Contenu de l'article
Une glycémie élevée ou une hyperglycémie est une augmentation de la glycémie supérieure à 5,5 mol. Normalement, le corps doit faire face à la transformation d'une quantité modérée de sucre provenant des aliments. Bien sûr, il y a des moments où une personne consomme du glucose au-delà de la norme quotidienne. Ce peut être un anniversaire, une fête du Nouvel An, un pique-nique ou une dégustation de confiserie. Ensuite, une seule augmentation du sucre à 6,6 moles ne peut pas être considérée comme une pathologie. Mais une glycémie élevée régulière indique une tendance à la progression du diabète.
Comment déterminer une glycémie élevée sans glucomètre
Vous devriez vous regarder de plus près dans les cas suivants. Si au moins une de ces affirmations vous convient, déterminez immédiatement votre taux de sucre dans le sang.
- Certains proches parents ont reçu un diagnostic de diabète. Cette maladie est génétiquement transmise. De plus, pas les enfants, mais les petits-enfants d'un diabétique sont plus susceptibles. Les parents doivent examiner de près les habitudes alimentaires de leur enfant. Si un bébé de 4 à 5 ans ne peut pas en avoir assez d'une portion de nourriture, demande souvent des suppléments, n'imagine pas manger sans bonbons et desserts, vérifiez de toute urgence sa glycémie.
- Vous avez la maladie d'Alzheimer. Cette maladie affecte la transmission des impulsions d'insuline dans l'hypothalamus, car la maladie affecte le fonctionnement du cerveau.
- Vous êtes en surpoids et même obèse. En règle générale, cette maladie affecte les personnes menant un mode de vie inactif. L'exercice, que ce soit le jogging, la natation, l'aérobic, le Pilates, un gymnase, aide à traiter les glucides et avec eux le sucre. Si vous n'êtes pas ami avec le sport et que les rêves de perdre du poids restent des rêves, pensez au niveau de glucose dans le sang.
- Troubles hormonaux. Une tumeur ovarienne polykystique, des problèmes avec la glande thyroïde, un kyste dans le rein - tout cela indique une insuffisance hormonale. Juste au cas où, donner du sang pour la présence de sucre dans la clinique la plus proche.
- Vous avez un stress sans fin au travail et à la maison. Le fait est que pendant le stress, les hormones cortisol et adrénaline sont sécrétées par le cortex surrénalien. Ils libèrent du glucose des cellules. L'insuline ne fait pas face au traitement d'une telle quantité inattendue de glucose, et le niveau de sucre dans le sang augmente considérablement. Rappelez-vous comment dans une situation désagréable, il sèche dans la bouche et provoque de la fièvre? C'est toute l'action des hormones du stress. Une seule situation n'affecte pas la production d'insuline. Mais un stress régulier peut très bien conduire au développement d'un diabète de type 2.
- Médicaments prolongés ou non contrôlés. Les antibiotiques sont particulièrement dangereux, qui perturbent en grande quantité le pancréas et les glandes surrénales. Il arrive même qu'une personne se rend à l'hôpital pour une bronchite, et après un mois ou deux découvre la présence d'un diabète sucré.
- Passion pour l'alcool, le tabac et les drogues. Ce n'est un secret pour personne que fumer tue. Mais pas immédiatement et pas au sens littéral. D'abord, le foie sera "tué", puis le pancréas. Le diabète sera un ajout désagréable à d'autres problèmes.
- Régime malsain. Aliments gras, saucisses, saindoux, pâtes au ragoût, un minimum de salades et beaucoup de bonbons - tout cela provoque le développement d'une hyperglycémie.
Quels symptômes devraient alerter avec une glycémie élevée
Les hommes et les femmes éprouvent les mêmes symptômes avec une glycémie élevée.Il s'agit notamment des éléments suivants:
- Un sentiment accru de soif. Parfois, des personnes en bonne santé ressentent cela le matin quand elles prennent un sandwich à la saucisse pour le petit déjeuner et boivent du café avec du sucre. À 10 heures du matin, il y a un besoin aigu en eau, un revêtement saumâtre apparaît sur les lèvres. Mais ce phénomène n'est pas constant, il suffit de commencer la matinée avec un verre d'eau fraîche et propre, et bientôt tout revient à la normale. Les personnes ayant une glycémie élevée ont constamment soif. Le glucose se déshydrate, donc une personne a constamment soif.
- Mictions fréquentes. Cela est dû au paragraphe numéro 1. L'excès d'eau doit être éliminé du corps afin qu'il n'y ait pas d'intoxication par les produits de décomposition et que l'œdème ne commence pas.
- Perte de poids spectaculaire (avec diabète de type 1). Les cellules bêta produites par le pancréas commencent à «manger» les cellules auto-immunes, perdant ainsi la capacité de produire de l'insuline. La glycémie augmente, le glucose ne pénètre pas dans les cellules, y compris les fibres musculaires. Le corps ne reçoit pas de nutriments (glucides) et continue à traiter ses propres muscles et tissus adipeux. La même chose se produit avec le stress. Le corps est attaqué par les hormones cortisol et adrénaline des cellules, et la personne fond littéralement sous nos yeux. Avec l'hyperglycémie, l'épuisement se produit rapidement, et au début, il peut même plaire. Mais après la destruction des réserves de graisse commence le traitement des protéines musculaires. Et cela prend déjà des formes malsaines. De belles formes féminines disparaissent, la peau déshydratée s'estompe et se ride, et une personne acquiert une apparence clairement malsaine.
- Gain de poids spectaculaire (pour le diabète de type 2). Ce type de diabète est généralement causé par la malnutrition, le surpoids et l'obésité. Si une personne commence à prendre du poids (changements liés à l'âge), cela peut être un symptôme d'excès de sucre dans le sang.
- Odeur d'acétone de la bouche et du corps. Cette odeur particulière apparaît pendant le régime cétonique. Son essence est de consommer un minimum de graisses et de glucides pour que le corps commence à traiter le tissu adipeux. Mais avec le diabète, l'oxyde gras se produit quel que soit le régime alimentaire. De plus, une personne commence à avoir mal à la tête, elle ressent une faiblesse et un manque de force.
- Les blessures et les coupures guérissent mal. Les globules blancs, les principaux combattants du corps infecté, ne peuvent pas fonctionner pleinement sans glucose. Toute blessure, qu'il s'agisse d'une égratignure ou d'une ecchymose, guérira longtemps et lentement, les processus inflammatoires s'aggraveront, provoquant des infections purulentes (dans les cas avancés).
- La vue se détériore. L'augmentation du sucre modifie la structure du cristallin de l'œil, donc avec le diabète, la probabilité de glaucome, de cataracte, de décollement de la rétine est élevée.
Malgré les symptômes communs aux hommes et aux femmes, des différences entre les sexes existent également. Les femmes et les hommes ont leurs propres symptômes caractéristiques de sucre élevé:
- Chez les femmes, des démangeaisons de la peau sont observées, et chez les hommes, une calvitie précoce. Les processus métaboliques sont perturbés, les cristaux de sucre pénètrent dans les cellules de la peau, il perd la capacité d'éliminer les toxines à travers les pores. La peau devient inégale, sa surface démange et démange. Des vésicules spécifiques apparaissent sur les bras et les jambes. En raison de la nutrition insuffisante des follicules pileux, les cheveux des hommes tombent en une quantité beaucoup plus importante que nécessaire.
- Problèmes gynécologiques chez la femme et troubles sexuels chez l'homme. Si la cause de l'hyperglycémie est des troubles hormonaux, une femme a simultanément des problèmes gynécologiques: ovaires polykystiques, aménorrhée, érosion cervicale. Chez les femmes atteintes de diabète, la grossesse se déroule également sans succès. Bien que, connaissant sa particularité et prenant des mesures, une femme atteinte de diabète pourrait bien donner naissance à un bébé en bonne santé, et non à un. Chez les hommes, en raison de dommages aux vaisseaux sanguins et à un mauvais apport sanguin, un manque d'érection et même de désir sexuel est souvent observé.
- Chez les hommes, le diabète s'accompagne d'une miction nocturne, ce qui donne l'impression qu'il a une prostatite. Les femmes observent une augmentation de l'urine excrétée, car l'augmentation du sucre se déshydrate.
- Flétrissement de la peau et des rides. Encore une fois, en raison de la déshydratation, la peau perd l'hydratation nécessaire. La jeune fille, même à un jeune âge, a une peau flasque et flasque, des zones de desquamation apparaissent sur le corps et des pellicules mangent sur la tête.
Comment manger pour abaisser la glycémie
Il semblerait que pour réduire la glycémie, les bonbons devraient être exclus et le taux de glucose redeviendra normal. Moins les aliments contiennent de sucre, moins l'insuline est nécessaire à son absorption par l'organisme. Mais pas si simple. Il existe un indice glycémique. Cela signifie à quel point un produit particulier augmente les niveaux de glucose lorsqu'il est consommé. Ce sont les glucides dits «rapides», décomposés en peu de temps et stockés sous forme de dépôts de graisse sur la taille et les hanches. Ces produits ne nourrissent pas le corps, en fait, ils sont inutiles, mais, en règle générale, ils sont appétissants et savoureux. Les aliments à indice glycémique élevé (IG) comprennent:
- toute pâtisserie: petits pains, tartes, pains, bagels
- boissons gazeuses sucrées
- chips crackers
- le miel
- le sucre
- mayonnaise
- cerise douce, melon, pastèque, raisin, banane
- dattes séchées
- pommes de terre frites et au four
- nouilles de riz et farine de riz
- fruits en conserve au sirop
- céréales instantanées
- maïs soufflé, cornflakes, riz sauté
- lait concentré, caramel, granola
- fromage glacé, lait caillé doux, halva, chocolat au lait
- pommes de terre bouillies, maïs et fécule de pomme de terre
Tous les produits ci-dessus ont un IG de 70% ou plus. Cela signifie que 70% des glucides de ces aliments sont du glucose. Ils doivent être complètement éliminés de votre alimentation. Et incluez les produits dont l'IG est inférieur à 40%. Pariez sur ce qui suit:
- aneth et persil
- écrevisses bouillies, algues,
- poisson entier, y compris huileux et fumé
- eau, thé sans sucre, eau minérale
- tous les légumes sans traitement thermique
- fromage cottage non sucré, même gras
- filet de dinde, poulet, lapin
- presque tous les fruits
- céréales à grains entiers sur l'eau
- ketchup, sauce tomate, jus de tomate
- noix, graines, olives
Chez les personnes atteintes de diabète, les cellules bêta sont détruites dans le pancréas, elles ont donc besoin de manger des aliments riches en zinc. Il participe à la synthèse de l'insuline, mais les aliments contenant du zinc ne doivent pas être pris avec des aliments contenant du calcium. Il y a beaucoup de zinc dans le foie, les œufs, les champignons, les asperges, les jeunes pois, le sarrasin, les oignons, l'ail, etc.
N'oubliez pas que le traitement thermique du produit augmente considérablement son IG. Ainsi, les carottes crues ont une IG de 35 unités et, sous forme bouillie, elles atteignent déjà 85 unités. L'indice glycémique des betteraves augmente sous forme bouillie de 30 à 65 unités, pommes de terre «en veste» - 60 unités, purée de pommes de terre déjà 90, pour les haricots crus - 27 unités, en conserve 75 en ajoutant du sucre. Mais le chou blanc n'affecte rien. Il stocke l'IG dans 15 unités, crues et bouillies ou marinées. Ainsi que des pommes (35 unités), du poisson, des fruits de mer, des fruits, s'ils ne sont pas en conserve.
Recettes maison contre le sucre
Préparez la sauge et buvez-la plusieurs fois par jour.
Teinture de bourgeons et de feuilles lilas. Versez 2 cuillères à soupe de bourgeons lilas avec deux verres d'eau. Laissez-le infuser pour la nuit. Puis filtrer et boire pendant la journée.
Cocktail d'oeufs au citron. Pressez le jus de citron, mélangez-le avec un œuf et buvez à chaque fois avant de manger.
Il existe de nombreuses façons de réduire votre glycémie, mais la prévention est la meilleure.Faites du sport, refusez la farine et les sucreries, concentrez-vous sur les légumes et les fruits. Si les lectures de glucose sont un problème, consultez votre endocrinologue.
Vidéo: comment réduire les remèdes populaires de sucre dans le sang
Soumettre