Contenu de l'article
La dysbactériose est l'une des maladies les plus courantes qui affecte les enfants et les adultes. Lorsque l'intestin est en bonne santé et en état de fonctionner, plus de 500 espèces de diverses bactéries bénéfiques y vivent, ce qui assure le fonctionnement normal du corps. Si pour une raison quelconque, il y a une pénurie de certains micro-organismes, il y a beaucoup de problèmes de santé. Quels symptômes sont caractéristiques de cette maladie? Essayons de le comprendre.
Comment se manifeste la dysbiose
- Le principal symptôme est divers problèmes avec les selles. Ils durent généralement longtemps. Cela peut être une tendance à la constipation ou à la diarrhée, flatulenceballonnements, douleurs abdominales.
- Le déséquilibre des micro-organismes dans l'intestin conduit au fait que les bactéries ne remplissent pas leur rôle principal - la défense immunitaire. En raison de la dysbiose, l'immunité diminue, une personne commence à souffrir d'allergies, de rhumes fréquents.
- Une fonction intestinale incorrecte se reflète sur le visage. Avec la dysbiose, beaucoup d'acné apparaît sur la peau et points noirs. Dans ce cas, il est inutile de se battre avec les cosmétiques. Seul le traitement de l'intestin peut aider ici.
- Chez les jeunes enfants, la dysbiose se manifeste beaucoup plus souvent. Les symptômes d'un déséquilibre des bactéries dans les intestins des nourrissons peuvent être une légère prise de poids, des larmes, un manque d'appétit, des crachats fréquents, mauvaise haleine. Avec la dysbiose, la dermatite apparaît plus souvent que d'habitude.
- Chez l'adulte, la dysbiose se manifeste par une irritabilité accrue, une fatigue chronique, insomnie. Tout se passe parce qu'aucune bactérie bénéfique ne peut absorber les vitamines et les minéraux nécessaires des aliments. Une personne atteinte de dysbiose est généralement apathique et passive.
- Parfois, la dysbiose se manifeste par une petite température, qui dure longtemps. Habituellement, son pic tombe sur les heures de travail, lorsqu'une personne est engagée dans une activité physique ou mentale active.
- L'équilibre perturbé de la microflore entraîne des maladies de la cavité buccale, des processus de décomposition des débris alimentaires dans toutes les parties du tractus gastro-intestinal. De plus, le traitement devient difficile car les substances bénéfiques des comprimés ne sont tout simplement pas absorbées dans les parois de l'estomac et sont excrétées. Dans de tels cas, les médicaments sont généralement administrés par voie intramusculaire ou intraveineuse.
Avec la dysbiose, toutes les maladies chroniques sont souvent exacerbées.
Pourquoi la dysbiose se produit-elle?
Lorsque le bébé est dans l'utérus, il est complètement stérile. Avec les premières gouttes de lait maternel, ses intestins sont colonisés par des bactéries bénéfiques, qui resteront ensuite avec lui tout au long de la vie. Mais pourquoi ce déséquilibre se produit-il? D'où vient la dysbiose et pourquoi les bactéries bénéfiques disparaissent-elles?
- La raison la plus courante est de prendre des antibiotiques. Ces médicaments sont conçus pour lutter contre les agents pathogènes, mais lorsqu'ils pénètrent dans le corps, ils «tondent» tout le monde sans discrimination. Autrement dit, avec les microbes nocifs, les bactéries bénéfiques meurent également. Par conséquent, la prise d'antibiotiques s'accompagne souvent d'une violation de la microflore intestinale. Pour éviter cela, lors d'un traitement aux antibiotiques, il est nécessaire de prendre en parallèle des lacto- et bifidobactéries.
- Les médicaments qui peuvent provoquer une dysbiose ne sont pas seulement des antibiotiques. Il peut s'agir de médicaments pour traiter les maladies du tractus gastro-intestinal et les hormones.
- Des stress, des sentiments et une dépression fréquents peuvent également provoquer une violation de la microflore intestinale.
- La dysbactériose apparaît avec une mauvaise nutrition.De grandes pauses entre les repas, la suralimentation, un sèche-linge sec, le manque de soupes et de légumes frais, des aliments épicés et gras - tout cela contribue au déséquilibre dans les intestins.
- Certains régimes ont des recommandations monstrueuses qui incluent des lavements quotidiens. Cette méthode aidera non seulement à perdre du poids, mais aussi à laver la microflore intestinale naturelle et saine.
Régime pour dysbiose
Un régime alimentaire ou une bonne nutrition est la principale garantie de récupération et de normalisation des intestins. Pour se débarrasser de la dysbiose, essayez d'abandonner les aliments qui peuvent provoquer une fermentation dans le corps. Par exemple, choucroute, gâteaux et pain blanc, pommes. Gardez une trace des aliments qui commencent à vous déranger et essayez de les éviter.
Ne buvez pas en mangeant, cela réduit la concentration de suc gastrique, ce qui entraîne une diminution de son efficacité. Buvez plus de produits laitiers qui contiennent une énorme quantité de bactéries bénéfiques.
Avec la dysbiose, vous ne pouvez pas abuser des fruits et légumes frais, ils semblent généralement ballonnements et grondement. Il vaut mieux manger des légumes cuits au four ou mijotés. Il est très utile de manger de la viande cuite, du poisson, du poulet.
Kéfir maison contre la dysbiose
Les produits à base de lait aigre rétablissent parfaitement la microflore intestinale naturelle. Sur les étagères du magasin, il existe de nombreux types de yaourts, de kéfir et de lait cuit fermenté avec le préfixe «bio». Cependant, ils ne sont pas toujours efficaces. Pour préparer un produit savoureux et sain pour les intestins, vous devez le fabriquer vous-même à la maison.
Pour cela, nous avons besoin de lait. Non seulement un magasin dans un pack, mais fait maison. Le lait que nous achetons au supermarché est généralement pasteurisé et débarrassé de toute bactérie - bénéfique et nocif. Vous avez sûrement remarqué qu'un tel lait ne se gâte même pas. Cela ne nous conviendra pas. Vous devez essayer d'acheter du lait frais au marché directement auprès des agriculteurs. Pour cuisiner, vous aurez également besoin d'un peu de kéfir ou de crème sure et de quelques bactéries bénéfiques naturelles. Ils peuvent être achetés à la pharmacie. Les bifidumbactérines, les probiotiques, les prébiotiques, les lactobacilles ou simplement le linex conviennent.
Le lait doit être bouilli à feu doux pendant environ une demi-heure, puis refroidir. Il est important de choisir la bonne température à laquelle les bactéries commencent à fermenter. Si le lait est chaud, les bactéries mourront; s'il fait froid, il ne se multipliera pas. La température doit être confortable pour le corps, environ 40 degrés. Versez une capsule ou une bouteille de bactéries bénéfiques dans du lait bouilli, ajoutez une cuillère à café de crème sure ou de kéfir et mélangez bien le tout. Ensuite, enveloppez le pot dans une serviette et placez-le dans un endroit chaud pendant 5-6 heures. Une fois que le kéfir a fermenté et est devenu épais, il doit être retiré au réfrigérateur. Après quelques heures, le produit peut être mangé. Si vous prenez un tel kéfir dans un demi-verre avant chaque repas, les intestins reviendront rapidement à la normale. Le même kéfir peut être utilisé pour fermenter le prochain lot de produits laitiers fermentés.
Recettes alternatives pour la dysbiose
- Pour installer les bactéries bénéfiques dans les intestins, vous devez préparer la purée selon la recette suivante. Prenez un demi-litre d'eau chaude pure, diluez-y une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de sucre. Mettez-le dans un endroit chaud pendant quelques heures, pas plus. Ensuite, vous devez boire le mélange fermenté à la fois. Après cela, ne mangez pas environ trois heures. Il s'agit d'un excellent outil pour le traitement et la prévention de la dysbiose.
- Restaure parfaitement le sérum de microflore, qui est obtenu par la préparation de fromage cottage. Prenez du lait fait maison et ajoutez-y une cuillère à soupe de kéfir. Mettez le feu. Après un certain temps, le lait commencera à s'enrouler. Ensuite, il devra être jeté sur une étamine, et le liquide qui reste est un sérum sain qui doit être bu dans un état chaud à jeun.
- Lait caillé à l'ail.Faire bouillir le lait et le fermenter avec des tranches de pain de seigle sec. Après que le lait se transforme en yaourt, ajoutez quelques tranches de pain noir supplémentaires, soigneusement frottées avec de l'ail. Un tel yaourt est bon pour la santé intestinale.
- Koumiss est du lait de jument. Pour préparer un remède utile contre la dysbiose, vous devez mélanger le koumiss, le jus de betterave, les carottes et le concombre dans des proportions égales. Buvez le liquide préparé dans trois cuillères à soupe avant chaque repas.
- Il résiste parfaitement à la dysbiose et à la diarrhée de l'écorce de chêne. Quelques morceaux doivent être cuits à feu doux. Ensuite, vous devez couvrir le récipient avec un couvercle et laisser infuser la croûte. Puis filtrez et buvez le bouillon une demi-tasse le matin et le soir. C'est un bon astringent et anti-inflammatoire.
- Il y a une telle plante potentilla, qui a le deuxième nom de galanga. Il a également une excellente propriété pour traiter la dysbiose. Trois cuillères à soupe de cette herbe doivent être versées avec un litre d'eau bouillante et mises dans un thermos pour insister pour la nuit. Buvez ce bouillon 2-3 fois par jour pour un tiers d'un verre.
- Enveloppe parfaitement les parois de l'estomac et soulage la farine d'avoine de la douleur. Il est préparé comme suit. Versez une demi-tasse de flocons d'avoine non pelés avec un litre d'eau et portez à ébullition. Retirer la mousse et placer au bain-marie. Faire bouillir pendant quelques heures. Ensuite, la gelée cuite doit être filtrée et bu avant chaque repas dans un demi-verre. C'est un excellent remède pour la santé des intestins et de l'estomac.
Pour éviter la dysbiose, vous devez suivre les règles d'une bonne nutrition. Ne pas trop manger, manger des aliments sains, ne pas abuser des plats épicés et gras. Si vous souffrez de constipation, vous devez manger plus d'aliments contenant des fibres. Plus de betteraves, de pruneaux et d'abricots secs, moins de farine. Si, au contraire, vous êtes sujet à la diarrhée, alors le riz doit être dans votre alimentation. Prenez soin de votre santé pour que vos intestins se sentent à l'aise.
Vidéo: comment traiter la dysbiose
Soumettre