Comment se débarrasser de la sinusite: remèdes populaires et à la maison

Très souvent, un nez qui coule s'accompagne de fièvre, de faiblesse et de maux de tête. Beaucoup ne soupçonnent pas qu'il s'agit de symptômes de sinusite - une maladie qui nécessite un traitement sérieux et qui, en cas de complication, entraîne de graves conséquences. Il est associé à des processus inflammatoires dans les sinus.

Comment se débarrasser de la sinusite

Les causes de la sinusite

La sinusite se produit contre un nez qui coule chronique non traité. L'infection pénètre dans la cavité nasale, la muqueuse gonfle, la respiration est perturbée. La maladie peut survenir dans le contexte de:

  • faible immunité;
  • infections parasitaires;
  • maladie chronique prolongée;
  • les allergies
  • ARI.

Souvent, une sinusite peut survenir en raison d'une infection staphylococcique. Les principales causes de sinusite comprennent:

  • lésion muqueuse;
  • caries non traitées;
  • altération de la fonction sécrétoire;
  • dommages au septum nasal;
  • infection fongique de la muqueuse nasale;
  • hypothermie;
  • complication de la grippe.

L'une des raisons du développement de la sinusite est l'utilisation fréquente et prolongée de gouttes vasoconstricteurs. Le patient devient accro à eux et en conséquence - un gonflement constant de la muqueuse. Pour cette raison, le pus s'accumule dans les sinus et son écoulement est difficile. Ainsi, un environnement favorable est créé pour la propagation de micro-organismes pathogènes, y compris staphylococcus aureus.

Symptômes de la maladie

Les principaux symptômes de la maladie comprennent: congestion nasale, écoulement purulent abondant des sinus, maux de tête. De plus, des douleurs se font sentir dans le nez, qui commencent à apparaître le matin et s'intensifient le soir. Pendant le processus aigu, la température corporelle augmente. Étant donné que la respiration nasale est altérée, l'appétit diminue et le sommeil est perdu.

Symptômes de sinusite

Symptômes de sinusite:

  • insuffisance respiratoire;
  • écoulement muqueux et purulent du nez;
  • frissons;
  • maux de tête
  • faiblesse
  • attaques de toux;
  • fatigue
  • troubles du sommeil;
  • perte d'appétit
  • lorsqu'il est incliné, une douleur apparaît au front et au nez;
  • perte d'odeur;
  • yeux larmoyants;
  • violation du goût.

Types de sinusite

En fonction de l'origine de la maladie et de la localisation de la lésion, les types de sinusite suivants sont distingués:

  1. D'un côté. Il se développe dans le contexte du processus inflammatoire. Les agents pathogènes sont des micro-organismes pathogènes: E. coli, streptocoque, staphylocoque. Avant de procéder au traitement de la sinusite de cette forme, il est nécessaire d'identifier sa nature et de commencer un traitement antibactérien approprié.
  2. Double face. Elle survient en raison d'une inflammation de la muqueuse nasale et des sinus maxillaires. Au début, la maladie se présente sous une forme aiguë, si le traitement n'a pas été effectué, elle passe au stade chronique.
  3. Sharp. Le patient se plaint de faiblesse et de maux de tête. La température augmente et la décharge du nez augmente, ce qui est léger au stade initial, puis acquiert une couleur jaune ou verte.
  4. Chronique Le stade de rémission de temps en temps est remplacé par une phase aiguë, au cours de laquelle une inflammation des organes adjacents aux sinus maxillaires peut se produire. Les agents responsables de cette forme de la maladie sont les champignons, les bactéries et les virus. Ils peuvent persister dans les sinus maxillaires en raison de défauts dans le septum nasal ou de dommages à l'intégrité des tissus de la muqueuse.
  5. Catarrhal. Les patients ont un œdème et une rougeur de la muqueuse. La maladie s'accompagne d'une décharge abondante des sinus. La muqueuse nasale s'enflamme. La raison peut être: des infections virales non traitées et la grippe, des dommages mécaniques à la muqueuse, une rhinite allergique.
  6. Purulent.Cette forme de la maladie est une complication des rhumes, des maladies virales ou infectieuses. Souvent, la sinusite purulente est une complication d'une maladie aiguë, dans les cas où le patient, au lieu de demander l'avis d'un spécialiste qualifié, était engagé dans un traitement indépendant.
  7. Polypous. Cette forme de sinusite est traitée exclusivement par la méthode chirurgicale, il est impossible de se débarrasser de la maladie à l'aide de médicaments. Dans les voies nasales apparaissent des néoplasmes qui bloquent l'accès à l'air. Ce phénomène se produit dans les cas où le patient a des antécédents de maladies: allergies, pathologies septales congénitales et inflammation des sinus. Le patient a du mal à respirer, il commence à respirer par la bouche. Du mucus purulent de couleur jaune ou verte est constamment libéré par le nez. Il est impossible de guérir cette maladie à domicile: un traitement hospitalier est nécessaire.
  8. Allergique Cette maladie s'accompagne d'un gonflement de la muqueuse, d'une sécrétion de mucus transparent par le nez, de douleurs au front, de globes oculaires, d'un septum nasal. La sinusite allergique est compliquée par la formation de polypes, ce qui conduit à un traitement chirurgical à l'avenir. Pour traiter ce type de maladie, il faut tout d'abord identifier l'allergène et exclure tout contact avec lui.

Traitement de la sinusite

Il est très difficile de guérir la sinusite à la maison et certaines formes de la maladie ne répondent pas du tout à un traitement conservateur, par exemple la sinusite polypeuse. Par conséquent, un diagnostic approfondi de la maladie et un diagnostic précis sont nécessaires.

Traitement de la sinusite

Pour le diagnostic, une radiographie des sinus ou une tomodensitométrie est effectuée. Sur la photo, le médecin voit le degré de lésion des sinus maxillaires et le site de l'inflammation.

Pour un traitement efficace de la sinusite à domicile, les règles suivantes doivent être respectées:

Identification et élimination de la cause de la sinusite. Le médecin prescrit des méthodes d'examen du patient et des médicaments dont l'action vise à lutter contre l'agent causal de la maladie. Les foyers d'infection sont traités avec des médicaments. Ces médicaments comprennent:

  • antimicrobien;
  • antibactérien;
  • antifongique;
  • antiallergique;
  • antiseptique.

Il est nécessaire d'éliminer l'inflammation des sinus et d'établir un drainage. Pour ce faire, rincez les sinus et les applications avec des médicaments qui ont des effets pour extraire le contenu purulent.

Pour se laver le nez sont utilisés:

  • solutions salines;
  • décoctions de camomille, millepertuis, sauge, cyclamen;
  • infusion de propolis, sophora.

Pour le drainage sont utilisés:

  • des cotons-tiges avec du miel;
  • Extrait d'aloès et de Kalanchoe.

Dans un hôpital, ils font une ponction du sinus maxillaire, pompent son contenu purulent et remplissent le sinus de solutions antiseptiques.

Réchauffement de la sinusite

À la maison, vous pouvez appliquer de nombreuses méthodes différentes pour réchauffer le nez.

C'est important. L'échauffement ne peut pas être utilisé pendant la phase aiguë de la maladie, car l'échauffement des sinus enflammés peut entraîner une infection de tout le corps. Le réchauffement est appliqué dans les cas où les sinus sont nettoyés de leur contenu purulent.

Réchauffement de la sinusite

Réchauffement au sel
De cette façon, de nombreuses générations sont guéries des symptômes désagréables de la sinusite. Pour préparer une compresse thermique avec du sel, vous devez prendre un sac en toile. Le sel de table ordinaire est chauffé dans une poêle et immédiatement versé dans un sac, qui est enveloppé d'une serviette et appliqué sur les sinus. La compresse doit être maintenue pendant au moins 15 minutes.

Compresse d'oeufs durs
Pour la compresse, vous devez faire bouillir 2 œufs durs, les envelopper dans des serviettes. Placez les œufs enveloppés dans une serviette des deux côtés du nez dans les sinus maxillaires. Gardez jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Compresse avec une décoction de feuilles de laurier
Mettez plusieurs feuilles de laurier dans de l'eau bouillante, faites bouillir 1 minute. Dans une infusion chaude de feuilles de laurier, mouillez le tissu.Appliquez une compresse chaude sur le sinus maxillaire et la zone du front. Garnissez d'une serviette. Maintenez la compresse jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Appliquez ensuite une nouvelle compresse. La durée du traitement est d'au moins une semaine.

Inhalation de vapeurs de pommes de terre bouillies
Faire bouillir les pommes de terre et égoutter l'eau. Jusqu'à ce que les pommes de terre aient refroidi, vous devez les respirer par paires sur la casserole, recouvertes d'une couverture. Vous devez respirer alternativement avec votre nez et votre bouche pendant 20 minutes.

Quartz
Les rayons bleus du quartz peuvent détruire les bactéries et les virus. Une telle thérapie est utilisée dans le traitement complexe de la sinusite. Pour la procédure, des lampes directionnelles spéciales sont utilisées.

Les patients atteints de sinusite en phase aiguë ne sont pas recommandés pour visiter le bain et le sauna. Vous pouvez vous envoler, faire des bains de pieds à la moutarde et aux huiles essentielles.

Remèdes populaires pour la sinusite

Les recettes de la médecine traditionnelle aideront à faire face à certains symptômes de la maladie, à réduire l'enflure et à réduire la douleur.

Remèdes populaires pour la sinusite

Teinture de propolis
Mouiller les cotons-tiges dans de la teinture de propolis et les insérer dans les deux narines. Résister au médicament pendant 10 minutes. Plus cette procédure est effectuée, plus l'effet que vous pouvez obtenir est important. Un tel traitement est utilisé en combinaison avec de l'huile d'eucalyptus, qui lubrifie la muqueuse la nuit pour faciliter le passage du mucus par le nez.

Vous pouvez faire de l'inhalation avec de la teinture de propolis. Déposer quelques gouttes dans un inhalateur à vapeur et inhaler les vapeurs de propolis pendant 10 minutes.

Noeud
Les oignons doivent être hachés et placés dans une étamine. Respirez les oignons pendant 20 minutes. En tant qu'effet secondaire, une sensation de brûlure de la muqueuse peut se produire, qui après un certain temps passe. Simultanément à de telles inhalations, il est recommandé de masser les sinus du nez, avec de légers mouvements circulaires, d'abord 10 fois dans le sens horaire, puis la même quantité contre. L'oignon est un bon antiseptique, il tue les germes et favorise l'écoulement du mucus.

Kalanchoe
Cette célèbre plante d'intérieur aux couleurs vives a des propriétés curatives. Il utilise son jus, qui est efficace pour le traitement des rhumes. Après instillation de jus de Kalanchoe dans les sinus, une personne commence à éternuer, l'enflure de la muqueuse est supprimée et le pus est excrété, ce qui facilite la respiration. Le jus peut être utilisé sous forme pure et en composition avec d'autres composants, par exemple avec du miel.

Raifort
La racine de cette plante est utilisée comme médicament interne pour la sinusite. Pour préparer le médicament, la racine de raifort pelée doit être hachée, mélangée avec du jus fraîchement pressé de deux citrons. Insistez et prenez une cuillère à café plusieurs fois par jour. La durée du traitement est d'au moins un mois.

Huile d'argousier
Le produit a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Il est enfoui pur au nez.

Le traitement de la sinusite doit être commencé à temps, sinon cette maladie peut entraîner de graves conséquences. Les remèdes populaires sont très efficaces pour traiter cette maladie, mais nous ne devons pas oublier qu'avant de commencer tout traitement, vous devez consulter un médecin.

Vidéo: comment oublier définitivement un nez qui coule et une sinusite

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer