Contenu de l'article
- 1 Le concept et les symptômes de l'insomnie
- 2 Les causes de l'insomnie
- 3 Quel est le danger de l'insomnie
- 4 Comment se débarrasser de l'insomnie à la maison
- 5 Remèdes populaires pour l'insomnie
- 6 Médicaments contre l'insomnie
- 7 Comment se débarrasser de l'insomnie dans la vieillesse
- 8 Comment se débarrasser de l'insomnie pendant la grossesse
- 9 Vidéo: 8 façons de s'endormir rapidement et de bien dormir
Insomnie Si nous pouvions utiliser à nos propres fins: si vous ne voulez pas dormir, faites votre travail, créez, étudiez. Mais l'insomnie n'est pas seulement l'incapacité de s'endormir. C'est aussi la fatigue, l'accumulation de fatigue, le stress et, par conséquent, la détérioration du bien-être. Quelle est la raison de ce phénomène et comment s'en débarrasser?
Le concept et les symptômes de l'insomnie
Sûrement toute personne confrontée à des problèmes de sommeil. Lequel d'entre nous au moins une fois n'a pas tourné et s'est retourné dans son lit, incapable de s'endormir après un café fort, un dîner copieux ou à cause de pensées dérangeantes? Si l'insomnie vous dérange rarement et seulement dans de tels cas «spéciaux» - c'est probablement une option standard. Les troubles du sommeil réguliers entraînant un manque chronique de sommeil doivent être considérés comme une maladie.
Si nous abordons cette question du côté de la psychologie et de la psychiatrie, nous pouvons distinguer trois groupes de troubles, communément appelés insomnie:
- Les problèmes d'endormissement sont le type d'insomnie le plus courant. Une personne ne peut pas dormir longtemps, parfois tourmentée pendant plusieurs heures.
- Réveils constants pendant la nuit. Dormir avec une telle maladie est superficiel et, par conséquent, très sensible. Le réveil est si fréquent qu'une personne n'a pas le temps de se détendre et de reprendre des forces. Normalement, ce phénomène est également caractéristique d'une personne en bonne santé qui est tombée dans un nouvel environnement.
- L'incapacité à s'endormir après un réveil au milieu de la nuit ou, en d'autres termes, un réveil précoce.
Pour l'un de ces troubles du sommeil, il existe une caractéristique commune: une personne peut ressentir une somnolence sévère pendant la journée, mais pas un clin d'œil la nuit.
Les causes de l'insomnie
L'insomnie ne peut être vaincue qu'en découvrant ses causes, qui peuvent être divisées en deux grands groupes:
Domestique - ce sont les caractéristiques du système nerveux, du tempérament et de la santé humaine, ainsi que ses habitudes:
- maladie mentale (par exemple, la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer);
- troubles hormonaux;
- maladies accompagnées de douleurs intenses;
- prendre des médicaments, dont les effets secondaires sont des troubles du sommeil;
- stress, anxiété, dépression;
- abus de boissons toniques et revigorantes;
- suralimentation avant le coucher ou, inversement, refus de dîner.
Une activité cérébrale accrue peut également provoquer de l'insomnie: une personne est souvent incapable de se détendre lorsque vous devez résoudre un problème. En conséquence, le cerveau y travaille activement même la nuit.
Externe - c'est ce qui nous entoure:
- Conditions de sommeil inadaptées: lit inconfortable, température de l'air inappropriée, étouffement, lumière (même assourdie), son étranger. Il semblerait que ce soient des bagatelles, mais toutes les personnes ne peuvent pas s'endormir dans toutes les conditions;
- Dormez dans un nouvel endroit: une personne qui se trouve dans des conditions inhabituelles pour elle-même, dort le plus souvent de façon agitée, sensible, se réveille souvent et se rendort de nouveau. Mais à mesure qu'elle s'adapte, cette réaction s'en va et le rêve s'améliore;
- Excédent d'informations: la vie à l'ère d'Internet permet non seulement de fournir un accès rapide à l'information, mais rend également difficile de restreindre son flux. Lequel d'entre nous au moins une fois par mois ne s'est assis devant l'ordinateur que tard dans la nuit, se disant: "Encore cinq minutes et c'est tout!"
Ce sont les causes les plus courantes d'insomnie. Dans certains cas, les identifier n'est pas difficile, dans d'autres, ils peuvent ne pas être aussi évidents. Mais pour les identifier, vous devez toujours travailler, carseule leur élimination est la clé d'un bon sommeil.
Quel est le danger de l'insomnie
Contrairement au simple manque de sommeil, l'insomnie est lourde de conséquences graves pour la santé humaine. Il provoque non seulement une détérioration du bien-être général, une faiblesse, une irritabilité, mais provoque également des dommages beaucoup plus importants au corps.
Le manque chronique de sommeil déprime le système nerveux central, l'activité cérébrale, perturbe l'équilibre hormonal et provoque souvent une dépression.
Une manifestation d'insomnie peut également être:
- immunité diminuée;
- flétrissement musculaire et cutané;
- problèmes de pression artérielle;
- maladie cardiovasculaire;
- une diminution du taux métabolique et, par conséquent, une surcharge pondérale;
- diminution de l'activité mentale et physique.
Comment se débarrasser de l'insomnie à la maison
Si la cause de l'insomnie n'est pas une maladie grave, vous pouvez essayer de la guérir en utilisant des méthodes de médecine traditionnelle. Cependant, vous devez d'abord revoir certaines de vos habitudes et ajuster votre style de vie.
Tout d'abord, vous devez ajuster les domaines de la vie suivants:
- Si possible, levez-vous et allez vous coucher en même temps. Il n'est pas recommandé de dormir pendant la journée, car cela facilite le changement de votre horaire de sommeil.
- Essayez de bien manger. Préférez un repas léger et léger. Vous devez éviter les aliments lourds et gras, dont l'absorption nécessite un temps considérable. Mais refuser un repas du soir est également impossible. Optimal sera un repas 2-3 heures avant le coucher.
- En réduisant la consommation de boissons alcoolisées et de cigarettes, vous rendrez un grand service à votre corps. Cela vous permettra de restaurer tous les processus métaboliques, le ton physique et mental, ainsi que d'augmenter l'immunité.
- L'exercice modéré aide à augmenter le tonus musculaire, à surmonter le stress, à donner de l'énergie et à donner de la bonne humeur.
- Vous ne devriez pas regarder ou lire des nouvelles criminelles, des thrillers, des horreurs avant d'aller vous coucher. Apprenez à ne pas prendre à cœur les petits problèmes et les problèmes de travail. Diverses pratiques de méditation, ainsi que le yoga, aideront à maintenir l'équilibre émotionnel.
- Déterminez les conditions d'endormissement que vous jugez optimales et essayez de vous les fournir. Par exemple, l'effet d'une obscurité totale peut être obtenu avec un masque en tissu pour les yeux, et une veilleuse aidera à créer une lumière douce. N'oubliez pas de ventiler la pièce plus souvent et d'y humidifier l'air (surtout pendant la saison de chauffage). Le lit est d'une grande importance pour un sommeil confortable. L'achat d'un matelas et d'un oreiller orthopédiques sera un investissement rentable pour votre propre santé.
Remèdes populaires pour l'insomnie
En plus de tout ce qui précède, des recettes de médecine alternative aideront à faire face à l'insomnie. Ils sont basés uniquement sur des ingrédients naturels, il n'y a donc pratiquement aucune contre-indication.
Un remède efficace contre l'insomnie est considéré comme le miel. Les recettes qui en découlent sont le plus souvent très simples, il suffit de mélanger le miel avec 1-2 ingrédients disponibles, et l'outil est prêt. Les herbes sont également populaires: leur décoction peut non seulement être bue, mais également ajoutée à l'eau lors d'un bain. De plus, les coussins sont remplis d'herbes sèches.
Voici quelques recettes efficaces et faciles:
- Buvez dans une cuillère à soupe de miel dissous dans un verre d'eau tiède. Un tel cocktail doit être bu avant le coucher. Si vous le souhaitez, l'eau peut être remplacée par du lait légèrement réchauffé.
- Versez 20-25 g d'aubépine avec un verre d'eau bouillante et laissez reposer une demi-heure avec le couvercle fermé. Ensuite, filtrez et buvez 30 minutes avant la retraite prévue.
- Préparez un mélange de feuilles de mélisse, d'agripaume et de racines de valériane dans des proportions égales. Une cuillère à soupe du mélange sec résultant doit être remplie de 300 ml d'eau bouillante et insister pendant une heure et demie à deux heures. Vous devez prendre une telle infusion 50 g trois fois par jour, avant de manger.
- Broyez finement deux cuillères à soupe de fruits d'aubépine et versez 400 ml d'eau bouillante dessus. Après 30 minutes, filtrer.Divisez la boisson en trois portions, qui doivent être bues une avant chaque repas.
- Hachez une cuillère à soupe de menthe et versez un verre d'eau chaude. Après 20 minutes, filtrer. La boisson doit être prise avant les repas (pendant 15-20 minutes).
- Un oreiller rempli d'herbes sèches aux propriétés calmantes donnera un bon effet: millepertuis, origan, houblon, menthe, laurier, lavande, fougère. Un tel oreiller peut être conservé à la tête du lit. Et si vous le mettez sur une batterie chaude, l'odeur discrète des herbes remplira toute la pièce.
- Pour prendre un bain apaisant, il est bon d'utiliser des infusions de plantes telles qu'une ficelle, du calendula, de l'origan. Une cuillère à soupe de l'une des herbes énumérées doit être versée dans un verre d'eau bouillante et laissée au repos. Filtrez ensuite et ajoutez à de l'eau dont la température devrait être d'environ 37-38 ° C, pas plus élevée. Il est conseillé de prendre un bain immédiatement avant le coucher et toujours à jeun (avant les repas ou 3 heures après). Le niveau d'eau doit être inférieur au niveau du cœur. De plus, vous ne devez pas prendre de bain tous les jours, 2-3 fois par semaine suffiront.
- Les bains aux huiles essentielles auront également le même effet, à condition que vous n'y soyez pas allergique. Il suffit d'ajouter deux gouttes d'huile de camomille, d'orange et de menthe poivrée pour ressentir l'effet positif. L'essentiel est de ne pas prendre de bain dans un état de fatigue intense, car dans ce cas, il y a un risque élevé de s'endormir en ce moment.
Médicaments contre l'insomnie
Lorsque l'insomnie devient menaçante, il n'y a pas d'autre choix que de la traiter en utilisant la médecine traditionnelle. Dans quels cas une visite médicale devient-elle nécessaire? Ne retardez pas une visite chez le médecin si:
- L'utilisation de méthodes folkloriques et l'ajustement des habitudes n'apportent pas de résultats;
- L'insomnie vous rend visite presque tous les soirs;
- Après une nuit blanche, vous êtes tourmenté par des courbatures, des courbatures, un essoufflement.
Et aussi si l'insomnie est une conséquence de maladies du cerveau, du système nerveux, des organes internes, etc. Seul un médecin vous aidera à choisir le schéma thérapeutique optimal pour la maladie sous-jacente, ce qui aidera à éliminer la manifestation de ses symptômes, exprimés sous la forme de troubles du sommeil.
Les médicaments pris selon les prescriptions d'un médecin peuvent être divisés en deux groupes:
Remèdes à base de plantes - diffèrent par une action plutôt douce, car ils sont basés sur des ingrédients naturels. Ils comprennent des peptides, des acides aminés, des extraits de plantes (valériane, houblon, pivoine), des vitamines et des oligo-éléments. Ces médicaments aident à éliminer l'irritabilité, améliorent la circulation sanguine, compensent la carence en vitamines et minéraux et augmentent le tonus physique et mental. Les plus célèbres d'entre eux: Biolan, Balansin, Orto-Taurin, Balansin, Neurostabil.
Médicaments - avoir une action forte et rapide, aidant à s'endormir dans les 10-20 minutes après la prise. Leur accueil n'est pas recommandé si une personne a besoin de se réveiller la nuit (par exemple, en prenant soin d'un enfant), ainsi que ceux dont les activités sont associées à des sources de danger accrues (conduire, travailler avec des composés chimiques dangereux, etc.) Souvent, ces médicaments aident également à faire face à la dépression. contiennent des antidépresseurs. Les médicaments suivants sont considérés comme les plus efficaces et les plus sûrs: Roserem, Ambien, Lunesta, Sonata, Trittiko.
Prenez tous les médicaments, qu'ils soient à base de plantes ou médicinaux, ne peuvent être prescrits que par un médecin. Ceci est particulièrement important dans le traitement de l'insomnie chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.
Comment se débarrasser de l'insomnie dans la vieillesse
Si chez les jeunes l'insomnie est généralement incohérente, de nature aléatoire, alors avec l'âge, il est nécessaire de la traiter plus souvent. Les statistiques indiquent que plus une personne est âgée, plus elle éprouve de problèmes de sommeil. Mais l'âge n'est-il responsable que de cela?
Plus près de la vieillesse, la phase de sommeil profond devient plus courte et la surface - plus longue. Une personne dort de manière sensible, agitée, se réveillant facilement d'un rêve. Mais une contribution significative aux troubles du sommeil dans la vieillesse est également apportée par la façon dont la vie a été vécue. L'abus de nicotine ou de café, une alimentation malsaine et le manque d'activité physique régulière dans le passé affectent la qualité du sommeil et le bien-être général dans le présent. Pendant ce temps, le sommeil est très important pour les personnes âgées, car c'est à ce moment que le corps est rétabli, la pression et la circulation sanguine sont régulées, le fonctionnement du système immunitaire est ajusté.
Si les causes de l'insomnie résident dans des maladies chroniques ou aiguës ou des troubles mentaux, la nomination d'un médecin aidera à résoudre fondamentalement ce problème. Dans d'autres cas, l'abandon d'anciennes habitudes et l'acquisition de nouvelles peuvent donner un bon effet.
Vous devez abandonner une activité physique excessive le soir, ainsi que réduire la consommation de café, de cigarettes et d'alcool. Vous devez être plus souvent à l'air frais et aérer la pièce avant d'aller au lit: l'oxygène calme les zones excitées du cerveau et il devient plus facile de s'endormir.
La planification du coucher en bénéficiera: elle aide le cerveau à s'endormir régulièrement à une heure précise.
Si le changement des habitudes quotidiennes ne vous aide pas, vous devriez consulter un médecin qui vous prescrira des médicaments appropriés. Cependant, la prise du médicament prescrit ne doit pas arrêter la mise en œuvre des recommandations ci-dessus, seule une approche intégrée permettra de faire face à l'insomnie. Les somnifères ne sont pas conçus pour une utilisation à long terme. Leur objectif est d'aider le cerveau à prendre l'habitude de se «déconnecter» à un certain moment, après quoi le médicament est progressivement arrêté. Et si en ce moment de nouvelles habitudes ne deviennent pas quelque chose de permanent pour vous et ne nécessitent pas de rappel, l'insomnie est susceptible de redevenir votre invité fréquent.
Comment se débarrasser de l'insomnie pendant la grossesse
L'insomnie est l'un des partenaires de grossesse les plus fréquents, en particulier dans les dernières étapes. Parmi ses causes figurent les inquiétudes concernant la future naissance et le bébé à naître, les maux de dos, les crampes dans les jambes, le sommeil dans une ou deux positions (généralement les femmes enceintes ne peuvent dormir que sur le côté), la fatigue.
Que peut-on faire dans de tels cas?
- Réaliser que l'insomnie chez la femme enceinte est un phénomène temporaire. Vous devez essayer de vous détendre pendant la journée, si une nuit de sommeil ne vous permet pas de restaurer correctement votre force. Si tout à coup vous ne pouvez pas dormir, vous ne devez pas vous forcer à vous allonger sur le lit en attendant de dormir. Il vaut mieux se lever et faire une affaire monotone inactive, écouter de la musique calme, lire un livre léger.
- Essayez de bouger plus, d'être plus souvent dans l'air et de manger équilibré. Une faible activité physique et une mauvaise nutrition ne feront qu'aggraver la situation. Il est nécessaire de prendre des multivitamines en plus, comme se procurer toutes les vitamines et minéraux est assez difficile. Vous devez également abandonner les aliments lourds le soir, le dîner doit être léger et sain.
- Si possible, respectez un certain horaire pour vous coucher et vous lever le matin.
- Refusez les produits à base de fèves de cacao et de café, surtout le soir.
- Mettre en place un endroit pour une nuit de sommeil confortable. Les femmes enceintes dorment souvent sur le côté, car dormir sur le ventre est impossible pour des raisons évidentes, et sur le dos, il est nocif pour l'enfant à naître et inconfortable pour la mère. En conséquence, une femme se réveille souvent la nuit des courbatures. Afin d'éviter cela ou de minimiser l'inconfort, vous devez expérimenter la position du corps. Il est possible que dormir en position semi-assise, en s'appuyant sur de gros oreillers, soit beaucoup plus confortable que couché sur le côté.
Lorsque vous fuyez l'insomnie, vous ne devez prendre aucun médicament sans prescription médicale.Il faut être prudent avec les méthodes de médecine traditionnelle; toutes les herbes ne sont pas sans danger pour une femme enceinte.
L'absence d'esprit, la fatigue, une immunité affaiblie, une diminution du tonus mental et physique ne sont que quelques-uns des effets de l'insomnie. Ayant remarqué ses signes, n'abandonnez pas. Vous pouvez y faire face non seulement avec l'aide de médicaments, mais aussi avec la médecine traditionnelle. Et dans certains cas, pour gagner, il suffit d'ajuster vos habitudes quotidiennes et de rejoindre les bases d'un mode de vie sain.
Vidéo: 8 façons de s'endormir rapidement et de bien dormir
Soumettre