Contenu de l'article
- 1 Pourquoi y a-t-il une réaction allergique à la poussière?
- 2 Symptômes d'une allergie à la poussière domestique
- 3 Variétés d'allergies aux poussières
- 4 Comment se débarrasser des allergies à la poussière
- 5 Médicaments contre les allergies à la poussière
- 6 Mesures préventives
- 7 Vidéo: médicaments contre les allergies
Une personne est confrontée à la poussière tous les jours. Après avoir nettoyé la maison, beaucoup ont les yeux larmoyants, j'ai envie d'éternuer. C'est ainsi que l'allergie à la poussière se manifeste. C'est le type le plus courant. Très souvent, diverses maladies surviennent à cause de cela, qui ne sont pas faciles à gérer. Par conséquent, il est nécessaire de se débarrasser complètement des manifestations allergiques. L'article parlera de ce qui est l'agent causal des allergies, quels sont ses symptômes et les méthodes pour y faire face, comment prévenir.
Pourquoi y a-t-il une réaction allergique à la poussière?
Beaucoup de gens souffrent d'allergies. Elle survient en raison de l'environnement sale, de l'utilisation dans la sphère domestique de matériaux ménagers de mauvaise qualité, de colorants alimentaires. Souvent, certains médicaments en sont également la cause. Conditions climatiques, prédisposition génétique, alimentation et bien plus encore - tout cela affecte la formation d'une réaction allergique.
On distingue les causes suivantes d'une réaction allergique à la poussière domestique:
Hérédité génétique. Si l'un des parents souffre d'une allergie similaire, la probabilité que l'enfant se manifeste est de 30%. La présence des deux parents, ce pourcentage augmente à 60%;
Appareils ménagers et autres. Une énorme quantité de poussière s'accumule sur les objets d'intérieur pendant la journée, il est tout simplement impossible de s'en débarrasser complètement. Ce sont des irritants, à la suite desquels une allergie se manifeste;
Immunité affaiblie. La raison peut être une mauvaise nutrition, de mauvaises habitudes et un manque de vitamines dans l'alimentation.
Si des manifestations allergiques de poussière se produisent, il est nécessaire de déterminer sa source. Après avoir identifié cette substance ou cet organisme qui déclenche une réaction dans le corps humain, le traitement approprié est établi.
Les micro-tiques sont considérées comme l'allergène le plus important, ce qui est tout simplement impossible à considérer. Ils l'appellent lit, il mange des cellules humaines mortes. Les tiques ne mordent pas, ne font pas de mal, mais ne contribuent qu'à l'apparition d'allergies.
Les causes des allergies à la poussière sont nombreuses. En soi, il est déjà irritant pour le corps humain. La poussière se compose de nombreuses particules de déchets qu'une personne inhale avec de l'air. Une allergie à la poussière domestique se produit dans les endroits où il y a un grand nombre de livres, de peluches. Presque tous les objets de la maison s'accumulent sur eux-mêmes, donc tout peut provoquer des allergies.
Symptômes d'une allergie à la poussière domestique
Pour chaque personne, les symptômes d'allergies peuvent varier. Tous sont clairement exprimés et se manifestent de façon extrêmement désagréable. Les principaux sont:
Rhinite. Le symptôme le plus commun précédemment appelé rhume des foins. La maladie n'est pas grave, mais elle cause beaucoup de désagréments. Il se manifeste sous forme d'éternuements, d'écoulement transparent de la cavité nasale, de maux de tête et de larmoiement.
La reconnaissance de la rhinite est facile: elle commence d'abord par chatouiller dans le nez, puis se transforme en douceur en un éternuement prolongé. Si le traitement n'est pas commencé à temps, il peut se transformer en asthme. La réaction à la poussière peut se produire immédiatement, ou peut-être plus tard, après quelques heures.
Conjonctivite. Un symptôme tout aussi courant se retrouve dans 15% de la population. Les écureuils deviennent rouges, les yeux larmoyants, il y a une sensation de brûlure et des démangeaisons, et les paupières gonflent avec le temps. Les éléments semblent flous, inexacts. La conjonctivite peut entraîner une exacerbation - des dommages à la cornée.
L'asthme La réaction allergique la plus grave à la poussière domestique.Lorsqu'un irritant pénètre dans les voies respiratoires d'une personne, la lutte du système immunitaire contre l'irritant commence. Les muscles se contractent, les crises de toux commencent. Les voies respiratoires sont remplies de mucus enflammé. Une personne commence à respirer plus souvent, plus difficile. À la suite de cela, un essoufflement apparaît, une sensation de lourdeur dans la poitrine.
Le début de l'asthme ne doit pas être confondu avec la bronchite. Avec un diagnostic et un traitement incorrects, cela a des conséquences négatives, jusqu'à une issue fatale.
En outre, une allergie à la poussière peut se manifester par une éruption cutanée dans tout le corps, des troubles circulatoires, une fatigue générale, une somnolence, des maux de tête fréquents et des migraines. La diarrhée, l'urticaire, des problèmes avec le tractus gastro-intestinal sont également possibles.
Les symptômes d'une allergie aux poussières peuvent survenir à la fois en quelques heures et après quelques jours, tous individuellement.
Variétés d'allergies aux poussières
Il en existe plusieurs types:
- Pour la poussière domestique. Le type le plus courant. L'air dans une maison ou un appartement contient une énorme quantité de poussière. Il se compose de particules de pollen, de cellules mortes de l'épiderme, de moisissures et d'autres irritants - les acariens alimentaires, appelés saprophytes. Ils vivent dans la literie, sur les meubles rembourrés et à l'œil, ils ne sont pas visibles, vous ne pouvez les voir qu'au microscope;
- Livre allergie à la poussière. Sur les racines, les pages et les couvertures, beaucoup de poussière s'accumule. Parfois, des moisissures peuvent se former qui ne sont pas visibles. Tout cela est une condition préalable à la survenue d'une réaction allergique. À la maison, cela peut ne pas apparaître, mais après avoir visité la bibliothèque, cela peut se produire. Ce fait s'explique par le fait qu'avec une petite quantité de poussière, le corps fait face aux irritants, mais avec sa grande accumulation, l'histamine est libérée, ce qui entraîne une allergie;
- Sur la poussière de construction. Une telle réaction se manifeste dans les lieux de travaux de construction, les magasins de matériaux. La composition de la poussière est diverse: par exemple, une personne peut être allergique au bois, mais pas au métal.
Comment se débarrasser des allergies à la poussière
Quel que soit le type d'allergène, le traitement doit commencer immédiatement après la réaction à la poussière. Pour vous débarrasser des symptômes, vous devez non seulement utiliser des médicaments, mais également recourir à des méthodes alternatives, plus efficaces. Ces fonds sont plus doux pour le corps, ne provoquent pas de dépendance et d'effets secondaires.
La médecine traditionnelle a un grand nombre de méthodes qui aident à se débarrasser des allergies aux poussières dans les plus brefs délais. Lors du choix d'un produit, il est nécessaire de prendre en compte la tolérance individuelle des composants.
- Teinture de lentilles d'eau et de vodka. Vous devez prendre 20 grammes d'herbe, lavez-la et versez de la vodka (100 ml). Laisser infuser pendant une semaine, après quoi prendre le bouillon 4 fois par jour pendant 30 jours: mélanger 20 gouttes de teinture avec un demi verre d'eau.
- Racines de bardane et pissenlit. Prenez 100 grammes d'herbes et versez-les avec 1,2 litre d'eau. Insister 10 heures, puis faire bouillir la teinture et prendre au frais avant de manger. Buvez un demi-verre pendant plusieurs mois.
- 100 grammes de chélidoine versez 800 ml d'eau bouillante, laissez infuser environ 6 heures. À utiliser deux fois par jour: avant le petit déjeuner et le dîner, ¼ tasse.
- Bains aux herbes. Il est également utile de se baigner dans des herbes telles que la ficelle, la camomille et la chélidoine. L'herbe doit être aspergée d'eau bouillante, insister sur un bain-marie et filtrée, ajoutée à la salle de bain. Les lotions aussi.
Pour exclure tout contact corporel avec des allergènes, il est nécessaire de ne pas garder de meubles rembourrés, de tapis dans l'appartement, de refuser les aérosols. Faites également un nettoyage humide plusieurs fois par semaine.
Le corps peut être nettoyé avec du charbon actif. Pendant 7 jours, buvez 1 comprimé pour 10 kg de poids. Pour augmenter l'immunité, consommez plus de produits laitiers, consommez moins de sel.
Avant de procéder au traitement des allergies, il est nécessaire de consulter un médecin.
Médicaments contre les allergies à la poussière
Le traitement doit commencer par des antihistaminiques. L'un d'eux est Allergodil. Il aide à faire face non seulement aux symptômes d'allergies, mais aide également à s'en débarrasser. Le médicament sous forme de spray est injecté dans le nez, tuant ainsi les irritants - allergènes. Il doit être pris en quelques semaines.
Enterosgel est un autre médicament efficace dans la lutte contre les allergies aux poussières. Le médicament affecte positivement le corps, en supprimant les substances nocives.
Il convient de noter qu'aucun médicament n'est capable de se débarrasser complètement des influences allergiques. Les médicaments ne peuvent que soulager les symptômes et soutenir le corps.
Mesures préventives
La prévention implique l'arrêt de l'interaction humaine avec les causes des allergies. Moins de contact avec les animaux, la poussière et moisissure dans l'appartement. Pour vous débarrasser des tiques, utilisez des outils spéciaux. Passez en revue la trousse de premiers soins et jetez les médicaments dont la date de péremption est expirée. Gardez le moins de tapis, de meubles rembourrés et de jouets possible. Il vaut mieux garder les choses dans le placard dans le placard, il vaut mieux ne pas garder les animaux.
Nettoyage humide tous les jours et une fois par semaine - général. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter soigneusement les tapis, de balayer la poussière des meubles. Vous devez également changer les draps plus souvent. Pendant toutes ces mesures préventives, vous devez fermer la cavité nasale afin que la poussière n'y arrive pas.
Ainsi, les allergies à la poussière peuvent provoquer n'importe quoi. Si des symptômes apparaissent, vous devez immédiatement consulter un médecin pour identifier la source des allergies. Une manipulation rapide aidera à éliminer le problème et à éviter les complications. Un médecin expérimenté est nécessaire pour effectuer un test d'allergène et prescrire des médicaments spéciaux. À la maison, vous pouvez utiliser des remèdes populaires plus efficaces que les médicaments. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez éviter l'apparition d'allergies à la poussière.
Vidéo: médicaments contre les allergies
Soumettre