Contenu de l'article
Tout le monde était probablement confronté au problème de la douleur au cou. Ils sont différents: douloureux, coupants, n'apparaissant que lorsque la tête est tournée ou, à l'inverse, de nature continue. Il semblerait que ça va: ça fait mal, et ça passera. Mais c'est faux. Si vous commencez et ne faites pas attention (et la plupart des gens préfèrent le faire), la douleur peut devenir chronique et constamment perturbante. Et parfois, au départ, une maladie simple se transforme en une maladie plus complexe. En général, vous devez être traité. Et voici comment, nous le dirons ci-dessous.
Causes des douleurs au cou
Les raisons peuvent être divisées en plusieurs groupes:
- Origine mécanique. Ils surviennent en raison, par exemple, d'un coup ou d'un autre effet traumatisant. Dans ce cas, au début, ils ne peuvent pas déranger, mais apparaissent après un certain temps. Ce groupe comprend également l'inconfort résultant d'un long séjour dans la même position, ainsi que des mouvements brusques et négligents qui provoquent un déplacement des vertèbres ou une tension musculaire.
- Origine physiologique. Ce groupe de douleurs est associé à une maladie particulière. La douleur dans le cou peut provoquer des affections d'origines diverses. L'ostéochondrose est la plus populaire. Cela comprend également les hernies intervertébrales de divers degrés de gravité, les rhumes, etc.
- Contexte psychologique. Ces douleurs résultent, par exemple, d'un stress ressenti ou d'un choc nerveux sévère. Le corps humain et la psyché sont étroitement liés les uns aux autres, et toute expérience peut facilement provoquer un trouble dans n'importe quel organe ou partie du corps. Le cou ne fait pas exception.
- Il existe un autre groupe de douleurs résultant de l'exposition à la température. Le cou est très facile à refroidir. L'hypothermie des muscles provoque leur spasme et est très forte, ou, au contraire, douloureuse mais pas passagère.
Dans tous les cas, seul le médecin peut déterminer la cause de la douleur au cou. N'oubliez pas que cette partie du corps est non seulement très complexe dans sa structure, mais aussi fragile. Il est facile de paralyser et il est souvent difficile de guérir. Il est impossible de faire face à une telle tâche sans assistance qualifiée. C'est pourquoi le premier conseil: si le cou fait mal au moins pendant un jour et demi et ne disparaît pas, vous devez consulter d'urgence un médecin. De cette façon, vous éviterez des problèmes beaucoup plus graves.
Cependant, la douleur peut être réduite, car l'une des principales causes de douleur est une position inconfortable ou un séjour prolongé dans une position sans aucun mouvement. Dans de tels cas, le problème peut facilement être traité indépendamment. Nous apprendrons comment le faire.
Comment se débarrasser des douleurs au cou à la maison
Le cou peut faire mal de plusieurs façons. Mais souvent, les sensations sont si fortes et aiguës qu'une personne souffrant d'une maladie ne peut même pas tourner la tête. Parfois, un problème ressemble à quelque chose de lointain, qui ne fait que peu penser à lui-même. Vous pouvez soulager votre état, mais vous devez vous rappeler une chose: si vous n'êtes pas sûr de la source de la douleur, il vaut mieux ne rien faire vous-même. C'est une chose quand un nerf est simplement pincé à partir d'une position incorrecte, et tout à fait autre si un spasme musculaire se produit dans le cadre d'une maladie.
Comment soulager la douleur et vous aider? En fait, il existe de nombreuses façons. L'un des plus efficaces est les exercices spéciaux qui aident à détendre et à réchauffer les muscles du cou.
- Doucement, lentement, déplacez votre cou dans un sens "d'avant en arrière". Pour ce faire, avec l'arrangement, en écoutant attentivement les sensations qui surviennent. Si vous ressentez la moindre douleur ou au moins des indices, arrêtez.Cet exercice peut être effectué pour prévenir d'éventuels problèmes au moins tous les jours, tout en augmentant la charge.
- Déplacez également lentement et de façon mesurée votre cou vers la gauche et la droite. Vous ne pouvez pas non plus vous précipiter. Du moins la première fois. Si vous faites cet exercice quotidiennement, réduisez considérablement la charge sur les vertèbres cervicales et les muscles. Il vous suffit de les entraîner et la douleur disparaîtra progressivement. Tout d'abord, faites-le avant la première douleur, mais vous pouvez ensuite augmenter le temps d'entraînement.
- Les huit. Cet exercice est surprenant par sa force. Décrivez lentement la figure correspondante avec votre tête, tout en écoutant attentivement vos propres sentiments. Le corps lui-même vous dira quand vous arrêter. En faisant l'exercice tous les jours, vous pouvez facilement soulager la douleur et renforcer les muscles et les vertèbres. Au fil du temps, vous pouvez accélérer le rythme et augmenter le délai d'exécution.
Soulage parfaitement les douleurs au cou et diverses techniques de relaxation. En voici quelques uns:
- Douche douce. Ouvrez l'eau et réglez la pomme de douche sur un massage doux et fluide. S'il n'y a pas une telle fonction, alors n'ouvrez pas le robinet à sa pleine capacité. L'eau doit avoir une température chaude agréable. Dirigez la douche vers votre cou et déplacez-la de haut en bas comme si vous faisiez de légers mouvements. Cela aidera les muscles à se détendre et le spasme passera. Le cou ne peut pas être tourné, il doit rester dans une position. La durée de la procédure n'est pas inférieure à 5 et pas supérieure à 20 minutes.
- Bain aromatique chaud. Une façon très agréable de soulager non seulement la douleur dans le cou, mais aussi la fatigue générale du corps. Remplissez la baignoire avec de l'eau chaude (la température idéale est de 37 degrés). Ce sera bien si vous ajoutez du sel marin avec un effet relaxant. Allongez-vous et essayez de ne penser à rien. L'effet de cette méthode s'explique par le fait que dans l'eau chaude, le corps se détend par réflexe complètement et que tous les muscles se sentent à l'aise.
- Les experts recommandent de prendre régulièrement certains cours visant à améliorer la circulation sanguine dans tout le corps pour soulager la douleur dans le cou. Le fait est que souvent un problème découle d'un manque de nutriments et, surtout, d'oxygène. Les muscles deviennent comme du bois, et cela se ressent surtout là où ils sont les plus vulnérables. Par exemple, dans le cou. Par conséquent, il est important de travailler constamment sur une bonne circulation sanguine et un échange d'énergie. Ceci est aidé par diverses pratiques orientales, en particulier le yoga.
- Massage Un moyen ancien et très efficace non seulement de soulager la tension musculaire, mais aussi de mettre en place les vertèbres et de soulager la douleur en général. Les médecins ne recommandent pas de masser seuls, sauf si vous connaissez les bases de cette pratique. Cependant, les coups les plus simples, les clics légers et les frottements mesurés n'ont encore fait de mal à personne. Faites-le soigneusement, en augmentant progressivement l'intensité.
Enfin, il existe des moyens médicinaux pour se débarrasser des douleurs au cou. Mais ici, il est important de se rappeler que souvent les potions, prises indépendamment, ne peuvent qu'aggraver la condition. Les analgésiques cachent seulement la douleur, mais n'affectent pas sa cause. Cependant, comme remède à court terme (par exemple, en attendant un médecin), vous pouvez prendre de l'ibuprofène ou du noshpu. L'acétaminophène est également souvent recommandé pour soulager un symptôme de douleur dans le cou, mais encore une fois, même s'il a aidé, cela ne signifie pas que le problème est résolu. Ne vous laissez pas emporter, mais visitez plutôt un spécialiste.
Remèdes populaires pour les douleurs au cou
Il existe des remèdes populaires qui aident à se débarrasser de ce type de douleur. Tout d'abord, ils consistent dans l'effet de la température et dans l'adoption d'infusions spéciales. Souvent, ils sont efficaces, mais seulement dans des cas simples ou comme l'un des composants d'une thérapie complexe compétente.
- Effet de la température. Selon la nature et la cause de la douleur, vous devez soit réchauffer le cou, soit au contraire le refroidir.Dans le premier cas, un coussin chauffant chaud est utilisé, dans le second - un sac de glace. On pense que le réchauffement aide au rhume et le refroidissement à la surchauffe ou à l'étirement. De plus, la glace anesthésie parfaitement. Mais si un processus inflammatoire se produit dans le cou, cette méthode peut aggraver considérablement la situation.
- Infusions et herbes. La médecine traditionnelle connaît de nombreux moyens pour soulager les douleurs au cou. Ils recommandent de boire des infusions spéciales: la camomille, par exemple. Les baumes et les onguents chauffants peuvent également aider.
N'oubliez pas que le cou est une partie très complexe du corps humain. Et tu dois juste prendre soin d'elle. Sinon, un jour, il y aura de la douleur, ce qui peut être très difficile à éliminer.
Quelques conseils supplémentaires
La douleur dans le cou peut provoquer une position incorrecte de la colonne vertébrale, puis vous devrez surveiller la posture et travailler à la corriger. Parfois, vous devez même porter un corset, mais cela n'améliore que la condition et apporte de grands avantages pour le corps. Afin d'éviter l'apparition de douleur, ne soulevez pas de poids, ou du moins pas brusquement. Essayez de ne pas surcharger la colonne vertébrale et, si vous êtes une femme, ne portez pas constamment des talons hauts.
Des problèmes de cou peuvent survenir en raison de diverses maladies. Presque tout devient leurs raisons. Mais souvent, le problème découle d'un mode de vie sédentaire et d'un travail sédentaire. Les adultes passent la plupart de leur temps dans les salles de classe. Dans presque tous les cas, le travail n'implique pratiquement pas de mouvement. Si vous vous asseyez toute la journée à la table et écrivez et parlez au téléphone, il n'est pas surprenant que le cou aboie. Pour éviter cela, essayez de faire du sport au moins trois fois par semaine. Cela restaurera une bonne circulation sanguine, renforcera les muscles, alignera la colonne vertébrale. La douleur disparaît d'abord, puis disparaît complètement.
Entre autres choses, parfois des complexes vitaminiques, pris strictement selon les instructions, peuvent très bien aider. Ils donnent vigueur et tonus à l'ensemble du corps et soulagent la tension de la douleur, y compris dans le cou. Ils augmentent également l'immunité et améliorent l'humeur et le bien-être.
Essayez de vivre de bonne humeur, actif et positif. Obtenez le maximum d'émotions positives de la vie et ne vous accrochez pas à quelque chose de mauvais. À la maison, dormez correctement, sur un matelas dur et en position fœtale. Les médecins le considèrent comme le plus relaxant et le plus confortable pour la colonne vertébrale et le cou. L'oreiller n'est pas moins important. S'il est trop haut et trop serré, la position du cou deviendra non rentable et le matin, vous ne pourrez pas bouger la tête sans douleur. Choisissez une literie sur laquelle dormir aussi confortable que possible pour vous.
Maintenant, vous savez presque tout sur la douleur au cou et comment vous en débarrasser. Nous le répétons encore une fois: tout cela n'est efficace que si vous êtes sûr de la raison et savez qu'il n'y a rien de grave. Dans tous les autres, la meilleure façon est de consulter un médecin. Lui seul peut poser un diagnostic précis et prescrire un traitement adéquat. Il est conseillé de consulter des spécialistes en cas de douleur sévère, persistante, épuisante ou prolongée, ce qui dégrade considérablement la qualité de vie et vous gâte non seulement l'état physique mais aussi moral.
Surveillez votre corps, prenez soin de votre corps! Et puis votre santé ne fera que se renforcer.
Vidéo: gymnastique pour le cou
Soumettre