Contenu de l'article
La question des économies d'énergie est aujourd'hui extrêmement pertinente. Les prix des services publics augmentent rapidement, de sorte que de nombreuses familles se serrent la tête lorsque les factures arrivent régulièrement. Il semblerait que l'ordinateur ne fonctionne pas en vain, les ménages éteignent la lumière en quittant la pièce, les appareils électroménagers sont rarement utilisés. Mais les paiements n'augmentent qu'à chaque fois, que dois-je faire? Il est nécessaire d'étudier tous les aspects, puis de suivre strictement les recommandations. Considérez les principales caractéristiques.
Caractéristiques d'économie d'énergie dans l'appartement
- Les appareils électroménagers fonctionnent non seulement en mode habituel, mais aussi en mode "veille". Il s'agit notamment de chauffe-eau, d'un four micro-ondes, d'équipements (vidéo et audio), de chargeurs, de toutes sortes de gadgets, de systèmes partagés, d'ordinateurs, etc.
- Lorsque les appareils ne fonctionnent pas, ils sont en mode veille. À son tour, cela consomme de l'électricité de toute façon. Pour éviter des augmentations de coûts, débranchez les appareils de la prise murale si vous ne les utilisez pas.
- Les gadgets complets en mode veille consomment 10% du total des utilitaires. Si vous résumez toutes les valeurs, vous payez beaucoup pour une simple (environ 3-4 mille roubles par an).
Utilisez correctement les appareils électroménagers
Le fer
- Dans le cas du fer, tout est simple. Commencez à repasser les choses presque immédiatement après avoir allumé l'appareil, laissez-le se réchauffer progressivement jusqu'à la marque souhaitée et remplissez sa fonction.
- Éteignez le fer pendant 10 minutes jusqu'à la fin de la manipulation. La semelle de l'appareil restera chaude pendant toute cette période; vous finirez de repasser selon le principe de la chaleur résiduelle.
- Essayez de sécher les vêtements de 95%, laissez les 5% restants au fer. Si les choses sont trop séchées, l'appareil aura besoin de plus d'énergie pour le traiter et pétrir tous les plis. En conséquence, vous dépenserez beaucoup d'électricité.
- Refusez les appareils ménagers soviétiques, privilégiez les fers modernes avec une fonction d'arrêt automatique. Lorsqu'il est chauffé à une certaine température, l'indicateur s'éteint, ce qui permet d'économiser de l'énergie.
- Choisissez le mode de repassage en fonction du type de tissu. Si vous traitez du lin ou du coton, ne manipulez pas à une température trop basse. Vous passerez plus de temps et d'électricité, et les plis ne seront pas complètement supprimés.
Aspirateur
- Pour que l'aspirateur consomme de l'électricité selon les indicateurs déclarés, il est nécessaire de secouer régulièrement la poussière et de nettoyer les filtres existants.
- Si vous négligez ce conseil, un appareil électroménager dépassera les valeurs autorisées de 20 à 30%. L'aspirateur fonctionnera avec moins d'efficacité, mais plus d'énergie.
- Les appareils électroménagers de ce type utilisent le plus de lumière lorsqu'ils sont éteints et allumés. Par conséquent, essayez de ne pas éteindre l'aspirateur après avoir traité chaque pièce. Tirez-le avec vous pendant qu'il fonctionne.
Machine à laver
- Cet appareil électroménager représente 15% des coûts d'électricité. Suivez les recommandations du fabricant, utilisez toutes les fonctions de votre lave-linge.
- Choisissez non pas des modes d'une heure et demie, mais des programmes de lavage économique et rapide. Remplissez bien le tambour, mais évitez de surcharger. Dans ce dernier cas, un appareil électroménager dépense 10% d'électricité en plus.
- Tout ne doit pas être lavé à 50-60 degrés. Réglez des programmes avec des conditions de température et des niveaux d'essorage plus bas. Choisissez la bonne technologie de lavage (choses très sales, nettoyage facile, etc.).
Système split (climatisation)
- Les systèmes de refroidissement des pièces «consomment» beaucoup d'énergie électrique, vous devez donc les utiliser moins souvent.Si possible, réglez la puissance maximale 3 fois par jour et refroidissez la pièce de cette façon.
- Les familles avec de jeunes enfants ne doivent pas être trop basses, alors essayez de refroidir l'appartement pièce par pièce. Avant d'allumer le climatiseur, assurez-vous que les fenêtres, les fenêtres et les portes sont bien fermées. Éliminez toutes les lacunes qui permettent à l'air chaud de la rue.
- Avant d'acheter un système split, mesurez la pièce dans laquelle le climatiseur sera installé. Il est également important de considérer le nombre de personnes dans la pièce. Ne prenez pas d'équipement avec une puissance élevée ou faible. Préférez les options au milieu.
- N'oubliez pas l'entretien programmé du climatiseur. Nettoyez les filtres, les cartouches et les ventilateurs comme prévu. Remplissez régulièrement un compartiment spécial de liquide à mesure qu'il s'évapore.
Ordinateur
- Aujourd'hui, des ordinateurs personnels sont disponibles dans presque tous les foyers. Cela n'est pas surprenant, car l'ère du progrès technologique laisse sa marque dans la société.
- Un PC consomme beaucoup d'énergie électrique, ce qui augmente considérablement la facture moyenne des services publics. La luminosité du moniteur consomme beaucoup de lumière. Si vous n'avez pas besoin d'un indicateur fort, réduisez-le à un niveau acceptable.
- Si vous n'utilisez pas l'ordinateur pendant 1 à 2 heures, n'attendez pas que l'équipement s'éteigne automatiquement. Mettez votre PC en veille ou éteignez-le complètement.
- Si, par la nature du service, vous devez utiliser un scanner, un modem ou une imprimante, connectez les périphériques à l'aide d'un parasurtenseur. Éteignez toujours les appareils s'ils ne sont pas nécessaires.
- Les nouveaux écrans à cristaux liquides utilisent moins d'électricité que leurs prédécesseurs. Si possible, rendez-vous sur de tels moniteurs ou utilisez des ordinateurs portables (ils consomment 30% de lumière en moins).
Réfrigérateur
- Même un enfant possède les compétences de base nécessaires pour utiliser un réfrigérateur. Ce n'est pas difficile, mais les adultes font de nombreuses erreurs lors de l'installation d'un appareil électroménager.
- Par exemple, il est catégoriquement déconseillé de placer un réfrigérateur du côté ensoleillé de la cuisine, près d'appareils de chauffage et de radiateurs, près d'une cuisinière à gaz ou électrique.
- S'il y a des sources de chaleur à proximité, le réfrigérateur commencera à s'en prélasser. La caméra, à son tour, essaiera de maintenir la marque au niveau approprié. Cela entraînera une grande dépense de lumière.
- Il est également important de respecter la température ambiante dans la cuisine. Le mode optimal est considéré comme un indicateur de 19-21 degrés. C'est cette température qui permettra au réfrigérateur de fonctionner sans effort inutile.
- Ne négligez pas les règles de base pour l'entretien de l'équipement. Dégivrez, libérez la chambre des morceaux de glace résistants. Changez les joints en caoutchouc des portes pour que le réfrigérateur reste toujours étanche à l'air.
- Ne poussez jamais l'équipement près du mur, un tel mouvement ralentira la circulation de l'air, le réfrigérateur chauffera. N'achetez pas un gros appareil si les besoins de votre famille ne sont pas si élevés. Il dépense beaucoup de lumière et refroidit en vain l'espace vide.
Appareils de chauffage
- Les «mangeurs» d'électricité les plus puissants sont les radiateurs. Pour réduire la quantité d'énergie consommée, il est nécessaire d'isoler toutes les fenêtres, portes, sols, murs, etc.
- Bien entendu, les fenêtres à double vitrage isolent parfaitement la chaleur. Mais les cadres en bois passent la majeure partie (environ 50%). Couvrez toutes les fissures avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif ordinaire, isolez les fenêtres avec du coton. De même, il est nécessaire de bien sceller les portes.
- Si le chauffage central est en marche mais que la pièce est encore froide, rincez les tuyaux. Vous pouvez également remplacer les piles par de nouvelles ou «créer» plusieurs sections supplémentaires. Avec ce résultat, vous n'avez pas besoin d'allumer les radiateurs.
- Dans le cas où les radiateurs «mangent» littéralement votre budget familial, apprenez à utiliser d'autres sources de chaleur. Ils peuvent inclure un sèche-serviettes (il est connecté à l'eau chaude) ou un brûleur à gaz. Dans ce dernier cas, vous devez surveiller en permanence la quantité de gaz libéré et ventiler périodiquement la pièce.
Conseils d'économie d'énergie
- Essuyez les lustres. Gardez les ampoules à incandescence et les stores propres. Si de la poussière s'accumule constamment sur eux, l'éclairage de la pièce diminuera considérablement. Vous commencerez à allumer de plus en plus de lumière, augmentant les coûts. Les lustres purs diffusent la lumière beaucoup plus efficacement, vous pouvez donc utiliser des lampes à incandescence de faible puissance.
- Lavez les vitres. Mouillez vos fenêtres le plus souvent possible. Un verre propre permettra à la lumière du soleil de pénétrer dans l'appartement, vous pourrez donc vous en tirer avec la lumière naturelle. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser l'électricité en grande quantité. De plus, le soleil réchauffera la pièce pendant la saison froide.
- Combinez l'éclairage. Vous ne devez pas utiliser uniquement la lumière "supérieure" si vous devez travailler à une table dans le coin le plus éloigné de la pièce. Combinez des lustres avec des lampadaires ou des lampes de table. Si la lumière supérieure implique 3-5 lampes incandescentes, dévissez les lampes supplémentaires, laissez 2 pièces.
- Utilisez des appareils modernes. Aujourd'hui, de nombreux appareils permettent d'économiser de l'électricité. Ceux-ci incluent des capteurs de mouvement (la lumière s'allume et s'éteint automatiquement), des porteurs infrarouges, des contrôleurs d'éclairage avec un changement d'éclairage en douceur, des commutateurs numériques et un relais d'impulsion.
- Changez les ampoules. Les lampes à incandescence conventionnelles consomment 5 à 8 fois plus d'électricité que leurs congénères fluorescents, compacts et LED. Remplacez toutes les ampoules de la maison par des ampoules à économie d'énergie. Une telle décision sera correcte, car vous pouvez économiser sur les comptes environ 40% par an.
- Éteignez le voyant "supplémentaire". Prenez l'habitude d'éteindre les lampes lorsque vous quittez la pièce. Convenez avec les ménages que vous êtes désormais entré en mode économie. Cela ne signifie pas que vous devez vous asseoir pendant des heures dans le noir. Il n'est tout simplement pas nécessaire d'éclairer une pièce dans laquelle il n'y a personne. Cela est particulièrement vrai pour les enfants, les jeunes générations, en raison de leur âge, ne se soucient pas du budget familial.
- Faire bouillir l'eau correctement. S'il est nécessaire de réchauffer le liquide sur le poêle, remplissez d'eau chaude. Couvrir la vaisselle et laisser mijoter jusqu'à la marque désirée. Dans le même temps, le fond de la vaisselle doit être en contact étroit avec le brûleur. Quant à la bouilloire, ne remplissez pas toute la cavité avec de l'eau. Faites bouillir autant de liquide que nécessaire pour préparer 2 à 3 tasses de thé. Versez les restes d'eau chaude dans un thermos, puis buvez-le.
Regardez comment vous utilisez des appareils électroménagers. Retirez les chargeurs du téléphone de la prise, faites de même avec un micro-ondes qui ne fonctionne pas, une mijoteuse, une cafetière. N'installez pas le réfrigérateur près de radiateurs, faites bouillir l'eau dans une bouilloire en petites portions.
Vidéo: comment économiser de l'électricité
Soumettre