Comment faire pousser un abricotier à partir de graines

Il est recommandé aux résidents des zones climatiques difficiles de cultiver des abricots à partir de graines. Choisissez des variétés d'Extrême-Orient ou de Sibérie résistantes au gel. Les espèces d'Extrême-Orient et d'Asie sont mal adaptées aux températures inférieures à zéro. Cette méthode garantit que seuls les semis les plus forts et les plus sains restent, qui en 3-4 ans deviendront de jeunes arbres, jetteront les premières fleurs et raviront avec de délicieux abricots.

Comment faire pousser l'abricot à partir de graines

Préparation osseuse

Le matériel de plantation est extrait de gros fruits mûrs sans trous de ver et dommages:

  1. Achetez 0,5-1 kg de fruits jaune vif ou orange sur le marché, sélectionnez les plus doux et les plus juteux, mettez-les dans une assiette séparée.
  2. Mettez un récipient avec des abricots sur un rebord de fenêtre ou une table pendant 2-3 jours.
  3. Séparez les graines des tranches sucrées. Mangez de la pulpe ou faites-en de la confiture.

La récolte d'abricot est immédiatement plantée dans le sol ou séchée et laissée jusqu'à l'automne ou le printemps. Dans la première version, il n'est pas nécessaire d'éliminer la pulpe et le jus restants du matériel de plantation. Dans le second, les os sont rincés sous le robinet, disposés sur une serviette en papier et attendre que tout le liquide se vide. La pièce est séchée sur un rebord de fenêtre éclairé ou dans un four à une température minimale, emballée dans des sacs ou kulechki d'un journal et mise dans une boîte.

Stratification naturelle

À la mi-octobre ou en novembre, mais avant le début des premières gelées, les os sont retirés et contrôlés. Jeter dans un bol d'eau: le matériel de plantation qui a coulé au fond convient. Les résidus qui ont refait surface sont jetés.

Les préparations d'abricots ne sont en aucun cas transformées. La coquille dense protège la graine des maladies et aucun produit chimique n'effraiera les rongeurs et autres ravageurs qui veulent manger le noyau. Les os sont enterrés dans des lits pré-préparés, sans arrosage, saupoudrés d'une épaisse couche de terre, et laissés.

Quelle devrait être la profondeur de la tranchée pour l'abricot? Environ sur la baïonnette d'une pelle, au moins 5-6 cm.Les engrais sont placés au fond de la fosse:

  • sable grossier calciné;
  • une couche de terre noire ou de terre gazonnée;
  • herbe pourrie;
  • l'humus.

De la cendre de bois est également ajoutée, qui désinfecte le sol, détruit les insectes et les maladies, et nourrit les noyaux d'abricot. Le matériel de plantation est placé à distance. D'abord saupoudré d'herbe ou de paille avec de l'humus pour se protéger des fortes gelées. Et puis ils ajoutent de la terre meuble. Le sol n'est pas compacté, vous pouvez recouvrir la zone de futurs abricots à branches sèches.

Une parcelle avec des plants est recommandée pour être clôturée à l'automne ou pour marquer d'une manière différente un terrain sur lequel les plantes devraient apparaître. Il sera plus facile de trouver des pousses à couver et de les distinguer des mauvaises herbes et des autres arbres.

Une partie du matériel végétal sera dévorée par les ravageurs, la seconde mourra du froid et les pièces restantes durcies par les basses températures germeront au printemps, plus près du début ou de la fin mai.

La zone où se trouvent les jeunes abricots est régulièrement désherbée et arrosée périodiquement si la terre sèche trop. Il n'est pas nécessaire de créer un marécage autour des plants, dans lequel les maladies et les champignons se multiplieront.

La première année, les arbres passeront dans la tranchée dans laquelle les graines ont germé. Vous ne pouvez pas transférer des plants immatures dans un nouvel endroit.

Pour que les jeunes abricots deviennent plus forts avant l'hiver et tolèrent avec succès les basses températures, en été, il est recommandé de pincer leur couronne. D'abord l'apex, lorsqu'il atteint une hauteur de 20–25 cm, puis les pousses latérales. À l'automne, les arbres trop épais sont éclaircis, éliminant les branches fines et déformées.Les sections doivent être lubrifiées avec du vernis de jardin afin qu'elles guérissent plus rapidement.

Les arbres qui ont survécu à l'hiver sont plantés au printemps. Les abricots ne sont plus recommandés pour être transférés. Il est important de choisir un endroit bien éclairé, car la plante se développe mieux au soleil.

Durcissement à la pièce

N'a pas réussi à planter des graines à l'automne? Il faudra ensuite les stratifier artificiellement en janvier ou février, et au printemps mettre dans des pots de terre et attendre l'éclosion des pousses d'abricot.

Durcissement du noyau d'abricot

Vous aurez besoin de:

  • de l'eau
  • le peroxyde;
  • pots de yaourt ou gobelets en plastique;
  • sable ou tout type de terrain.

Le dernier composant est de préférence cuit à la vapeur ou calciné dans le four pour désinfecter.

Séparez les bons os des coquilles vides à l'aide d'un bassin d'eau. Vous pouvez effectuer une vérification en fractionnant plusieurs blancs. Essayez le noyau d'abricot: s'il est sucré, il fera une pousse forte et saine. Conseil amer de lancer. Ils ne sont pas assez mûrs, donc l'arbre de ce matériel de plantation s'avère douloureux et les fruits eux-mêmes sont petits et aigres.

Versez les os séchés pendant 1-2 heures avec une solution d'eau et de peroxyde. L'additif désinfectera le matériel de plantation et empêchera l'apparition de champignons. Remplacez la solution par de l'eau filtrée à température ambiante. Faire tremper le matériel de plantation pendant 2 jours, puis retirer et mettre dans un récipient avec des trous de drainage remplis de sable humide ou de terre. Les gobelets en plastique conviennent, dans lesquels plusieurs petits trous sont perforés, et une couche de petit gravier est posée sur le fond.

Couvrir les pots de noyaux d'abricot avec un sac et mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Vérifiez périodiquement la pièce à travailler et si de la moisissure apparaît sur les os, ils doivent être lavés avec une solution de peroxyde.

La stratification du matériel de plantation commence en janvier et, vers la fin de mars - mi-avril, la coquille dure se divise en deux moitiés et des racines minces apparaissent. Pas toute la récolte des germes, mais seulement une petite partie.

Placer le noyau avec la coquille dans des tasses de yaourt ou de ryazhenka remplies d'un mélange nutritif. Il est fait de gazon, de cendres de bois et d'humus. Vous pouvez mettre de la tourbe, car les abricots aiment les sols acidifiés.

Les pots improvisés avec des plants sont recouverts d'un film ou d'un couvercle en plastique, mis à chauffer. Humidifiez périodiquement le sol de la pulvérisation, mais la plante n'a pas besoin de beaucoup d'eau.

En mai, lorsque les dernières gelées passent et que la terre se réchauffe suffisamment, les abricots sont sortis dans le jardin. Transplanté dans des trous séparés ou une tranchée, dans lesquels des nutriments sont ajoutés à l'avance. Les germes faibles sont couverts du vent avec des cylindres d'une bouteille de cinq litres. Le bas est coupé, le haut peut être laissé, faites juste beaucoup de gros trous pour une bonne ventilation.

Les jeunes abricots sont soignés:

  • pincer;
  • protéger contre les insectes;
  • former une couronne;
  • arrosé d'eau fraîche.

L'automne recouvre le système racinaire et le tronc lui-même, de sorte que l'arbre ne gèle pas en hiver. Au printemps, ils sont transférés dans un autre trou, qui deviendra sa résidence permanente.

Replantation de jeunes arbres

Les abricots, qui ont environ 2 ans, sont transférés dans un nouvel endroit. Un endroit chaud et bien éclairé, protégé des rafales de vent, convient. Des fosses de 60 à 70 cm de profondeur sont creusées dans le sol, en gardant une distance de 4 à 5 m entre elles. Si vous plantez les arbres plus près, leur système racinaire s'entremêlera dans quelques années et les plantes voisines se boucheront.

Couvrir le fond de la fosse avec une couche de petit gravier, sur laquelle est déposé un mélange d'engrais:

  • nitrate;
  • l'humus;
  • cendre de bois;
  • additifs minéraux.

Les composants sont reliés au sol de la fosse, mélangés soigneusement et remplis. Après l'hiver, une dépression d'environ 65 à 70 cm est pratiquée dans le sol préparé.2 jours avant la plantation, le sol est saupoudré de chaux pour que l'arbre s'enracine plus rapidement.

Une tranchée avec de jeunes plants est abondamment versée avec de l'eau, soigneusement creusée, en essayant de ne pas toucher le système racinaire avec une pelle, et retirée. L'arbre est transféré dans un trou préparé, saupoudré de terre et versé avec deux seaux d'eau. Laissez le col de la racine au-dessus du sol. C'est bien si l'abricot pousse sur une petite butte. Autour de chaque arbre se forment les côtés de la terre. Après l'arrosage, le sol s'affaissera un peu, vous devrez ajouter un peu de chernozem pour que le système racinaire ne sorte pas à la surface. Répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que le sol soit compacté.

Après chaque arrosage, la terre autour de l'arbre est paillée de sciure ou de paille sèche. À l'automne, les branches en excès sont coupées, formant une couronne dense. Il est souhaitable que la hauteur des abricots soit de l'ordre de 4 à 5 m. Les plantes basses sont plus résistantes au gel.

L'habillage supérieur et l'arrosage sont arrêtés à la mi-juillet, afin que l'arbre ait le temps de mûrir en hiver. L'abricot fleurit 3 à 5 ans après la plantation. Les fruits peuvent épuiser une jeune plante, il ne reste donc plus que 20 bourgeons ou fruits verts sur chaque branche.

Conseils d'entretien

Les abricots sont sans prétention, mais ont peur du gel. Les arbres sont soigneusement préparés pour l'hiver: le tronc est enveloppé d'une toile de jute dense et le sol autour des racines du système est recouvert de sciure, de paille et de feuilles tombées. Plus la couche de paillis est épaisse, plus la probabilité que la plante ne disparaisse pas est élevée.

Conseils d'entretien des abricots

Les abricots sont fertilisés au cours des 3-4 premières années. Le maquillage est appliqué au printemps avant la floraison et en été lorsque l'ovaire se forme.

Si le jeune arbre a des pointes, il le déterre et le jette. Les fruits de ces spécimens sont petits et acides. Les bons abricots ont un tronc et des branches lisses.

Il est recommandé de planter plusieurs arbres à la fois afin qu'ils se pollinisent mutuellement. Les semis sauvages qui ont émergé des fruits tombés sont arrachés. De bons arbres ne fonctionneront pas avec eux.

Pendant la maturation des fruits, les branches sont attachées de manière à ne pas se casser sous le poids de la récolte. Autour de l'arbre, il est recommandé de planter des buissons de capucine. La fleur chasse les ravageurs et les insectes.

Les abricots issus de graines sont moins fantaisistes et plus résistants au gel. Ils donnent une récolte riche, et certains dépassent leurs «parents» dans la quantité et la qualité des fruits. Les jardiniers expérimentés aiment aussi la plante, car une nouvelle variété d'abricots peut être dérivée de graines de différentes variétés. Et ce qu'ils s'avéreront, seuls ceux qui auront essayé le reconnaîtront.

Vidéo: comment faire pousser un nouvel arbre à partir d'un noyau d'abricot

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer