Contenu de l'article
Un beau sourire blanc comme neige a toujours été un signe de bonne santé et de statut social élevé du propriétaire. Mais tout le monde n'a pas récompensé la nature avec des dents égales. Pour une raison ou une autre, les dents peuvent se plier, ce qui entraîne non seulement un inconfort esthétique, mais aussi des complications de santé très réelles. Dans cet article, vous découvrirez les causes de la courbure des dents, vous familiariserez avec les principales façons de les aligner et vous lirez également à quoi les dents tordues peuvent conduire.
Pourquoi les dents se tordent
Voici quelques facteurs qui peuvent affecter la beauté de la dentition.
- La cause la plus fréquente de courbure dentaire est un facteur héréditaire. Si les dents des parents sont naturellement tordues, cela signifie qu'il est peu probable que l'enfant puisse se vanter d'une dentition uniforme. Les gènes sont importants, mais pas un facteur déterminant. Vous devez simplement garder à l'esprit que dans une telle situation, les dents doivent être surveillées plus attentivement.
- Une mauvaise nutrition, ou plutôt un manque de calcium dans le corps, peut entraîner des dents faibles et lâches, qui peuvent se tordre en raison du long processus d'éruption. Dans le régime alimentaire de l'enfant devrait être un grand nombre de produits laitiers.
- L'utilisation prolongée et fréquente des mamelons est une autre raison de la courbure. Lorsque la mâchoire est toujours dans la même position (déformée), les dents commencent à se développer incorrectement. Les dents des enfants sont très sensibles aux obstacles externes et changent rapidement de sens de croissance. Les enfants qui sucent un mamelon depuis longtemps et ne peuvent pas abandonner cette habitude après deux ans sont plus susceptibles de souffrir de dents tordues et de malocclusion.
- Divers problèmes de respiration nasale peuvent également entraîner une courbure des dents. Si l'enfant a une hypertrophie des végétations adénoïdes, cela signifie que le bébé respire par la bouche tout le temps. Dans cette situation, la mâchoire inférieure n'est pas correctement positionnée, la langue est omise. Si cette condition dure longtemps, la mâchoire supérieure acquiert progressivement une forme triangulaire.
- Les dents peuvent être tordues en raison du sous-développement des muscles de la mâchoire. Cela est dû à une mauvaise alimentation. Un enfant à partir de deux ans a besoin de nourriture solide - les fruits et légumes crus aident le bébé à former sa mâchoire. Quand il mord et mâche une pomme, un grand groupe de muscles de la mâchoire fonctionne. Mais si vous ne donnez au bébé qu'une pomme pelée en petits morceaux exclusifs - cela peut entraîner un affaiblissement des muscles de la mâchoire et, par conséquent, la courbure des dents.
- Le bruxisme (grincements de dents) est également une cause fréquente de courbure dentaire et d'endommagement de l'émail dentaire. Avec ce diagnostic, le traitement doit être recherché non seulement par le dentiste, mais aussi par un neurologue.
- Certaines caractéristiques physiologiques peuvent également provoquer une flexion des dents. Cela comprend la grande taille de la langue et une bride trop courte.
- Curieusement, les caries peuvent également provoquer le développement d'une courbure. Si la dent de lait du bébé s'effondre prématurément, elle tombe et la molaire n'est pas encore prête à la remplacer. Dans cette situation, la dentition se déplace et les dents se tordent.
- Certaines maladies osseuses peuvent affecter la beauté de vos dents. En règle générale, avec le rachitisme, les dents poussent dans une rangée mixte.
Les rudiments des dents de lait apparaissent chez l'enfant lorsqu'il est encore dans l'utérus. Par conséquent, le mode de vie d'une femme enceinte affecte également la santé des dents de l'enfant. Si une femme boit de l'alcool, fume, inhale des composés chimiques toxiques et utilise des médicaments puissants, cela conduit au fait que les dents du bébé se contractent et se relâchent, elles sont sujettes aux caries.
Correction professionnelle des dents tordues
Quelle que soit la cause des dents tordues, elles doivent être réparées.Heureusement, l'orthodontie moderne nous permet de le faire rapidement, en toute sécurité et sans douleur. Il est préférable de corriger les dents d'un enfant de 10 à 12 ans. Auparavant, cela ne sert à rien, car la dentition n'est pas encore formée et les dents de lait n'ont pas été complètement remplacées par des dents permanentes. Plus tard, il n'est également pas recommandé - plus le corps est jeune, plus il est sujet à divers types de changements. La correction des dents tordues chez un adolescent est beaucoup plus facile et plus rapide que chez un adulte. Nous vous parlerons des méthodes professionnelles les plus populaires d'alignement des dents.
Eliners
Il s'agit d'une forme spéciale en silicone ou en plastique, comme un étui pour la rangée supérieure ou inférieure de dents. Il est réalisé individuellement pour chaque personne. Une telle forme transparente fixe clairement les dents dans une certaine position. On sait depuis longtemps que les dents à tout âge sont mobiles. Si vous agissez sur la dent avec une petite force, mais pendant très longtemps, elle bouge. Lorsqu'une personne cherche de l'aide, sa dentition est soigneusement examinée et plusieurs élins sont faits pour la correction progressive de la dentition. Autrement dit, vous mettez le premier éliner et le portez jusqu'à ce que les dents soient légèrement alignées, et la pression n'est pas suffisante pour une correction supplémentaire. Ensuite, la doublure passe à la seconde, ce qui fixe les dents dans une position encore plus correcte. Avec des courbures suffisamment fortes, le nombre d'éliners peut atteindre jusqu'à 15 pièces. Vous devez clairement comprendre que chacun d'eux doit être porté séquentiellement.
La popularité de cette méthode de correction de la courbure réside dans le fait que les aligneurs sont pratiquement invisibles, ils ne provoquent pas d'inconfort esthétique, comme les orthèses. Ils sont faciles à retirer et à nettoyer. Ce dispositif est utilisé non seulement pour redresser les dents tordues, mais aussi pour rétrécir les espaces interdentaires, redresser une dent tordue, et aussi pour fixer le résultat obtenu lors du port d'appareils orthopédiques. Les Eliners doivent être portés presque tout le temps, même la nuit. Ensemble, porter un eliner ne doit pas être inférieur à 22 heures par jour. Les élins doivent être retirés avant de manger, puis remis sur les dents nettoyées.
Formateurs (protège-dents)
Ils sont de conception universelle, semblable à un protège-dents de boxe, qui protège la mâchoire des chocs. Les baskets sont utilisées pour une légère distorsion. Ils peuvent être universels et ne sont généralement pas fabriqués individuellement. Achetez simplement un nouvel entraîneur et rendez-vous chez le dentiste pour qu'il «adapte» le design à la taille de votre mâchoire. Il existe des ensembles de formateurs qui restaurent progressivement la dentition. Par exemple, l'entraîneur bleu est conçu pour commencer le traitement - sa fixation est assez libre, il ne fait qu'une légère correction des plus déviées de la croissance dentaire correcte. Lorsque l'entraîneur n'apporte plus d'inconfort, il doit être remplacé par un plus dur (rouge), etc.
Étant donné que l'entraîneur est utilisé pour corriger les distorsions mineures, vous devez le porter uniquement la nuit et quelques heures de plus l'après-midi.
Bretelles
Il s'agit de l'outil d'alignement des dents le plus populaire et le plus abordable. Des plaques minces à ligatures mobiles sont fixées aux dents. Ils sont reliés entre eux par des arcs métalliques dont la longueur peut être ajustée. Au fur et à mesure que les dents s'alignent, vous devez consulter le dentiste afin qu'il «tord» les accolades dans le bon sens à temps. Ainsi, à chaque visite, les orthèses deviendront plus rigides et égales, comme des dents.
Il y a des orthèses spéciales qui sont installées à l'intérieur de la dent. Ceci est fait pour éliminer le facteur esthétique - afin que le design soit invisible. Les appareils orthopédiques sont très populaires dans le monde entier en raison du coût relativement peu coûteux de la procédure et de la conception. Nous pouvons dire que c'est l'un des moyens les plus abordables d'aligner les dents tordues.
Plaques orthodontiques
De l'extérieur, la plaque ressemble à un morceau de fil de fer, courbé en forme d'arc.La majeure partie de la structure est fixée sur le ciel. Il est recommandé de porter des assiettes pour les adolescents, cela n'aidera pas les adultes. La plaque orthodontique aide à normaliser la morsure et élargit également doucement la partie étroite de la mâchoire supérieure, de sorte que les dents serrées s'alignent sur une rangée uniforme. L'inconvénient de la plaque est qu'elle ne résout pas les problèmes graves et ne corrige pas les fortes courbures.
Placages
On peut dire que les facettes sont des prothèses qui se fixent à l'extérieur de la dent et créent sa «façade». Le port de placages est une affaire difficile, à vie et coûteuse. Parmi les avantages de cette technologie, on peut noter que les plaques recouvrent complètement leur propre dent - une courbe ou des fissures. Extérieurement, les placages ont l'air très bien entretenus et beaux - les dents, en règle générale, diffèrent également par une blancheur enviable. Parmi les défauts de conception, le médecin efface et grince sa propre dent avant d'installer le placage, retirant sa couche de protection naturelle. Par conséquent, les placages doivent être portés en permanence; il n'y a pas de retour après leur installation.
Ce sont les principaux moyens d'alignement professionnel des dents, bien qu'il en existe un de plus - absolument pas cher. Comme vous le comprenez, le principe de toutes les conceptions est qu'une exposition à long terme entraîne un mouvement de la dent dans la bonne direction. Cela peut être réalisé en faisant un massage des dents. Ça a l'air drôle, non? Cependant, cela fonctionne. Si vous vous frottez les dents au moins une heure par jour et que vous les appuyez légèrement dans la direction où vous voulez les «déplacer», elles commenceront vraiment à bouger. Surtout s'il s'agit d'un enfant ou d'un adolescent. Faites des mouvements de massage tout en regardant la télévision - combinez affaires et plaisir.
Les dents tordues sont un grave défaut esthétique. Pour cette raison, les adolescents commencent à développer des complexes, ils commencent à avoir peur de leur sourire. Mais outre l'apparence, la santé d'un enfant aux dents tordues en souffre. Souvent, une malocclusion entraîne une mastication insuffisante des aliments, qui est lourde de diverses maladies gastro-entérologiques. De plus, les dents tordues sont un grand nombre d'endroits inaccessibles dans lesquels les bactéries, la plaque, les débris alimentaires s'accumulent. Les dents tordues compliquent le processus de nettoyage. Une autre conséquence désagréable est l'effacement des dents. Si la morsure est incorrecte et que les dents sont tordues, cela entraîne un effacement prématuré de l'émail dentaire et parfois une déformation du système maxillo-facial. Par conséquent, souvent l'alignement des dents n'est pas considéré comme cosmétique, mais comme une procédure vitale.
Bien sûr, les dents tordues d'un enfant doivent être corrigées, alors que cela se fait facilement et sans problème. Que ce soit pour redresser les dents à l'âge adulte est une affaire personnelle pour chaque personne. Au Japon, une tendance à la mode gagne en popularité - les dents tordues. Les dents tordues seraient un signe de jeunesse. Certains vont même spécifiquement chez le dentiste pour obtenir la courbure précieuse et les crocs saillants. Alors peut-être que vous ne devriez pas aligner vos dents, mais vous devriez les regarder de l'autre côté?
Vidéo: comment aligner les dents tordues
Soumettre