Contenu de l'article
- 1 Le concept et les manifestations externes de la cellulite
- 2 Gravité de la cellulite
- 3 Causes de la formation de peau d'orange
- 4 Comment se débarrasser de la peau d'orange
- 5 Comment se débarrasser de la cellulite à la maison
- 6 Comment se débarrasser de la cellulite dans le salon
- 7 Prophylaxie de la cellulite
- 8 Vidéo: comment se débarrasser de la cellulite en une semaine
Un corps athlétique résilient sans plis ni tubercules de cellulite est le rêve de millions de filles. Mais s'il est relativement facile de resserrer les muscles, les choses sont un peu pires avec la douceur. Se débarrasser de la cellulite est beaucoup plus difficile que de simplement perdre du poids ou renforcer votre corps. Existe-t-il des méthodes efficaces pour se débarrasser de ce problème?
Le concept et les manifestations externes de la cellulite
Non seulement les filles savent ce qu'est la cellulite. Peu de gens ne connaissent pas le nom des tubercules et des fossettes, semblable à la peau d'orange - le deuxième nom de ce phénomène.
L'attitude envers la cellulite est ambiguë chez les médecins et les autres personnes. Certains le considèrent comme une variante de la norme, l'expliquant par les particularités de la physiologie féminine et des niveaux hormonaux, car il peut apparaître même chez les filles minces et jeunes. Pour certains, la cellulite est le signe d'un mode de vie inapproprié: une alimentation déséquilibrée, un faible tonus musculaire, etc.
Si vous approchez la définition d'un point de vue médical, la cellulite est un changement dans la structure de la couche de graisse associée aux perturbations métaboliques et à la microcirculation lymphatique.
En d'autres termes, il s'agit d'un blocage des vaisseaux sanguins dans les tissus adipeux, ce qui entraîne un apport insuffisant d'oxygène et d'oxygène aux tissus locaux. En même temps, l'eau, les toxines et autres produits de l'activité cellulaire ne sont pas excrétés par le corps. Pour cette raison, le tissu qui relie les cellules graisseuses entre elles se durcit, formant des fossettes et des tubercules caractéristiques. Plus une femme vieillit, plus la cellulite apparaît clairement; les changements dans la structure du tissu adipeux sont accentués par la perte de l'élasticité de la peau.
Le plus souvent, les symptômes de la cellulite apparaissent sur les hanches et les fesses, moins souvent à la surface de l'abdomen et dans le haut des bras.
Gravité de la cellulite
Chez certaines femmes, la peau d'orange est très faiblement exprimée, tandis que chez d'autres, elle est clairement visible même à travers des vêtements ajustés. La raison de cette différence est que la cellulite dans son développement passe par différentes étapes:
Premier: caractérisée par l'absence de manifestations externes - dans un état calme, la peau est toujours lisse. Mais cela vaut la peine de serrer ou de tirer le pli de la peau, car les petits tubercules deviennent visibles. À ce stade, les volumes corporels peuvent augmenter de 1 à 2 cm, ce qui est associé à un œdème et à une stagnation liquidienne aux endroits appropriés;
Deuxièmement: l'écoulement de liquide des cellules s'aggrave, les dépôts graisseux se condensent, le tissu conjonctif devient plus dur. Des irrégularités à la surface de la peau se sentent assez facilement;
Troisièmement: la peau d'orange est visible à n'importe quelle position du corps, en raison d'une altération de la circulation sanguine et d'une altération des terminaisons nerveuses avec des dépôts graisseux, la peau à ces endroits devient moins sensible;
Quatrièmement: la peau des hanches et des fesses est tachetée de tubercules, de fosses et de renflements. Au toucher, il est dense et froid. En raison d'une circulation sanguine insuffisante, sa surface acquiert une teinte bleuâtre.
Causes de la formation de peau d'orange
Comme mentionné précédemment, l'hormone sexuelle féminine - l'oestrogène joue un rôle important, mais pas le seul, dans la formation de la cellulite.
Quels autres facteurs contribuent à l'apparition et au développement de la peau d'orange chez la femme?
- Mauvaise nutrition. Pour maintenir les processus métaboliques, il est très important de fournir à votre corps les nutriments nécessaires.L'habitude de manger au hasard conduit au fait que nous consommons très peu de protéines et de fibres, mais nous mangeons ensuite des glucides (surtout les rapides) et des graisses en excès. En conséquence, le tissu musculaire est dégradé en raison d'un manque de protéines et le tissu adipeux se développe. Le corps devient obstrué, la digestion s'aggrave et il y a une dépendance à un certain aliment, par exemple aux bonbons.
- Manque d'exercice. Le manque de mouvement affecte principalement le tonus musculaire, ce qui affecte les beaux contours du corps. De plus, des exercices réguliers augmentent le niveau de métabolisme, améliorent la circulation sanguine, aident à résister au stress, augmentent l'efficacité.
- Habitudes malsaines. Cela comprend le tabagisme, qui affecte négativement le fonctionnement de l'ensemble du système circulatoire et perturbe le métabolisme de l'oxygène. En conséquence, le tissu conjonctif grossit, ce qui contribue à l'apparition d'une peau d'orange. De plus, la consommation d'alcool n'est pas bénéfique pour le corps. Ils sont riches en calories, obstruent le corps avec des produits d'oxydation, inhibent les connexions neuronales dans le cerveau.
- Les régimes. La passion pour les régimes express affamés et divers mène au surpoids. Lorsqu'il est observé, le corps perd du glycogène, de l'eau et des tissus musculaires, pas de la graisse. Affamés, nous démarrons le mécanisme de conservation de l'énergie, qui ralentit considérablement le métabolisme. Si après un tel régime, vous retrouviez une alimentation normale, les calories obtenues commenceront à se déposer dans les graisses. Étant donné les muscles flasques et le faible métabolisme, la cellulite ne ralentira pas pour apparaître.
- L'hérédité. Si votre mère a de la cellulite, vous devrez faire un peu plus d'efforts que les autres femmes pour maintenir son corps en ordre.
- L'hormonothérapie augmente le risque d'œdème et, par conséquent, complique la circulation sanguine, ce qui contribue à la formation de cellulite.
- Habitudes qui entravent la circulation sanguine. Il s'agit notamment d'une mauvaise posture, de porter des vêtements et des chaussures serrés, un amour des talons hauts, l'habitude de s'asseoir avec une jambe croisée sur l'autre.
Comment se débarrasser de la peau d'orange
La demande crée l'offre, et il existe donc de nombreuses méthodes pour se débarrasser de la cellulite. Certains peuvent être utilisés à la maison, d'autres dans des salons de beauté ou des établissements similaires. Mais une façon de remporter la victoire ne fonctionnera pas: la cellulite ne peut être corrigée qu'avec une approche intégrée du problème. La base du succès est une bonne nutrition et des sports. D'autres méthodes devraient les compléter, mais pas les remplacer. Sinon, il ne sera pas possible de résoudre radicalement le problème.
Une bonne nutrition
La nutrition est l'élément le plus important dans la lutte contre la cellulite. Un succès d'environ 60% dépend de ce qui se trouve dans votre assiette. La restauration doit répondre aux exigences suivantes:
- Équilibre La nutrition doit inclure les glucides (sources d'énergie), les protéines (matériaux de construction) et les graisses. Dans ce cas, le petit déjeuner devrait représenter la majeure partie des glucides, et pour le déjeuner - une combinaison de glucides et de protéines avec une petite quantité de matières grasses. Le soir, il est préférable de se limiter aux protéines et à une très petite quantité de glucides. Est-il utile de rappeler que la cuisson se fait mieux en utilisant la cuisson (y compris la cuisson à la vapeur), la cuisson, le ragoût et les grillades? De plus, ne négligez pas l'apport de préparations vitaminées.
- Modération. En moyenne, une femme qui ne pratique pas de sport a besoin d'environ 1 500 à 1 300 KK par jour pour perdre du poids en toute sécurité. Pour les filles physiquement actives, ce chiffre est plus élevé - environ 1600-1800 KK. L'abaissement de cette frontière n'accélérera pas le processus de perte de poids, mais entraînera un épuisement de la masse musculaire, une perte d'eau et un ralentissement du métabolisme. En conséquence, chaque gramme de nourriture consommée sera activement stocké dans les graisses en cas de grève de la faim.
- Refus de régimes. Chaque régime frappe l'état du corps.Chaque fois que nous avons faim, notre subconscient décide qu'il ne reste plus assez de nourriture et que nous devons économiser de l'énergie et stocker tous les maigres aliments entrants dans les graisses. Et si à 20 ans le corps est encore jeune et restaure facilement les processus métaboliques à la fin du régime, alors cela ne se produit pas avec l'âge.
- Approche raisonnable. Si vous ne pouvez pas imaginer la vie sans bonbons, vous ne devez pas l'exclure de l'alimentation. Sinon, vous vous retrouverez bientôt au réfrigérateur en mangeant la même délicatesse en grande quantité. Comment trouver une place dans l'alimentation pour vos tartes ou petits pains préférés? Tout d'abord, essayez de les manger le matin. Deuxièmement, après avoir mangé quelque chose de calorique le matin, calculez votre déjeuner ou votre dîner de manière à ce que le nombre total de calories corresponde à la norme. Troisièmement, n'abusez pas. Assez 1-2 jours par semaine, quand vous vous permettrez quelque chose de bien-aimé, mais ne tombant pas dans la définition de nourriture saine.
- Prise d'eau adéquate. Pour maintenir les processus métaboliques, le corps a besoin d'eau potable (environ 8 verres par jour). Dans le même temps, les boissons gazeuses, compotes et autres liquides ne sont pas inclus dans ce volume.
Activité physique
Le sport est la prochaine condition préalable pour se débarrasser de la cellulite. Sans activité physique, les muscles s'affaissent et s'affaissent. En conséquence, même une petite quantité de graisse sous-cutanée semble inesthétique. Et, au contraire, avec la même couche de tissu adipeux, le corps d'une fille sportive aura l'air plus tonique et élastique.
L'exercice augmente également votre apport calorique de base, car pour maintenir des muscles forts et entraînés, le corps a besoin de plus d'énergie, aide à combattre le stress, augmente la confiance en soi et contribue à la bonne humeur.
Où dois-je commencer les cours? Si possible, alors il vaut la peine d'acheter un abonnement à la salle de gym, où vous pouvez trouver un entraîneur personnel. Il sélectionnera le programme d'entraînement optimal et aidera à maîtriser la bonne technique pour effectuer des exercices.
S'il n'y a pas d'occasions de visiter le club de fitness, alors des sports efficaces peuvent être organisés à la maison: il suffit d'acheter des baskets et une paire d'haltères de 3 kg. Avant de commencer les cours, vous devrez étudier un peu la théorie, mais ce ne sera pas un problème - sur Internet, vous trouverez un grand nombre de manuels et de recommandations pour les débutants, ainsi que des complexes d'entraînement prêts à l'emploi pour différents niveaux de formation.
Comment se débarrasser de la cellulite à la maison
Le massage des zones à problèmes est une procédure à domicile populaire, comme tout ce dont vous avez besoin est une crème de massage et environ 30 minutes de temps libre. Il est préférable de le réaliser après une douche, en utilisant des produits anti-cellulite spéciaux (crèmes ou huiles).
Le massage améliore le flux lymphatique, augmente le métabolisme intercellulaire, aide à augmenter la circulation sanguine et à éliminer l'excès de liquide des tissus. Il est recommandé de le faire en cours de 10 à 15 procédures avec une fréquence tous les deux jours. Avant le massage, il est nécessaire de réchauffer les muscles. Pour ce faire, il suffit de frotter les zones à problèmes avec un gant de toilette dur ou un gommage lors d'une douche. Ensuite, une crème est appliquée sur le corps, après quoi vous pouvez commencer la procédure.
L'important est que le massage se fasse de bas en haut! Si vous massez vos hanches, vos mouvements doivent commencer par le genou et se déplacer vers les articulations de la hanche et les fesses.
Le massage peut se faire de différentes manières:
- Mains: appliquez de l'huile ou de la crème de massage sur les zones à problèmes et commencez à les pétrir;
- Pots à vide: "sucer" le pot à la cuisse au-dessus du genou, huilé avec de la crème ou de la crème, vous devez le faire monter. Décollez ensuite et répétez tout près de l'endroit précédent. Un tel massage est efficace, mais est contre-indiqué pour les personnes ayant des problèmes de veines et de vaisseaux sanguins;
- Utiliser le miel: une méthode populaire populaire. Il est nécessaire d'appliquer une fine couche de miel sur la zone à problème, puis de presser vos paumes sur sa surface et de les arracher fortement.Après environ 5 minutes, le processus deviendra plus compliqué. les paumes «collent» de plus en plus, et le miel lui-même commence à prendre une teinte grise, puis se recroqueville en flocons. Le massage d'une zone (par exemple, la cuisse) prend 10 minutes;
- Utilisation d'appareils spéciaux: masseurs vibrants, masseurs manuels à rouleaux, etc.
Wraps
Les enveloppements aident à resserrer la peau et à éliminer l'excès de liquide des tissus, grâce auquel les volumes corporels diminuent rapidement. Il est préférable de les démarrer après une douche et un traitement cutané avec un gommage.
La procédure est simple: un agent enveloppant est appliqué sur le corps, puis les zones à problèmes sont enveloppées d'un film alimentaire. Vous pouvez utiliser à la fois des produits finis qui sont vendus en magasin et des produits faits maison. Il est recommandé de faire des enveloppements avec un cours de 10 à 15 procédures tous les deux jours. Il est fortement déconseillé de faire du sport pendant la procédure!
Les enveloppements les plus populaires et les plus abordables:
- Du miel et de la moutarde: mélangez ces ingrédients (le miel doit être deux fois plus que la moutarde), appliquez sur la peau et enveloppez le tout avec un film. Après 30 à 40 minutes, rincer sous la douche. Si, pendant l'emballage, vous ressentez une sensation de brûlure, vous ne devez pas la supporter - il existe un risque de petite brûlure. Rincez le mélange du corps et réduisez la prochaine fois la quantité de moutarde;
- Du cacao: la poudre de cacao ordinaire doit être diluée dans de l'eau bouillante jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse. Lorsque le mélange refroidit légèrement, il est appliqué sur les zones à problèmes et enveloppé d'un film plastique. Après 40 minutes, la composition doit être lavée et une crème anti-cellulite doit être appliquée sur la peau;
- De l'argile: une procédure cosmétique très efficace et peu coûteuse. Pour lutter contre la cellulite, il vaut mieux choisir l'argile bleue. La poudre doit être diluée avec de l'eau tiède à la consistance de la crème sure et appliquée immédiatement sur le corps. Cela ne vaut pas la peine de le préparer à l'avance, car l'argile durcit rapidement. Après avoir appliqué le mélange, vous devez vous envelopper en captivité et mettre des vêtements chauds ou vous allonger sous une couverture. Après 30 à 40 minutes, l'argile peut être lavée et appliquer de la crème ou de l'huile sur le corps.
Aromathérapie
L'utilisation d'huiles essentielles aidera à équilibrer le fond émotionnel, à améliorer le fonctionnement du système lymphatique et à éliminer l'excès de liquide des tissus. Le plus souvent, ils sont utilisés en complément de mélanges pour envelopper, pendant l'auto-massage, ainsi que pendant le bain, comme leur utilisation plusieurs fois augmente l'efficacité de la procédure.
L'effet anti-cellulite le plus prononcé est possédé par les huiles essentielles des plantes suivantes:
- Patchouli.
- Romarin.
- Baies de genièvre.
- Origan.
- Orange.
- Noix de muscade.
- Pamplemousse.
Afin d'organiser une séance d'aromathérapie à la maison, il suffit d'ajouter 2-3 gouttes d'huile essentielle à la composition pour l'emballage, puis de procéder comme d'habitude.
Une recette à base de miel (2 cuillères à soupe) et d'huiles essentielles de baies de genièvre, d'origan, de patchouli et de pamplemousse (5 gouttes chacune) convient bien aux bains aromatiques. La masse résultante doit être ajoutée à l'eau. Prenez un tel bain devrait être de 15 à 20 minutes. À l'avenir, vous pourrez expérimenter avec des huiles, les remplacer par d'autres à votre goût.
Crèmes, lotions et huiles
En règle générale, ces produits sont appliqués après une douche avec des mouvements de massage jusqu'à absorption complète. Ils sont mieux utilisés deux fois par jour et en combinaison avec d'autres méthodes. Seule une crème (lotion) n'aura pas d'effet significatif sur la cellulite, mais aidera à renforcer et hydrater la peau, ce qui réduira ses manifestations visibles.
Comment se débarrasser de la cellulite dans le salon
Lorsqu'il n'y a pas de désir ou d'opportunité de lutter contre la peau d'orange à la maison, les méthodes matérielles d'influence sur la cellulite, ainsi que d'autres procédures proposées dans les salons de beauté, viendront à la rescousse.
Drainage lymphatique
Ce terme combine tous les types de procédures, dont le but est d'amener le liquide lymphatique stagnant en mouvement actif, ce qui permet de libérer l'espace intercellulaire, de normaliser le métabolisme, d'améliorer la circulation sanguine. Cela conduit à l'élimination de l'œdème, à lisser la surface de la peau, à réduire le volume corporel et à éliminer progressivement les formations de cellulite.
Le drainage lymphatique s'effectue de différentes manières:
- Thérapie de compression (pressothérapie) - l'effet est effectué à l'aide d'un équipement spécial composé d'une combinaison et d'un appareil connecté.L'air est forcé dans la combinaison usée, à la suite de quoi il gonfle et commence à comprimer la surface du corps. La pressothérapie aide à éliminer l'excès d'eau, à activer le mouvement lymphatique et la circulation sanguine, à réduire l'apparence de la cellulite.
- Miostimulation - l'effet sur les muscles du corps par des microcourants grâce à des capteurs spéciaux installés sur le corps. À la suite de la procédure, les muscles se contractent activement et la vitesse du mouvement lymphatique augmente de 15 à 20 fois.
- Massage sous vide - une buse spéciale est utilisée pour cela, rappelant la taille et la forme des bocaux en verre d'un rhume. Il est appliqué à la zone à problème, après quoi un vide est créé dans sa cavité et la surface du corps est comme absorbée à l'intérieur. Ensuite, le spécialiste commence à conduire la buse sur les zones à problèmes du corps. La procédure est efficace, mais de nombreuses femmes notent sa douleur.
- Drainage lymphatique manuel - massage manuel par une technique spéciale, à la suite de quoi les centres lymphatiques sont affectés.
Enveloppements anti-cellulite
L'essence de cette procédure ne diffère pas de son analogue domestique: une composition spéciale est appliquée sur la surface nettoyée des zones à problèmes, après quoi le corps est enveloppé d'un film pendant la durée du médicament. Cependant, les enveloppements de salon donnent un effet plus prononcé, car des outils professionnels spécialement développés leur sont utilisés: algues en feuilles ou en poudre, huiles spéciales, chocolat, saletés diverses.
Un autre avantage des wraps pour les professionnels est une large gamme de services dans ce domaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un habillage des types suivants:
- isotherme (la température de la composition est proche de la température corporelle);
- froid
- plus chaud;
- glacial.
Les résultats des procédures d'enveloppement sont impressionnants: la peau est tendue et renforcée, les volumes sont réduits, les enflures passent et les fossettes et les tubercules de cellulite se lissent.
Mésothérapie
La mésothérapie est l'introduction de microdoses de cocktails thérapeutiques sous la peau à l'aide de fines aiguilles courtes. Les cocktails eux-mêmes sont constitués de diverses préparations (vitamines, acides aminés, etc.), dont la combinaison dépend du problème à résoudre. Grâce à cette méthode d'administration, les nutriments atteignent les couches où les crèmes ou lotions conventionnelles ne peuvent pas atteindre.
La mésothérapie est utilisée depuis longtemps dans le traitement de la cellulite. Les cocktails pour injection sont sélectionnés de manière à réduire les poches, à éliminer la stagnation, à augmenter le métabolisme intercellulaire.
La mésothérapie anti-cellulite est réalisée en 10 à 15 procédures, leur fréquence est déterminée par le médecin. Habituellement, 1-2 procédures sont effectuées par semaine. Pour maintenir l'effet, il est recommandé de répéter cette procédure une fois tous les deux mois.
Une alternative à la mésothérapie en salon à domicile peut être un mésoscooter - un appareil spécial sous la forme d'un rouleau parsemé d'aiguilles fines. L'appareil est équipé d'une petite poignée, tenant ce qui est pratique pour entraîner un rouleau sur la surface de la peau. Cependant, pour une utilisation en toute sécurité, il est nécessaire de désinfecter correctement le mésoscooter, il existe également un risque d'acheter un faux de mauvaise qualité.
Thérapie à l'ozone
L'ozonothérapie est un moyen relativement nouveau d'influencer la cellulite. Il représente l'introduction sous la peau des zones à problèmes du mélange oxygène-ozone à travers une buse spéciale avec des aiguilles fines de différentes longueurs (de 0,4 à 1,3 cm). Les sensations sont plutôt douloureuses, et après l'introduction du mélange gazeux il y a une sensation d'éclatement, parfois le site de ponction fait mal. Cependant, après 2-3 minutes, tout disparaît.
Comme d'autres méthodes, l'ozonothérapie améliore le métabolisme intercellulaire, élimine l'excès de liquide, accélère l'écoulement de la lymphe et aide à se débarrasser de la cellulite.
Le cours de l'ozonothérapie nécessitera 8-14 séances avec un intervalle de 3-4 jours entre eux. Le nombre total de procédures est déterminé par le médecin et cela dépend du stade de la cellulite et du physique du patient.
Cryothérapie
Un tel service des salons de beauté comme l'exposition au corps et au visage à des températures extrêmement basses (jusqu'à -160 ° C) est très populaire. En utilisant la cryothérapie, vous pouvez éliminer les manifestations visibles de la cellulite, perdre du poids, éliminer l'excès d'eau, tonifier les muscles et corriger les imperfections mineures de la peau de votre visage et de votre corps: acné, inflammation, petites rides, couleur terne.
Selon le problème, vous pouvez choisir le type de cryothérapie le plus adapté:
- Cryosauna - a un effet de froid sur tout le corps à la fois. Sa durée n'est que de 2 minutes, mais ce temps est suffisant pour ressentir l'effet de la procédure;
- Cryomassage - est utilisé lorsqu'un effet local sur une partie spécifique du corps est nécessaire;
- Cryoélectrophorèse - administration sous-cutanée de médicaments congelés sous un courant pulsé, après quoi ils commencent à décongeler sous l'influence de la température corporelle.
Prophylaxie de la cellulite
Les mesures de prévention de la cellulite ne diffèrent presque pas de la manière de la traiter. Il s'agit d'une bonne nutrition, d'une activité physique et de soins cosmétiques corporels appropriés.
Que faut-il faire exactement pour ne pas voir la peau d'orange sur vos hanches et vos fesses?
- Contrôler la nutrition: elle doit être complète, modérée et équilibrée.
- Buvez beaucoup d'eau.
- Essayez de ne pas prendre de kilos en trop.
- Menez une vie active.
- Plus souvent pour être au grand air et essayer de se détendre activement.
- Refusez les mauvaises habitudes.
- Organisez des cours de massage ou d'enveloppement corporel deux fois par an.
- Utilisez quotidiennement une crème hydratante ou raffermissante pour le corps.
- Refusez de porter fréquemment des chaussures ou des vêtements inconfortables.
Il est plus difficile de se débarrasser de la cellulite que des dépôts graisseux habituels. Pour que le corps vous plaise par sa douceur, vous devez résoudre ce problème de tous les côtés. Après avoir ajusté votre alimentation et commencé à faire régulièrement de l'exercice, n'oubliez pas les méthodes telles que le massage, les enveloppements corporels, l'aromathérapie, la mésothérapie et bien d'autres. Un peu de persévérance et l'objectif souhaité sera certainement atteint!
Vidéo: comment se débarrasser de la cellulite en une semaine
Soumettre