Contenu de l'article
Même la maîtresse la plus minable sait que le sang doit être lavé pendant qu'il est frais. Et seulement dans l'eau glacée. Mais parfois, les circonstances sont plus fortes que nous. Et nous trouvons la marque brune trop tard. Comment enlever les anciennes taches de sang? Certaines personnes pensent que ce n'est pas possible. Mais non. Tout est possible si désiré. Vous n'avez qu'à essayer de connaître quelques secrets. Allons-y.
Règle 1. Dissoudre la protéine
Une tache de sang séchée est une protéine à longue boucle. Il était fermement absorbé par les fibres du tissu et ne voulait catégoriquement pas quitter sa place. Un lavage normal et un bon vieux savon à lessive n'apporteront pas une satisfaction adéquate. La tache brune disparaîtra très probablement, mais la tache jaune restera sûrement. Ici, il faut s'en débarrasser.
Pour commencer, malgré l'âge vénérable de la tache, vous ne devez pas l'arroser avec de l'eau bouillante ou trop chaude. Ainsi, les protéines sanguines coaguleront pour toujours et la chose sera complètement et irrévocablement corrompue. L'autre extrême - l'eau glacée, n'aidera pas non plus. Cela ne fonctionne que sur du sang frais.
D'où la conclusion: toutes les manipulations sont effectuées dans de l'eau chaude à une température confortable. Notre tâche principale est de décomposer les protéines. Quoi? Il existe plusieurs outils qui fonctionnent aussi bien.
Les plus accessibles d'entre eux:
- Acide borique. 1 cuillère à café la poudre est diluée dans 200 ml d'eau bouillie pure, ajouter 1 c. l'ammoniac. Ensuite, le «héros de l'occasion» est abondamment humidifié et soigneusement, mais en le frottant doucement jusqu'à ce que le résultat souhaité soit obtenu. Suit ensuite un lavage normal.
- Papaïne. C'est une poudre blanche qui adoucit la viande. Vendu dans des magasins spécialisés pour les épices et les assaisonnements. Dans les petites villes, il peut être trouvé sur les étals d'épicerie dans des sacs d'une entreprise bien connue. Il est donc écrit "M ... et. Pour la viande molle. " Diluer le mélange à l'état de suspension liquide avec de l'eau tiède. Après avoir trempé abondamment la tache de sang. Laisser disparaître complètement les traces du crime. Puis lavez.
- Peroxyde d'hydrogène. Versez le liquide directement sur le vieux sang. Un doux sifflement doit être entendu, une mousse sale apparaîtra. Avec un léger mouvement prudent, retirez-le (de préférence avec le bord d'une feuille de papier). Versez du peroxyde et retirez la mousse jusqu'à ce que le sang disparaisse. Ensuite, ils se lavent comme d'habitude.
N'oubliez pas la règle d'or de toute maîtresse qui se respecte! Avant d'utiliser un détachant inconnu, vous devez toujours le tester dans un endroit peu visible. Sinon, la chose pourrait être désespérément ruinée.
Astuce. Certaines sources recommandent de laver votre tache de sang avec de l'aspirine diluée dans de l'eau. Ils sont basés sur le fait que le médicament dilue parfaitement le sang lorsqu'il est ingéré. Alors pourquoi ne pas essayer des tissus à l'extérieur? La méthode fonctionne réellement, mais uniquement sur un endroit fraîchement planté. Le vieux sang ne succombe pas à l'aspirine.
Règle 2. Laver la protéine des fibres
Souvent, suffisamment de recettes de la liste ci-dessus suffisent pour éliminer les anciennes taches de sang. Mais certains types de tissus ne sont pas recommandés pour utiliser de telles méthodes. Ils se détériorent désespérément et même se dissolvent. Par conséquent, la sagesse populaire a proposé plusieurs autres moyens. Les options sont plus douces, mais néanmoins très efficaces.
Le plus célèbre:
- Liquide vaisselle. Il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1 et doucement frotté dans la tache. Oublié en toute sécurité pendant 30 à 40 minutes. Avant le lavage, il est recommandé de frotter un peu plus le tissu.
- Bicarbonate de soude. Pour 1 litre d'eau bouillie refroidie, prenez 2 cuillères à soupe. l avec de la poudre supérieure. Remuez bien. Ensuite, la chose souillée est trempée dans le liquide obtenu.Au moins 10 heures. Frotter le tissu périodiquement avec une brosse douce ou des mains. Après le "test" rincer et laver avec l'ajout d'une bonne poudre.
- L'ammoniac. Environ 10 ml d'ammoniac sont prélevés par pinte d'eau pure. Remuez soigneusement, puis faites tremper la chose gâtée jusqu'à ce que la marque de sang disparaisse. Si la composition du tissu le permet, vous pouvez augmenter légèrement la concentration d'ammoniac. Cela accélérera considérablement le processus de nettoyage. Ensuite, il vous suffit de laver la chose enregistrée de la manière habituelle. Mais vous devez être extrêmement prudent! La méthode n'est bonne que pour les objets blancs provenant de tissus denses. Les matériaux colorés délicats peuvent être instantanément endommagés.
- La glycérine Il est vendu partout, il est peu coûteux, on le retrouve même dans la pharmacie la plus miteuse. Le liquide doit être légèrement réchauffé au bain-marie. Ensuite, un tampon de coton, un mouchoir ou un morceau de bandage est humidifié dans de la glycérine et frotté doucement sur l'ancienne tache de sang. Le processus se poursuit jusqu'à ce que la marque disparaisse sans laisser de trace. Après ça, quoi? Bon, lave.
- L'amidon. Le maïs est le meilleur, mais il fonctionne également à partir de pommes de terre. Le sang séché est humidifié avec de l'eau tiède, saupoudré d'une bonne couche de poudre. Laisser sécher, brosser avec une brosse à poils durs. La chose est rincée à l'eau acidifiée. Si nécessaire, la procédure est répétée jusqu'à disparition complète de la tache. La méthode est idéale pour les tissus délicats - soie, chintz, organza, nylon, mousseline.
- Crème à raser. Pas de mousse! L'outil est doucement frotté avec de faibles pressions sur la tache et laissé pendant une demi-heure. Après cela, lavez avec une poudre familière. La méthode a fait ses preuves lorsqu'elle est utilisée sur du cuir véritable et du daim. Les laver n'est pas recommandé. Mais essuyer avec un chiffon doux et humide des restes de la crème est très possible.
Ne frottez pas les tissus délicats avec vos mains, comme lors du lavage. Vous pouvez donc déformer les fibres, il y aura des plis, des trous et des bouffées. Mieux vaut utiliser une éponge douce. Après tout, ce n'est pas la friction qui compte, mais la substance active.
Règle 3. Terminer la tache
Parfois, les femmes au foyer, après avoir effacé la marque brune en toute sécurité, arrêtent de sauver des choses. Mais sur les tissus légers, la teinte jaunâtre de la tache restante peut être très perceptible. De plus, sous l'influence de la lumière directe du soleil, un tel jaunissement s'assombrit avec le temps, se manifestant encore plus.
Par conséquent, nous utilisons des méthodes pour se débarrasser de la tache résiduelle du sang séché:
- Saumure faible. Pour le préparer, prenez une cuillère à soupe de sel sans couvercle pour 1 litre d'eau tiède. Faites tremper une chose pendant 12-14 heures. Parfois, le tissu est légèrement frotté. Après bien rincer et laver.
- Savon "Antipyatin". Battre une mousse dense, appliquer sur un ancien point. Laissez pendant le temps décrit dans les instructions. Rincez ensuite l'article à l'eau claire.
- Bleach "Vanish". Le mélange est versé directement sur la zone endommagée, bien frotté. Laissez mentir un moment. Puis lavé avec l'ajout de poudre à laver et le même javellisant. Lisez attentivement l'étiquette! Il devrait être écrit "pour les choses colorées!"
- Jus de citron et sel. Faites un mélange du poids du lisier. Une éponge douce est appliquée sur les restes d'une tache de sang. Laisser reposer 20-25 minutes. Rincez ensuite abondamment. L'article traité ne nécessite pas de lavage supplémentaire.
Soit dit en passant, certaines sources recommandent d'utiliser la fonction vapeur dans le fer pour le nettoyage. N'essayez pas de faire ça! De cette façon, vous infusez enfin et irrévocablement des protéines sanguines dans les fibres tissulaires. Après une telle chose de "nettoyage", il faut encore envoyer un lien vers le chalet. Retirer la tache sera inutile.
Règle 4. Soyez intelligent
Parfois, malgré tous les efforts et astuces, les efforts sont vains. Le vieux sang ne veut pas du tout quitter sa place. Mais est-ce vraiment un obstacle pour une vraie maîtresse? Non, c'est l'occasion de créer une chose exclusive de vos propres mains.
Il y a beaucoup d'options, il vous suffit d'être intelligent et de faire preuve d'imagination:
- Vêtements pour hommes. Teintures textiles, autocollants thermiques brutaux, patchs en cuir.
- Vêtements pour femmes. Impression thermique, broderie, paillettes, bijoux cousus.
- Vêtements pour enfants. Applications amusantes, poches originales, feutres sur tissu.
Et ce n'est qu'une petite partie de la façon dont vous pouvez masquer une vieille tache de sang. Après tout, êtes-vous des femmes ou qui?
Astuce. N'utilisez pas de blancheur ou d'autres produits contenant du chlore pour éliminer les anciennes taches de sang. Le fait est que la couleur brune disparaîtra, mais la teinte jaune restera sur le tissu pour toujours. Le retraitement ou l'ébullition ne sauvera pas une telle chose.
Comment enlever les anciennes taches de sang? Doit être patient et travailler dur. Ensuite, vous n'avez pas besoin de sculpter des patchs ou de faire glisser une chose dans un lien vers le chalet. Comme on dit, la patience et le travail sont tout pour nous!
Vidéo: comment enlever les taches de sang sur les vêtements
Soumettre