Contenu de l'article
Les punaises de lit peuvent être un véritable désastre pour l'appartement. Ce sont des parasites qui provoquent non seulement des désagréments et des douleurs, des démangeaisons, mais peuvent également provoquer une infection des plaies (par exemple, lors du peignage). Et bien qu'il y ait une forte croyance selon laquelle les insectes ne commencent que dans des appartements avec de très mauvaises conditions sanitaires, en fait, ce n'est pas le cas. Cela ne vaut pas la peine de prendre la responsabilité des propriétaires négligents et les punaises de lit sont très à l'aise dans les logements humains sales, mais elles peuvent facilement se déplacer dans les chambres voisines, à la recherche de sources de nourriture supplémentaires. Par conséquent, les parasites ne sont pas un indicateur des conditions de logement. Il faut en tout cas s'en débarrasser. Mais comment le faire le plus efficacement possible, dirons-nous.
Une petite connaissance du bug
Si vous ne savez pas à quoi ressemblent ces insectes, vous pouvez vous classer comme chanceux en toute sécurité. Les punaises de lit sont des créatures très tenaces et prolifiques, donc, s'étant installées initialement dans un seul appartement, elles peuvent rapidement se propager à d'autres. Cependant, ils sont incroyablement voraces. Contrairement aux autres cauchemars suceurs de sang - les moustiques (dans leur cas, seules les femelles ont besoin de sang pour réussir à porter leur future progéniture), ces parasites utilisent le sang humain comme nourriture. Par conséquent, les femelles et les mâles mordent. De plus, ils le font principalement la nuit: le bug mène un style de vie secret et préfère ne pas montrer du tout pendant la journée. C'est pourquoi l'un des principaux inconvénients associés à un tel quartier est l'incapacité à dormir normalement et profondément.
Il ressemble à un insecte arrondi, légèrement aplati au-dessus et en dessous. Quand il a faim, il n'a pratiquement pas d'épaisseur, il a l'air assez plat. Les tailles sont différentes: pendant la vie, les parasites survivent à plusieurs mues. Chaque fois, en laissant tomber le vieux couvercle chitineux, ils deviennent plus volumineux. Les individus les plus jeunes mesurent environ 2-3 mm, les adultes - environ 8-10 mm.
Le principal organe d'insectes à travers lequel ils reçoivent de la nourriture s'appelle la trompe. Quand ils mordent, ils injectent leur propre salive, ce qui a un effet analgésique prononcé. C'est pourquoi de nombreuses personnes ne se sentent pas mordues. Mais alors, ils peuvent clairement voir les conséquences sous la forme de petites taches de sang, situées principalement sur les membres. Leur présence est due au fait que la salive de ces suceurs de sang n'est pas dotée d'un composant coagulant (contrairement aux piqûres de moustiques), par conséquent, au site de ponction, un minuscule caillot de sang est sûr de se flétrir. Selon lui, vous pouvez déterminer que des punaises de lit ont été enroulées dans la maison.
En voici quelques autres à prendre:
- Vous remarquerez peut-être que de nombreuses petites taches noires sont apparues sur la literie. Il s'agit d'une fiente de bogue. Ils préfèrent vivre près de leur nourriture immédiate, c'est-à-dire une personne, et laisser ces preuves au lit.
- Vous pouvez remarquer l'insecte lui-même, qui dans l'après-midi aime se boucher dans des fentes sombres. Après avoir soigneusement examiné la boîte pour stocker la litière, il est facile de remarquer à la fois des individus individuels et des groupes entiers;
- Vous pouvez trouver une peau ratatinée laissée par la mue d'un insecte. Ne pensez en aucun cas qu'il s'agit d'un cas isolé. Une alarme doit être déclenchée immédiatement, sinon il sera alors très difficile de faire face à l'invasion;
- Enfin, la preuve la plus frappante est l'apparition de piqûres. Les punaises de lit ne tolèrent pas l'infection, car les virus ne vivent pas dans leur salive, mais ils peuvent provoquer des allergies, et en peignant une morsure, vous pouvez facilement répandre la saleté. C'est important à retenir.
Donc, si une catastrophe a visité votre appartement, vous devez vous en débarrasser de toute urgence. Il ne devrait pas y avoir de retard: les insectes se reproduisent très rapidement.Un tel parasite est connu de l'humanité depuis très longtemps, il existe donc de nombreuses façons de le combattre. Nous en parlerons ci-dessous.
Des moyens populaires pour se débarrasser de la catastrophe des bogues
Nos ancêtres ont réussi à gérer efficacement les punaises de lit. Certes, il n'y avait toujours pas de produits chimiques puissants. Par conséquent, l'invasion a souvent été répétée. Cependant, si des mesures sont prises régulièrement, après plusieurs traitements, toute la population est détruite et le problème disparaît. Alors, qu'ont offert nos ancêtres dans la lutte contre les catastrophes?
- De l'eau bouillante. L'une des substances les plus anciennes qui aide efficacement à la gravure des insectes. En Europe, par exemple, les conditions insalubres ont régné très longtemps. Et pas seulement parmi les pauvres, mais même dans les palais. Le manque d'égouts, d'approvisionnement en eau, de normes d'hygiène a conduit à la prévalence des parasites. Surtout pour leur destruction des théières à becs très longs ont été inventées. De l'eau bouillante fraîche était versée à l'intérieur, qui, à l'aide d'une conception avancée, pouvait être versée même dans les fissures les plus inaccessibles. L'eau bouillante détruit la plupart des adultes. Mais ne parvient pas à tous les œufs. Par conséquent, la procédure doit être répétée plusieurs fois. Et tout le linge doit être bouilli soigneusement.
- Chill. Les punaises de lit peuvent être congelées, mais cette méthode n'est efficace que pendant la saison froide. Pour la persécution, toutes les fenêtres doivent être ouvertes et le lit, si possible, généralement sorti dans la rue (cela s'applique à toutes les choses à l'intérieur desquelles les punaises de lit peuvent vivre). Partez longtemps, pas moins d'une journée, et mieux si plus. Les punaises de lit ont peur du rhume, mais il est peu probable qu'elles meurent. La procédure devra également être répétée plusieurs fois.
- Pièges. Si vous avez un lit avec des jambes. Vous pouvez utiliser un appareil spécial qui vous protégera des punaises de lit (mais ne les supprimera pas). Sous chaque jambe, mettez une profonde soucoupe d'eau. Les parasites ne savent pas voler, ils arrivent donc à une personne exclusivement à pied. Ils tomberont dans l'eau et s'y noieront. Cependant, il y a une opinion qu'un tel appareil ne se soucie pas des insectes nuisibles: ils sautent facilement, par exemple, du plafond. Un tel épisode est même décrit dans les travaux de L.N. Tolstoï.
- Odeurs fortes. Cette version de la lutte est venue d'Europe. Là, pour échapper aux ravageurs, les gens ont utilisé des parfums puissants, généreusement versés sur le corps. On croyait que les insectes ont un parfum exceptionnel et ne peuvent pas supporter des arômes durs. Mais il y a un autre danger: ils s'habituent rapidement à l'odeur et, affamés, commencent à mordre de plus en plus souvent.
- Complots. Enfin, il y avait une manière tellement exotique parmi les gens. Elle a commencé à parler de la maison depuis l'invasion d'insectes juste avant son introduction, ainsi que des insectes eux-mêmes. On ne sait pas à quel point ce remède était bon, mais voici quelques textes: «Où est le cercueil, il y a un insecte» (en même temps un parasite vivant a été laissé dans la domination du défunt); «Les propriétaires sont partis et vous les avez suivis» (en même temps, une poignée d'insectes ont été lancés après le déménagement d'une famille), etc.
Avec le développement de la civilisation, les punaises de lit n'ont pas disparu. Ils continuent de s'installer dans nos appartements, provoquant des douleurs et de grands désagréments. Cependant, des méthodes complètement différentes ont maintenant été inventées pour les combattre, et certaines aident à résoudre le problème une fois pour toutes.
Méthodes modernes pour se débarrasser des punaises de lit
En Union soviétique, un système de dortoir et de vie communautaire était très développé. Naturellement, dans de telles conditions, lorsque des dizaines de personnes se blottissent dans une zone relativement petite, le règne des bogues a commencé. La première façon de les gérer était le soi-disant assainissement. Tous les nouveaux résidents ont subi une procédure spéciale de deskamera. Ils ont été traités avec des outils pour tuer d'éventuels insectes.De la même manière, ils l'ont fait avec tous les effets personnels, en particulier les vêtements. Mais c'était trop compliqué et trop long et n'empêchait toujours pas la propagation des insectes. Par conséquent, ils ont commencé à développer activement des moyens chimiques visant à la destruction de populations entières de parasites.
L'industrie moderne propose un grand nombre de substances différentes qui tuent les punaises de lit. Il peut s'agir de pulvérisateurs spéciaux qui distribuent la substance toxique par pulvérisation, ou de crayons de couleur, de poudres, etc. Si vous utilisez un tel outil, n'oubliez pas quelques règles simples:
Traitez tous les habitats possibles des punaises de lit, y compris votre propre lit. Protégez les enfants et les animaux de compagnie du contact avec la substance (il est préférable de les emmener chez leurs proches pendant plusieurs jours). Ne manipulez que selon les instructions, il ne devrait pas y avoir de performances amateurs dans un tel processus. Lors de l'utilisation de la substance, portez des gants et, de préférence, des lunettes afin qu'elle ne pénètre pas dans vos yeux. Veillez à une ventilation efficace. Habituellement, dans un appartement transformé, il est préférable de ne pas rester une journée, afin de ne pas empoisonner.
Les moyens chimiques modernes de contrôle des insectes sont des poisons très puissants qui sont nocifs non seulement pour les parasites, mais pour tous les organismes vivants en général. Ils sont conçus pour la destruction complète des insectes, mais peuvent empoisonner une personne. C'est pourquoi, partout où il est recommandé de manipuler ces médicaments aussi soigneusement que possible. Il est nécessaire de gérer non seulement les fissures et les coins, mais aussi tout ce qui peut contenir des punaises ou des parasites: des peluches, de la literie, des armoires et des tables de chevet, des chaussures, etc. Les petits articles peuvent être mis dans la sécheuse pendant 10 à 20 minutes, tout en réglant la température la plus élevée.
Un fait intéressant: la nature elle-même peut également aider à lutter contre les suceurs de sang. Ils sont activement dévorés par des insectes tels que les fourmis, les araignées, les mille-pattes. Mais presque personne ne veut se faire de tels voisins à la maison, à condition qu'ils détruisent rapidement et efficacement tous les insectes.
Désinfection de salle professionnelle
Enfin, si le problème est devenu extrêmement répandu et que vous ne pouvez tout simplement pas le gérer vous-même, vous devez vous tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide. Maintenant, dans presque toutes les villes, des services publics et privés sont impliqués dans la destruction des insectes parasites dans la maison. Ils savent comment faire face à une infestation d'insectes.
Avant de contacter ces organisations, apportez votre appartement dans le bon état. Les experts recommandent les mesures suivantes:
- Effacer complètement le passage vers la zone contaminée afin que les professionnels puissent effectuer rapidement et facilement leur travail;
- Autant que possible pour nettoyer les meubles de tout ce qui s'y trouve (vous pouvez traiter tout cela vous-même, par exemple par ébullition);
- Déplacez les armoires et tout autre objet encombrant qui affleurent contre le mur, créant un espace d'environ 2-3 cm (cela rendra le traitement le plus efficace);
- Fermer tous les équipements de la salle traitée avec un film imperméable pour qu'il ne se gâte pas;
- Essayez d'envoyer tous les membres de la famille et les animaux domestiques à des parents (en particulier les enfants) afin qu'il y ait le moins de personnes possible.
En règle générale, ces services traitent à l'aide d'un jet épais et puissant d'une solution désinfectante. Il peut être chaud ou froid. Avec lui, toute la pièce est enveloppée d'une sorte de brouillard chimique, et y être pendant un certain temps n'est tout simplement pas recommandé. Dans le même temps, les spécialistes eux-mêmes travaillent dans des combinaisons de protection et des masques. En règle générale, un tel traitement suffit pour une fois. Dans son processus, tous les insectes sont généralement détruits, ainsi que leurs œufs. Cependant, avec un problème très courant, la procédure peut être nécessaire à nouveau.
Prévention de l'entrée des insectes dans la maison
Et pourtant, le meilleur combat est un ensemble de mesures visant à prévenir l'infection en général. Il vous suffit de suivre quelques règles simples, puis la menace d'invasion de bugs sera considérablement réduite.
- Gardez votre maison bien rangée. Nettoyez régulièrement à l'eau avec des produits de nettoyage modernes. Les punaises de lit ne tolèrent pas lorsque l'appartement est propre.
- Laver la litière dans l'eau la plus chaude, avec un pré-trempage (cela s'applique aux stries manuelles et mécaniques);
- Couvrez soigneusement toutes les lacunes menant à votre maison (les insectes ne volent pas, mais ils courent très rapidement, ils peuvent facilement venir des voisins);
- Grilles de ventilation et autres ouvertures techniques comme prévention essuient parfois avec des agents chimiques contre les parasites;
- Mettez des moustiques sur les fenêtres - c'est un moyen facile et simple de vous protéger de la rue.
Les punaises de lit sont des créatures très désagréables et incroyablement tenaces. Il n'est pas facile de les graver, alors qu'ils apporteront plus qu'assez de problèmes. Prenez soin de votre maison et de vous-même, et le problème ne sera pas effrayant!
Vidéo: comment se débarrasser des bugs
Soumettre