Contenu de l'article
Il est difficile de surestimer les bienfaits des vitamines pour la santé humaine. En règle générale, ils pénètrent dans notre corps par la nourriture. Au printemps et en hiver, lorsque la quantité de fruits et légumes frais est considérablement réduite, le maintien de l'équilibre nécessaire en vitamines devient difficile, ce qui entraîne une mauvaise santé et un affaiblissement du corps.
Qu'est-ce qu'une carence en vitamines
La carence en vitamines est une maladie causée par un manque de vitamines dans le corps humain. Sa principale raison est la malnutrition, lorsque l'un ou l'autre groupe de vitamines est absent ou complètement absent des aliments. Moins souvent, la maladie sous-jacente peut être une maladie du système digestif qui empêche l'absorption normale des oligo-éléments.
Si une personne ne mange pas d'aliments d'origine animale, elle peut observer une carence en vitamines A, D et E, avec un manque d'aliments végétaux dans l'alimentation - C et B.
Signes et symptômes d'une carence en vitamines
Les symptômes courants d'une carence en vitamines comprennent:
- peau sèche des fissures dans les coins des lèvres;
- ongles doux et squameux, l'apparition de taches claires sur les plaques à ongles;
- irritabilité, fatigue, perte de force, insomnie;
- saignement des gencives;
- baisse de la libido.
Signes d'un manque de groupes vitaminiques essentiels
En cas de carence en vitamine A, la peau et la vue d'une personne sont principalement affectées. Des yeux secs apparaissent, une rougeur des globes oculaires, la qualité de la vision au crépuscule peut se dégrader ("cécité nocturne"). La peau commence à se décoller, l'apparition d'abcès et d'ulcères est possible.
La carence en vitamines dans le groupe se manifestera par de l'insomnie, de l'irritabilité, une faiblesse générale, une perte d'appétit et, à cet égard, une diminution du poids corporel. Les maux de tête peuvent être fréquents.
La carence en vitamine C se caractérise par une faiblesse, des saignements des gencives et des ecchymoses fréquentes sur le corps, même à la suite de légers coups. Une forte diminution de l'immunité entraînera une augmentation des rhumes et des maladies virales.
Un manque de vitamine D provoque la fragilisation des dents et des os, des douleurs dans les muscles et les articulations et, s'il n'est pas traité, contribue au développement du diabète, de l'hypertension et même du cancer. Mais la carence en vitamines de ce groupe chez les jeunes enfants est particulièrement dangereuse. Le bébé augmente la transpiration, il ne montre pas d'intérêt pour les jeux, son appareil osseux se forme avec des troubles et un rachitisme se développe.
Des dysfonctionnements du système digestif, des douleurs dans le foie et un manque de désir sexuel se manifestent dans le groupe de carence en vitamine E.
Une quantité insuffisante de vitamines PP aggrave le fonctionnement des organes digestifs. Une personne perd son appétit, souffre de diarrhée ou de constipation, se sent sèche dans sa bouche. La peau devient rouge et rugueuse. Dans les cas graves de carence en vitamines, des convulsions peuvent survenir.
Comment se débarrasser d'une carence en vitamines
La façon la plus simple de se débarrasser d'une carence en vitamines est de prendre des complexes vitaminiques. Le médecin, évaluant l'état du patient, sélectionnera la dose de vitamines nécessaire et indiquera un médicament de qualité.
Les vitamines synthétiques présentent plusieurs avantages par rapport à leurs homologues naturels. Premièrement, ils ne provoquent pas de réactions allergiques. Deuxièmement, les derniers complexes vitaminiques sont développés en tenant compte des effets d'une vitamine sur une autre, ce qui rend leur travail plus efficace. Ainsi, par exemple, les vitamines A et E sont importantes à prendre ensemble, car ces dernières contribuent à une meilleure absorption des premières. Inversement, les complexes équilibrés ne doivent pas contenir de vitamines E et D en même temps en raison de leur mauvaise compatibilité.
Le moment optimal de la journée pour prendre des vitamines est le matin.Il est plus correct de le faire immédiatement après le petit déjeuner, car la plupart des vitamines sont mieux absorbées par les aliments. Les capsules doivent être lavées à l'eau claire. Le soda, le café, le jus ou le lait peuvent interférer avec l'absorption des vitamines.
Il est nécessaire de prendre des médicaments en respectant strictement la posologie spécifiée dans les instructions. L'excès constant des besoins quotidiens du corps en vitamines peut entraîner une autre maladie - l'hypervitaminose.
Traitement de la carence en vitamines à domicile
Afin de saturer votre corps avec du thé matinal aux vitamines, essayez de remplacer une décoction de feuilles d'airelle et de cassis ou de cynorrhodons par l'ajout de jus de citron.
Avec la multivitaminose (un manque de plusieurs groupes de vitamines dans le corps), la médecine alternative recommande la recette suivante. Mélanger dans un mélangeur deux bananes et oranges sans zeste, 100 g de vin sec, un citron et pamplemousse, 50 g de noix. Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe du mélange 3 fois par jour après les repas.
De nombreux scientifiques pensent que les vitamines sont mieux absorbées par le corps dans les aliments et non dans les drogues de synthèse. Par conséquent, dès les premiers signes d'une carence en vitamines, vous devez reconsidérer votre alimentation:
- Les abricots, l'huile de poisson, les carottes et les tomates aideront à combler la carence en vitamine A. Les amateurs de jus de carotte, pour une meilleure assimilation des nutriments, sont invités à y ajouter un morceau de beurre ou une cuillère à soupe de crème grasse.
- La viande, le poisson gras, le sarrasin, le foie, les légumineuses et les arachides sont riches en vitamine B.
- La carence en vitamine C peut être reconstituée à partir d'agrumes, de cassis, de cynorrhodon et de kiwi.
- La vitamine D se trouve dans les fruits de mer, la farine d'avoine, le persil, le beurre, le fromage, le fromage cottage et d'autres produits laitiers. De plus, le corps humain lui-même peut reproduire la vitamine D lorsqu'il est exposé au soleil. Dans ce cas, une plus grande quantité de vitamine pénètre dans l'organisme sous le soleil du matin et du soir.
Les œufs et les noix sont les sources du plus grand nombre de vitamines différentes.
Comment conserver les vitamines dans les aliments
Pour conserver les vitamines dans les fruits et légumes, elles doivent être stockées dans des endroits sombres et froids. Faites attention à la durée de conservation. Les aliments frais contiennent plus de nutriments. Pendant la période chaude, la plupart des fruits et légumes perdent des vitamines 3 jours après la récolte.
En stockant les baies pour l'hiver, vous devez les moudre avec du sucre avant de les congeler.
Il est déconseillé de cuisiner et de conserver les produits à base de viande et le poisson dans des plats en métal ou émaillés avec des frites.
Mesures préventives
Pour prévenir une carence en vitamines, vous devez surveiller de près le régime alimentaire. Sa base devrait être des légumes et des fruits frais, du pain de grains entiers et diverses céréales. La préférence devrait être accordée aux produits ayant le traitement thermique le plus faible.
N'oubliez pas les produits à base de viande - importants fournisseurs de vitamines des groupes A et B.En cas de refus total des aliments d'origine animale, une personne doit reconstituer les nutriments de l'organisme à l'aide de complexes médicaux.
Ainsi, combler le manque de vitamines est nécessaire à la santé physique et émotionnelle d'une personne. N'oubliez pas que la demande de vitamines augmente à l'automne et au printemps, avec un fort stress physique et mental, le stress. Lorsque les premiers signes de carence en vitamines apparaissent, il est préférable de consulter un médecin qui, à l'aide de tests spéciaux, déterminera la cause de la maladie et conseillera le traitement approprié.
Vidéo: traiter correctement la carence en vitamines
Soumettre