Contenu de l'article
Avez-vous remarqué du sang lors du brossage des dents? Les gencives sont-elles rouges, lâches et douloureuses? Chaque fois que vous vous brossez les dents, vos gencives commencent à saigner et à vous faire mal? Cela signifie que le problème a atteint son apogée. Mais ne vous inquiétez pas, les saignements des gencives peuvent et doivent être combattus. Mais vous devez d'abord savoir pourquoi les gencives saignent.
Causes de saignement des gencives
- La cause la plus fréquente de saignement des gencives est diverses maladies de la muqueuse buccale - gingivite, parodontite, stomatite. Dans ce cas, vous devez traiter la cause - la maladie elle-même.
- Les gencives peuvent saigner en raison de blessures mécaniques - brûlures chimiques ou thermiques, rayures des aliments durs. Il est nécessaire de préserver la muqueuse après une blessure et de prendre des aliments mous et chauds. Le problème disparaîtra après la guérison de la blessure.
- Des produits d'hygiène inappropriés peuvent également entraîner des saignements. Par exemple, une brosse à dents dure ou l'utilisation fréquente et incontrôlée de cure-dents et de fil dentaire. Si vous avez des gencives lâches susceptibles de saigner, vous devez choisir des brosses délicates avec des poils doux. Il ne vaut pas la peine de refuser de se brosser complètement les dents, car une lecture régulière donne un massage aux gencives et améliore la circulation sanguine dans les tissus mous.
- Les gencives saignent souvent chez les femmes enceintes en raison de changements dans les niveaux hormonaux. Dans ce cas, vous devez entretenir la muqueuse buccale avec des onguents et des crèmes spéciales. Habituellement, le problème disparaît après l'accouchement et la normalisation des hormones.
- Les gencives peuvent saigner avec certaines maladies courantes du corps - hémophilie, diabète, leucémie.
- Des gencives saignantes peuvent également survenir en raison de maladies virales et fongiques - herpès, papillome et muguet.
- Les gencives peuvent saigner en raison d'une réaction allergique aux prothèses dentaires et aux implants. Dans ce cas, vous devez consulter d'urgence un dentiste avec une demande de remplacement de prothèses par des prothèses similaires d'un autre matériau.
- Le tabagisme prolongé conduit progressivement à la friabilité des gencives. Un excès de nicotine nuit à la circulation sanguine et à la capacité de guérir les blessures. Si la raison du saignement des gencives est précisément la suivante, vous devez réduire le nombre de cigarettes fumées par jour ou arrêter complètement de fumer.
- Parfois, les gencives peuvent saigner en raison de grosses excroissances de tartre, qui touchent la gencive et l'irritent. Il est nécessaire d'effectuer un nettoyage professionnel par un spécialiste.
Traitement des saignements des gencives
Dans chaque cas, il est nécessaire de traiter le problème de la maladie, et non ses conséquences. Si le saignement est causé par des maladies dentaires et une inflammation de la cavité buccale, vous pouvez utiliser des dentifrices spécialisés. Ils contiennent des composants antiseptiques qui suppriment le foyer de l'inflammation et désinfectent la muqueuse.
Les gels et les onguents qui peuvent être achetés dans une pharmacie sont très efficaces. Parmi eux, Metragil Denta, Holisal, Solcoseryl et d'autres. Faites attention aux onguents et brosses à dents de la série Forest Balm. Ils sont spécialement conçus pour les gencives sensibles.
Si la maladie parodontale et la gingivite s'accompagnent de saignements douloureux, des analgésiques sont prescrits en association avec des antibiotiques. L'ascorutine est très efficace, ce qui renforce les parois des vaisseaux sanguins et réduit ainsi les saignements des gencives. Souvent, des préparations multivitamines sont incluses dans le complexe pour traiter les gencives qui saignent.
Remèdes populaires pour saignement des gencives
Veuillez noter que nos ancêtres n'avaient pas autant de problèmes avec les dents et les gencives qu'aujourd'hui.Le fait est qu'il y a de nombreuses années, une personne mangeait des aliments solides et solides avec un traitement thermique minimal. Maintenant, la nourriture est devenue molle, liquide, elle n'a plus besoin de mâcher et de mordre. Cela conduit à un affaiblissement des gencives et des dents. Pour «entraîner» vos dents et vos gencives, mangez plus de légumes et de fruits crus, mangez plus de viande et de noix. Essayez de ne pas éplucher les pommes et les couper en morceaux, mordez les fruits vous-même, c'est tellement délicieux!
Pour se débarrasser des saignements sévères des gencives, une séance d'entraînement ne suffit pas. Vous avez besoin de lotions, de rinçages et de compresses de décoctions d'herbes. Ils aident à supprimer l'inflammation, à éliminer les gencives lâches et à renforcer les dents dans leurs nids.
- Écorce de chêne. Il contient beaucoup de tanins, qui désinfectent la surface de la muqueuse et suppriment les saignements des gencives. L'écorce doit être broyée et verser de l'eau bouillante. Environ trois cuillères à soupe d'écorce broyée représentent environ un litre d'eau. Le bouillon doit être mijoté à feu doux pendant environ une demi-heure, puis couvrir pour insister. Après quelques heures, le bouillon doit être filtré et rincé avec la bouche alors qu'il est encore chaud. Les rinçages doivent être fréquents, 3 à 4 fois par jour. Dans ce cas, le saignement diminuera après quelques jours.
- Calendula et camomille. Préparez un bouillon riche et fort à partir de ces herbes médicinales. Rincez-vous la bouche deux fois par jour avec ce composé. Le calendula désinfecte bien la muqueuse buccale et la camomille soulage l'enflure et les rougeurs.
- Banane, sel, huile d'olive. C'est une vieille recette pour les Indiens qui se sont brossé les dents avec ce composé. À ce jour, cet outil a été utilisé avec succès comme remède à la maison. Tamisez le sel de mer à travers un tamis pour empêcher les gros grains de tomber dans la composition. La peau de banane doit être séchée et broyée en poudre dans un mélangeur ou un mortier. Mélanger le sel 3: 1 et la poudre d'écorce de banane. Versez l'huile d'olive dans le mélange pour obtenir une consistance crémeuse. Prenez un peu de produit cuit sur votre doigt et massez soigneusement les gencives et les dents avec. Le sel joue le rôle d'une brosse de massage délicate qui améliore la circulation sanguine dans les gencives. La peau de banane a une propriété astringente qui empêche les saignements. Et l'huile d'olive rend les gencives souples et hydratées.
- Sauge. Cette herbe a une propriété cicatrisante et analgésique. Le bouillon de sauge est très utile pour rincer la cavité buccale à la fois comme traitement et pour éviter les saignements des gencives. En cas d'inflammation sévère, vous pouvez faire de la pulpe à partir de l'herbe et appliquer la pulpe d'une plante fraîchement coupée sur la zone affectée sous forme de lotion. Après 15 minutes, vous remplacerez que l'enflure et la rougeur ont disparu.
- Peroxyde d'hydrogène. Pour vous débarrasser de l'inflammation locale, vous devez humidifier un coton-tige dans du peroxyde d'hydrogène et appliquer une lotion sur la zone rougie. Cela désinfectera la surface de la muqueuse et rétrécira les vaisseaux sanguins.
- Racine de Calamus. L'air a un effet anti-inflammatoire prononcé. Et dans la racine de cette plante se concentre le plus grand nombre de nutriments. La racine doit être mâchée plusieurs fois par jour. Lors de la mastication, la salive est sécrétée, ce qui est conseillé de ne pas avaler - elle doit être crachée. Si vous mâchez le rhizome de cette plante tous les jours, vous pouvez oublier les problèmes dentaires pour toujours.
- Teinture de Kalanchoe. Broyez les feuilles de cette plante domestique et remplissez-les d'une bouteille en verre. Versez les feuilles avec de l'alcool et mettez au réfrigérateur pendant 12-14 jours. Après le temps spécifié, la teinture peut être utilisée. Sur un verre d'eau, vous devez ajouter une cuillère à café de teinture et vous rincer la bouche avec cette composition. Il s'agit d'un excellent agent prophylactique et thérapeutique.
Comment prévenir les saignements des gencives
Pour saturer le corps en vitamines nécessaires aux gencives, vous devez manger plus de viande, de fruits de mer, de produits laitiers, de céréales, de légumes et de fruits. Une visite régulière chez le dentiste vous évitera de graves problèmes - après tout, supprimer une maladie à un stade précoce de son développement est beaucoup plus efficace que de traiter une maladie négligée. Le médecin doit au moins une fois par an se brosser les dents.
Si vous avez des gencives sensibles, vous devez surveiller leur état, vous rincer la bouche avec des composés antiseptiques spéciaux. Seule une gamme complète de mesures préventives aidera à préserver la beauté et la santé de votre sourire.
Vidéo: comment traiter la maladie des gencives
Soumettre