Contenu de l'article
- 1 Les principaux types de mauvaises herbes
- 2 Travail du sol tard en automne
- 3 Contrôle physique des mauvaises herbes - Désherbage
- 4 Méthodes chimiques qui aident à débarrasser le jardin des mauvaises herbes
- 5 Remèdes populaires dans la lutte pour un jardin propre
- 6 Vidéo: comment détruire les mauvaises herbes dans votre région
Chaque année, du début du printemps à la fin de l'automne, les jardiniers ont un énorme problème - comment se débarrasser de leur lit de l'invasion des mauvaises herbes inutiles. Ces plantes gâchent non seulement l'apparence d'un jardin bien rangé, mais prennent également tous les nutriments du sol. Il est impossible de se débarrasser des mauvaises herbes en une journée - en comparaison avec les plantes cultivées, elles sont inhabituellement tenaces - elles ont des racines profondément pénétrantes, se multiplient par pousses et sont fortement semées. Quelles méthodes sont très populaires parmi les jardiniers expérimentés?
Les principaux types de mauvaises herbes
Afin que la lutte contre les mauvaises herbes ne se révèle pas une perte de temps pour vous, il est nécessaire de les supprimer en tenant compte des caractéristiques structurelles du système racinaire. Tout le monde sait que ce sont les racines qui causent de grands dommages non seulement au sol, mais aussi aux plantes cultivées elles-mêmes - elles déshydratent le sol, réduisent sa composition nutritionnelle minérale et même le bloquent du soleil. Tous les jardiniers ne connaissent pas la raison de la propagation constante des mauvaises herbes - si une espèce pousse rapidement grâce aux graines, alors une autre pousse bien après la destruction partielle de la partie foliaire.
- Pissenlit de champ. Malgré le fait que cette plante sauvage possède de nombreuses propriétés utiles et est largement utilisée en médecine populaire, tous les jardiniers sont contre leur implantation sur leur site. Le système racinaire du pissenlit a une racine principale, donc si vous détruisez les semis avant l'apparition des graines "aériennes", vous pouvez considérablement réduire sa distribution dans le jardin.
- Astérisque ou poux du bois. Comme le pissenlit, un élément populaire pour les recettes de médecine traditionnelle, cependant, le pire côté des poux de bois est qu'il peut se développer tranquillement dans toutes les conditions météorologiques et augmenter en quantité en raison d'une forte aspersion. Le cloporte a des racines superficielles, donc la plupart des nutriments du sol absorbent cette mauvaise herbe.
- Ortie Une plante très utile, cependant, malgré ses propriétés remarquables, cause de grands dommages aux plantes cultivées. Habituellement, dans les jardins, l'ortie pousse près des clôtures, a un système racinaire largement ramifié et se propage par les graines et les processus racinaires.
- Liseron. L'une des mauvaises herbes les plus détestées, qui fait beaucoup de mal non seulement aux plantes cultivées dans le jardin, mais aussi aux cultures. Le liseron ne peut pas être complètement enlevé - ni l'étirement ni l'élagage n'aide - la racine de cette mauvaise herbe est si profonde qu'elle est parfois à 3-4 mètres sous terre. Cela complique grandement sa destruction, cependant, en raison du fait que la mauvaise herbe enroule les pousses juteuses des plantes utiles avec sa tige, ces dernières arrêtent de croître et meurent.
- Prêle, ainsi que d'autres types de mauvaises herbes, elle est très agaçante avec sa présence sur les lits, même si elle apporte de nombreux avantages au corps lorsqu'elle est utilisée en médecine traditionnelle. Le lierre se propage par pousses et pousse principalement à l'ombre, dans les sols humides.
Travail du sol tard en automne
Cette méthode nécessite une attention particulière, même si elle n'est pas si courante chez les jardiniers en raison d'un travail monotone. Pour éviter l'émergence des mauvaises herbes, la terre du jardin et du potager doit être déterrée à la fin de l'automne, à une température de l'air d'au moins -0 degrés Celsius. Une condition aussi stricte est nécessaire pour que toutes les racines arrachées au sol meurent dans le froid.Cela garantira que leur reproduction cessera et que le jardin sera au moins un peu libéré en raison de la prédominance des mauvaises herbes nuisibles.
Afin de creuser le sol et de retirer toutes les racines inutiles du sol, vous devez utiliser non pas une pelle, mais une fourche. Il existe des plantes spéciales en vente pour faciliter le creusement du sol, elles vous aideront non seulement à faire le travail plus rapidement, mais aussi à éliminer soigneusement les mauvaises herbes. Lors du creusement, l'essentiel n'est pas d'être paresseux, mais de ramasser au sol toutes les grosses racines, toutes les ordures qui peuvent gâcher l'apparence de votre jardin. Si vous voyez que dans une zone séparée est pleine de petites herbes, elles peuvent être enlevées avec un hachoir. Il convient de noter qu'un résultat positif du travail effectué dépendra entièrement des efforts déployés - si vous n'êtes pas paresseux, l'année prochaine, vous obtiendrez un jardin propre.
Contrôle physique des mauvaises herbes - Désherbage
Parmi toutes les méthodes connues, la plus courante et la plus simple est le désherbage régulier. Son efficacité indéniable a été prouvée non pas sur une dizaine d'années, mais sur plusieurs siècles. Pour que le désherbage apporte le maximum d'avantages et économise d'autres travaux fastidieux, il est nécessaire de faire attention aux règles suivantes:
- Le moment le plus optimal pour le travail du sol des mauvaises herbes gênantes est le début de l'été, la fin du printemps. Cette période est différente en ce que, avec les tomates plantées, les concombres et d'autres cultures de légumes et de fruits, les germes de mauvaises herbes commencent à apparaître. Au début de la croissance, les retirer ne fournit pas beaucoup de travail, toutes les plantes sauvages sont enlevées avec la racine. Un tel désherbage contribuera à l'élimination de 80% de toutes les espèces de mauvaises herbes disponibles.
- Le soir après la pluie est le meilleur moment pour désherber. Si la terre est sèche, il est impossible de retirer la plante avec la racine, mais lorsque le sol est humide, il devient lâche et il n'est pas si difficile de retirer l'herbe du sol.
- Si vous ne voulez pas "vous incliner" contre les mauvaises herbes tout l'été, vous devez retirer soigneusement toutes les racines lors du premier désherbage. Ne laissez pas les restes de plantes près des plates-bandes - ramassez-les dans un seau, puis utilisez-le comme compost ou brûlez-le simplement.
- Mokritsa est une mauvaise herbe qui, par son intrusion, prend la deuxième place après le liseron omniprésent. Afin de se débarrasser de cette plante, il est nécessaire non seulement de désherber avant que les graines commencent à tomber, mais aussi de créer des conditions que la mauvaise herbe est haineuse - de ne pas permettre l'humidité et l'ombre.
Méthodes chimiques qui aident à débarrasser le jardin des mauvaises herbes
Si votre jardin est déjà entièrement recouvert de mauvaises herbes, ou pour une raison quelconque vous n'avez pas pu produire de désherbage printanier, vous pouvez utiliser l'aide de produits chimiques. Désormais, les clients sont prêts à proposer un grand nombre de solutions capables de détruire complètement les plantes adventices, sans laisser la moindre raison de leur croissance future. Mais les produits chimiques sont-ils si utiles ou la «bombe à retardement» y est-elle cachée?
Tout le monde sait que tout ce qui est créé in vitro n'est pas seulement bon, mais aussi mauvais. Il en va de même pour les remèdes contre les mauvaises herbes. Si vous souhaitez protéger vos produits alimentaires et les laisser naturels, vous devez soit abandonner complètement l'utilisation de solutions chimiques, soit utiliser les herbicides le plus soigneusement possible, de préférence en pulvérisant chaque plante individuellement. Cette méthode n'est pas appropriée pour une utilisation dans les jardins où il y a des ruches dans le quartier - les abeilles, mangeant du poison chimique, peuvent mourir immédiatement, et cela se produira dans quelques jours.
Faites attention! Les herbicides sont un médicament toxique qui non seulement détruit la structure des plantes adventices, mais détruit également complètement la couche fertile du sol.De plus, les solutions chimiques peuvent changer la génétique humaine - c'est le même produit qui provoque des anomalies génétiques chez les humains et les animaux. Si votre santé et celle de vos proches sont importantes pour vous, n'utilisez pas d'herbicides dans votre jardin. Il est préférable de désherber plusieurs fois ou d'obtenir une petite récolte, mais tous les fruits et légumes récoltés seront 100% naturels.
Remèdes populaires dans la lutte pour un jardin propre
Afin d'aider les jardiniers à faire face à la domination des mauvaises herbes par eux-mêmes, il est nécessaire de décrire des méthodes folkloriques qui ont été utilisées pendant plusieurs siècles d'affilée et qui apportent des avantages visibles.
- Racines d'élagage. Cette procédure est très familière à tous les jardiniers - le désherbage ordinaire avec un hachoir. En desserrant la terre de cette façon, non seulement vous la saturez en oxygène, mais vous coupez également les racines des mauvaises herbes. Pour éviter que les plantes sauvages ne vous dérangent le plus longtemps possible, effectuez cette procédure aussi souvent que possible.
- Utilisez un matériau de couverture. Afin de protéger les lits des mauvaises herbes, vous pouvez utiliser un matériau noir. Ses tiges dans les lits, laissant une petite zone pour les cultures utiles. En conséquence, en raison du fait que le soleil ne tombe pas sous le matériau, les mauvaises herbes ne peuvent pas pousser et les légumes se sentent bien même dans une petite zone ouverte, l'essentiel est que les tiges et les feuilles ne restent pas sous le tissu noir.
- Au lieu de couvrir le matériel, de nombreux jardiniers pratiques utilisent des boîtes en carton ordinaires. Ils sont divisés en bandes séparées et ferment le chemin entre les lits. Vous pouvez faire de même avec le chemin dans la serre - bien qu'il ne soit pas très esthétique, il offre de nombreux avantages.
- Vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes à l'aide d'engrais vert - des plantes qui empêchent le développement des cultures sauvages. Il s'agit notamment de trèfle, de gazon, etc. C'est une excellente méthode pour planter une parcelle dans un jardin qui n'est pas encore utilisable. De plus, les sidérates donnent au sol des minéraux supplémentaires, saturent la terre d'azote et de potassium.
Afin de travailler dans le jardin n'a apporté que des émotions positives, il est nécessaire de travailler dur sur la destruction des mauvaises herbes. N'oubliez pas que seul un travail régulier sur le site peut vous sauver de la domination désagréable des cultures de mauvaises herbes.
Vidéo: comment détruire les mauvaises herbes dans votre région
Soumettre