Comment se débarrasser des remèdes populaires contre la cystite

Les problèmes de miction et de fortes douleurs dans le bas-ventre indiquent le plus souvent une maladie telle que la cystite. Mais ceux qui sont confrontés à cette maladie ne savent pas toujours pourquoi elle survient et comment traiter correctement la cystite. Mais une maladie avancée peut entraîner de graves complications, et chez les femmes enceintes, même provoquer une naissance prématurée.

Comment se débarrasser de la cystite

Quel type de maladie est la cystite?

Il est important de comprendre que la cystite est une maladie infectieuse, car ses agents pathogènes sont divers microbes et bactéries. Le plus souvent, il peut s'agir d'Escherichia coli, moins souvent - de staphylocoques. Ils pénètrent dans la vessie, où l'inflammation commence. Si la cystite n'est pas traitée, elle peut entraîner des complications rénales. Les femmes sont plus sensibles à cette maladie principalement en raison de la structure anatomique du système urinaire. Les hommes sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de cystite, mais, néanmoins, ils se produisent également en eux.

Types de cystite

Il existe deux formes de la maladie - aiguë et chronique. La cystite aiguë survient soudainement et se caractérise par des sensations douloureuses et une sensation de brûlure en urinant. La cystite chronique est une maladie non traitée qui apparaît de temps en temps. Les types de maladies dépendent de la cause de son apparition. Par conséquent, ces types de cystites sont connus comme:

  • cystite infectieuse (bactéries pénétrant dans la vessie);
  • cystite radiologique (se produit en raison de la radiothérapie);
  • traumatique (pendant la chirurgie ou les rapports sexuels);
  • hypercalceur (avec maladie rénale);
  • allergique (en raison d'allergies);
  • parasite (en raison des effets d'un type spécial de vers);
  • interstitielle (une forme anormale rare de la maladie).

De plus, la cystite est divisée en fonction de la période de l'année. En conséquence, il y a une cystite "d'été" et "d'hiver". En été, la maladie peut provoquer un mode de vie actif - c'est nager dans l'eau, un changement de climat ou l'incapacité d'uriner à temps. Pendant la saison froide, la cystite apparaît le plus souvent en raison d'une hypothermie sévère du corps.

Les complications provoquées par la cystite sont principalement liées à la vessie et aux reins. Des maladies telles que la cystite interstitielle, c'est-à-dire des lésions des couches muqueuses et musculaires de la vessie, ainsi que la pyélonéphrite (inflammation des reins) se produisent.

Les causes de la cystite

Les femmes souffrent de cystite beaucoup plus souvent que les hommes. Et la raison en est:

Les causes de la cystite

  • troubles de la microflore vaginale;
  • infection génitale
  • hypothermie;
  • traumatisme mécanique;
  • mode de vie sédentaire;
  • maladies vénéréologiques ou gynécologiques non traitées;
  • carence en vitamines et mauvaise nutrition;
  • troubles hormonaux;
  • grossesse
  • intervention chirurgicale.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la cystite survient beaucoup moins fréquemment. Ce sont les maladies des voies respiratoires supérieures, la constipation, la faible immunité et le début de l'activité sexuelle. Comment, par exemple, une toux régulière ou un nez qui coule peut déclencher une cystite? Tout est très simple - des microbes pathogènes à l'aide de la circulation sanguine peuvent pénétrer dans n'importe quel organe, et la vessie ne fait pas exception. D'autres causes contribuent également à la croissance des bactéries.

Chez l'homme, la maladie peut apparaître à la suite d'un examen urologique instrumental, d'un diabète sucré ou d'une inflammation de l'urètre. De plus, la cystite survient souvent chez les enfants, en particulier avec une hypothermie, une infection récente ou due à des pathologies du système urinaire.

Les symptômes de la cystite

Le principal symptôme de la cystite est une envie constante d'uriner. Si le cas est négligé, l'intervalle entre ces envies dépasse rarement 3-5 minutes. Dans ce cas, le patient cesse finalement de contrôler sa vessie et commence à souffrir d'énurésie. De plus, la cystite s'accompagne de fièvre, de frissons et de nausées. Et si du sang est apparu dans l'urine, cela signifie que la maladie est passée à un stade plus sévère.

Le prochain symptôme qui survient avec la cystite est la dysurie. En d'autres termes, la miction devient douloureuse et difficile. Pour cette raison, le patient peut ressentir des douleurs dans le bas du dos et le bas de l'abdomen. Les personnes âgées peuvent également souffrir de la rétention de grandes quantités de liquide dans la vessie.

Comment se débarrasser de la cystite

Cette maladie peut survenir chez n'importe quelle femme, car il existe de nombreuses raisons à cela. Mais il est important de procéder à un traitement complet, sinon la cystite peut facilement devenir chronique. Assurez-vous de consulter un gynécologue et des femmes enceintes, car dans leur cas, la maladie est loin d'être inoffensive. Si une cystite est apparue chez un homme, vous devez savoir que leurs attaques se répètent presque toujours.

Traitement de la cystite

Après avoir découvert les symptômes de la cystite, vous devez immédiatement consulter un gynécologue ou un urologue. Les spécialistes prescrivent généralement une série d'examens et d'analyses. Une cystite supplémentaire doit être traitée. Sinon, les symptômes disparaîtront et la maladie elle-même deviendra chronique. L'hospitalisation n'est pratiquement pas nécessaire, mais le respect du repos au lit est nécessaire. Après l'examen, le médecin prescrit un médicament spécifique (antibiotique) et des procédures supplémentaires. En général, la méthode de traitement dépend de la cause de la maladie.

Le plus souvent, le médecin vous prescrira Biseptol, Nolitsin ou Monural. Les femmes enceintes atteintes de cystite doivent prendre du céfuroxime ou de l'amoxicilline, car des médicaments comme le biseptol ou la tétracycline sont contre-indiqués pour elles. La durée du traitement dépasse rarement 5-7 jours. Une condition importante pour le traitement rapide et réussi de la cystite est l'absence de relation intime avec le patient pendant cette période. Cela est nécessaire pour que la microflore saine se rétablisse le plus rapidement possible.

Habituellement, pour une récupération complète, le patient suffit à suivre un traitement antibiotique. Mais le traitement de la cystite implique également une intervention chirurgicale. Il est nécessaire d'éliminer les causes qui ont provoqué la maladie. Il peut s'agir d'une variété de tumeurs, de calculs, d'une dilatation de l'urètre ou d'une prostatectomie.

Comment se débarrasser des remèdes populaires contre la cystite

Le traitement avec des remèdes populaires peut ne pas être superflu. L'un des moyens les plus efficaces est la décoction de persil. Pour ce faire, les feuilles, ainsi que les racines de la plante, doivent être soigneusement coupées. Versez ensuite une cuillère à café du mélange avec un verre d'eau bouillante et laissez reposer plusieurs heures. Habituellement, ils le boivent avant les repas.

Bouillon de persil avec cystite

Le bon aneth aide à la cystite. Il est également finement haché, versé avec de l'eau bouillante et conservé au bain-marie pendant 15 minutes maximum. Ensuite, il est refroidi et filtré. Si l'infusion est très concentrée, elle peut être diluée avec de l'eau bouillante. Buvez le bouillon 3 fois par jour dans un verre une demi-heure avant les repas.

Eh bien, si un patient atteint de cystite prend des bains avec l'ajout d'herbes. De tels bains thérapeutiques doivent être pris tous les deux jours et le cours complet comprend 10 à 15 procédures. Les moyens les plus efficaces sont les feuilles de bouleau, la sauge ou les cônes et les aiguilles de pin (épicéa). Le bouillon est préparé simplement - le bouleau et la sauge hachés (ou les pommes de pin et les aiguilles) doivent être remplis d'eau bouillante. 200-300 grammes du mélange pour 5 litres d'eau. Laisser ensuite infuser plusieurs heures.

Que peut-on faire d'autre
Si une cystite est détectée, il est naturellement nécessaire de la traiter d'urgence. Mais pendant que ce traitement fonctionne, vous pouvez vous débarrasser des symptômes de la maladie et améliorer votre bien-être. Pour ce faire, vous devez:

  1. Observez le repos au lit (si vous détectez du sang dans l'urine, vous pouvez utiliser un coussin chauffant chaud).
  2. Buvez beaucoup de liquides, mais pas de thé ni de lait. Avec la cystite, il est préférable de boire des boissons aux canneberges ou aux myrtilles, ainsi que des décoctions à base de plantes.
  3. Mangez tout en suivant un régime. Avec cette maladie, vous ne devez pas manger d'aliments gras, de conserves et de marinades. Excellent s'il s'agit de produits laitiers, de fruits et légumes.
  4. Les saunas et les bains avec cystite sont contre-indiqués. Il est encore mieux de se laver à l'eau tiède avec l'ajout d'agents antiseptiques spéciaux.

Cystite chez les enfants

Les enfants sont davantage sujets à cette maladie que les adultes. Cela est particulièrement vrai pour les filles d'âge préscolaire et scolaire. Le fait est qu'ils n'observent pas si soigneusement l'hygiène personnelle et que leurs ovaires manquent de fonction endocrinienne. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de traiter les enfants aussi bien que les adultes.

Premièrement, certains médicaments sont trop puissants pour un jeune corps. Deuxièmement, la posologie de médicaments même "inoffensifs" devrait être réduite. Par conséquent, il est préférable de procéder à un traitement sur la base de l'avis d'un médecin. Avant cela, les parents ne peuvent soulager l'état de l'enfant qu'avec l'aide de l'alitement, d'une bonne nutrition et de beaucoup d'alcool.

Prévention de la cystite

Peu importe qu'il y ait eu des crises de cystite plus tôt ou non. Personne n'a annulé les mesures préventives. Par conséquent, afin de ne pas mettre votre corps en danger, vous devez:

Prévention de la cystite

  1. Boire beaucoup d'eau. En pratique, cela devrait être d'au moins 7 à 8 verres par jour. Dans ce cas, la boisson ne doit pas être du thé ou du café, mais de l'eau propre.
  2. Si la cystite est devenue chronique depuis longtemps, alors il faut suivre le modèle d'exacerbation de la maladie avec l'utilisation de nourriture épicée, d'alcool, de changements dans la vie sexuelle, etc.
  3. Il est préférable que le sous-vêtement soit en coton. Les matières synthétiques créent une humidité supplémentaire, ce qui contribue à la croissance des bactéries.
  4. Il est également important de maintenir l'hygiène pendant les menstruations, car le sang est également un excellent milieu pour les germes.
  5. La surfusion ne doit en aucun cas être autorisée.
  6. Il est préférable d'arrêter d'utiliser du savon ou des déodorants pour l'hygiène intime, ainsi que du papier toilette parfumé.
  7. Il est nécessaire de surveiller attentivement quels aliments peuvent provoquer la survenue d'une cystite. Il s'agit d'aliments épicés, marinés ou frits, ainsi que d'alcool et de boissons gazeuses. Mais les propriétés anti-inflammatoires et diurétiques sont possédées par des produits tels que les carottes, les betteraves, les canneberges, les canneberges et le céleri.

De plus, il y a la prévention des drogues. Il est nécessaire afin de prévenir l'exacerbation de la maladie. Le médecin peut prescrire les fonds suivants:

  • immunologiques
  • probiotiques;
  • instillations intravésicales;
  • phytothérapie.

La prophylaxie antibactérienne ne sera pas superflue. Cette méthode n'est utilisée dans les cas extrêmes que si d'autres méthodes n'apportent pas le bon résultat. De plus, l'utilisation prolongée d'antibiotiques peut s'accompagner de divers effets secondaires. En règle générale, la prévention s'effectue de deux manières: l'utilisation de drogues à chaque fois après un rapport sexuel ou leur utilisation la nuit pour prévenir les exacerbations saisonnières.

La prévention de la cystite est nécessaire pour prévenir l'apparition de la maladie. Mais souvent, cela se souvient lorsque les premiers symptômes sont déjà apparus et que vous devez consulter un médecin. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre le traitement au sérieux, en le rendant complet. Il faut comprendre que la première crise de cystite peut se reproduire à l'avenir et pour cela, vous n'avez besoin que d'une légère hypothermie, etc. Par conséquent, le traitement ne doit pas être retardé.

Vidéo: traitement de la cystite chez les femmes à la maison

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer