Contenu de l'article
Les cheveux gras sont un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées, quels que soient leur sexe et leur âge. Tout le monde veut que sa coiffure reste propre et fraîche aussi longtemps que possible. Le cuir chevelu gras cause beaucoup de désagréments, surtout s'il n'y a pas la possibilité de se laver les cheveux tous les jours.
À quoi ressemblent les cheveux gras
Avant de commencer à résoudre le problème, il convient de déterminer s'il l'est vraiment. Les cheveux gras sont faciles à reconnaître par les signes suivants:
- Si vous passez une main sur le cuir chevelu entre les cheveux, une marque grasse restera sur les doigts;
- Les cheveux deviennent rapidement sales;
- Presque toujours, des pellicules peuvent être trouvées sur la tête;
- La coiffure ne conserve son volume que quelques heures après le lavage.
De plus, les cheveux gras doivent être distingués des cheveux combinés. Dans le second cas, les cheveux ne deviennent gras qu'au niveau des racines. Ceci est important car certains produits qui éliminent l'excès d'huile peuvent endommager les pointes sèches.
Causes des cheveux gras
Il n'y a qu'une seule raison à ce problème. La production excessive de sébum est à blâmer. Toutes les personnes ont des glandes sébacées sur la tête situées à côté de leurs follicules pileux. Cependant, parfois ces glandes commencent à fonctionner plus fort, produisant plus de sébum, puis la tête devient rapidement grasse. La maladie dans laquelle une telle image est observée est appelée séborrhée. Avec la séborrhée, un champignon saprophyte du genre Malassesia commence à se multiplier activement sur le cuir chevelu.
En plus des problèmes de cheveux avec la séborrhée, on peut observer une augmentation de la peau grasse du visage, en particulier la zone en forme de T, ainsi que le dépôt de sébum derrière les oreilles. De plus, des écailles blanches peuvent apparaître aux racines et de l'acné le long de la racine des cheveux. La cause de la séborrhée peut être:
- Perturbations hormonales. Tout d'abord, il s'agit d'une augmentation du niveau d'androgènes dans le sang. Les androgènes sont des hormones sexuelles mâles. Chez les hommes, leur quantité dans le sang est assez élevée, car une forte moitié de l'humanité est plus susceptible de souffrir de pellicules et d'une augmentation des cheveux gras. Les femmes devraient avoir moins d'androgènes que les hormones sexuelles féminines, car l'apparition de la séborrhée est la première alarme d'alarme de l'insuffisance hormonale.
- Maladies endocriniennes. Les hormones sexuelles ne sont pas la seule raison de l'augmentation du sébum. Des pathologies telles que la maladie d'Itsenko-Cushing, le diabète sucré, l'obésité, l'hypothyroïdie - conduisent également à un dysfonctionnement des glandes sébacées.
- Pathologies du système nerveux central. Souvent, une augmentation de la sécrétion de sébum se produit chez les personnes sujettes à l'épilepsie. De plus, à l'âge adulte, la maladie de Parkinson peut être à l'origine d'une augmentation du cuir chevelu gras. Une pathologie tout à fait rare - l'encéphalite léthargique Economo - conduit également à ce problème.
- Alimentation déséquilibrée. La dépendance au sucré, au gras, au salé et au frit affecte négativement l'état de nombreux systèmes corporels, elle affecte la peau. Ces aliments améliorent la sécrétion des glandes sébacées. Contribue également à ce manque de certaines vitamines B.
- Le stress Une excitation prolongée du système nerveux peut également entraîner une séborrhée. Il survient dans des conditions de stress chronique, ainsi qu'avec un manque fréquent de sommeil et une carence en vitamines.
Les cheveux gras ne sont parfois pas un signe de maladie. La sécrétion de sébum augmente par temps chaud et diminue pendant la saison froide. Donc, si les cheveux ne deviennent gras qu'en été, cela peut être considéré comme une réaction normale du corps. L'utilisation de produits coiffants, de sprays et d'huiles peut également conduire à une teneur en huile.
Que faire en cas d'apparition de signes de séborrhée
Il existe plusieurs règles générales pour réduire la quantité de sébum sur la tête:
- Nutrition équilibrée. Le principe est assez simple: autant de protéines et d'hydrates de carbone complexes que possible, aussi peu d'aliments gras, sucrés, épicés et salés que possible. Une telle nutrition affectera non seulement favorablement l'état du cuir chevelu, mais soulagera également de nombreux problèmes de santé.
- Soins appropriés L'utilisation de fonds affectant les cheveux doit être minimisée. Une exception ne peut être que les cosmétiques spéciaux conçus pour les cheveux gras. Vous ne pouvez pas utiliser de produits qui restent sur les cheveux et ne se rincent pas.
- Mode lavage de tête. Il vaut la peine de choisir l'intervalle optimal entre le lavage de vos cheveux. Elle doit être maximale, mais vous ne devez pas laisser vos cheveux devenir trop sales. Décidez combien de jours doivent s'écouler avant qu'une certaine quantité de sébum n'apparaisse sur la tête. Pas trop et pas trop peu. Pour que l'apparence générale de la coiffure ne souffre pas.
- L'utilisation d'outils spéciaux. Vous pouvez les acheter dans un magasin ou une pharmacie. Il existe des gammes complètes de cosmétiques pour les cheveux gras, ainsi que pour le traitement des pellicules et de la séborrhée. Il suffit de choisir celui qui vous convient.
- Demander de l'aide à un médecin. Les dermatologues sont impliqués dans des problèmes de cuir chevelu. Ils diagnostiquent la séborrhée et choisissent une méthode pour son traitement. De plus, les profils hormonaux doivent être testés et un endocrinologue vous aidera à comprendre cela. Si la cause est le stress, vous devriez consulter un thérapeute.
- Hygiène des objets environnants. Tout ce qui entre en contact avec le cuir chevelu doit être propre. Vous devez laver régulièrement les peignes, les taies d'oreiller et les chapeaux. De plus, vous ne pouvez pas utiliser les objets d'autrui, qui peuvent contenir les restes de sébum d'une autre personne.
Traitements du cuir chevelu gras maison
Le meilleur maquillage est celui qui est fait de vos propres mains. Les remèdes naturels sont beaucoup moins chers et plus efficaces que ceux offerts par l'industrie chimique. Vous pouvez cuisiner des masques, tels que:
- Moutarde. Pour sa préparation, il faut dissoudre 200g de moutarde dans de l'eau tiède à une consistance crémeuse. Appliquer la masse résultante sur le cuir chevelu et répartir sur toute la longueur des cheveux. Remarque: un tel masque peut cuire assez fortement, mais cela vaut la peine d'attendre au moins 20 minutes, puis de rincer. Répétez deux fois par semaine.
- De l'alcool L'alcool sèche la peau, y compris le cuir chevelu. Vous pouvez acheter n'importe quelle teinture d'alcool à la pharmacie et appliquer sur un cuir chevelu propre pendant 30 minutes, puis rincer. De plus, vous pouvez mélanger le jus d'aloès avec de l'alcool ou de la vodka, le laisser infuser pendant plusieurs jours, puis l'utiliser comme n'importe quelle autre teinture. Cependant, n'appliquez pas de telles solutions aux extrémités des cheveux, sinon elles se dessèchent et commencent à se fendre.
- Brandy aux œufs. Prendre deux jaunes, mélanger avec une cuillère à soupe d'eau-de-vie et une cuillère à café de miel. Appliquer sur le cuir chevelu pendant 20 minutes avant de se laver les cheveux.
Kéfir. Les bactéries du lait aigre normalisent la sécrétion des glandes du cuir chevelu. Le kéfir ou le lait aigre peut être appliqué sur toute la longueur des cheveux pendant plusieurs heures voire toute la nuit, puis rincer au shampooing. - Henné et argile. Ils sont vendus sous forme de poudres dans les pharmacies, les magasins de cosmétiques et l'Ayurveda. Il est préférable d'acheter du henné incolore afin de ne pas ternir la couleur naturelle des cheveux. L'argile doit être prise en vert, elle n'affectera pas la teinte, mais elle fera mieux avec les cheveux gras que les autres. Diluez la poudre à la consistance d'une crème sure épaisse et étalez sur toute la longueur des cheveux. Rincez après 15-20 minutes.
- En plus des fonds ci-dessus pour donner du volume aux cheveux et réduire la production de sébum, vous pouvez rincer vos cheveux avec des décoctions et des solutions naturelles. Tels que:
- Bouillon d'ortie. Verser 100g de feuilles d'ortie séchées avec 1 litre d'eau, mettre au bain-marie et cuire 15 minutes après ébullition. Avec de l'eau d'ortie refroidie, vous pouvez rincer vos cheveux après le lavage.
- Le vinaigre Il est préférable de prendre de la pomme ou du vin, mais dans les cas extrêmes, 9% conviennent également. Ajoutez-le à de l'eau chaude à raison de 1 cuillère à soupe par litre d'eau et rincez-vous la tête après le lavage. Cette méthode ajoutera également de la brillance aux cheveux et empêchera les enchevêtrements.
- Huiles essentielles. Il vaut mieux prendre des conifères ou des agrumes. Ajoutez simplement quelques gouttes à l'eau que vous allez rincer après le lavage.
On peut conclure que les cheveux gras doivent être traités de manière globale. Il est important non seulement d'influencer la cause de ce problème, mais également d'appliquer des soins complets au cuir chevelu. Pour oublier les cheveux gras, vous devez utiliser régulièrement tous les moyens et méthodes de lutte.
Vidéo: soin des cheveux gras et des racines des cheveux
Soumettre