Contenu de l'article
- 1 Causes affectant la lombalgie
- 2 Ne courez pas la douleur
- 3 Comment soulager les douleurs lombaires à la maison
- 4 Thérapie physique pour les douleurs lombaires
- 5 Procédures manuelles pour les douleurs lombaires
- 6 Lombalgie pendant la grossesse
- 7 Vidéo: comment éliminer les douleurs aiguës au bas du dos en seulement 5 minutes
Un "mal de dos" inattendu dans le bas du dos ou une vive douleur lors de la flexion? Ce n'est pas encore un signe de radiculite sénile - des manifestations similaires peuvent se produire même chez les jeunes. Les raisons sont diverses, mais elles doivent être identifiées dès la première symptomatologie et immédiatement éliminées.
Causes affectant la lombalgie
Même chez les personnes âgées, la douleur dans le bas du dos n'est pas un signe d'approche de la vieillesse. Simplement, plus la personne est âgée, plus ses problèmes de santé sont négligés.
Les facteurs affectant les lombalgies ne sont pas toujours une caractéristique d'âge. Une partie des causes ci-dessous peut survenir même chez les enfants.
- Les «provocateurs» fréquents de douleurs lombaires comprennent des lésions de la colonne vertébrale. Et ces sensations désagréables se manifesteront longtemps même après un traitement de rééducation.
- Une mauvaise posture entraîne une courbure de la colonne vertébrale. Puisqu'il "prend" la majeure partie du corps, et avec la scoliose il y a un changement dans le centre de gravité, tout cela entraîne une distribution inégale de la gravité sur les vertèbres. En même temps, c'est la longe qui "obtient" le plus (comment ne pas "gémir" ici).
- L'inflammation dans le tissu osseux des vertèbres ou hernie intervertébrale est une autre déviation de la norme, qui s'accompagne de douleurs dans la région lombaire.
- Mais les maladies des organes internes (reins, foie, système reproducteur) s'accompagnent de douleurs dans la colonne lombo-sacrée. Ici, la douleur n'est pas déjà localisée dans la colonne vertébrale - les muscles du dos qui «interagissent» avec les zones à problèmes du corps sont douloureux.
Tous ces facteurs étaient «d'importance locale», mais il existe également des causes externes qui peuvent provoquer des douleurs (souvent à court terme et parfois prolongées).
- Une charge mal répartie lors du transport de poids lourds surcharge la colonne vertébrale, qui se manifeste par une douleur dans sa région inférieure.
- Une position inconfortable prolongée du corps tend les muscles du dos, ce qui se manifeste ensuite par des maux de dos.
- Il n'est pas nécessaire de «réduire» les courants d'air - un nerf figé peut montrer son «anxiété» pendant longtemps.
Une autre raison qui peut provoquer des douleurs lombaires n'est caractéristique que des femmes - c'est la grossesse. Pendant cela, il y a un déplacement important des vertèbres, qui entraînent les muscles avec elles.
Ne courez pas la douleur
Toute douleur est un signal que quelque chose dans le corps n'est pas en ordre. La raison doit être recherchée immédiatement. Mais seul, il n'est pas toujours possible de se diagnostiquer avec précision. Parce que parfois la raison peut ne pas être à l'endroit où la douleur est ressentie.
La première étape devrait être la décision de consulter un médecin - un neurologue ou un orthopédiste. Après avoir étudié tous les symptômes de la douleur, ils seront en mesure d'identifier la source du problème. Et puis un traitement approprié sera prescrit. Après tout, il ne sera pas nécessaire d'éliminer la douleur - il est nécessaire d'éliminer la cause qui l'a provoquée.
Vous pouvez vous prescrire vous-même un analgésique dans un premier temps, jusqu'à ce que les médecins commencent le traitement. Généralement disponibles, vendus dans une pharmacie sans ordonnance, les médicaments qui soulagent les douleurs de toutes sortes sont l'analgine, l'aspirine, l'ibuprofène.
En plus des analgésiques non stéroïdiens, vous pouvez vous aider à la maison avec d'autres méthodes, mais ils n'apporteront qu'un soulagement à court terme s'ils ne sont pas accompagnés d'un traitement de la maladie sous-jacente.
Comment soulager les douleurs lombaires à la maison
Pour une raison quelconque, il n'y a aucun moyen de consulter immédiatement un médecin et il n'y avait pas de médicaments anti-inflammatoires sous les bras, mais le bas du dos me fait insupportablement souffrir. Plusieurs recommandations peuvent atténuer la condition.
Parfois, le froid appliqué sur le bas du dos aide. Il existe plusieurs façons de «geler» la douleur:
- Vous pouvez utiliser des glaçons ordinaires du congélateur, emballés dans un sac en plastique;
- une serviette humide dans l'emballage doit d'abord être conservée au congélateur pendant au moins une demi-heure;
- Tous les aliments surgelés (poulet, légumes, etc.) feront l'affaire.
Après avoir attaché une telle compresse au bas du dos, vous devez la tenir jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
Parfois, au contraire, la chaleur est nécessaire au lieu du froid. Un tel coussin chauffant dans le bas du dos est maintenu pendant environ 30 à 40 minutes.
- La pharmacie vend du Thermal Wrap, ce qui est bon pour la radiculite.
- Les vieux coussinets chauffants en caoutchouc (utilisés par nos grands-mères) feront l'affaire. Ils doivent être remplis d'eau bouillante. Mais le coussin chauffant sera plus pratique - il vous permettra de vous asseoir confortablement au lit. Mais essayez de ne pas vous endormir en même temps - vous ne devriez pas surchauffer le bas du dos.
- Du «mal de dos» dans le bas du dos, les bains aident bien - pas les saunas, mais avec de la vapeur humide. Alterner la chaleur et le froid (toutes les demi-heures) peut également avoir un effet. Cela stimule la circulation sanguine normale, donc il soulagera la douleur.
L'exercice pour le bas du dos est excellent. Mais essayez de ne pas en faire trop ici et choisissez des exercices doux - peut-être que les «coupables» de la douleur sont des vertèbres instables.
Thérapie physique pour les douleurs lombaires
Il semblerait qu'avec toute douleur, il est difficile de bouger à nouveau (et soudain, les sensations s'intensifieront). Mais en fait, c'est précisément la position «figée» qui «retiendra» la douleur. Il faut le pétrir, comme pour forcer les muscles à bouger.
C'est le mouvement qui favorise une bonne circulation sanguine. À son tour, cela rend les muscles élastiques et moins sensibles aux facteurs négatifs. De plus, en se concentrant sur la mise en œuvre d'exercices, une personne est simplement distraite de la douleur gênante.
La marche est le type d'exercice le plus simple et le plus discret. Vous pouvez simplement vous promener en vous déplaçant lentement dans les rues locales. Et vous pouvez marcher sur le simulateur. L'essentiel est que le "voyage" dure au moins 1 heure.
Parfois, la douleur est si forte qu'il vaut mieux se coucher. Mais pas sur un lit ou un canapé - vous avez besoin d'une surface dure et plate. Par conséquent, la meilleure option serait le sexe. Après vous être allongé pendant plusieurs minutes dans une position propice au soulagement de la douleur, vous pouvez vous retourner sur le dos et relever vos jambes en les posant sur le mur.
Ainsi, vous retirerez la charge de la colonne vertébrale. Mais les muscles doivent être resserrés de cette façon:
- serrant et relaxant les fesses;
- remontant les orteils des jambes.
Les vergetures aident bien. Il est recommandé d'effectuer plusieurs types d'exercices en position assise et couchée, en étirant et en pliant alternativement une jambe ou l'autre, ainsi qu'en cambrant le dos. Mais certains points doivent être évités:
- Ne balancez pas vos jambes - seulement des vergetures;
- Ne téléchargez pas la presse;
- refuser les squats;
Procédures manuelles pour les douleurs lombaires
Diverses procédures manuelles sont bonnes pour les douleurs lombaires. Mais seule une personne compétente dans ce domaine devrait les réaliser. Ne connaissant pas les caractéristiques anatomiques, on peut faire du mal au lieu de soulager.
- Si la cause des maux de dos est des problèmes vertébraux, les chiropraticiens vous aideront. La manipulation de la colonne vertébrale fait partie de la physiothérapie, qui fait partie d'un traitement complet.
- Grâce aux mains habiles d'un massothérapeute, vous pouvez soulager la douleur causée par n'importe quelle raison. Mais si les manipulations affectent la colonne vertébrale, le massage affecte davantage les muscles.
- L'acupuncture est une action dirigée sur les terminaisons nerveuses qui doivent être calmées.
Lombalgie pendant la grossesse
Toutes les recommandations ci-dessus ne conviennent pas aux femmes enceintes.Et il n’est pas toujours possible d’éliminer cette douleur, vu cette «situation intéressante». Parce que la principale raison de la douleur prolongée dans le bas du dos est la grossesse, ou plutôt les modifications qu'elle a provoquées.
Causes des lombalgies pendant la grossesse
- La partie abdominale croissante des muscles "tire" sur elle-même, créant ainsi une tension dans le dos.
- La colonne vertébrale se plie dans une position qui ne lui convient pas, prenant une charge encore plus importante.
- Un fœtus élargi commence à exercer une pression sur la vessie, la prostate et d'autres organes. L'échec dans leur travail provoque également des symptômes douloureux.
Afin de soulager en quelque sorte son état, une femme enceinte devra adopter plusieurs recommandations.
- Tout d'abord, vous devez abandonner les chaussures inconfortables - il vaut mieux qu'elles soient sans talons.
- Dormez uniquement sur un matelas dur.
- Le massage des zones douloureuses doit être doux.
- Les compresses ne doivent pas être emportées (particulièrement chaudes).
- Assurez-vous de faire des exercices pour les femmes enceintes. Ils sont juste conçus de manière à soulager la douleur.
Afin de vous protéger de divers problèmes avec le bas du dos, vous devez surveiller votre santé et votre condition physique du corps. Des chaussures confortables, une posture correcte, non seulement en marchant, mais aussi assis au bureau, une charge uniforme optimale sur la colonne vertébrale - ce sont toutes des mesures préventives qui ne permettront pas à la douleur de se développer.
Vidéo: comment éliminer les douleurs aiguës au bas du dos en seulement 5 minutes
Soumettre