Contenu de l'article
- 1 Causes des troubles posturaux
- 2 Pourquoi une posture correcte est si importante
- 3 Comment vous entraîner pour garder le dos droit
- 4 Tabouret et matelas correctement sélectionnés - une garantie d'un dos sain
- 5 Comment redresser votre posture avec de l'exercice
- 6 Vidéo: exercices pour une posture correcte
«Il a une posture royale», c'est ainsi qu'ils pensent d'un homme la tête haute et les épaules et les épaules fièrement écartées. Regarder des personnes majestueuses est beaucoup plus agréable que de regarder des personnalités affaiblies dont le dos ressemble à des points d'interrogation. En tout temps, la posture directe était un signe d'aristocratie et une position noble dans la société, car dans la société la plus élevée des enfants, dès qu'ils apprenaient à marcher, on leur apprenait à garder le dos droit et à surveiller leur apparence. Aujourd'hui, la posture directe est un signe par lequel nous ne pouvons déterminer que l'armée, et ce fait est très décevant, car un dos égal n'est pas seulement une belle marche, mais aussi un indicateur de santé physique et mentale, un indicateur de positif et de confiance.
Causes des troubles posturaux
Les personnes qui ne prêtent pas suffisamment d'attention à la posture commencent à se plaindre de douleurs dans le dos, initialement mineures, puis se transformant en symptômes d'une maladie grave. L'opinion selon laquelle la santé perdue chez les jeunes et les jeunes ne peut être restaurée est fausse. La courbure de la posture et la perturbation de la structure osseuse de la colonne vertébrale ne sont pas directement liées. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir un effet formidable et retrouver une posture uniforme et un dos droit sans aucun signe de chute.
Pourquoi une personne commence-t-elle à se courber? Les experts identifient deux raisons pour la formation de cette habitude malsaine:
- Corset musculaire faible. Selon les statistiques, il est observé chez une personne sur deux. Autrefois, les gens menaient une vie saine, effectuaient des travaux physiques, restaient beaucoup au grand air. Aujourd'hui, une personne passe la plupart de son temps devant un ordinateur, ne fait pas de sport et ne mange pas correctement. Dans l'enfance et la jeunesse, la santé du dos, malheureusement, ne reçoit pas l'attention voulue. Prenant des leçons, l'enfant est assis courbé. Les parents ne contrôlent pas toujours ce processus et l'habitude devient stable. Ces facteurs conduisent à une faiblesse musculaire et, par conséquent, à une violation de la posture.
- Mauvaise position du corps et répartition inégale de la charge. Cette raison est étroitement liée à la première, mais est également aggravée par l'incapacité à répartir la charge sur le corps.
Pourquoi une posture correcte est si importante
Tout le monde ne comprend pas l'importance de la posture. Mais il a un effet direct sur les organes internes vitaux - ils ne peuvent pas fonctionner normalement en raison d'un apport sanguin inapproprié. La colonne vertébrale humaine se compose de 26 vertèbres. Si vous en serrez un, votre démarche, votre posture et, par conséquent, votre circulation sanguine seront perturbées. C'est ainsi que diverses maladies apparaissent.
Une mauvaise posture affecte également la croissance. Une personne qui est constamment en position courbée tient les muscles en tension. Les disques intervertébraux sont déformés, ce qui ne permet pas de se redresser en pleine croissance même dans un rêve. Pendant ce temps, si vous surveillez votre posture et votre dos plat depuis l'enfance, vous pouvez augmenter jusqu'à 15 centimètres!
Et enfin, l'état moral d'une personne dépend de la bonne posture. Il est à noter que les personnes ayant le dos droit sourient souvent, profitent de la vie, vivent sur une vague positive. Mais les hommes et les femmes courbés au fil des ans donnent l'impression d'être fatigués. Oui, c'est vraiment le cas, car ils se fatiguent beaucoup plus rapidement et font deux fois plus d'efforts pour faire un travail particulier.
Comment vous entraîner pour garder le dos droit
Une posture fière et des étapes de vol légères indiquent la santé humaine, vous devez donc vous habituer à ne pas vous baisser. Pour ce faire, respectez les règles suivantes:
- Gardez le dos droit, mais vous n'avez pas besoin d'essayer de créer l'impression qu'un piquet est inséré derrière.
- Gardez vos épaules écartées, ne les abaissez pas vers l'avant.
- La tête doit être alignée avec la colonne vertébrale, tandis que vous ne pouvez pas la rejeter ni l'abaisser. Essayez de dessiner dans l'estomac, ne dissolvez pas les muscles.
- Lorsque vous marchez et vous tenez debout, redressez vos jambes, essayez de répartir le poids corporel uniformément.
La posture doit être mémorisée pendant le processus de travail, assis à la table:
- Assis en tailleur est une mauvaise habitude. Les pieds doivent se tenir uniformément sur le sol et les genoux doivent être en dessous des hanches.
- Mettez la poitrine en avant, l'estomac, au contraire, rétractez. Le moniteur de l'ordinateur de travail doit être placé à hauteur des yeux, l'ordinateur portable doit se tenir sur un support.
- Périodiquement (idéalement toutes les trente minutes), vous devez vous lever et organiser un entraînement léger, y compris pour les yeux.
Tabouret et matelas correctement sélectionnés - une garantie d'un dos sain
Tout le monde ne travaille pas au bureau, mais beaucoup passent la plupart de leur temps libre à la maison à la table informatique, car Internet est déjà devenu un élément indispensable de notre vie.
Pour réduire la charge sur la colonne vertébrale et maintenir une posture directe face à un problème tel que l'acquisition d'une chaise, il vaut la peine d'aborder attentivement.
Une chaise ordinaire n'est pas tout à fait adaptée à cela. Il est conseillé de choisir une chaise avec un dossier spécial de forme orthopédique qui répète les courbures du dossier. Il est nécessaire que le dos soit complètement adjacent au bas du dos, de ce fait, la charge sur la colonne vertébrale sera réduite.
Comment choisir un matelas
Un matelas et un oreiller correctement sélectionnés peuvent contribuer à redresser la posture, donc avant d'acheter des articles de couchage, il est important de prendre en compte les facteurs suivants:
- Un matelas trop dur affecte négativement les vertèbres.
- L'oreiller ne doit pas être excessivement large et haut.
- Pour les personnes âgées, un matelas mi-dur est préférable.
- Votre dos ne doit pas s'affaisser pendant le repos.
Comment redresser votre posture avec de l'exercice
Pour obtenir une belle posture, il n'est pas nécessaire d'aller au gymnase. Vous pouvez effectuer des exercices appropriés visant à améliorer le tonus musculaire et à la maison.
Debout:
- Relier les jambes, baisser les mains le long d'un tronc. Lorsque vous inspirez, levez les mains et expirez, penchez-vous en arrière. Inspirez à nouveau, abaissez vos bras et penchez-vous en avant. Arrondissez votre dos, abaissez votre tête et vos épaules.
- Levez vos coudes et atteignez avec vos mains les omoplates, écartez les bras et amenez les omoplates.
- Déplacer un haltère de 1 kilogramme d'une main à l'autre derrière votre dos.
- Mettez-vous à quatre pattes. Pour redresser le dos de la colonne vertébrale, puis pliez fortement la colonne vertébrale et dans cette position, restez immobile pendant quelques secondes.
Couché:
- Allongez-vous sur le ventre, étirez vos bras librement le long du corps. Tendez vos muscles abdominaux et déchirez votre tête et vos jambes.
- Tenez vos chevilles avec vos mains et essayez de les tirer vers votre tête. Restez dans cette position pendant 10 secondes, puis détendez le corps.
- Mettez vos mains le long du corps, pliez vos genoux, soulevez vos fesses le plus haut possible. Dans cette position pendant 5 à 15 secondes, puis descendez jusqu'au sol.
- Allongez-vous sur le dos, les mains posées librement le long du corps. Lève-toi, tendant la presse. Ne pas lever les jambes, ne pas plier les genoux. Retenez votre souffle à chaque montée.
Assis:
- Redressez votre dos, mettez vos mains derrière votre tête et pliez. Comptez jusqu'à 5 et détendez le corps.
- Lève-toi, lève les mains. Serrez vos muscles abdominaux, tenez-vous sur la pointe des pieds et attrapez vos mains.
Les exercices d'équilibre sont également très efficaces: tenez-vous dos au mur, mettez un livre épais ou un petit sac de sable sur la tête. Appuyez la tête, le bas du dos et les talons vers la surface. Essayez de vous promener avec un objet sur la tête sans le toucher avec vos mains.
Si la courbure est très forte, certains exercices ne peuvent pas être effectués ici. Vous devez agir dans un complexe:
- Massage avec consultation préalable d'un spécialiste.
- Thérapie corset pour éliminer le déséquilibre musculaire et maintenir le corps.
- Médicament pour soulager les spasmes musculaires et les douleurs lombaires.
Soit dit en passant, la douche de Charcot est un excellent outil pour la prévention et le traitement de la courbure vertébrale, mais elle ne peut être effectuée que selon les directives d'un médecin.
Vous devez comprendre que le processus est long et pour obtenir l'effet souhaité, vous devez être patient. Au fil du temps, les muscles et les tendons s'habitueront à la bonne position du corps, et les efforts porteront leurs fruits avec une posture royale, une démarche facile et une bonne humeur.
Vidéo: exercices pour une posture correcte
Soumettre