Contenu de l'article
Les responsabilités des propriétaires de chiens comprennent les soins systématiques, qui comprennent non seulement la vaccination et le déparasitage, mais aussi le lavage. Les éleveurs donnent leurs recommandations à ce sujet, car le pelage et la peau des animaux de différentes races peuvent être différents. Examinons les aspects de base dans l'ordre et soulignons également les règles de base pour baigner un animal à quatre pattes.
Règles d'hygiène
- Les compétences de base en hygiène consistent non seulement en la fréquence de lavage, mais aussi en soins à la laine, aux oreilles, aux dents, aux yeux, aux ongles et à toute la santé en particulier. Il n'est pas recommandé de baigner les chiens trop souvent car la couche protectrice de la peau est lavée. En conséquence, une inflammation et une desquamation peuvent apparaître.
- Si l'animal vit dans une cabine ou une volière, il n'est pas nécessaire de le baigner avec des cosmétiques plus d'une fois en 2-3 mois. Ces chiens préfèrent se rincer avec un tuyau dans la baignoire ou nager dans la rivière.
- Il est utile de baigner les animaux avec la méthode dite sèche. Le chien s'enfouit dans la neige, joue, s'ébat, ainsi son pelage est débarrassé de la saleté et des parasites.
- Si vous vivez dans une grande ville où les trottoirs et les routes en particulier sont parsemés de réactifs, vous devez vous laver les pattes très soigneusement après une promenade. Faire mousser les membres et les coussinets plusieurs fois, puis rincer.
Natation spécifique à la race
- Il n'est pas nécessaire de baigner les chiens de races miniatures trop souvent, qui peuvent rester à la maison pendant des jours et marcher dans le bac. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce sont les propriétaires des chiens décoratifs qui torturent les animaux en les baignant. C'est parce que la procédure elle-même est facile en raison de la taille de l'animal. Mais cela ne sert à rien, le chien peut développer une irritation.
- Les chiens à sous-poil et à poil dur ne doivent pas être lavés souvent. Il en va de même pour les races à poils courts. Le pelage et la peau de ces chiens sont autonettoyants. Aussi, ne lavez pas souvent les chiens avec une perte de cheveux permanente (par exemple, un bouledogue français).
- Si le chien est de grande taille avec des cheveux courts (dalmatien, Staffordshire Terrier, boxeur, Doberman, etc.), vous pouvez utiliser un nettoyage rapide sans vous baigner. Si l'animal n'est pas dans la boue, une solution de 25 ml aidera à éliminer l'odeur. vinaigre, 20 ml. vodka et 250 ml. de l'eau. Dans un tel outil, ils humidifient le tissu et essuient l'animal.
- Si le chien est en quarantaine en raison de vaccinations, vous ne pouvez pas le baigner du tout. Ces animaux sont lavés pour éviter le développement d'une infection. Les chiots, les chiens âgés, les chiennes gestantes et allaitantes ne sont pas lavés sans raison particulière.
Fréquence de lavage des chiens
- Si nous prenons en compte les recommandations des vétérinaires, il est considéré comme optimal de se baigner une fois tous les 30 jours. Cela s'applique uniquement aux cas où des détergents sont utilisés. Les chiens, souvent dans la rue, se lavent les pieds de la poussière à l'eau claire sans savon.
- Les chiens ont une couche lipidique spéciale (lubrifiant) qui protège contre toutes sortes d'inflammations. Par conséquent, il n'est pas toujours judicieux d'utiliser des shampooings afin que cela ne provoque pas d'irritation.
- N'essayez en aucun cas d'éliminer l'odeur du chien avec des lavages fréquents. De cette façon, vous ne ferez qu'aggraver votre animal. Les glandes sébacées fonctionneront à un rythme accéléré, provoquant un fort arôme. De plus, il y aura un risque de dermatite et de mue prématurée.
- Si un ami à quatre pattes a une détérioration de l'état de la peau, le lavage avec du shampooing est complètement exclu jusqu'à ce que le problème soit résolu. La peau devrait récupérer complètement si vous lavez votre animal à l'eau claire sans aucun moyen.
- Si l'animal a des problèmes allergiques, vous devez d'abord montrer le chien au vétérinaire. Il prescrira du shampooing et ajustera également la nutrition.
Comment et comment laver un chien
Si vous n'êtes pas sûr de vos propres capacités, demandez de l'aide à un salon canin.
Préparation à la procédure
- Peignez l'animal s'il a les cheveux longs. Ainsi, vous vous débarrasserez des poils morts. Si nécessaire, avant les procédures d'arrosage, il est nécessaire de se débarrasser des enchevêtrements. Pour plus de commodité, il est recommandé d'utiliser le spray "Ring 5".
- L'outil hydrate parfaitement les cheveux et les protège des enchevêtrements et des déchirures. Pour laver confortablement le chien, un tapis en caoutchouc doit être placé au fond du bain. L'animal ne glissera pas et ne redeviendra nerveux.
- Avant de vous baigner, assurez-vous de sentir l'eau. La température doit être comprise entre 36 et 40 degrés. Si l'eau est chaude, cela affectera négativement l'état de la peau et du pelage de l'animal. Dans l'eau froide, le chien entraînera sa propre immunité. Le corps deviendra plus résistant au rhume.
Règles de lavage
- Avant de baigner l'animal, le propriétaire doit s'habiller avec des vêtements appropriés. Portez un pull à manches longues. Le chien peut commencer à sortir du bain en vous grattant avec ses griffes. De cette façon, vous pouvez vous protéger un peu.
- Avant de baigner l'animal, il est fortement recommandé de fermer la porte et les fenêtres de la salle de bain. Il ne devrait pas y avoir de brouillon dans la salle. Pour plus de commodité, il est recommandé de fixer le chien au collier et à la laisse. L'animal ne pourra pas s'échapper du bain.
- Si votre animal est sujet à l'agression, assurez-vous de porter une muselière en nylon. Avec des oreilles coupées chez un chien, un bonnet spécial est requis. Alternativement, vous ne pouvez tout simplement pas vous laver les cheveux. Le sol de la salle de bain doit être recouvert d'un drap ou d'un autre chiffon.
- Le chien se débarrassera de toute façon. De plus, si un animal veut se libérer, il ne doit pas sauter sur une tuile nue. Lors du lavage, parlez gentiment à l'animal. En aucun cas ne soyez impoli et agressif. Félicitez votre chien pour son bon comportement.
Sélection de shampooings
- Séparément, il convient de noter que des produits cosmétiques de lavage mal sélectionnés peuvent provoquer le développement d'allergies, de calvitie et l'apparition de dermatites chez l'animal. Privilégiez les compositions de haute qualité et éprouvées de marques renommées.
- Il est difficile de dire immédiatement quel shampooing peut convenir à votre animal. Cela dépend beaucoup de la race, de l'âge, du pelage et de la structure de la pile du chien. Il vaut la peine de s'y intéresser à l'avance avec l'éleveur ou le vétérinaire. En magasin, le vendeur peut également donner les informations nécessaires.
- Un shampooing de qualité pour chien doit contenir du jaune d'oeuf et de la lécithine (lanoline). Ces composants vous permettent de garder votre peau en bonne santé. De plus, le pelage reste doux, souple et soyeux.
- Assurez-vous de considérer les caractéristiques du chien. Elle est peut-être sujette aux allergies ou à la formation de pellicules. Dans ce cas, non seulement un shampooing médical sera nécessaire, mais également divers masques, huiles et baumes.
- Aussi, ne lavez pas votre chien comme ça avec des composés anti-puces. Ces shampooings sont toxiques. Les moyens ne sont utilisés que lorsque l'animal doit être débarrassé des parasites.
Quelle que soit la race, le chien ne doit pas être baigné plus d'une fois par mois. Dans d'autres cas, vous devriez être intéressé par des questions similaires avec votre vétérinaire ou éleveur. Chaque race a ses propres caractéristiques, qui doivent être prises en compte sans faute. Suivez la procédure selon toutes les règles.
Vidéo: comment baigner un chien?
Soumettre