Contenu de l'article
La bronchite est une maladie insidieuse particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants. Il peut se développer à partir d'un rhume apparemment sûr et, dans les cas les plus difficiles, il nécessite une hospitalisation immédiate.
Bien que la maladie soit assez grave, elle peut et doit être combattue à la maison, mais uniquement dans les cas où la maladie est facile, ne provoque pas de toux débilitante et ne provoque pas de fièvre élevée pendant plus de trois jours. Parlons de cela plus en détail.
Qu'est-ce que la bronchite: connaître l'ennemi en personne
La bronchite est une maladie localisée dans les bronches, qui ressort clairement du nom lui-même. Le premier symptôme est une toux sèche, il irrite les voies respiratoires, il est très douloureux et au fil du temps ne se transforme pas en humide, mais, au contraire, s'intensifie. Soit dit en passant, c'est la principale différence entre la maladie et le rhume ou le SRAS. Dans les infections aiguës, une toux sèche ne dure que peu de temps, après quelques jours, elle devient humide et disparaît rapidement.
Avec la bronchite, tout est différent. Le soulagement ne se produit pas, la poitrine se contracte constamment et commence à faire mal. Le symptôme est également causé par une autre raison: l'inflammation des bronches. Contrairement au rhume, le processus est localisé plus profondément et entraîne des douleurs thoraciques douloureuses.
Un autre signe alarmant est la température. Avec la bronchite, elle est supérieure à 38,5 et dure longtemps, souvent sans même s'égarer. Ajoutez à l'image une sensation générale de bien-être, un manque d'appétit, des douleurs dans les os et les muscles - et vous obtiendrez une bronchite typique. Énumérons tous les symptômes:
- Toux sèche prolongée, caractérisée par des attaques fréquentes et douloureuses;
- Douleur douloureuse dans la partie supérieure de la poitrine;
- Température élevée, difficile à abaisser et qui ne dure pas quelques jours, mais beaucoup plus longtemps;
- Malaise général, état dépressif, manque d'appétit.
Cependant, même si vous ou vos proches avez tous les signes sur votre visage, il n'est pas recommandé d'établir un diagnostic vous-même. Dans les formes avancées, la bronchite peut entraîner des complications aux organes internes, en outre, la maladie est très épuisante. C'est pourquoi vous devriez toujours consulter un médecin et, si nécessaire, subir un traitement complet, et parfois même rester à l'hôpital. Surtout si vous avez rencontré une maladie pour la première fois, et plus encore si l'enfant est tombé malade.
Mais il arrive qu'une maladie survienne plus d'une fois et qu'une personne puisse la reconnaître dès les premiers symptômes. La bronchite est également dangereuse car elle se développe rapidement, il est donc nécessaire de la traiter dès qu'elle est suspectée. Nous allons maintenant vous dire quels remèdes peuvent vous aider, mais l'action la plus importante reste d'appeler un médecin.
Lutter contre la bronchite sans quitter la maison
L'essentiel dans le traitement de la bronchite est d'aider à faire face à une toux sèche. Après tout, ce n'est pas du tout comme mouillé. L'essence et le mécanisme sont différents.
Avec une toux humide, le corps se débarrasse des expectorations - le produit vital des bactéries nocives et de notre réponse immunitaire. Dans la lutte contre la maladie, les phagocytes - des cellules sanguines humaines qui absorbent les organismes étrangers meurent et le mucus apparaît, qui sort avec une toux. C'est normal, il devrait en être ainsi.
Mais une image complètement différente avec une toux sèche. Le travail des poumons est perturbé ici, et l'expectoration des expectorations ne se produit pas. C'est pourquoi nous émettons des aboiements, des bruits saccadés et la poitrine est irritée. Mais le soulagement ne vient pas, il est encore plus irrité - c'est l'attaque d'une toux suffocante, lourde et sèche.
C'est pourquoi la première tâche consiste à atténuer le symptôme. Les recettes folkloriques vérifiées aident bien:
- Radis au miel. Prenez le radis noir du milieu, faites-y un trou et versez-y une cuillère à café de miel. Laissez infuser, puis récupérez le mélange avec une cuillère à café.Vous pouvez l'utiliser au moins constamment, la toux s'adoucira considérablement.
- Oignons et miel. Broyez un petit oignon dans un mélangeur à l'état de pulpe, ajoutez-y quelques cuillères à soupe de miel (vous pouvez le remplacer par du sucre), attendez jusqu'à ce qu'une sorte de sirop se forme. Mangez aussi souvent que vous vous en souvenez, une cuillère à café. Cela aidera certainement, surtout l'enfant.
- Préparez un bouillon de tussilage, laissez infuser. Il doit être pris environ 5 fois par jour. Il existe un certain schéma: boire un demi-verre à la fois, peu de temps avant de manger.
- Bien entendu, la réglisse est bien connue de tous, ou plutôt de sa racine. Un excellent adoucisseur de toux. Il existe plusieurs options de réception. La première et la plus simple consiste à mâcher soigneusement un petit morceau de racine séchée. La seconde consiste à faire une décoction, à insister pendant environ une demi-heure, puis à boire une cuillère à soupe toute la journée (pas plus de 5 fois par jour). S'il n'y a pas de réglisse, remplacez-la par de la guimauve selon la même recette et la même consommation.
- Au tout début du développement de la maladie, le plantain aidera. Il est également brassé, a insisté, bu toute la journée. Mais ce n'est efficace qu'au début.
- Le jus de carotte est un remède que le peuple russe connaît depuis longtemps. Cette plante-racine est également riche en vitamines, elle affecte donc tous les systèmes de manière globale, aidant à résister activement à la maladie. Si vous ajoutez du miel au jus, vous obtiendrez un remède de première classe pour la toux sèche.
Les herbes, les infusions et les décoctions sont très efficaces à combiner avec l'inhalation. Auparavant, les gens faisaient bouillir des pommes de terre et respiraient dessus, inhalant de la vapeur chaude et facilitant ainsi leur condition. Mais maintenant, vous pouvez agir différemment. De nombreuses maisons ont des inhalateurs domestiques - des appareils qui produisent de la vapeur humide spéciale qui facilite l'évolution de la maladie. Ainsi, dans le cas de la bronchite, l'une des meilleures recettes pour la solution d'inhalation est l'eau minérale Borjomi, dont le gaz doit d'abord être libéré.
Mais ne vous précipitez pas pour recourir à l'inhalation. Bien qu'il s'agisse d'une méthode efficace, elle est contre-indiquée au stade aigu de la maladie. Tant que la toux n'est pas atténuée, l'exposition à la vapeur n'aura pas d'effet positif sur celle-ci. Au contraire, il irrite encore plus les bronches déjà irritées, ce qui peut entraîner des crampes sévères et une longue attaque.
D'abord, nous adoucissons la condition avec des herbes et seulement alors nous recourons à l'aide d'appareils spéciaux.
La deuxième tâche consiste à provoquer l'expectoration des expectorations. Il n'est nécessaire de commencer sa décision qu'après avoir pu atténuer la toux. Ici, à ce stade, l'aide d'un inhalateur est tout simplement inestimable. Les recettes de solutions les plus efficaces:
- Sur la base de décoctions à base de plantes (camomille, réglisse, charges mammaires conviennent);
- Basé sur des combinaisons d'huiles essentielles.
À ce stade, vous pouvez recourir aux remèdes populaires les plus courants: appliquez une compresse (miel, vodka, etc.) sur votre poitrine, mettez des canettes ou des enduits à la moutarde, faites tremper vos pieds ou utilisez un patch de poivre. N'oubliez pas: toutes les procédures thermiques ne sont effectuées que s'il n'y a pas de température, ou si elle est légèrement augmentée (jusqu'à 37,0 - 37,5).
Les médicaments sont des alliés fidèles
Mais en plus de l'expérience populaire, il existe également des médicaments qui peuvent rapidement faire face à la maladie. Oui. Mais la nécessité de leur utilisation ne peut être comprise que par un médecin, ainsi que de prescrire le bon médicament.
Néanmoins, certaines recommandations générales peuvent être faites. Tout d'abord, ne vous précipitez pas pour saisir immédiatement les pilules. Observez l'état du patient, et surtout - ses expectorations. Si des feuilles de mucus claires, vous ne pouvez pas utiliser du tout de comprimés. Il n'y a aucun danger, et la maladie disparaîtra en observant le repos au lit et en prenant des remèdes populaires.
Si les verts, le jaune sont apparus dans les expectorations, ils sont devenus comme une morve ordinaire, ce qui signifie que la maladie s'est développée à cause des bactéries. Il doit être traité avec un antibiotique.
La bronchite est juste le cas lorsque divers expectorants sont nécessaires (uniquement pour la toux sèche), et ils peuvent être utilisés. Mais! Pas pour les enfants de moins de 5 ans.En général, la toux des enfants n'est traitée avec aucun expectorant. L'enfant n'a pas encore de poumons aussi forts et il n'est pas en mesure de se débarrasser d'une grande quantité de mucus, dans la formation de laquelle les médicaments sont impliqués. Le résultat est une pneumonie possible.
La toux chez les bébés est traitée uniquement avec de l'air frais et humide dans l'appartement, une boisson constamment chaude (mais pas chaude!), Une aération fréquente de la pièce (quand il n'y a pas d'enfant) - c'est tout.
Bien que la bronchite soit une maladie assez grave, elle peut être rapidement traitée en la reconnaissant dès les premiers stades. Ne vous souciez pas de votre santé et de celle de vos proches, faites attention même à une légère toux - et alors tout sera en parfait état!
Vidéo: comment faire un massage dans le traitement de la bronchite
Soumettre