À quelle fréquence devez-vous changer l'eau de l'aquarium

Même avant que l'aquarium n'apparaisse dans la maison, de nombreux propriétaires attentionnés pensent aux conditions du monde sous-marin. Et l'une des principales questions est la fréquence des changements d'eau dans l'aquarium. Ici, même les aquariophiles les plus expérimentés sont en désaccord. Quelqu'un change l'eau deux fois par mois, un autre se vante de ne pas changer d'eau du tout et tout va bien. En fait, cette question est très importante et nécessite de trouver l'équilibre optimal.

À quelle fréquence devez-vous changer l'eau de l'aquarium

Dois-je changer l'eau de l'aquarium

Le milieu aquatique est un système d'interaction entre les plantes, les poissons et les composés organiques. Au fil du temps, des bactéries bénéfiques se développent dans l'aquarium, adaptant l'environnement aquatique aux organismes vivants qui s'y trouvent. Si vous changez trop souvent l'eau ou, pire encore, si vous la remplacez complètement, les bactéries et les organismes bénéfiques ne pourront pas peupler l'eau encore et encore. L'eau restera morte et les organismes vivants commenceront à mourir. Cela conduit à un amour excessif de la «propreté» et au changement fréquent d'eau dans l'aquarium.

Parallèlement à cela, il ne faut pas négliger le changement d'eau dans l'aquarium et abandonner complètement cette procédure. En soutenant la vie dans un système d'eau fermé, nous essayons de rapprocher la vie en milieu aquatique des conditions naturelles. Et sur la terre il n'y a pas un seul réservoir dans lequel au moins une petite rivière ou un ruisseau ne coulerait pas. Si la circulation de l'eau dans le réservoir est perturbée, si le cadre de vie ne reçoit pas un afflux d'eau douce, le système meurt tôt ou tard. Le fait est que des morceaux de plantes décomposées, des poissons résiduels et d'autres déchets organiques empoisonnent l'eau, y laissant une énorme quantité de toxines et de nitrates. Au fil du temps, la concentration de ces poisons augmente, l'immunité des poissons diminue. Cela conduira tôt ou tard à la maladie ou même à la mort des habitants de l'aquarium. Par conséquent, afin de réduire la concentration de toxines, l'eau doit être partiellement changée. Autrement dit, nous retirons une partie de l'eau «empoisonnée», nettoyons l'aquarium, puis ajoutons de l'eau propre. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez maintenir la vie normale de tous les organismes dans un petit monde sous-marin.

À quelle fréquence devez-vous changer l'eau de l'aquarium

Par le mot «changement», nous entendons un changement partiel de l'eau dans l'aquarium. En règle générale, une partie de l'eau de remplacement représente 10 à 15% du volume total. Dans certains cas, le pourcentage peut aller jusqu'à 20, mais ne doit pas dépasser 25%. Dans ce cas, le système aquatique se rétablira beaucoup plus longtemps. Mais la question est de savoir à quelle fréquence changer l'eau de l'aquarium? Combien de fois par mois ou par an faut-il changer l'eau pour ne pas perturber l'écosystème aquatique? Chaque propriétaire est guidé par ses propres conditions d'élevage du poisson, la taille des habitants aquatiques, l'âge de l'aquarium. Nous déterminerons les indicateurs moyens et nous concentrerons sur le moment du tassement de l'aquarium.

  1. Si vous avez d'abord peuplé l'aquarium de poissons et de plantes, le système d'eau commence tout juste sa vie. Dans ce cas, vous devez laisser l'aquarium seul pendant au moins plusieurs mois. Pendant ce temps, l'équilibre biologique reviendra à la normale, les poissons commenceront à s'installer et les plantes s'enracineront. Il n'est pas nécessaire de changer l'eau du nouvel aquarium pendant les trois premiers mois.
  2. Trois mois plus tard, lorsque vous remarquez la formation des premières «ordures» au fond de l'aquarium, vous pouvez remplacer une petite partie de l'eau par de l'eau fraîche. Pour ce faire, égouttez environ 10% du volume total de l'aquarium, nettoyez le verre et le fond, puis versez de l'eau fraîche. Un tel changement d'eau doit être effectué une fois toutes les deux semaines, jusqu'à ce que le milieu aquatique de l'aquarium devienne complètement mûr.
  3. Six mois après le début de la vie, l'écosystème aquatique est considéré comme mature.L'eau dans un tel aquarium doit être changée une fois par mois, changeant 20% du volume total de liquide.
  4. Un an après le lancement de l'écosystème aquatique, l'aquarium est considéré comme ancien. C'est-à-dire que le système est devenu si grand qu'il est assez difficile de le déséquilibrer. Dans ce cas, l'eau de l'aquarium doit être changée toutes les 2 semaines, environ 25% du volume total. Dans ce cas, n'oubliez pas de nettoyer soigneusement le fond de l'aquarium. En changeant régulièrement l'eau et en nettoyant le fond, vous pouvez maintenir le système d'eau pendant de nombreuses années, en évitant le nettoyage global de l'aquarium.

Au fil du temps, le propriétaire de l'aquarium lui-même commence à comprendre la nécessité d'un changement d'eau, en se concentrant sur le degré de contamination de l'aquarium, l'état des poissons et des plantes densément peuplées.

Comment changer l'eau dans l'aquarium

Pour que les poissons de l'aquarium se sentent bien, les plantes n'ont pas été endommagées et toutes les ordures ont été enlevées, le nettoyage et le remplacement de l'eau dans l'écosystème doivent être effectués correctement. Alors, comment remplacer l'eau de l'aquarium?

Comment changer l'eau dans l'aquarium

  1. Pour commencer, nous calculons l'âge de notre aquarium et, selon le schéma, retirons une partie de l'eau (10-25%).
  2. Nous n'évacuons pas l'eau retirée, mais la laissons dans une petite tasse. Il doit rincer les filtres et autres équipements. Ceci est fait exprès afin de ne pas rincer les parties vitales sous l'eau courante.
  3. Après cela, rincez les parois de l'aquarium avec un chiffon propre. Le tissu doit être minuscule pour ne pas attraper un poisson ou une plante avec son volume. De plus, le chiffon ne doit pas entrer en contact avec des formulations de savon, même par le passé. L'entrée de détergents agressifs (même en petites quantités) dans l'eau est lourde de maladies et même de mort des habitants. Si certaines parois de l'aquarium ne sont pas nettoyées avec un chiffon, vous pouvez essayer de gratter la saleté avec une simple lame. Après un tel nettoyage, le verre deviendra complètement transparent.
  4. N'oubliez pas de couper une partie des plantes trop épaisses et d'éliminer les processus douloureux et cassés.
  5. Il est temps de nettoyer le sol. Dans n'importe quel magasin pour animaux de compagnie, vous pouvez trouver un siphon - un appareil pour nettoyer le sol de toute eau organique. Une extrémité est placée dans l'aquarium et l'autre reste à l'extérieur. À l'aide d'un puissant jet d'eau, tout ce qui est inutile est absorbé dans l'appareil, laissant le sol limpide.
  6. Si nécessaire, il est temps de réorganiser les éléments décoratifs, de transplanter les plantes et d'autres transformations.
  7. Et seulement après le "nettoyage général", vous pouvez remplir d'eau fraîche la quantité qui a été retirée de l'aquarium. Vous pouvez en verser un peu plus (compte tenu de l'évaporation). Cependant, n'oubliez pas que de l'eau du robinet ne peut pas être versée dans l'aquarium. L'eau doit d'abord être défendue pendant plusieurs jours dans un récipient ouvert. Le fait est que l'eau du robinet contient une énorme quantité de bulles d'air dans sa composition. Si ces petites bulles pénètrent dans l'eau, elles peuvent se trouver dans le corps du poisson. Si les plus petites bulles d'air pénètrent dans les vaisseaux sanguins du poisson, cela développera une embolie gazeuse, ce qui peut entraîner des maladies graves, voire la mort. C'est pourquoi l'eau doit d'abord être défendue pendant au moins 5 jours. Lorsque vous versez de l'eau dans l'aquarium, ne videz pas complètement l'eau - le chlore et d'autres substances nocives décantées restent au fond du récipient. Pour le maintien de grands volumes d'eau, vous pouvez utiliser des conteneurs de construction en plastique.

Cet algorithme d'actions vous aidera à remplacer correctement l'eau, sans nuire aux micro-organismes vivants.

Comment remplacer complètement l'eau d'aquarium

Il y a des moments où toute l'eau de l'aquarium doit être remplacée. Cela est nécessaire si l'aquarium n'a pas nettoyé et changé l'eau depuis longtemps. De plus, l'eau de l'aquarium doit être complètement remplacée si elle devient trouble, malgré toutes les procédures d'hygiène. Un changement d'eau complet est nécessaire s'il y a eu des cas d'infection bactériologique ou fongique du milieu aquatique, si un micro-organisme infectieux a été lancé, et aussi en raison de la floraison rapide de l'eau.

Vous devez comprendre que le remplacement complet de l'eau dans l'aquarium est le lancement d'un nouvel aquarium. Les poissons doivent être réinstallés dans un bocal d'eau, l'aquarium doit être complètement vidé, lavé et désinfecté avec des antiseptiques. Vient ensuite le tri des poissons et des plantes infectés. Parfois, afin de distinguer un poisson malade d'un poisson sain, un vétérinaire peut être nécessaire. Seuls les organismes sains peuplent un aquarium propre pour éviter la réinfection.

L'aquarium est un véritable monde sous-marin, avec ses propres règles, lois et beautés. Et pour que ce monde soit dans un équilibre biologique, il a besoin de soins compétents et réguliers. Sur la question du changement de l'eau, il faut respecter le juste milieu - il est très important ici de ne pas en faire trop et en même temps de ne pas négliger la propreté.

Vidéo: conseils pour garder et organiser l'aquarium

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer