Contenu de l'article
- 1 Est-il possible de nettoyer le corps de la nicotine
- 2 Menu de droite
- 3 Boisson lourde
- 4 Vitaminisation du corps
- 5 Charges sportives
- 6 Bains, saunas, hammams
- 7 Respiration respiratoire
- 8 Médicaments
- 9 Méthodes folkloriques
- 10 Retrait de la nicotine avant la grossesse
- 11 Vidéo: que se passera-t-il si vous cessez de fumer dès maintenant
Le tabagisme est une dépendance grave, dont les conséquences ne passent pas sans laisser de trace à une personne. Vieillissement prématuré, maladies fréquentes des voies respiratoires, troubles métaboliques, problèmes de peau, ongles et dents jaunes, mauvaise odeur - ce n'est pas si mauvais. Bien pire - les maladies malignes, dont la plus courante est le cancer du poumon.
Est-il possible de nettoyer le corps de la nicotine
Même si une personne arrête de fumer, cela ne signifie pas qu'elle s'est complètement débarrassée de la mauvaise habitude. La chose la plus importante est de nettoyer le corps de la nicotine dangereuse. Il s'agit d'un long processus, non limité à deux ou trois jours. Il est impossible de dire exactement combien de temps les organes seront complètement nettoyés et restaurés. Cela dépend de la fréquence et de la durée pendant lesquelles une personne a fumé, ainsi que de la force des cigarettes fumées.
Le foie est l'organe responsable du processus d'élimination de la nicotine du corps. Le produit de décomposition (cotinine) est excrété par les reins assez rapidement, cela ne prend que deux jours. Il n'est pas si facile de se débarrasser des substances toxiques, des résines et des suies déposées sur les organes et dans le sang. Cela prendra au moins trois mois. Il faudra encore plus de temps pour normaliser les voies respiratoires - jusqu'à 9 mois. Le muscle cardiaque, usé pendant le tabagisme, récupérera après 5 ans, après 10 ans la possibilité de cancer du poumon diminue et seulement après 15 ans, le corps revient à son état d'origine.
Est-il possible de se débarrasser des conséquences de la dépendance? Oui, bien sûr, mais une personne doit une fois pour toutes décider d'arrêter de fumer. Si de temps en temps vous "chouchoutez" avec une cigarette ou deux, rien ne se passe, vous devrez tout recommencer.
Le processus doit être ciblé, intégré et basé sur les éléments suivants:
- une bonne nutrition;
- charges sportives;
- exercices de respiration;
- régime d'alcool;
- procédures de bien-être;
- vitamineisation du corps;
- les médicaments;
- méthodes de médecine traditionnelle.
Examinons en détail chacun de ces points.
Menu de droite
Dès qu'une personne décide de se séparer d'une cigarette, la première chose à faire est de commencer à bien manger. Les fruits et légumes, ainsi que les jus naturels, doivent être introduits dans l'alimentation.
Le menu doit comprendre: céleri, betteraves, carottes, artichaut, oignons, tomates, chou, ail, pommes, argousier, agrumes, grenades, groseilles, canneberges, fruits secs. Ils favorisent le métabolisme, éliminent les toxines du corps, sont utiles pour les voies respiratoires, nettoient le sang, ont un effet diurétique et saturent le corps en vitamines et minéraux essentiels.
Depuis des temps immémoriaux, le lait a été utilisé en cas d'intoxication alimentaire, il doit donc être introduit dans l'alimentation. De plus, les produits laitiers accélèrent le métabolisme, ce qui est important pour le processus d'élimination de la nicotine du corps. Vous devez manger plus de lait, de yogourt, de crème sure et de fromage cottage.
Le thé vert est un antioxydant d'origine naturelle, ce qui signifie qu'il élimine les substances nocives du corps. Le cacao et le vin rouge ont également un effet similaire, mais dans une moindre mesure.
Boisson lourde
Chaque personne doit boire suffisamment d'eau par jour (un verre par heure). Malheureusement, tout le monde ne suit pas cette règle inébranlable, mais l'eau peut faire des merveilles. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui veulent nettoyer le corps de la nicotine.Buvez plus d'eau - les substances nocives s'échapperont par l'urine. Les patients hypertendus doivent être limités à un litre d'eau.
Le terme «consommation excessive d'alcool» signifie uniquement de l'eau potable propre et rien de plus. Le thé, le café, le cacao et les autres boissons n'appartiennent pas à cette catégorie. La nuit, vous ne devez pas boire d'eau afin d'éviter l'apparition d'un œdème.
Vitaminisation du corps
L'une des conditions nécessaires à l'élimination réussie de la nicotine est la vitaminisation du corps. Il est conseillé de consulter un médecin qui sélectionnera le complexe vitamino-minéral nécessaire contenant tous les éléments nécessaires au fonctionnement normal des organes vitaux, notamment le renforcement du muscle cardiaque.
Les vitamines A, E, C, ainsi que la coenzyme Q10, qui sont des antioxydants, sont particulièrement utiles dans ce cas.
Charges sportives
Quel est le lien entre la nicotine et le sport? Lors d'un exercice intense, les poumons sont saturés d'oxygène, améliorent le métabolisme et la circulation sanguine. Il est préférable de donner des cours en plein air. Il peut s'agir à la fois de Pilates et de gymnastique régulière. Natation appropriée, fitness, danse, ainsi que course et marche.
L'entraînement systématique améliore non seulement le métabolisme, mais améliore également la transpiration, grâce à laquelle les substances nocives sont éliminées.
Le rythme de l'entraînement doit être augmenté progressivement, ne doit pas être immédiatement pris pour des entraînements intenses. Cela peut conduire à l'épuisement, tant physique que mental, alors que le corps est déjà stressé. Les experts recommandent des cours de yoga, en utilisant cette direction, vous pouvez mettre en ordre non seulement le corps, mais aussi les pensées.
Bains, saunas, hammams
Lors d'une visite au sauna ou au bain, les pores s'ouvrent à travers la peau à travers lesquels les toxines et les toxines sortent.
Il est recommandé d'utiliser différentes huiles essentielles. Le sapin et l'eucalyptus nettoient les voies respiratoires, l'huile de bois de santal et l'orange nettoient la peau et la saturent en vitamines. Mais vous pouvez utiliser n'importe quelle huile disponible.
Dans un bain russe, vous devez prendre un bain de vapeur avec un balai, dont l'utilisation n'est pas seulement un attribut, mais une sorte de massage qui accélère la congestion, améliore la circulation sanguine et élimine les toxines.
La visite des bains et des saunas n'est présentée qu'aux personnes qui tolèrent une exposition à des températures élevées.
Respiration respiratoire
Plus souvent, en marchant et en étant au grand air, vous pouvez aider le système respiratoire à récupérer. Des exercices spéciaux, par exemple bodyflex, complèteront ces procédures.
Les promenades dans les forêts de conifères sont particulièrement utiles, où l'air est rempli de phytonicides qui nettoient les poumons. S'il n'est pas possible d'inhaler l'arôme de la vraie épicéa, vous pouvez l'inhaler à l'aide d'un inhalateur ou d'une casserole ordinaire avec une décoction ou aromatiser la pièce avec de l'huile essentielle de pin.
Il est impératif d'effectuer des exercices de respiration qui saturent les poumons en oxygène. La respiration active contribue à la sécrétion de mucus, dont les substances nocives déposées sur les bronches sont éliminées.
Médicaments
Vous ne pouvez pas vous en passer. Il est nécessaire de prendre des médicaments qui aident à nettoyer les vaisseaux sanguins, le foie et les reins, mais seul un médecin peut les prescrire, vous ne pouvez pas vous auto-médicamenter.
Méthodes folkloriques
Des méthodes alternatives qui nettoient le foie et les poumons peuvent aider à éliminer la nicotine du corps:
- Le matin à jeun, buvez un verre d'eau avec du jus de citron et une cuillerée de miel.
- Hachez finement l'oignon et l'ail, ajoutez une cuillerée de miel. Transférer dans un récipient et fermer hermétiquement avec un couvercle. Après un certain temps, le mélange va libérer un liquide, que vous devez prendre avant chaque repas, une cuillère à café.
- Mélanger la réglisse et les fleurs de tilleul, verser de l'eau bouillante, filtrer et boire le bouillon trois fois par jour pour un demi-verre.
- Versez l'avoine lavée avec du lait, faites bouillir. Laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange soit à moitié cuit.Prenez 3 cuillères à soupe (une fois par jour) avant le dîner.
Retrait de la nicotine avant la grossesse
La plupart des femmes sont responsables de la future grossesse, par conséquent, avant de concevoir, elles essaient de nettoyer le corps de la nicotine. Pour accélérer le processus et améliorer son efficacité, il est nécessaire:
- refuser les aliments gras, ce qui ralentira le processus d'élimination des substances nocives;
- les deux premières semaines, vous devez prendre des décoctions d'herbes;
- remplir le menu de fruits et légumes;
- marcher et bouger davantage.
C'est tous les principaux moyens d'éliminer la nicotine du corps. Maintenant, c'est à vous de vous débarrasser de la dépendance. Cela nécessite une grande volonté et aucun outil nouveau ne résoudra ce problème pour vous. Seule une décision ferme. Cependant, le résultat en vaut la peine - le fruit de vos efforts sera le bien-être et l'apparence attrayante.
Vidéo: que se passera-t-il si vous cessez de fumer dès maintenant
Soumettre