Contenu de l'article
- 1 Comment reconnaître une puce
- 2 Variétés de puces domestiques
- 3 Comment les puces entrent dans une maison
- 4 D'où viennent les puces?
- 5 Les puces sont-elles dangereuses pour l'homme?
- 6 Comment se débarrasser des puces domestiques
- 7 Mesures préventives
- 8 Façons de lutter contre les puces chez les animaux de compagnie
- 9 Comment se débarrasser des puces de terre
- 10 Vidéo: comment éliminer les puces dans un appartement avec des remèdes populaires
De tous les invités non invités qui apparaissent dans des appartements et des maisons privées de sources inconnues, les plus désagréables sont les puces et les punaises de lit. Encore plus dégoûtant que les cafards. Parce qu'ils ne se nourrissent pas de déchets alimentaires, mais de sang, y compris le sang humain.
Les piqûres de puces sont si douloureuses et dangereuses que vous ne pouvez pas tolérer longtemps ce quartier déprimant. Dans la lutte contre le parasite, tous les moyens sont utilisés - des méthodes de grand-mère avec la mise en place de plantes à forte odeur aux préparations biochimiques ultramodernes. L'effet à court terme est atteint dans la plupart des cas, mais loin de tout le monde se débarrasse des suceurs de sang pour toujours.
L'axiome bien connu qu'il faut combattre non pas avec la conséquence, mais avec la cause, fonctionne dans le cas des puces domestiques. Avant de leur déclarer la guerre, allez au fond du problème: qui, comment et pourquoi est entré chez vous?
Comment reconnaître une puce
Les puces sont nombreuses, elles vivent dans toutes les zones naturelles et sur tous les continents, mais surtout comme la chaleur et l'humidité. Un climat tempéré et subtropical est l'habitat optimal, et l'été et le début de l'automne sont une période d'activité accrue.
L'insecte, en moyenne, jusqu'à 5 mm de taille, a un corps aplati latéralement, une couverture chitineuse dure avec des pointes et des tentacules, trois paires de membres solides et une trompe à succion perforante. Une puce, comme la plupart des parasites externes, mange en réserve, donc son abdomen est disproportionné, hypertrophié et s'étire car il est plein. De plus, les résidus de sang non complètement digérés dans les fèces sont un terrain fertile pour de nombreux descendants.
Pour vous assurer que des puces se trouvent dans l'appartement et non d'autres insectes suceurs de sang, comparez vos observations avec les caractéristiques de la présence de puces.
S'il y a beaucoup de parasites, vous pouvez les voir. Une caractéristique distinctive est de sauter en hauteur jusqu'à un mètre et demi. Le saut lui-même, en raison de la taille microscopique de l'insecte et de la vitesse incroyable, nous observons comme la disparition instantanée de l'insecte du champ de vision.
Si vous parvenez à attraper une puce, essayez de l'écraser avec vos ongles. Une preuve irréfutable de l'appartenance au genre de ces ectoparasites sera un déclic caractéristique lors de la destruction mécanique de la coquille chitineuse.
Diagnostiquer une infestation de puces des locaux par des piqûres. Premièrement, ils sont très douloureux, car avant de téter, une puce, contrairement aux punaises de lit, n'injecte pas d'enzyme analgésique spéciale à la victime. Deuxièmement, les plaies sont localisées principalement sur les jambes, encombrées, de manière chaotique. Au site de la morsure, une démangeaison assez sévère est ressentie, une réaction allergique secondaire peut apparaître.
La boue aux puces est un autre signe d'infection. Vous pouvez le voir sur la fourrure des animaux, les tas de tapis, la literie. Ce sont des morceaux bruns qui, lorsqu'ils sont mouillés avec de l'eau, acquièrent une teinte rougeâtre - des restes de sang non digéré.
Variétés de puces domestiques
Sur plus de deux mille espèces de puces, seules quelques-unes qui peuvent pénétrer dans les locaux sont dangereuses pour l'homme. Ce sont eux qui nous attirent avec leur importunité, et servent également de source de conséquences plus graves - allergies, infections graves, maladies des animaux de compagnie.
Les principaux groupes de puces ont obtenu leur nom du «soutien de famille» préféré, bien qu'ils puissent mordre n'importe quelle victime à sang chaud si nécessaire.Malgré les stéréotypes établis, les ectoparasites ne vivent pas en permanence dans la racine des cheveux d'un animal ou d'une personne et se sentent bien dans les nids, les cages, les cabines, les tapis, les endroits poussiéreux et humides. Vos voisins peuvent être:
- Puce de chat - l'un des plus grands, atteignant une longueur de 16 mm lors de la ponte. Il est facile à diagnostiquer chez les chats autour du péritoine, de la queue, des oreilles, du cou.
- Chien - un proche parent des puces de chat, peut parasiter ensemble sur le même porteur.
- Rat - le groupe de parasites le plus dangereux, les rongeurs sont les colporteurs: rats, souris, cochons d'Inde, hamsters. Ils sont également appelés sous-sols - par habitat.
- Lapin - plus fréquent à l'état sauvage, dans les lieux d'accumulation de terriers d'animaux.
- Poulet - préfère les oiseaux, affecte non seulement la volaille, mais aussi les perroquets, les canaris, les pigeons. Une infection grave peut entraîner une anémie, un épuisement et même la mort du porteur.
- Humain - un insecte brun de 1,5–3,0 mm de long, porteur du pathogène de la peste, peut provoquer une invasion helminthique.
- Puce de terre - le moins dangereux pour l'homme, ne mord pas, car il ne mange pas de sang, mais des aliments végétaux. Il représente une menace pour les espaces verts.
Comment les puces entrent dans une maison
Il existe plusieurs options pour le règlement des puces dans un salon.
Les animaux
Presque partout, les parasites proviennent de porteurs - animaux domestiques: chats, chiens, hamsters, lapins, oiseaux décoratifs, etc. Si un ami à quatre pattes ou à plumes ne reçoit pas d'aide en temps opportun, les adultes - les adultes pondent des œufs. L'animal, le peignant, les disperse partout où cela est nécessaire, vous les porterez avec des chaussures partout dans la maison, les larves se développeront dans des endroits chauds et poussiéreux, se nymphoseront. Le processus d'infection a réussi et continuera de progresser de façon exponentielle.
Donjons à insectes
Dans certaines régions à climat chaud, par exemple en Crimée, une invasion de puces s'apparente à un vautour - apparaît dans une certaine période, inspire la peur, puis disparaît en toute sécurité jusqu'à l'année suivante. Une telle attaque est caractéristique des bâtiments à plusieurs étages d'une conception ancienne avec des sous-sols sales et humides. De juin à septembre, les puces sont activées et peuvent pénétrer vers le haut sur plusieurs étages, peuplant même les appartements des propriétaires les plus propres. Plusieurs variétés de parasites vivent dans les sous-sols à la fois, les rats sont plus communs. Ce sont les plus dangereux du point de vue du transport de divers agents pathogènes.
Conditions insalubres des chambres voisines
Si vous n’avez pas de chance avec vos voisins qui ont transformé votre appartement en terreau pour les cafards, les puces, deux queues et d'autres mauvais esprits, se débarrasser de la pénétration des créatures au galop et grimper dans tous les trous ne sera pas facile. En raison de leurs dimensions microscopiques, ils s'infiltrent à travers les fissures, les passages de ventilation et les fissures. Les puces peuvent pénétrer dans les pièces à vivre des étages supérieurs depuis le grenier, surtout si elles sont poussiéreuses et encombrées, les colombes vivent sous le toit, les oiseaux font des nids.
Coup accidentel
Le facteur de chance n'est pas exclu, mais il ne fonctionnera que sous certaines conditions. Si, par exemple, vous êtes dans un sous-sol poussiéreux toute la journée pour le travail, et puis, sans changer de vêtements, vous rentrez chez vous, alors, très probablement, vous amènerez plusieurs nouveaux habitants. Mais même dans ce cas, pour commencer la reproduction, ils doivent entrer dans un habitat convenable.
D'où viennent les puces?
Les puces, comme la plupart des parasites et ravageurs, préfèrent des conditions insalubres. Dans les coins isolés et désordonnés, ils trouvent un abri pour eux-mêmes et de la nourriture pour les larves. Ces insectes adorent les vieux tapis imbibés de poussière, les armoires avec des vêtements emballés et non portés pendant des années, les vieilles peluches et autres déchets que vous n'utilisez pas, et c'est dommage de les jeter.
Les amateurs de toutes sortes d'animaux sont menacés sur une zone limitée.Plus l'appartement est densément peuplé d'animaux, plus la probabilité d'être mordu tôt ou tard par des puces est grande. Une combinaison d'amour pour les petits frères et d'aversion pour le nettoyage systématique créera des conditions idéales pour les petits vampires.
La population de puces augmente rapidement dans les pièces humides et chauffées avec une mauvaise ventilation - salles de bains, chaufferies, garde-manger, sous-sols. Les résidents des étages inférieurs devraient s'unir pour combattre conjointement les parasites, car les retirer d'un seul appartement, tout en conservant la source de distribution, est irréaliste.
Dans une maison privée avec dépendances, un poulailler, un élevage de lapins, un chenil, à partir duquel les puces peuvent se propager à d'autres pièces, peuvent devenir une source d'infection.
Les puces sont-elles dangereuses pour l'homme?
Peu importe à quel point la piqûre de cet insecte est insignifiante, elle est toujours désagréable, surtout si de jeunes enfants sont attaqués. Le contact constant avec les parasites est lourd de menaces réelles, potentielles pour la santé.
Un grand nombre de piqûres provoque une réaction allergique du corps. Les plaies qui démangent lorsque le peignage deviennent enflammées, il est facile d'y introduire une infection. Sans traitement approprié, la peau peut même devenir purulente avec des ulcères. La tension de l'attente de piqûres constantes peut se transformer en phobie, entraînant des troubles névralgiques.
Les puces sont porteuses d'agents pathogènes de maladies mortelles, dont des millions de personnes sont mortes il y a quelques centaines d'années. Grâce à une ponction microscopique dans la peau, des agents biologiques dangereux peuvent pénétrer dans le corps humain:
- baguette de peste;
- les bactéries de la tuberculose;
- bâtonnets de salmonelles;
- virus de l'hépatite, encéphalite à tiques;
- l'agent causal de la typhoïde et d'autres
Selon le degré de danger, une puce de rat - un porteur potentiel de bacille de la peste et un oiseau - une pépinière de salmonellose doit être distinguée. Particulièrement chargé de piqûres d'ectoparasites pour les jeunes enfants qui n'ont pas subi de vaccination.
De plus, les puces sont un vecteur actif des œufs de vers; elles peuvent être plantées non seulement par les animaux, mais aussi par les humains.
Comment se débarrasser des puces domestiques
Après avoir soigneusement analysé les causes et les sources d'infection de la maison par des ectoparasites, nous procédons à leur destruction. Les événements doivent être réalisés dans un complexe, seulement dans ce cas, un succès à cent pour cent est garanti.
Destruction des foyers d'infection
S'il y a des animaux dans la maison, commencez par eux. Avec l'aide de shampooings et de médicaments spéciaux, nous empoisonnons les puces. Inspectez les endroits où dormir. Traitez la literie et les tapis avec des préparations, puis lavez et changez la literie en vrac dans les cages, les nids et les maisons.
Il arrive que la source d'infection se trouve à l'extérieur des murs de l'appartement. Avec vos voisins, appelez les représentants SES ou commandez un service auprès d'une organisation spécialisée pour traiter le sous-sol ou le grenier.
Activités préparatoires
Après avoir éliminé les causes de l'infestation par les puces, créez des conditions favorables pour l'homme, mais insupportables pour les parasites hématophages.
Le nettoyage général commence par laver, assommer, aérer et sécher la literie et les accessoires, les tapis, les chemins, les textiles. Démontez les décombres dans les armoires et sans regret partie avec tout ce que vous n'utilisez pas depuis longtemps. Utilisez un aspirateur, un chiffon humide et un détergent pour éliminer la poussière dans les coins, sur les murs, les plinthes, les meubles, les étagères, les niches, les sols. Saupoudrez les tapis d'un mélange de sel et de bicarbonate de soude dans des proportions égales et frottez-les dans le velours. Le lendemain, passez l'aspirateur.
Si l'appartement a une source d'humidité, vous devez vous en débarrasser. Regardez à travers les réseaux d'eau et d'égouts, éliminez les fuites. Installez une ventilation forcée si nécessaire.
Mesures de contrôle adéquates: lutte antiparasitaire
Vous pouvez choisir vous-même les médicaments proportionnellement à l'infection ou utiliser les services de spécialistes.Au moment du traitement, l'appartement ne devrait pas avoir de personnes et d'animaux de plusieurs heures à un jour. Une fois la désinfestation terminée, la pièce doit être bien ventilée, les restes de la substance toxique doivent être essuyés de toutes les surfaces horizontales.
Les agents suivants peuvent servir d'exemple d'insecticides efficaces:
- Raptor - Un spray populaire à faible toxicité. La solution doit être pulvérisée, en accordant une attention particulière aux fissures et aux fissures dans le sol, les portes, sous les plinthes.
- Sentry (États-Unis) - Un spray à base de pyriproxifène tue non seulement les puces, mais aussi les larves, empêche le développement des œufs, élimine les odeurs désagréables des animaux. Le médicament traite les lieux probables d'accumulation de ravageurs, toutes les surfaces dures à une hauteur pouvant atteindre 1,5 m, les lieux de couchage pour les animaux de compagnie.
- Zone Delta - Produit coréen sous forme de suspension. À divorcer dans l'eau et à appliquer lors du nettoyage humide. Il a un bon effet antiparasitaire avec une longue (jusqu'à 8 semaines) période d'exposition résiduelle et une faible toxicité.
- Actibiol IGR Flow (Espagne) - un médicament qui vous permet de détruire la population de ravageurs, car il a un régulateur de croissance des insectes dans sa composition. Disponible sous forme de suspension, diluée avec de l'eau. Appliquer sur la surface par pulvérisation ou éponge. C'est inodore.
- Tetrix (Pays-Bas) - un outil professionnel pour des effets létaux étroitement ciblés sur les parasites hématophages. Disponible sous forme concentrée. L'émulsion préparée est pulvérisée ou frottée sur la surface. Selon les proportions, il est utilisé avec succès à la fois dans des pièces fortement infectées et à des fins préventives.
- Vergus (France) - une préparation biochimique professionnelle pour tous les insectes rampants, sauteurs et volants, réalisée sur la base de la technologie des microcapsules. Son principal avantage est une période d'exposition résiduelle pouvant aller jusqu'à 10 mois, au cours de laquelle il exerce un effet mortel sur les insectes.
Traitement de la salle par des spécialistes
Lorsqu'ils luttent seuls contre les insectes, ils font souvent la même erreur - ils ne traitent pas les endroits difficiles d'accès où les œufs et les larves sont conservés, ce qui conduit par la suite à une réinfection. Ce n'est pas possible si des professionnels sont impliqués. Équipement d'irrigation moderne - installations ULV, générateurs GAP pulvérisent des substances actives sous forme de brouillard froid et chaud - particules de très petits volumes avec une grande capacité de pénétration.
La lutte antiparasitaire par des experts présente plusieurs avantages:
- appliquer uniquement des outils professionnels certifiés;
- utiliser une technologie moderne pour la fumigation;
- l'insecticide est pulvérisé dans des microdoses qui sont mortelles pour les insectes, mais sans danger pour les humains et les animaux;
- résoudre le problème de manière globale;
- avec les puces, ils détruisent d'autres ravageurs rampants - insectes, cafards, tiques, fourmis.
- conseiller sur la prévention des invasions répétées.
Mesures préventives
Pour se débarrasser du quartier ennuyeux pour toujours, il est important de se souvenir et de suivre un certain nombre de règles.
Assurez-vous de re-fumiger les locaux après 2-3 semaines - pendant cette période, les œufs survivants se transformeront en larves. Ils doivent être éliminés.
Dans la maison, il est nécessaire de créer une barrière de protection sur le chemin de migration de l'ennemi potentiel - pour traiter les tuyaux de ventilation, les ouvertures de portes et de fenêtres, les fissures avec des médicaments répulsifs (répulsifs).
Pour la prévention, des remèdes populaires absolument inoffensifs conviennent. Placez de l'absinthe fraîche, de la tanaisie et de la camomille sur les plinthes, sous les meubles, sur les étagères inférieures des armoires, dans les conduits de ventilation et séchées - utilisez-les comme litière pour les oiseaux, les lapins, les hamsters et les cochons d'Inde. Une bonne toison effraie la sciure de bois de cèdre et de sapin avec une forte odeur de térébenthine.
Surveillez constamment l'état des animaux de compagnie et désinfectez dès les premiers signes de l'apparition de puces.
De temps en temps, procéder à la dératisation des sous-sols, des hangars et autres lieux d'habitat probable des rongeurs. Selon les documents réglementaires, cela doit être fait au moins une fois par an.
Façons de lutter contre les puces chez les animaux de compagnie
Pour protéger votre animal de compagnie bien-aimé contre les parasites hématophages, il est important de se souvenir d'une approche et d'une prévention systématiques.
Pour éliminer une population sédentaire, des shampooings, des aérosols et des gouttes à base d'insecticide sont utilisés. Les médicaments sont généralement toxiques, par conséquent, lors de l'utilisation, les mesures de sécurité spécifiées par le fabricant doivent être respectées. Abordez soigneusement le traitement des animaux de faible poids, petits. Même une petite surdose peut entraîner des conséquences fatales. Selon les avis des consommateurs, ces outils sont efficaces:
- Drops Stronghold (États-Unis) - substance répulsive faiblement toxique pour le traitement des chats et des chiens. Appliquez quelques gouttes sur le garrot.
- Première ligne - Spray de haute qualité, mais plutôt toxique pour les chiens avec une longue période d'exposition résiduelle.
- Harz (États-Unis) - Une gamme populaire de médicaments, présentée par des shampooings désinfectants doux, des sprays, des gouttes protectrices pour chats et chiens, leur progéniture.
- Canina Vermineks (Allemagne) - un produit à base d'ingrédients biologiques, de faible toxicité, adapté aux chats, chiens, oiseaux, rongeurs.
La fonction de protection après la procédure de désinfection est bien remplie par des colliers spéciaux imbibés de répulsifs naturels. Les produits des marques Chistotel, Bayer, Kanin, Bafar, Sarzhants sont valables de 4 à 8 mois.
Comment se débarrasser des puces de terre
Notre examen sera incomplet si nous n'abordons pas le problème des puces de terre qui peuvent causer des dommages irréparables aux jardins et aux cultures horticoles. Les boogers gourmands sont particulièrement friands de crucifères - chou, radis, daikon, moutarde, raifort.
La chose commune avec cet insecte aux puces est seulement sa capacité de saut et sa petite taille. En réalité, c'est un coléoptère qui se nourrit des feuilles et des tiges des plantes, en aspirant les jus. Il hiberne dans les feuilles mortes, y pond ses œufs, les larves mûrissent. Au printemps, dès que le soleil se réchauffe, des insectes affamés sautent de la litière, attaquant les plantes - d'où le nom populaire des puces de terre.
Si vous ne combattez pas la puce du jardin, elle peut détruire les plants de radis, les plants de chou, la laitue, criblant littéralement les feuilles de petites perforations.
Plusieurs façons efficaces de les gérer
Vaporisez la culture avec les insecticides Prestige, Calypso, Proteus de Bayer ou tout autre médicament contre le coléoptère du Colorado. Cela devrait être fait au début de la saison de croissance et à la première apparition des ravageurs.
Des remèdes populaires, les infusions de coquilles de noix, la poussière de tabac, la tanaisie, l'absinthe sont efficaces. Ils traitent la partie aérienne de la plante et arrosent sous la racine.
En tant que mesures préventives, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:
- Arrosez abondamment les lits tôt le matin avec de l'eau froide - cette espèce de puces a peur d'un excès d'humidité.
- Près de la plante crucifère ail, pommes de terre, tabac, chélidoine.
- Observez la rotation des cultures.
Comme le montre l'expérience, même le respect rigoureux des règles d'hygiène et des soins impeccables pour les animaux ne donnent pas une garantie à 100% contre la pénétration de parasites suceurs de sang dans la maison. Mais une détection rapide et des mesures adéquates vous permettront de sortir d'une situation désagréable en tant que gagnant et avec un minimum de pertes.
Vidéo: comment éliminer les puces dans un appartement avec des remèdes populaires
Soumettre