Contenu de l'article
Le jeudi, comme vous le savez, est considéré comme une journée de pêche. Il y a quelques dizaines d'années ce jour-là, des plats de poisson étaient servis dans les cafétérias et les buffets. Cela est dû aux normes d'une alimentation saine - le poisson doit être au régime au moins une fois par semaine. Les femmes au foyer modernes surveillent la santé de leur famille et essaient également d'adhérer aux règles d'une alimentation saine. Mais souvent, on pensait à un long nettoyage du poisson, une cuisine sale et des écailles volantes peuvent décourager tout zèle culinaire. Et pour le dîner encore, tout est servi, mais pas un plat de poisson.
Le diable est-il si terrible qu'il est peint? Est-ce vraiment si difficile de nettoyer le poisson? N'y a-t-il vraiment aucun moyen de nous aider à nettoyer nos poissons rapidement et sans problème? Est-il nécessaire de laver toute la cuisine après avoir nettoyé le poisson des écailles dispersées dans toutes les directions? Ce n'est pas le cas! Essayons de tout comprendre dans l'ordre.
La façon classique de nettoyer le poisson
- En général, il est plus facile de nettoyer le poisson s'il est frais. Par conséquent, si votre fiancé venait de la pêche, il est préférable de nettoyer immédiatement toutes les prises et de ne mettre ensuite le poisson au congélateur pour le stockage. Il est encore mieux de nettoyer le poisson immédiatement près de l'étang - il y a donc un risque minime de tacher la cuisine.
- Si le poisson glisse beaucoup entre vos mains, saupoudrez-le de sel. Cela facilitera le processus de nettoyage.
- Coupez soigneusement toutes les nageoires sauf la queue. Sans queue, le nettoyage du poisson sera beaucoup plus difficile. Les nageoires sont coupées de manière à ne pas se blesser - chez certaines espèces de poissons, ces nageoires sont assez pointues.
- L'étape suivante consiste à nettoyer le poisson des écailles. Pour ce faire, prenez un grand couteau bien aiguisé. Plus le couteau est gros, plus il est facile à nettoyer. Mettez le poisson sur une planche à découper, saisissez la queue d'une main. Avec la seconde main avec un couteau, débarrassez le poisson des écailles en les faisant glisser de la queue vers la tête, c'est-à-dire contre l'emplacement des écailles.
- Si les écailles volent partout dans la cuisine, vous pouvez aspirer de l'eau dans l'évier et abaisser le poisson dans l'eau. Nettoyez les écailles sous l'eau pour éviter qu'elles ne se séparent.
- Une fois toutes les écailles nettoyées, rincez le poisson à l'eau. La prochaine étape est l'éviscération. Pour ce faire, prenez un couteau fin, qui devrait être très tranchant. Écartez le ventre de poisson de la tête à la nageoire inférieure. Retirez soigneusement les entrailles du poisson et essayez de décoller le film mince qui recouvre le ventre de l'intérieur. Lorsque vous retirez l'intérieur, faites attention à la vésicule biliaire du poisson - ne l'endommagez pas. Sinon, le poisson peut acquérir un goût amer désagréable.
- Lors de l'éviscération, faites attention au contenu de l'abdomen. Parfois, il peut y avoir du caviar qui ne doit en aucun cas être jeté.
- Si, selon la recette culinaire, il est prévu de cuire le poisson entier (avec la tête), alors vous devez retirer ses branchies.
- N'oubliez pas de rincer à nouveau le poisson après le nettoyage.
- Si vous n'allez pas cuire le poisson entier, mais que vous voulez le faire frire en morceaux, alors il doit être coupé. Tout d'abord, la tête et la queue sont coupées. Le reste est coupé en petites tranches. Ensuite, la partie charnue du poisson est coupée, puis d'un coup sec de couteau, vous devez casser la colonne vertébrale du poisson à la place de la coupe. Ensuite, le reste du poisson est coupé.
- Si vous avez besoin d'un filet de poisson, ne le coupez pas entre les tranches. Vous devez prendre le poisson par la queue et avec un couteau bien aiguisé couper la chair le long de la carcasse, aussi près que possible de la crête. Vous obtiendrez deux moitiés - sur une colonne vertébrale et des côtes, et sur la deuxième côte seulement. Après cela, les côtes et les gros os sont facilement enlevés. Ensuite, le filet est coupé en portions - en morceaux de la taille souhaitée.
- Si vous prévoyez de faire cuire des gâteaux de poisson, ainsi que les os, vous devez nettoyer le poisson et la peau.
Après cela, le poisson peut être envoyé dans la casserole, dans le four ou la poêle.
Comment nettoyer différents types de poissons
Le nettoyage du poisson dépend de son type. Certains types de poissons ne peuvent pas être nettoyés du tout, par exemple le saumon ou le gobie. Ils sont frits avec les écailles, car ils sont assez mous et petits.
D'autres espèces de poissons sont nettoyées en enlevant complètement leur peau, comme le poisson-chat, la lotte, l'anguille. Pour ce faire, faites une petite incision à la tête du poisson et serrez la peau en un seul mouvement.
Certains poissons (par exemple la carpe carassin) sont très faciles à nettoyer avec leurs doigts. Pour ce faire, il vous suffit de rincer soigneusement le creuset avec un jet d'eau. Et si vous saupoudrez de petits poissons de toute sorte avec du sel - les écailles partiront sans aucun problème.
Le brochet, la perche et le sandre peuvent être bouillis avec de l'eau bouillante. Pour ce faire, le poisson propre doit être plongé dans l'eau bouillante pendant un certain temps. Le temps de blanchiment dépend de la taille et de la fraîcheur du poisson et peut varier de 30 secondes à trois minutes. Il est très important de ne pas digérer la carcasse, sinon les écailles disparaîtront avec la viande bouillie.
Si vous décidez de faire cuire une tanche, vous devez d'abord la laver soigneusement avec de la boue et du mucus. Si cela n'aide pas, mettez le poisson lavé dans l'évier et versez de l'eau bouillante dessus. Vous verrez immédiatement comment le mucus commence à coaguler, comme le blanc d'oeuf. Après cela, il vous suffit de rincer le poisson. Certains croient que vous n'avez pas besoin de retirer les écailles de la tanche, disent-ils, il est si mince qu'il se dissout simplement dans l'oreille. Si les plus petites particules vous dérangent, vous pouvez baisser la tanche dans de l'eau bouillante pendant une minute et enlever les écailles avec la peau.
Si le poisson de la rivière sent la boue et que vous avez peur qu'après la cuisson, l'odeur persiste, vous devez laisser la carcasse lavée du poisson dans l'eau salée pendant quelques heures. Et avant la cuisson, versez le poisson avec du jus de citron. Et puis vous obtenez seulement un arôme appétissant agréable de poisson cuit.
Comment nettoyer le poisson rapidement et facilement
Nous avons rassemblé quelques conseils supplémentaires pour que le nettoyage de votre poisson soit très rapide et confortable.
- Du poisson propre avec une râpe. C'est très pratique, de plus, les balances ne volent pas d'un demi-mètre. Prenez une râpe ordinaire, et de préférence à quatre côtés - il est plus facile à tenir dans vos mains. Râper doucement le poisson contre l'emplacement des écailles.
- Si le poisson n'est pas nécessaire pour le moment, il peut être pré-salé. Saupoudrez simplement la carcasse de sel, placez-la dans un récipient en plastique et laissez-la au réfrigérateur jusqu'au matin. Le matin, les écailles disparaîtront avec la peau.
- Vous pouvez pré-congeler le poisson. Cela facilitera le processus de nettoyage. Laissez le poisson au congélateur pendant une journée, puis sortez-le. Dans une heure, lorsque les écailles auront déjà fondu et que le poisson lui-même sera encore congelé, il sera très facile à nettoyer.
- La plupart des sets de table ont un couteau spécial pour nettoyer le poisson. Ses bords dentelés font tout pour vous - c'est un plaisir de nettoyer le poisson de cette façon.
- Dans les quincailleries, il existe aujourd'hui une énorme quantité de nouveaux appareils pour un nettoyage rapide et sûr du poisson. Il s'agit d'une planche à découper avec un clip spécial qui sécurise la queue du poisson. Et un détartreur universel, qui est un avion à encoches pointues.
- En camping, lorsqu'il n'y a pas de couteau à portée de main, le poisson peut être facilement nettoyé avec une cuillère ou une fourchette en métal.
- Si avec tout type de nettoyage, les écailles volent dans la cuisine, vous pouvez utiliser un sac en plastique. Mettez-y le poisson et nettoyez-le directement. Après cela, le sac peut être jeté avec les écailles nettoyées.
- Dans les conditions de camping, vous pouvez attacher du poisson à la planche pour un nettoyage facile avec un clou ou un poinçon ordinaire.
- Pour faciliter le nettoyage du poisson de toute sorte, un bâton ou un cure-dent est inséré dans sa bouche afin que la bouche du poisson soit complètement ouverte.
- Pour un nettoyage rapide, étirez d'abord le poisson «en croquant». Pour ce faire, fixez-le avec un clou ou un clip dans la zone de la queue et avec votre autre main tirez la carcasse par les yeux. Après un craquement caractéristique, il sera beaucoup plus facile de nettoyer le poisson.
- S'il n'y a rien à portée de main qui pourrait aider à nettoyer le poisson, vous pouvez utiliser un morceau de boîte, une petite barre et un clou. Faites un trou dans la boîte avec un clou pour que toutes les encoches regardent dans la même direction. Clouez la boîte avec le côté plat sur la barre et obtenez un outil prêt à l'emploi pour nettoyer le poisson.
- Le poisson peut être nettoyé avec un morceau de bois et plusieurs couvercles de bière. Clouez les paupières sur l'arbre pour que la partie tranchante soit visible. Le poisson est nettoyé avec un tel outil rapidement, facilement et efficacement.
Nos conseils simples vous aideront à faire facilement des choses complexes.
Le nettoyage du poisson est une tâche plutôt désagréable, peut-être l'un des processus les plus désagréables de toute cuisson. Cependant, n'abandonnez pas les délicieux plats de poisson à cause de cela. Nettoyez vos poissons facilement, rapidement et confortablement!
Vidéo: comment nettoyer le poisson des écailles
Soumettre