Contenu de l'article
- 1 Causes des saignements utérins
- 2 Symptômes de saignement utérin
- 3 Premiers soins pour les saignements utérins
- 4 Types et traitement des saignements utérins en fonction de l'âge de la patiente
- 5 Comment arrêter les saignements utérins avec des médicaments
- 6 Recettes populaires pour arrêter les saignements utérins
- 7 Prévention des saignements utérins
Le saignement utérin est une longue et abondante décharge de sang de l'utérus. Le saignement utérin est un symptôme grave qui peut indiquer non seulement la présence de maladies gynécologiques. Avec ce type de saignement, il est très important de donner les premiers soins à la femme à temps et de diagnostiquer la véritable cause du saignement.
Les menstruations sont considérées comme des saignements utérins normaux, qui devraient se produire de manière cyclique, à intervalles approximativement égaux. Habituellement, ces intervalles sont d'environ 25 à 30 jours. Le flux menstruel ne devrait pas durer plus de 6 jours, sinon il est considéré comme une pathologie. Pour toute irrégularité menstruelle, vous devez consulter un médecin. Un spécialiste expérimenté peut supprimer le développement de la maladie dans l'œuf, sans attendre son apogée, lorsque les conséquences sont déjà irréversibles.
Causes des saignements utérins
D'où viennent les saignements utérins et quelle en est la cause, essayons de le comprendre.
- L'une des causes les plus courantes de saignement utérin est une variété de maladies gynécologiques. Il s'agit de l'endométriose, de l'adénomyse, des fibromes, des ruptures de kystes, de diverses lésions utérines, de tumeurs de toutes sortes et d'autres maladies de l'utérus et des appendices.
- Souvent, les saignements utérins sont associés à un mauvais déroulement de la grossesse et de l'accouchement. Le sang est libéré en grande quantité pendant la grossesse extra-utérine et diverses pathologies fœtales. Le saignement utérin se produit avec toutes les blessures pendant le travail, pendant le placenta praevia et son décollement, ainsi qu'avec une césarienne mal réalisée. Si des parties du fœtus ou des résidus placentaires restent dans l'utérus après un avortement, cela peut entraîner des processus inflammatoires et provoquer des saignements.
- Les saignements utérins peuvent également être la conséquence de maladies non gynécologiques. Ceux-ci incluent l'hypertension, l'athérosclérose, la dysfonction thyroïdienne, les maladies associées à la coagulation sanguine. Les saignements utérins peuvent également être causés par un prolapsus de l'urètre.
- Certaines maladies infectieuses provoquent également des saignements utérins - rougeole, septicémie, fièvre typhoïde et grippe.
- Maladies inflammatoires - vaginite, endométrite, érosion, cervicite, endocervicose peuvent également provoquer des saignements abondants.
Symptômes de saignement utérin
Il est très important de comprendre si le saignement est normal ou pathologique. Si le volume de sang sécrété a considérablement augmenté et que les produits d'hygiène ne peuvent tout simplement pas faire face - c'est une bonne raison pour contacter immédiatement un médecin. Normalement, environ 60 à 80 ml de sang sont libérés pendant les menstruations. Si vous devez changer les serviettes hygiéniques ou les tampons toutes les heures et demie à deux heures, les saignements sont assez abondants.
Si le saignement dure plus de 6 jours, il s'agit également d'un écart par rapport à la norme. Des saignements utérins après un rapport sexuel, plusieurs «périodes» par mois, des saignements après la ménopause, ainsi que des écoulements épais et visqueux peuvent être le symptôme d'une maladie grave.
Des effets secondaires peuvent survenir en raison de saignements chez une femme - anémie ferriprive, diminution de l'hémoglobine, étourdissements, fièvre, essoufflement, pâleur. Souvent, la patiente se sent dépassée et faible et son appétit est perdu.
Premiers soins pour les saignements utérins
Le saignement utérin n'est pas une fracture du genou ou un écoulement nasal.Dans ce cas, l'automédication est très dangereuse. Si vous ou votre proche avez un saignement utérin, vous devez immédiatement consulter un médecin. Si l'état du patient ne permet pas de se rendre dans un établissement médical, il est nécessaire d'appeler une ambulance et de prodiguer les premiers soins au patient.
Pas question!
- Avec des saignements utérins, vous ne pouvez pas mettre de coussin chauffant ou d'autres objets chauffants sur l'estomac. Cela peut accélérer l'inflammation.
- Ne douchez pas le vagin - cela peut aggraver les saignements.
- Vous ne devez pas prendre de bain, surtout chaud. Et aussi, vous ne pouvez prendre aucun médicament sans l'avis d'un médecin.
Pendant que l'ambulance est en route, le patient doit mentir et ne pas faire de mouvements brusques. Fournir au patient un repos au lit et un repos complet. Sous vos pieds, vous devez mettre un rouleau ou un oreiller. Mettez quelque chose de froid sur votre bas-ventre, comme de la glace provenant d'un congélateur ou de la viande congelée qui a déjà été enveloppée dans un chiffon. Cela rétrécira les vaisseaux sanguins et réduira légèrement les saignements. Il est nécessaire de fournir au patient une boisson abondante, car avec le sang, une personne perd beaucoup de liquide. Le thé avec du sucre reconstituera les réserves de glucose dans le corps et une décoction d'églantier augmentera la coagulation sanguine.
Types et traitement des saignements utérins en fonction de l'âge de la patiente
- Le saignement de l'utérus peut survenir chez une fille nouveau-née dans les premières semaines de vie. Ceci est absolument normal et est dû à un changement du fond hormonal. Un tel saignement ne nécessite pas de traitement.
- Les saignements utérins peuvent commencer avant la puberté (au cours des 10 premières années de vie). Un tel saignement est associé à une inflammation et à un gonflement des ovaires, qui commencent à produire des quantités accrues d'hormones. Souvent, les parents de la fille prennent cela pour la puberté précoce, mais ce n'est pas le cas. Dans ce cas, vous devez contacter un spécialiste et subir un examen.
- Les saignements utérins qui surviennent pendant la puberté d'une fille (12-15 ans) sont appelés juvéniles. Mais il ne s'agit pas de menstruations, mais de saignements - vous devez pouvoir les distinguer. Les saignements utérins à cet âge peuvent être la cause d'infections, de maladies virales, de rhumes fréquents, d'activité physique, d'une alimentation inadéquate et déséquilibrée et de chocs nerveux. Pour traiter un tel saignement, il est important d'identifier la véritable cause du déséquilibre.
- Le saignement utérin le plus fréquent survient en âge de procréer. Pendant la puberté, les saignements utérins peuvent être déclenchés par diverses causes. Les saignements peuvent s'ouvrir en raison d'infections, ainsi qu'en raison de l'utilisation de contraceptifs oraux mal sélectionnés. Le saignement est une conséquence fréquente de l'avortement et de la fausse couche. Pendant la grossesse, des saignements peuvent s'ouvrir à partir du placenta praevia, une dérive kystique. Le saignement pendant le processus de naissance est le plus dangereux, car une femme peut perdre beaucoup de sang. Dans la période post-partum, le saignement peut s'ouvrir en raison de résidus dans l'utérus de morceaux de placenta.
- Des saignements utérins peuvent survenir pendant la ménopause, ce qui est assez fréquent. Les saignements à un jeune âge peuvent être une conséquence des changements hormonaux, mais parfois c'est un symptôme de diverses tumeurs, y compris malignes. Par conséquent, il est très important de consulter un médecin à temps - les maladies oncologiques sont parfaitement traitées dans les premiers stades de développement. Cela est particulièrement vrai de la période postménopausique, lorsque les menstruations ont complètement cessé.
Comment arrêter les saignements utérins avec des médicaments
Seul un médecin peut prescrire des médicaments qui peuvent arrêter les saignements. Nous décrivons les principaux médicaments utilisés pour les saignements abondants et considérons également les principes de leur action.
- Ethamsylate ou Dicinon. Ces médicaments ont des principes d'exposition similaires. Ce médicament favorise la production de thromboplastine et affecte la perméabilité des vaisseaux sanguins. Cela conduit à une coagulation sanguine accrue et réduit considérablement les saignements. Le médicament est administré par voie intramusculaire.
- Acide aminocaproïque. Ce médicament empêche la dissolution spontanée des caillots sanguins, ce qui contribue à réduire progressivement l'intensité des saignements. Pour arrêter les saignements utérins, le médicament peut être utilisé sous stricte surveillance médicale. L'acide aminocaproïque est pris par voie orale ou intraveineuse.
- L'ocytocine. Il s'agit d'un médicament hormonal bien connu qui est utilisé pendant l'accouchement pour stimuler les contractions musculaires utérines. L'ocytocine est administrée par voie intraveineuse avec du glucose et les saignements s'arrêtent en raison de contractions du tonus musculaire. Cependant, la prise de ce médicament doit être observée avec une extrême prudence - il a de nombreuses contre-indications.
- Vikasol (vitamine K). Un manque de vitamine K entraîne une mauvaise coagulabilité sanguine, donc Vikasol est utilisé pour compenser le manque de cette vitamine. Mais ce médicament est difficile à utiliser dans les mesures d'urgence pour arrêter les saignements, car l'effet de la prise du médicament ne se produit pas avant 10 heures. Vikasol est souvent prescrit aux personnes sujettes aux saignements abondants.
- Gluconate de calcium. Si le corps manque de calcium, la perméabilité vasculaire augmente, la coagulation sanguine s'aggrave. Le gluconate de calcium n'est pas une mesure d'urgence pour arrêter les saignements utérins, mais il peut être utilisé comme médicament pour améliorer l'état des vaisseaux sanguins.
Recettes populaires pour arrêter les saignements utérins
Les recettes de médecine à domicile peuvent être utilisées comme mesure supplémentaire pour arrêter les saignements utérins. De nombreuses herbes médicinales ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires et hémostatiques. Pour préparer une décoction, vous devez prendre quelques cuillères à soupe de la plante, les verser dans un pot, verser de l'eau bouillante fraîche et couvrir hermétiquement.
L'herbe peut être prise fraîche ou séchée. Si vous broyez des baies ou de l'écorce, vous devez utiliser un thermos pour garder le bouillon plus longtemps. Lorsque le bouillon est suffisamment infusé, il doit être filtré et pris plusieurs fois par jour dans un demi-verre. Voici une liste d'herbes et de plantes qui peuvent aider en cas de saignements utérins abondants.
- Feuilles et tiges d'ortie;
- Écorce de viorne;
- Poivre d'eau;
- Yarrow;
- Prêle;
- Sac de berger;
- Highlander est faute;
- Rhodiola rosea;
- Racine de racine de fraise (teinture ou extrait liquide);
- Menthe poivrée
- Cils de concombre;
- Feuilles de framboise
En cas de saignement utérin, il est recommandé de boire du jus de sorbier dilué avec du thé à la menthe. Vous devez également faire cuire des oranges non mûres et les manger avec la peau. L'orange bouillie non mûre a un effet astringent prononcé, qui aide à arrêter les saignements utérins.
Prévention des saignements utérins
Le saignement utérin est un symptôme grave auquel vous devez répondre immédiatement. Afin de ne pas rencontrer un problème tel que les saignements utérins, vous devez consulter un gynécologue tous les six mois. Ces mesures préventives par le médecin vous aideront à détecter la maladie dans son embryon même. Après tout, comme vous le savez, le traitement de toute maladie à un stade précoce de son développement est le plus efficace.
Pour améliorer le fond hormonal, vous devez améliorer la qualité de votre vie. Mangez bien et équilibré. Privilégiez les produits naturels - plus de légumes et de fruits, de viande, de céréales. Évitez les aliments frits, gras, épicés, salés et sucrés.
Faites du sport et trouvez des opportunités d'activité physique.Évitez diverses situations stressantes ou essayez de vous y rapporter plus facilement. Observez le régime de travail et de repos, ne surchargez pas votre corps.
En tant que prophylaxie médicamenteuse après des saignements abondants, le médecin prescrit généralement un complexe de médicaments réparateurs. Il comprend des anti-inflammatoires, des médicaments hémostatiques, des vitamines, des sédatifs, ainsi qu'un traitement à long terme avec des hormones.
Identifier la véritable cause des saignements utérins, une réponse rapide et un traitement approprié vous évitera à jamais ce problème. Surveillez votre corps, puis votre santé féminine répondra avec gratitude.
Soumettre