Comment et comment traiter la morve verte chez un enfant

Presque tous les enfants rencontrent de la morve, surtout s'il va au jardin d'enfants ou visite d'autres endroits surpeuplés. En fait, il n'y a rien de mal à la morve - c'est ainsi que le corps résiste aux agents pathogènes externes et aux virus. La décharge du nez est conçue pour éliminer les micro-organismes de la muqueuse. Mais pas toujours la morve peut être inoffensive. S'ils changent de couleur, deviennent jaunes, verts et épais, une infection bactérienne s'est probablement jointe, qui doit être traitée plus soigneusement. Contrairement à un agent pathogène viral, un nez qui coule bactérien a besoin d'un traitement antibiotique. Aujourd'hui, nous allons parler de la nature de la morve verte - comment et pourquoi elles apparaissent, se familiariser avec les principales méthodes médicales pour leur traitement, examiner les méthodes de lavage du nez à la maison et professionnel, et également découvrir les façons traditionnelles de traiter la morve verte.

Comment traiter la morve verte chez un enfant

Pourquoi la morve verte apparaît

La couleur et la consistance des écoulements nasaux ne changent que dans deux cas - si les bactéries se multiplient très rapidement ou si le mucus stagne dans les sinus. Considérez ce qui peut être la cause du développement de la morve verte chez un enfant.

  1. Les bactéries. Le plus souvent, la cause de la morve verte est dans les bactéries qui sont entrées dans le corps. La maladie peut être causée par des staphylocoques, des streptocoques, des Pseudomonas aeruginosa, des pneumocoques, des anaérobies, etc.
  2. Sinusite La morve verte indique une inflammation des sinus. En fonction des sinus affectés, on distingue la sinusite, la sinusite frontale, l'ethmoïdite, la sphénoïdite.
  3. Les conséquences du SRAS. La morve verte n'est pas toujours causée par des bactéries. Ils peuvent être le résultat d'un traitement inapproprié ou inadéquat du rhume dans les infections virales respiratoires aiguës. Si les sinus ne sont pas débarrassés du mucus en temps opportun, le nez ne souffle pas, le mucus stagne, les microbes s'y multiplient et la morve devient épaisse et verte.
  4. Otite. L'otite peut souvent être une source de morve verte. Le fait est que la communication entre le nez et l'oreille chez l'enfant est très courte et assez large. Cela signifie qu'une maladie d'un organe entraîne une inflammation du voisinage. En règle générale, chez les enfants, l'otite moyenne est une complication après une sinusite, une rhinopharyngite et une sinusite. Cependant, il peut y avoir le contraire - l'otite moyenne peut provoquer l'apparition de la morve verte.
  5. Allergie Il n'y a toujours pas de consensus parmi les médecins sur la possibilité de morve verte dans les allergies. Comme vous le savez, le plus souvent, une réaction allergique se manifeste précisément par l'écoulement de mucus par le nez. Et le mucus est généralement transparent et liquide. Cependant, les allergologues expérimentés affirment que ce n'est pas toujours le cas. En cas d'allergies sévères, lorsque trop de mucus est produit, le corps n'a pas le temps de le retirer, il stagne et acquiert une couleur verte et une consistance épaisse. Par conséquent, avec les allergies, la morve verte a également sa place.
  6. Immunité. Si un enfant marche souvent et même constamment avec la morve verte, son corps ne peut tout simplement pas résister constamment aux infections externes, surtout s'il les rencontre tous les jours à la maternelle. La raison en est la faible immunité de l'enfant.

Il est très important de connaître la cause de la morve verte. Pour ce faire, vous devez analyser des symptômes supplémentaires, mais il est préférable de consulter un médecin. Si l'enfant est lent, il a une intoxication, la température est élevée - très probablement, le bébé a été frappé par une infection bactérienne. Si l’état de l’enfant est bon et que la morve verte ne le dérange pas, ce n’est probablement pas une conséquence curative du SRAS.Dans ce cas, un lavage fréquent est nécessaire, vous pouvez vous passer d'antibiotiques. Lorsque le bébé ne présente pas de symptômes supplémentaires de rhume - la gorge n'est pas rouge, il n'y a pas de toux et de fièvre, il s'agit peut-être d'une réaction allergique. Mais se deviner ne vaut pas la peine; il vaut mieux contacter un oto-rhino-laryngologiste pédiatrique pour qu'il vous donne le bon diagnostic.

Médicament contre la morve verte

Il est très important de ne pas se soigner soi-même, mais d'aller chez le médecin, car c'est lui qui peut évaluer le besoin réel de prendre des antibiotiques - vous ne pouvez pas les utiliser comme ça, pour la sécurité, en tout cas.

  1. Antibiotiques. Si vous avez une infection bactérienne, des antibiotiques sont prescrits. N'oubliez pas qu'ils ne sont nécessaires que si l'enfant a de la fièvre, qu'il est lent et que son état s'aggrave. Si le bébé a l'air en bonne santé, court activement et n'a pas de température, vous pouvez vous en tirer avec des lavages de qualité. Dans la lutte contre les infections bactériennes, des antibiotiques tels que Augmentin, Ceftriaxone, Sumamed, Amoxiclav, etc. sont utilisés. Le médecin doit choisir la posologie et le médicament spécifique, en fonction de l'âge et des caractéristiques individuelles de l'enfant. Les antibiotiques sont pris à intervalles réguliers - c'est très important.
  2. Antihistaminiques. Certaines mères sont surprises quand on leur prescrit des médicaments contre les allergies, lorsque le bébé n'en a pas. Premièrement, la mère ne peut pas toujours reconnaître une allergie, elle peut être masquée par d'autres symptômes. Dans ce cas, un antihistaminique sera le traitement principal. Deuxièmement, même si l'enfant n'a pas d'allergies, les antihistaminiques aideront à soulager l'enflure de la muqueuse et la respiration nasale ouverte. Vous pouvez donner le médicament qui est à la maison dans l'armoire à pharmacie - Lordes, Zirtek, Zodak, Diazolin, etc.
  3. Bactéries bénéfiques. Si vous prenez des antibiotiques, vous devez prendre soin de la santé de la microflore intestinale. Prenez des bactéries bénéfiques pour éviter la dysbiose. Il peut s'agir de Narine, Lactobacillus et Bifidobacterium, Hilak Forte, Linex, etc.
  4. Médicaments supplémentaires. Assurez-vous d'utiliser un traitement symptomatique. Si l'enfant a de la fièvre - utilisez des antipyrétiques, si la gorge vous fait mal - des sprays et des pastilles antiseptiques, si l'inflammation va aux poumons - prenez un médicament contre la toux. Cependant, il est très important de reconnaître si les poumons et la trachée sont enflammés ou si l'enfant tousse uniquement en raison de l'écoulement de mucus le long de l'arrière de la gorge. Dans ce dernier cas, il n'est pas nécessaire de traiter une toux, elle disparaîtra avec un nez qui coule.

Avec la morve verte, un traitement local est nécessaire. Pour qu'il soit efficace, vous devez savoir quelles gouttes et vaporisateurs utiliser.

Comment et comment traiter le nez du bébé avec la morve verte

Beaucoup de parents, essayant de vaincre le nez qui coule, égouttent et saupoudrent à l'enfant tout ce qui est pour le nez à portée de main. C'est fondamentalement faux. Le traitement du rhume doit être systémique. Voici quelques groupes de gouttes nasales pour vous aider à vous débarrasser de la morve verte. Le traitement et l'instillation des médicaments doivent être effectués strictement dans un certain ordre.

Comment traiter le nez d'un bébé avec la morve verte

  1. Le nettoyage. Tout d'abord, le nez du bébé doit être nettoyé du mucus accumulé. Si cela n'est pas fait, le médicament sera simplement perdu dans un grand nombre de sécrétions et n'atteindra pas les sinus. Si le bébé peut déjà se moucher, demandez-lui de bien se moucher, d'abord, puis la deuxième narine. Les enfants de plus de deux ans peuvent verser dans le nez un jus de Kalanchoe dilué. Après cela, le bébé commencera à éternuer activement, tout le mucus sortira, cela permettra un nettoyage de haute qualité du nez et des sinus. Si le bébé a moins de deux ans, Kalanchoe ne doit pas être utilisé, il est préférable de nettoyer le nez avec un aspirateur. Vous devez d'abord déposer une goutte de solution saline dans chaque narine, et lorsque la morve se ramollit, il sera facile de les retirer avec un appareil spécial pour enfants.Vous pouvez éclaircir la morve chez les enfants plus âgés à l'aide du médicament Rinofluimucil - après cela, le mucus sort beaucoup plus efficacement.
  2. Vasoconstricteurs. Ce n'est pas un médicament, mais un médicament très nécessaire au traitement. Premièrement, de tels vaporisateurs et gouttes ouvriront la respiration nasale et le bébé pourra enfin respirer par le nez. Deuxièmement, les vasoconstricteurs ouvrent le passage nasal afin que les médicaments puissent pénétrer librement dans les sinus enflammés - l'effet thérapeutique sera obtenu beaucoup plus rapidement. Parmi les gouttes et sprays vasoconstricteurs pour enfants, on peut noter Naphthyzin, Nazol, Rinostop, Siolor, etc.
  3. Antibactérien. Et ce n'est qu'après que le nez s'est dégagé et que les allées ont été ouvertes pour les médicaments que des agents antibactériens peuvent être utilisés. Il s'agit d'un antibiotique pur utilisé pour le traitement topique. Parmi les médicaments efficaces, on peut citer Isofru, Polydex, Bioparox, Sofradex. Le dernier médicament est des gouttes pour les oreilles, mais de nombreux médecins le recommandent dans la lutte contre la morve purulente et verte.
  4. Hormonal Dans certains cas, on prescrit aux enfants des gouttes hormonales. Cela est justifié si la respiration ne s'ouvre pas après les médicaments vasoconstricteurs et qu'un nez qui coule dure très longtemps. Un tel cocktail est très efficace - vous devez mélanger une ampoule de solution saline, une ampoule du médicament hormonal Hydrocartisone et une bouteille de gouttes antimicrobiennes pour les yeux de Tsiprolet. Mélangez le tout et goutte-à-goutte dans le nez du bébé deux fois par jour, une goutte dans chaque narine. D'autres médicaments hormonaux efficaces pour le traitement topique sont la Flixonase, Avamis, Budoster, Desrinitis, etc.
  5. Antimicrobien. Les médicaments antiseptiques affectent non seulement les bactéries, mais également les agents pathogènes viraux et fongiques. Les plus populaires sont Protorgol, Miramistin, Furacilin, etc.
  6. De l'huile. Dans la plupart des cas, après un grand nombre de gouttes médicinales, la muqueuse nasale s'assèche et l'enfant ressent une gêne grave. Pour éviter cela, vous pouvez traiter le nez du bébé avec des gouttes d'huile - par exemple, Sinupret ou Pinosol. Ce sont des préparations à base de plantes qui sont très efficaces pour contrôler le rhume. Soit dit en passant, Sinupred est très utile contre diverses sinusites, il peut également être administré à l'enfant à l'intérieur. Si le nez est très sec, vous pouvez pipeter une goutte d'argousier ou d'huile d'amande dans chaque narine.

Lors du choix d'un médicament, faites attention à l'âge auquel la réception d'un médicament particulier est autorisée. Avec des gouttes et des sprays, un traitement externe du nez peut être effectué dans le bureau du physiothérapeute. Tube Quartz, thérapie au laser, chauffage UHF, etc. sont très efficaces.

Lavage nasal au bureau de l'ORL et à domicile

L'un des remèdes les plus puissants et efficaces contre la morve verte est le lavage. Et c'est bien mieux de les faire dans le cabinet du médecin. Le rinçage selon Proetz est l'utilisation d'une unité d'aspiration qui extrait tout le mucus inutile et accumulé des sinus. Le rinçage est sans danger même pour les bébés. En fait, c'est un soufflage de qualité et profond. Après avoir aspiré du mucus vert dans les sinus, des composés antibactériens sont versés par les narines, qui sont tirés par l'appareil de l'autre narine. Ainsi, nous obtenons un assainissement de haute qualité des sinus enflammés. Après le premier rinçage, le patient s'améliore beaucoup. Pour une récupération complète, 3-5 procédures suffisent.

Lavage nasal chez un enfant

S'il n'y a aucun moyen d'aller chez le médecin, le lavage peut être fait à la maison. Pour les nourrissons, le lavage implique une instillation fréquente de solution saline dans les narines avec une pipette. Les enfants plus âgés peuvent apprendre à rincer leurs becs à l'aide d'une bouilloire. De l'eau salée, une solution antiseptique ou une décoction d'herbes médicinales y sont versées. Le nez de la théière est amené dans une narine, le bébé incline la tête sur le côté pour que l'eau commence à s'écouler de l'autre narine.Le lavage doit être fait jusque-là, au lieu de la morve purulente, le mucus transparent commence à se démarquer. Le lavage doit être effectué aussi souvent que possible afin de désinfecter les sinus enflammés à temps. La solution saline est préparée en proportion - une cuillère à café de sel par litre d'eau. Se débarrasser de la morve verte sans se rincer le nez est assez difficile, mais le rinçage peut supprimer complètement la maladie, même sans autres médicaments.

Remèdes à la maison pour la morve verte

La morve verte est un signe d'infection dans le corps et il est très dangereux de pratiquer l'auto-traitement. L'accent devrait être mis principalement sur la pharmacothérapie et le lavage nasal. Il est très important de maintenir une humidité suffisante dans la pièce afin que la muqueuse ne se dessèche pas. Assurez-vous de maintenir et de renforcer l'immunité de l'enfant avec une bonne nutrition, une éducation physique, un durcissement et des vitamines.

Si l'enfant n'a pas de température, vous pouvez et même besoin de marcher à l'air frais - cela aide à éliminer l'excès de mucus, tempère les voies nasales et augmente l'immunité locale. Pendant la marche, le flux du nez s'intensifie, de nombreuses mères en ont peur et arrêtent de marcher avec le bébé jusqu'à ce qu'il soit complètement rétabli. Mais c'est faux. Juste à l'air frais, tout le mucus est évacué, la membrane muqueuse commence à travailler plus activement pour laver la flore pathogène.

Vous pouvez faire un bébé de plus de trois ans par inhalation - de sorte que l'enfant respire par le nez et que les paires thérapeutiques traitent la muqueuse de l'intérieur. Les inhalations peuvent être effectuées à l'ancienne - avec un bassin, mais il est beaucoup plus efficace d'utiliser un nébuliseur. En aucun cas, n'utilisez pas de lait maternel pour traiter les nourrissons - c'est un excellent aliment pour les bactéries, à partir de là le nez qui coule ne fera que s'intensifier. De plus, ne versez pas de betteraves, carottes, oignons, etc. dans votre nez. Ceci est inefficace, et par rapport à l'enfant et dangereux - parce que la muqueuse du bébé est très sensible et sensible, une brûlure peut se produire.

Les enfants plus âgés (après 3-4 ans) peuvent être cuits à la vapeur sur les jambes. Réchauffez les pieds de votre bébé afin que le bébé n'ait pas peur de l'eau chaude. Ajouter la poudre de moutarde dans le bassin et mettre des chaussettes chaudes immédiatement après la procédure. Une ruée de sang vers les jambes assure son écoulement des végétations adénoïdes, ce qui donnera à l'enfant la possibilité de respirer par le nez. Rappelez-vous, les bains de pieds chauds ne peuvent pas se faire à une température ou une intoxication du patient, attendez que sa santé s'améliore.

La morve n'est pas toujours sûre et inoffensive, comme cela semble à première vue. Le problème est que toute évolution de la maladie chez les enfants est accélérée plusieurs fois. Le processus inflammatoire se développe rapidement, il peut entraîner une sinusite et même une méningite. De plus, le mucus infecté coule dans la gorge, propageant des bactéries dans tout le corps. L'otite moyenne est l'une des complications courantes de la morve verte. Par conséquent, il ne faut pas négliger la morve verte et épaisse, surtout si l'enfant est petit. Assurez-vous de montrer le bébé au médecin pour qu'il soit calme pour sa santé!

Vidéo: comment nettoyer la morve du nez d'un enfant

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Karina Timofeeva

Merci pour l'article. Beaucoup d'informations utiles. Mais la seule chose, j'ai très peur des méthodes folkloriques, c'est vraiment pas effrayant de se rincer le nez avec une solution de chélidoine, surtout pour les enfants, ça peut être dangereux. Et certains font exactement cela. Et je suis d'accord avec Komarovsky, la morve doit être traitée à temps. Comme je commence à faire levier sur mon nez, je le lave avec du Morenazal et de la Camomille. Je l'aime.Il contient de l'huile de camomille, et il est connu pour être un excellent antiseptique, le plus courant je dirais. La morve passe vite, la maladie ne traîne pas.

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer