut provoquer des changements pathologiques chez le fœtus dans les premiers mois de sa formation ou provoquer une naissance prématurée dans la seconde moitié de la grossesse.
Pour le traitement des maux de tête chez les femmes enceintes, il est utilisé:
- thérapie médicamenteuse;
- l'homéopathie;
- Massage
- aromathérapie;
- l'acupuncture.
Vous devez contacter votre médecin immédiatement si:
- le mal de tête ne disparaît pas longtemps et son caractère a changé;
- l'inconfort commence le matin;
- la localisation de la douleur ne change pas;
- augmentation de la pression artérielle;
- des symptômes concomitants sont apparus: altération de l'activité motrice, troubles de la vision, de l'audition, certains sons sont peu prononcés.
Traitement médicamenteux
Dans certains cas, le médecin prescrit Panadol pour les nouveau-nés, Efferalgan, comme anesthésique. Ces fonds ne créent pas de dépendance et peuvent être utilisés pour soulager la douleur sous pression réduite. Si des maux de tête sont associés à une altération de la circulation, Actovigin est prescrit.
Avec l'hypertension artérielle, un traitement complexe est prescrit, qui comprend des médicaments qui soulagent la douleur, les crampes et normalisent la pression artérielle.
Thérapie à domicile
Seul un médecin homéopathe peut recommander des médicaments naturels, comme pendant la grossesse, et ils peuvent nuire à l'état général de la mère et du fœtus.
Vous pouvez prendre des tisanes de menthe, de camomille, de cynorrhodon. Ils soulagent non seulement les spasmes, mais ont également un effet sédatif.
Aromathérapie
Les huiles essentielles soulagent les spasmes, apaisent, tonifient, chargent d'émotions positives, stimulent le système immunitaire, combattent les virus. Afin de traiter un mal de tête avec l'aromathérapie, une femme enceinte devra également consulter un gynécologue.
Pour l'aromathérapie, vous pouvez prendre des huiles:
- Géraniums;
- Citron
- Orange;
- Eucalyptus;
- Menthe poivrée
- Sapin.
Avec l'ajout d'huile essentielle, des compresses sont faites, le whisky est moulu. Le moyen le plus efficace est l'inhalation. Pour cela, une lampe aromatique est nécessaire, quelques gouttes d'huile y sont ajoutées et chauffées. L'huile essentielle s'évapore et une odeur discrète et persistante apparaît dans l'air.
Avant de faire une compresse, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'allergie à l'huile essentielle sélectionnée. Pour ce faire, égouttez le produit à votre poignet et attendez. Si la peau ne réagit en aucune façon à l'huile, il n'y a pas d'allergie et ne devrait pas recevoir de compresse en cas d'irritation ou de rougeur.
Massage et acupuncture
Le massage ou l'acupuncture afin de se débarrasser d'un mal de tête est effectué par un spécialiste. Lorsqu'elles sont exposées à certains points, les crampes sont soulagées, les muscles se relâchent et la douleur diminue.
Si la douleur est associée à des troubles circulatoires de la colonne cervicale - le massage des muscles de la tête, du cou, des épaules et de la colonne vertébrale est le meilleur moyen de s'en débarrasser. Cela aidera à soulager le stress, à éliminer la congestion et à améliorer la circulation sanguine.
Prévention des maux de tête pendant la grossesse
- Il est nécessaire de boire une quantité suffisante de liquide, pour éviter la déshydratation. Même si une femme enceinte est tourmentée par un gonflement constant, il ne faut en aucun cas renoncer à l'eau.
- Une douche fraîche aidera à soulager le stress pendant la journée juste avant le coucher. L'eau fraîche stimule la circulation sanguine - un bon moyen de se débarrasser d'un mal de tête avec une pression artérielle élevée. Parfois, vous pouvez vous laver à l'eau froide ou essuyer le whisky avec une serviette humide - cela rafraîchira et soulagera le stress.
- Une nuit complète de sommeil est nécessaire. Si le corps de la future mère ne reçoit pas un repos convenable, des névroses surviendront et l'immunité s'affaiblira.
- Vous devez refuser le café, la caféine a un effet néfaste sur le système nerveux de la femme enceinte.
Exclure les aliments du régime alimentaire qui peuvent déclencher des maux de tête:
- lait et lait aigre;
- certains types de fromages;
- bonbons avec ajout d'arômes;
- alcool
La nourriture doit être régulière pour éviter d'abaisser l'hémoglobine et la glycémie.
Si la douleur a commencé de façon inattendue, ne paniquez pas, vous devez essayer de vous détendre. La bonne humeur, le manque de stress et le respect des recommandations du médecin sont les meilleurs remèdes contre les maux de tête chez la femme enceinte.
Vidéo: massage de la tête pour soulager les maux de tête en 4 minutes
Soumettre