À quelle fréquence et quand changer les bougies d'allumage

Le moteur est le cœur de votre voiture. Divers facteurs peuvent affecter son fonctionnement sans problème, notamment les pannes de pièces ou leur remplacement intempestif. L'une des clés à cet égard sont les bougies d'allumage. Il est important de les changer dans le temps, quand exactement, nous le dirons. Si cela n'est pas fait, les conséquences peuvent être très désastreuses. Pour commencer, il s'agit d'une détérioration du fonctionnement du moteur, puis d'un arrêt complet de la voiture avec une révision ultérieure.

À quelle fréquence dois-je changer les bougies d'allumage

Un peu de théorie

Avant de répondre à la question de la fréquence à laquelle vous devez changer les bougies d'allumage, il vaut au moins un peu de comprendre pourquoi cela est nécessaire. Ici, dans une certaine mesure, la règle "Combien de personnes, autant d'opinions" est mise en œuvre. Certains mécaniciens automobiles disent une chose, d'autres en disent une autre. Le facteur le plus important affectant la fréquence de remplacement de ce composant moteur et sa résistance à l'usure sera initialement sa qualité. Certains ne suffiront que pour 10 000 kilomètres, d'autres - 10 fois plus.

Types de bougies d'allumage:

  • ordinaire;
  • platine;
  • iridium.

Par le nom de chacun, vous pouvez comprendre de quel matériau l'électrode est faite. En ordinaire - c'est du cuivre, du platine et de l'iridium, bien sûr, du platine et de l'iridium. Il existe des bougies ordinaires recouvertes d'un alliage d'iridium - cela aide à prolonger leur durée de vie. Les bougies en platine ont ces avantages: puisque ce métal résiste à la corrosion, il peut durer beaucoup plus longtemps, car il ne brûle guère. L'iridium a des capacités similaires. Les meilleures sont les bougies dont les électrodes sont faites d'un alliage d'iridium et de platine.

Les bougies étant situées à l'intérieur du moteur, il est impossible de voir leur usure sans les retirer et donc les déconnecter du système. Mais tout constructeur automobile le comprend et, par conséquent, dans les instructions pour les véhicules, vous pouvez trouver quelques nuances sur le contrôle de l'usure.

Durée de vie de la bougie

La durée de vie dépendra de nombreux facteurs, les fabricants la déterminent en fonction du matériau de fabrication de l'électrode. Pour les plus ordinaires, c'est environ 50 000 kilomètres, le platine et l'iridium - environ 90 000 (mais c'est avec une conduite stable, un bon carburant et des conditions climatiques optimales).

À quelle fréquence changer les bougies d'allumage

Selon les règles, l'entretien des véhicules doit être effectué après au moins 10 à 15 000 kilomètres. C'est dans ce cadre que le réparateur automobile recommande de changer les bougies. En cas de doute sur l'usure des bougies, vous pouvez simplement les dévisser après 15 000 kilomètres et vérifier leur état. Les facteurs suivants affecteront l'usure des bougies:

  • Style de conduite
  • Marque et type de bougies elles-mêmes
  • Etat général du moteur

Et aussi la qualité et la marque du carburant utilisé (le pire essence, le plus souvent vous devrez changer les bougies). Par conséquent, nous ne recommandons pas de faire le plein dans les stations-service suspectes. Si vous décidez d'agir différemment, il est probable que vous réalisiez des économies douteuses, car ces stations ne sont pas en mesure de travailler dans des conditions compétitives, d'ajouter des additifs, des résines, etc. Et cela, bien sûr, use les bougies plus rapidement.

Signes qu'il est temps de changer les bougies

Si vous avez commencé à remarquer des problèmes dans votre voiture, il vaut la peine de vérifier comment les bougies s'y sentent et, éventuellement, de les remplacer. Signes:

Signes qu'il est temps de changer les bougies

  1. Démarrage compliqué du moteur. Cela ressemble à ceci: le démarreur se déclenche, mais le moteur ne démarre pas du tout, ou démarre avec difficulté, seulement après un long «tourment» du démarreur.
  2. Le moteur «troit» - tics lors de la conduite, ce qui peut être particulièrement ressenti au ralenti. Il a également réduit la puissance et la traction.
  3. Une détérioration notable des caractéristiques dynamiques du moteur. Il lui est difficile de développer son élan et, par conséquent, la puissance diminue.
  4. Une augmentation de la consommation de carburant, ainsi qu'une augmentation de la quantité de CO dans les gaz d'échappement, peuvent indiquer un problème avec les bougies.

Comment contrôler les bougies

Si vous remarquez que le moteur est troit, il y a des vibrations, des bruits et une instabilité typiques, essayez de conduire la voiture dans le garage et évaluez visuellement l'état des bougies vous-même.

Pour ce faire, déterminez l'écart de l'électrode, sa taille, la suie dessus. Afin de comprendre un grand ou petit espace, vous devez consulter les instructions de la bougie installée. Après avoir appris leur taille, à l'aide de ces informations, vous pouvez décider si un remplacement est nécessaire. Si l'écart est plus que nécessaire, cela signifie que la ressource de la bougie s'est épuisée et que son remplacement est nécessaire.

En ce qui concerne la suie - idéalement, elle ne devrait pas l'être du tout, si elle existe, cela indique que le carburant ne brûle pas correctement. Vérifiez l'intégrité des isolateurs en céramique, ils ne doivent pas présenter de défauts ni de fissures. Si ces problèmes existent, vous ne devriez pas expérimenter: allez dans un service de voiture, car vous avez besoin d'un diagnostic détaillé des problèmes.

Ce qui conduira à un remplacement intempestif des bougies

L'une des conséquences les plus désagréables des bougies défectueuses et de l'absence de remplacement peut être la détonation dans la chambre de combustion. Cela peut entraîner la propagation d'une onde de choc dans tout le mélange, avec pour conséquence: la détonation de la charge du cylindre. Lorsque cela se produit, vous entendrez un son métallique fort. Si la détonation est forte, la puissance du moteur diminuera, de la fumée noire s'échappera de l'échappement. Une telle exposition peut entraîner de graves dysfonctionnements du moteur.

Les bougies d'allumage sont un élément important du moteur, elles doivent être remplacées en temps opportun. La surveillance de l'état de ces pièces peut être effectuée indépendamment, ainsi qu'un remplacement. Il est important de savoir comment la voiture se comportera en cas de dysfonctionnement.

Vidéo: remplacement des bougies d'allumage

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer