Comment et combien stériliser les banques

L'été est le moment des fruits et baies frais, sains et riches en précieuses substances végétales. C'est pendant la période estivale que les gens essaient surtout d'acquérir différents fruits sur le marché ou de se cultiver eux-mêmes dans un chalet d'été. Les résidents d'été cultivent une telle culture non seulement pour fournir leur alimentation avec des fruits du jardin personnel, mais aussi les rouler en quantités suffisantes pour durer jusqu'à la nouvelle saison des récoltes. La meilleure option dans ce cas est la mise en conserve.

Comment et combien stériliser les banques

Certes, tout le monde dans la préparation des flans pour l'hiver a été confronté à un problème lié au stockage inapproprié des boîtes. Souvent, la marinade dans le récipient devient trouble, des moisissures se produisent, dans certains cas, les boîtes «explosent» complètement, pulvérisant tout le contenu. La raison en est les divers micro-organismes qui ont pénétré à l'intérieur du pot de récolte et ont conduit au développement du processus de fermentation. Cela se produit en raison d'un lavage de vaisselle de mauvaise qualité, d'un traitement thermique incorrect des récipients et des produits eux-mêmes. En conséquence, le marché, pour la réception duquel beaucoup d'argent a été dépensé et beaucoup de travail a été investi, doit être rejeté.

Pourquoi stériliser les boîtes pour leur conservation

Le traitement thermique des récipients en verre est effectué afin de détruire les bactéries et les microbes qui se trouvent à la surface de la vaisselle. Si vous ignorez cette étape de préparation des phoques, vous pouvez permettre la multiplication des microorganismes dans un milieu nutritif. Un mois après l'enroulement, le produit commence à fermenter et le couvercle gonfle. Il est déjà impossible d'utiliser un tel produit.

Est-il obligatoire de le faire
Il est très important de traiter thermiquement le contenant et le produit lui-même, car la reproduction des microbes peut être dangereuse pour la santé humaine. Si les règles de fabrication des flans d'hiver ne sont pas respectées, vous pouvez vous intoxiquer gravement et vous rendre à l'hôpital.

Préparer les boîtes avant de commencer le processus

Peu importe à quel point cela peut sembler étrange, il existe une opinion selon laquelle les conteneurs qui étaient auparavant utilisés à de telles fins sont mieux adaptés pour rouler des produits. Cela est dû à la science physique, dans laquelle il y a le concept de "verre trempé". Si de nouveaux produits sont utilisés, il est recommandé de les rincer à l'eau chaude courante à l'intérieur et à l'extérieur avant la désinfection. Cela est nécessaire pour que le verre s'habitue aux effets des températures élevées.

Quant aux couvertures, il est préférable d'en utiliser de nouvelles à chaque fois. Bien que souvent, les options de rotation sont réutilisées si elles n'ont pas été gâchées après une utilisation précédente. Si ces produits ont conservé l'odeur des produits pour lesquels ils étaient précédemment utilisés pour le colmatage, vous devez les remplir avec une composition spéciale à base d'eau et d'acide acétique ou de jus de citron pendant un certain temps, puis rincer. Lors de l'utilisation de couvercles métalliques avec des élastiques, il est important de s'assurer qu'ils ont tous une partie en caoutchouc adaptée aux paramètres. Si le couvercle est corrosif, ne l'utilisez pas, sinon il endommagera le produit lui-même pendant le stockage.

Lors de l'utilisation de bouchons en plastique, il est nécessaire d'utiliser une solution de soude, puis de l'eau bouillante pour les nettoyer. Au lieu de cela, ils peuvent également être trempés dans de l'eau chauffée à 85 degrés pendant dix minutes.Les couvercles rechargeables doivent avoir une surface holistique, sans rayures et un élément de protection endommagé. Si auparavant des plats avec un tel couvercle étaient ouverts avec un ouvre-porte spécial, alors souvent les bords latéraux d'une telle pièce sont froissés à plusieurs endroits. Ils ne doivent pas être utilisés pour le blocage.

Il est important de préparer des couvercles pré-vissés pour un seul produit en verre. Il est recommandé de bien visser chacun sur un récipient en verre. S'il ne défile pas, il peut être envoyé pour désinfection. Vous pouvez même y verser de l'eau, environ un verre, le tourner, puis le retourner.

La condition principale dans le processus de préparation des conteneurs pour la conservation est la propreté. Par conséquent, la vaisselle et les couvercles utilisés doivent d'abord être lavés dans une solution chaude d'eau avec de la soude. L'éponge ou le chiffon utilisé pour nettoyer ces récipients doit être propre. Il est même conseillé d'acheter une nouvelle éponge, à l'avenir elle peut être conservée séparément et utilisée uniquement pour laver les canettes.

Si pour le travail il est nécessaire de laver les récipients fortement contaminés, il est recommandé de les remplir à l'avance d'eau chaude et de laisser tremper.

Donc, vous devez d'abord examiner attentivement toutes les banques. Ils ne devraient pas avoir de fissures et de copeaux. Pour ce faire, vous devez passer vos doigts le long du col du récipient. Si même des défauts mineurs ont été trouvés, il est préférable de le reporter, car il ne sera pas utile à de telles fins.

Tous les plats doivent être soigneusement lavés avec des produits chimiques ménagers ou avec une solution de bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser un lave-vaisselle. Et encore une fois, le col du produit nécessitera une attention particulière. Souvent, sur cette partie, il y a des taches de rouille et d'autres contaminants qui doivent être lavés.

Si un détergent spécial a été utilisé pour laver la vaisselle, rincez-le soigneusement à l'eau courante afin qu'aucune substance chimique ne reste sur la surface du verre.

Après désinfection, la vaisselle doit être retournée et disposée sur des serviettes pour que tout le liquide soit du verre. Ces chiffons doivent être propres et repassés à l'avant et à l'arrière.

Il est recommandé de décontaminer les conteneurs au plus tôt quelques heures avant le colmatage du produit. Jusqu'à ce point, il est important de ne pas toucher le col de la vaisselle, afin de ne pas y introduire à nouveau des micro-organismes, dont ils ont jusqu'à présent essayé de se débarrasser.

Méthodes de stérilisation des boîtes

Il existe de nombreuses méthodes conçues pour manipuler les ustensiles chauds pendant la mise en conserve. Classiquement, ils sont divisés en deux groupes. Le premier groupe comprend des méthodes classiques utilisées par nos grands-mères. Le deuxième groupe se compose de méthodes modernes. Dans ce cas, certaines méthodes simples peuvent être utilisées et peuvent être facilement appliquées à la maison.

Au micro-onde
Aujourd'hui, il existe encore un débat sur l'opportunité d'utiliser un micro-ondes. Certains estiment qu'une telle technique peut détruire la structure d'un plat et ainsi nuire au corps humain. D'autres ne sont pas d'accord avec cela et continuent d'utiliser un tel appareil dans leur cuisine.

Boîtes de stérilisation pour micro-ondes

Mais maintenant, un autre domaine d'application du micro-ondes est connu. Il peut être utilisé pour désinfecter les boîtes, mais cette option convient lorsque les pots sont de petite taille. En effet, dans cette technique, un seul pot de trois litres peut tenir et se coucher.

Ainsi, les récipients doivent d'abord être lavés avec un mélange de soude et verser quelques centimètres d'eau dans chacun d'eux. Si le récipient fait trois litres, vous devrez verser un verre de liquide. Ensuite, plongez les boîtes au micro-ondes, en laissant un peu de distance entre elles. Après cela, réglez la puissance de l'appareil sur 800 W et stérilisez. Pour les petits pots jusqu'à 1 litre, trois minutes suffiront, pour les pots de trois litres - six.La principale condition: vous devez détecter ce temps à partir du moment de l'ébullition du liquide dans le récipient.

Après ce temps, la vaisselle doit être retirée à l'aide de gants secs, en verser le liquide restant et mettre un chiffon sec. Il est important de remplir immédiatement le récipient avec des blancs.

Faites attention! Les capuchons métalliques ne peuvent pas être stérilisés en utilisant cette méthode.

Certaines femmes au foyer utilisent même un micro-ondes pour le traitement thermique des boîtes remplies de blancs, puis y versent de la marinade bouillante. Il est possible de les désinfecter de cette manière, mais ce n'est toujours pas recommandé.

Vidéo: comment stériliser les canettes au micro-ondes

Dans une mijoteuse ou une double chaudière
Aujourd'hui, presque chaque femme au foyer peut se vanter d'une mijoteuse conçue pour la fabrication de divers plats. Il peut également être utilisé pour le traitement thermique de la vaisselle.

Pour stériliser les récipients pour la mise en conserve avec une mijoteuse, vous devez commencer le processus avec la vaisselle. Il s'agit de la toute première étape, quelle que soit la méthode utilisée. Ensuite, nettoyez soigneusement la cuve de l'appareil. Très souvent, il conserve les odeurs des aliments qui y sont cuisinés. Il est conseillé de les éliminer, sinon les banques absorberont ces odeurs lors du traitement thermique. Vous devez également nettoyer le gril, qui fait partie intégrante de la technique. Il est utilisé pour cuire à la vapeur des aliments.

Après cela, trois verres d'eau doivent être versés dans la capacité du multicuiseur et un gril spécial doit être fixé. Ensuite, posez les banques avec le cou vers le bas. Il est inutile de fermer le couvercle dans ce cas. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton "Cuisson à la vapeur", s'il n'y a pas un tel mode, vous pouvez activer la fonction "Soupe" et après avoir bouilli le transfert de liquide sur "Quenching". À partir du moment de l'ébullition, le traitement des boîtes de 0,5 litre devrait prendre environ dix minutes, pour les boîtes de litre cela prendra cinq minutes de plus.

Placer les récipients traités avec le cou vers le bas sur un chiffon propre.

S'il y a une double chaudière, il est également possible de traiter les récipients en verre avant la conservation. Il peut également être utilisé non seulement pour l'usage auquel il est destiné. Tout est assez simple. Tout d'abord, versez du liquide dans le réservoir d'eau. Ensuite, placez la vaisselle avec le cou vers le bas et couvrez la double chaudière. De plus, l'équipement devrait fonctionner pendant 15 minutes. Après ce temps, vous pouvez obtenir une vaisselle propre. Cette méthode est l'une des plus sûres.

Dans la casserole
Un chaudron contenant du liquide bouillant est considéré comme l'une des options classiques pour la désinfection thermique de la verrerie. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des plats de grand diamètre afin de traiter autant de récipients que possible à la fois. Au fond du plat doit reposer une couche de tissu et verser de l'eau froide. Le niveau doit être tel que les produits en verre soient complètement immergés dans le liquide. Les récipients prélavés doivent être déposés au fond du récipient. Vous ne devez pas les mettre très près les uns des autres, sinon, après ébullition, ils commenceront à éclater. Dès le début de l'ébullition, la désinfection doit se poursuivre pendant 10 à 15 minutes. Après cette période, vous devez obtenir soigneusement les boîtes une à la fois, en utilisant des appareils spéciaux.

La même casserole peut être prise pour désinfecter les couvercles. Les récipients propres doivent être posés à l'envers sur une serviette propre, qu'il est recommandé de repasser avec du fer des deux côtés avant utilisation.

Pour un couple
Cette version du traitement thermique des récipients en verre avant conservation est également connue depuis longtemps et ne nécessite pas d'appareils spéciaux. La seule chose utile est un treillis avec des trous, sur lequel sont disposés des récipients en verre. Vous pouvez acheter un tel grill dans un magasin ou utiliser une passoire ou un tamis pour cela.

Versez de l'eau dans la casserole, remplissant les deux tiers du récipient, installez la grille. Ensuite, mettez les banques à l'envers sur cette grille.Après avoir fait bouillir le liquide, la désinfection dure 10 minutes, si le volume du récipient est de deux litres ou moins, il faudra 15 minutes pour un récipient plus grand. La disponibilité des boîtes peut être jugée par les gouttelettes d'eau qui s'écouleront le long de la paroi intérieure. Les pots stérilisés doivent être placés avec la gorge vers le bas sur une serviette propre. Après une telle stérilisation, la vaisselle peut être utilisée pendant deux jours, mais à condition qu'elle n'ait pas été touchée ou touchée au cou.

Stérilisation à l'eau bouillante
Il est recommandé d'utiliser cette option pour désinfecter la vaisselle lorsque seules quelques boîtes doivent être traitées. Il est important dans ce cas de laver soigneusement la vaisselle en solution avec l'ajout d'un agent chimique spécial ou de bicarbonate de soude ordinaire. Ensuite, le récipient doit être lavé sous le robinet. Ensuite, il est nécessaire de placer une grande cuillère dans le récipient et d'y verser doucement l'eau bouillante. Dans ce cas, le pot doit être rempli de liquide bouillant environ un quart. Il est nécessaire de verser lentement, dans un mince filet, car le verre ne tolère pas les sauts brusques de température.

La cuillère utilisée doit également être stérilisée, pour cela, elle doit être rincée à l'eau bouillante avant de commencer le travail.

Vous pouvez appliquer une autre façon - de mettre une lame de couteau sous la boîte. Dans ce cas, la cuillère n'a plus besoin d'être utilisée. Cependant, l'eau doit également être versée lentement, en un mince filet. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de couvrir la vaisselle avec un couvercle pré-traité et de le laisser refroidir dans cet état pendant une dizaine de minutes.

Après cela, il est nécessaire de traiter avec de l'eau chaude et l'intérieur de la vaisselle. Pour ce faire, il suffit de claquer le liquide à l'intérieur du verre et de le verser, de renverser le récipient et de mettre un chiffon propre. Il est nécessaire d'attendre que toute l'eau en verre à l'intérieur et que le récipient sèche.

L'inconvénient de cette option de traitement est que le récipient en verre peut éclater s'il n'y a pas assez d'expérience et que toutes les exigences ne sont pas remplies. Cela se produit si vous versez trop d'eau bouillante dans le récipient à la fois. Le verre n'a pas le temps de s'habituer à la chaleur et aux éclats.

Au four
La désinfection des plats en verre dans le four est pratique car plus de récipients y sont placés, en tenant compte du volume des plats. Une étape préliminaire obligatoire consiste à laver soigneusement les boîtes à l'aide de substances spéciales. Placez les boîtes et les couvercles dans le four, qui n'a pas besoin d'être préchauffé, la bouche vers le bas. Vous pouvez les étaler à l'envers s'il reste du liquide dans le pot après le lavage, mais dans ce cas, après un traitement thermique, des traces blanches non dangereuses mais peu esthétiques apparaîtront au fond du récipient.

Stérilisation des canettes au four

Les couvercles peuvent être disposés près des boîtes. Maintenant, vous devez régler le mode "Convection" avec chaleur soufflante ou double face à une température de 150 degrés. Il faut environ un tiers d'heure pour désinfecter des bidons de 2, 3 litres, il faut 15 minutes pour traiter une capacité d'un litre, mais 10 suffisent pour les petits pots.

Les bocaux doivent être retirés à l'aide de mitaines, mais il est important qu'ils soient secs, sinon le récipient éclaterait. Pour obstruer les produits chauds, les boîtes peuvent être remplies immédiatement, tandis que pour les produits froids, les récipients doivent être légèrement refroidis.

En ce qui concerne le four inclus dans le kit de cuisinière à gaz, le principe de fonctionnement est presque le même qu'avec le four électrique. Bien qu'il y ait encore quelques différences.

Comme dans le premier mode de réalisation, le récipient doit être placé dans un four froid. Ne mettez pas les bocaux très serrés, car cela entraînera le fait qu'ils commenceront à éclater.

Tout d'abord, vous devez préchauffer le four très légèrement, à 50 degrés, et après quelques minutes, augmenter le chiffre à 180 degrés. Le temps de traitement est le même qu'avec l'homologue électrique. Une fois la désinfection terminée, ouvrez la porte de l'appareil et attendez que la vaisselle refroidisse légèrement. Il est important d'utiliser des gants afin de ne pas vous brûler.

Vidéo: comment stériliser les canettes au four

Au-dessus de la bouilloire
Cette méthode a également été utilisée par nos grands-mères.C'est très simple et pratique. L'inconvénient de ce traitement est que le travail s'effectue très lentement, car dans ce cas on peut être désinfecté. Néanmoins, la méthode est populaire si elle est appliquée, par exemple, dans le pays, lorsqu'il n'est nécessaire de rouler que quelques pots. Les grands récipients doivent être stérilisés pendant 15 minutes et pour un petit récipient, 10 suffisent Dans le cas des petits récipients, vous ne pouvez utiliser que le bec de la bouilloire. Un grand pot peut être traité sur le col du plat.

Au lave-vaisselle
Il convient de noter qu'un tel traitement ne garantit pas que tous les microbes seront détruits, car la plupart de ces appareils ont une température de chauffage maximale allant jusqu'à 70 degrés. Cependant, si vous prévoyez d'enrouler de la confiture ou de la confiture, un tel traitement thermique sera suffisant. Un tel appareil est moins couramment utilisé pour désinfecter les bidons, mais est idéal pour laver et sécher les bidons qui seront stockés jusqu'à l'année prochaine.

La température maximale d'un tel équipement n'est que de 70 degrés, tandis que lorsqu'il est exposé à l'eau bouillante ou à la vapeur - 100. Mais la méthode fonctionne toujours. Par conséquent, si la cuisine a une aide aussi moderne qu'un lave-vaisselle, vous pouvez l'utiliser pour désinfecter la verrerie. C'est très simple à faire. Il vous suffit de charger des récipients en verre propres dans la machine, de préférence à l'envers, et d'activer le mode souhaité, dans lequel la température sera supérieure à 60 degrés. Ensuite, allumez l'appareil, comme d'habitude. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de détergents. Une fois le cycle terminé, les boîtes doivent être retirées et disposées sur une serviette propre dans la même position.

Dans le gril à air
L'aérogrille est une autre technique moderne qui peut également être utilisée pour détruire les micro-organismes dangereux pour la santé lors de la fabrication de flans d'hiver. Le principe de fonctionnement n'est pas compliqué. Vous devez d'abord placer le gril dans l'aérogrill à la position la plus basse. Ensuite, installez des banques dans l'appareil. Il doit y avoir un espace entre chaque produit. Après cela, il est nécessaire de sélectionner une température de 160-180 degrés sur l'équipement. Pour traiter de petits plats, la minuterie doit être activée pendant huit minutes; pour les grands récipients, la stérilisation doit durer un quart d'heure.

Traitement au vinaigre, à l'alcool et au permanganate de potassium
La stérilisation au vinaigre est assez courante. Cette méthode ne nécessite pas de frais financiers particuliers et est très simple. Pour le travail, vous avez besoin d'une solution d'acide acétique, dont la concentration est de 70%. Une telle composition tuera tous les microbes pathogènes. Cependant, pour obtenir le résultat, il est important de respecter un certain algorithme de désinfection.

Pour stériliser les boîtes à la maison en peu de temps, vous devez d'abord remplir les récipients presque jusqu'au sommet avec de l'eau bouillie froide et ajouter six cuillères à soupe d'acide acétique à 70 pour cent. Ensuite, les plats doivent être fermés avec un couvercle en plastique et secoués vigoureusement pendant environ 30 secondes. Après cela, à partir d'un récipient, la solution peut être versée dans un autre et répéter la procédure d'agitation. Ainsi, vous pouvez préparer l'utilisation du nombre requis de boîtes. La vaisselle stérilisée doit être laissée à l'envers pour sécher.

Vous pouvez également verser dans un récipient propre un demi-verre d'alcool éthylique avec une concentration de 95 pour cent et fermer le couvercle. Ensuite, il est également nécessaire de secouer vigoureusement le pot pour que le liquide qu'il contienne ait lavé toute la surface de l'intérieur. Versez ensuite la solution à nouveau dans le pot suivant. Les conteneurs transformés doivent être scellés hermétiquement.

Le permanganate de potassium est également utilisé pour stériliser la vaisselle. Utilisez cette méthode beaucoup moins souvent, mais elle existe toujours. Comme d'habitude, vous devez d'abord laver soigneusement les pots.Ensuite, diluez le permanganate de potassium dans un liquide chaud ou chaud. La solution résultante doit être versée dans un plat propre et agitée pendant plusieurs secondes afin que toutes les parois du récipient et son col soient traités avec ce mélange. Après le traitement, égouttez la solution rose et posez le bocal avec le col afin que l'excès de liquide s'écoule sur une serviette propre. Une portion de cette composition suffit pour désinfecter plusieurs bocaux en verre.

Comment stériliser des bocaux avec des blancs

Certaines recettes de prescription indiquent que la stérilisation des boîtes doit être effectuée avec le contenu. Un tel traitement est généralement utilisé dans la conservation des légumes, des salades, des champignons, etc. Dans le même temps, versez de l'eau dans la casserole, en tenant compte de la hauteur des boîtes. Le fluide doit atteindre la section rétrécie des conteneurs.

Comment stériliser des bocaux avec des blancs

La serviette doit être posée au fond d'un tel récipient et ce n'est qu'alors que des boîtes peuvent être placées. Il est important de laisser la distance entre les conteneurs. Cela est nécessaire pour que la vaisselle ne se casse pas. Les pots récoltés doivent être recouverts de couvercles préalablement stérilisés. Lorsque l'eau commence à bouillir, le pot de trois litres doit être décontaminé pendant une demi-heure, il faut 20 minutes pour traiter les conteneurs de deux litres, et les petits plats peuvent être exposés à des températures élevées pendant dix minutes. Après cela, vous pouvez retirer soigneusement les boîtes et resserrer les couvercles. Ensuite, la pièce finie doit être retournée, recouverte d'une couverture et laissée à refroidir.

La stérilisation des boîtes avec des blancs est également effectuée dans le four. Cette méthode est pratique en ce sens que vous pouvez traiter beaucoup de plats en même temps, surtout si le récipient est petit. Dans ce cas, le récipient doit être rempli de nourriture et légèrement fermé avec un couvercle. Il est important de se rappeler que la différence de température entre le récipient et la pièce elle-même doit être minimale. Autrement dit, lorsque vous enroulez une salade chaude, il est recommandé de maintenir le pot dans de l'eau chaude pendant un certain temps. Vous pouvez également remplir les plats de marinade chaude progressivement, en petites parties.

Le four doit être préalablement préchauffé à 50 degrés. Les pièces doivent être immergées déjà dans l'équipement chauffé, puis augmenter la température à 150 degrés. Le temps de traitement est indiqué ci-dessus. Lorsque le temps nécessaire à la stérilisation est passé, en fonction de la taille des boîtes, retirez les blancs et serrez bien les couvercles.

Comme vous pouvez le voir, il existe une grande variété de méthodes de désinfection des boîtes. Chaque hôtesse peut utiliser le moyen le plus pratique pour elle. Vous pouvez même utiliser plusieurs options. L'essentiel est qu'en conséquence, la couture se révélera qui ravira votre goût tout l'hiver jusqu'à la nouvelle récolte.

Conseils utiles pour désinfecter les bidons

Il y a un certain nombre de principes qui devraient être suivis dans une telle procédure. Lors de la conservation, les fruits et légumes doivent être emballés assez hermétiquement dans des récipients en verre afin qu'aucune bulle d'air ne reste. Pour ce faire, appuyez sur la pièce avec une cuillère. S'il reste des bulles, il est important de les libérer à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère, en libérant soigneusement la pointe le long du bord du récipient.

Lorsque vous versez de la marinade, du sirop et de la saumure, versez-la de telle sorte que, lorsque le couvercle est appliqué, le liquide se déverse et il ne reste plus d'air dans le plat. C'est l'oxygène qui assure la reproduction de divers micro-organismes.

Pour éviter que le pot n'éclate lors du remplissage avec une billette chaude, il est recommandé de remplir un peu le produit et de verser le sirop en mince filet. Après avoir rempli les récipients, ils doivent être envoyés pour traitement thermique dans la casserole. Trente secondes suffisent pour cela.

La casserole doit être grande et profonde afin de pouvoir contenir autant de boîtes que possible. Les récipients avec des composants ne doivent pas être immergés dans du liquide bouillant, mais dans chaud, avec une température ne dépassant pas 60 degrés. Les boîtes doivent être recouvertes de couvercles pendant toute la période de traitement thermique.

Le fond des plats de stérilisation doit être recouvert d'une serviette ou d'une gaze pliée en plusieurs couches. Une telle couche de tissu protégera le pot de toucher le fond du chaudron, où l'effet du feu est beaucoup plus élevé. À ces fins, il existe des treillis spéciaux en bois.

Après avoir plongé les billettes dans la casserole, vous devez ajouter autant d'eau que possible afin que le niveau de liquide atteigne les épaules de la boîte et qu'il reste quelques centimètres au cou. Quand il bout, vous devez réduire le feu et l'ajuster pour que l'eau ne bouillisse pas et ne pénètre pas à l'intérieur de la boîte.

Le temps de traitement thermique dépend de nombreux facteurs. Dans tous les cas, vous devez noter l'heure à partir du moment où le liquide bout. La durée d'une telle procédure dépend de l'acidité de la pièce et de la consistance de la masse finale (le produit est liquide ou épais). Ainsi, le mélange liquide doit être stérilisé dans les 10 à 15 minutes, tandis que la désinfection d'un produit épais peut prendre jusqu'à deux heures.

Si la pièce contient de l'acide sous forme d'essence ou de vinaigre, le temps de stérilisation est réduit. S'il n'y a pas d'acide dans le produit, la période d'ébullition augmente. Chaque produit individuel a son propre temps de traitement, en règle générale, cela est indiqué dans chaque recette.

De plus, le temps de traitement thermique dépend du volume du réservoir. Par conséquent, plus le contenant est grand, plus le processus prend de temps. Dans les recettes, cela n'est généralement pas indiqué.

Vous devez obtenir les boîtes très soigneusement. Il est important de s'assurer que le couvercle ne s'ouvre pas. Si cela se produit, ajoutez un peu plus de marinade ou de sirop pour remplir le pot jusqu'au sommet et répétez la procédure de stérilisation. Mais le temps de traitement dans ce cas peut être réduit.

Après avoir été enroulé, le récipient doit être installé à l'envers sur une serviette afin qu'il n'entre pas en contact avec d'autres plats. Parfois, il est nécessaire de couvrir les pièces avec quelque chose de chaud afin de prolonger l'effet de la chaleur. Dans certains cas, au contraire, il est important de refroidir le produit en conserve en peu de temps. Ceci est généralement également indiqué dans la recette.

Vidéo: nettoyage des boîtes et des couvercles avant la mise en conserve

Stockage de conteneurs stérilisés

Il existe de nombreuses façons d'aider à détruire divers agents pathogènes et bactéries. Ainsi, vous pouvez désinfecter les boîtes pour les conserver dans l'eau bouillante, au micro-ondes, au four, etc. Mais en refroidissant, la stérilité des plats transformés diminue. Vous pouvez conserver les conteneurs désinfectés pendant 1 à 2 heures. En général, il est recommandé de stériliser la vaisselle immédiatement avant de la remplir de produit fini.

Comment stériliser différents types de bouchons

Un autre point important lors de la conservation des flans pour l'hiver est la stérilisation des couvertures. Sans un tel traitement, des microbes se développeront dans la banque. Il est important de suivre les recommandations et instructions de base. La surface intérieure de ces produits doit être intacte, sans aucun dommage mécanique. Dans la moitié des cas, c'est l'endommagement des housses qui conduit à la détérioration des produits enroulés. Les couvercles en étain vissés dans la machine ne doivent être utilisés qu'une seule fois. Si la boîte a été ouverte avec un ouvre-porte ou un couteau, elle perd sa forme d'origine. Ce couvercle ne doit pas être utilisé, car son étanchéité est déjà cassée.

Comment stériliser différents types de bouchons

La température à laquelle la stérilisation doit être effectuée est de 100 degrés, et pour la gomme, cet indicateur diminue à 75.

Souvent, les femmes au foyer désinfectent soigneusement les récipients et ne couvrent le couvercle qu'avec de l'eau bouillante. Ce n'est pas recommandé, car cela pourrait détériorer la pièce. Tout d'abord, ces pièces doivent être lavées, puis soumises à un traitement thermique. Les couvercles pour micro-ondes ne peuvent pas être stérilisés.

Il suffit de faire bouillir les produits métalliques pendant cinq minutes ou de les immerger avec les banques dans une double chaudière.Un four à de telles fins n'est également pas recommandé, car la couche de caoutchouc peut fondre.

Le capuchon du capron doit être placé dans un petit bol et rempli d'eau bouillante. Ils ne peuvent être retirés qu'après que l'eau a refroidi à une température telle que vous pouvez y tenir vos mains.

Les couvercles en verre doivent être stérilisés simultanément avec le récipient. Le joint en caoutchouc doit bouillir séparément.

Foire aux questions sur la stérilisation

Les règles et caractéristiques de base du traitement thermique de la verrerie sont décrites ci-dessus. Si vous suivez toute la séquence du processus, vous pouvez garantir un stockage fiable et à long terme des pièces. Néanmoins, un certain nombre de problèmes surviennent lors de la stérilisation de la vaisselle.

Combien de minutes pour stériliser
Le temps de stérilisation dépend de la méthode de traitement et du volume de boîtes utilisées. Ainsi, si la désinfection est effectuée à la vapeur, un petit récipient peut être stérilisé pendant dix minutes, des bidons d'un litre - un quart d'heure, des plats de deux litres - environ un tiers d'une heure. Si nous parlons d'une boîte de trois litres, le traitement thermique devrait durer une demi-heure.

Dans un four à micro-ondes, la vaisselle doit être stérilisée cinq minutes après le début de l'ébullition.

Pour désinfecter dans le four, les boîtes sont immergées pendant le même nombre de minutes que lorsqu'elles sont exposées à la vapeur.

À quelle température les pots peuvent-ils être stérilisés
La température des conteneurs de traitement avant mise en conserve varie en fonction de la méthode d'exposition à la chaleur sélectionnée. Si de l'eau est utilisée pour préparer des canettes, la stérilisation commence pendant l'ébullition du liquide, par conséquent, la température de l'eau atteint 100 degrés.

En cas de stérilisation dans un four à micro-ondes, la puissance de l'équipement doit aller jusqu'à 800 watts. La température dans le four doit atteindre 150 degrés.

Pourquoi les boîtes éclatent-elles pendant la stérilisation
Souvent, lors de la préparation des produits pour l'hiver, vous pouvez rencontrer le fait que le pot éclate ou se fissure, ce qui rend impossible son utilisation ultérieure dans la cuisine. Le verre est un matériau fragile, de sorte que la vaisselle qui en résulte peut facilement se fissurer à cause d'un faible impact, ainsi que de sauts dans les indicateurs de température. Si les boîtes sont lavées et rincées à l'eau froide, elles éclatent lorsqu'elles sont exposées à de l'eau bouillante. Le récipient en verre explose même après l'avoir retiré des appareils chauds d'une cuisine fraîche.

Bien qu'il y ait une autre explication au fait que les banques ont éclaté. Il s'avère que le fait est que le verre est un liquide à haute viscosité. Lors du chauffage ou du refroidissement, une expansion peut se produire au soi-disant mauvais point de contrainte interne. Pour éviter cela, lorsque vous versez de l'eau bouillante dans un récipient réfrigéré, vous devez utiliser une cuillère ou disposer les canettes sur une grille métallique.

Vidéo: 5 façons de stériliser les bocaux

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer