Contenu de l'article
La perte de cheveux ou l'alopécie est un problème qui inquiète beaucoup de gens. Si auparavant, la calvitie était considérée exclusivement comme une manifestation des changements corporels liés à l'âge chez les hommes, elle se produit maintenant chez les deux sexes. De plus, les filles de moins de 30 ans sont les plus préoccupées par ce problème. Qu'est-ce qui cause la perte de cheveux et comment y faire face?
Y a-t-il un problème
Parfois, nous nous soucions trop de notre propre santé et de notre beauté, recherchez une pathologie là où elle n'existe pas. Normalement, les cheveux tombent quotidiennement. Chez les personnes avec une coupe courte, c'est nettement moins, car leurs cheveux tombés ne dérangent personne. Il peut sembler que la jeune fille souffre d'alopécie, car ses cheveux se retrouvent partout dans l'appartement, en fait, ils sont simplement longs et visibles sur les objets d'intérieur et de mobilier.
Chaque jour, une personne perd jusqu'à des centaines de cheveux. Il s'agit d'une petite quantité insignifiante, qui est compensée par la croissance des cheveux. Ainsi, il y a un changement de vieux cheveux en nouveaux. Les cheveux poussent pendant environ cinq ans, puis sont au repos pendant plusieurs mois, puis tombent. Sa place est occupée par un nouveau cheveu.
Comment connaître la quantité de perte de cheveux? Il est physiquement impossible de compter chacun, mais il existe une expérience statistique éprouvée. Vous devez d'abord ne pas vous laver les cheveux pendant 3 jours, puis avant de peigner trois fois pour passer sur toute la longueur des cheveux recueillis en chignon. Ramassez tous les poils tombés et comptez. S'il y a moins de 15 pièces, il n'y a rien à craindre, sinon plus - cela vaut la peine de réfléchir aux causes de la perte de cheveux.
De plus, il est important de faire attention à la provenance des cheveux. Si l'ampoule est visible à la fin, alors les cheveux sont tombés de la tête, s'ils ne sont pas là, alors ils se sont cassés à une certaine longueur. Des cheveux cassants excessifs peuvent simuler l'alopécie.
Causes de la perte de cheveux
Des facteurs internes et externes peuvent entraîner une alopécie. Diverses maladies, erreurs de soins, environnement défavorable - tout cela devient la cause de problèmes capillaires. Le plus souvent, ces facteurs conduisent à l'alopécie:
- Stress et expériences fréquentes. Les cheveux sont très sensibles aux changements du système nerveux. Des conditions de stress constant nuisent à leur santé, entraînant une perte de cheveux accélérée.
- Hypovitaminose. Les vitamines régulent de nombreuses fonctions corporelles et affectent l'apparence d'une personne. Une carence en vitamines peut survenir avec une alimentation déséquilibrée, une grossesse, au printemps et en été, pendant la maladie. Dans ce cas, non seulement les cheveux souffriront, mais aussi la peau, les ongles, les dents.
- Conditions climatiques défavorables. Le froid ou la chaleur, une humidité élevée ou un temps sec peuvent provoquer une perte de cheveux cassants. Vous devez protéger vos cheveux de la pluie, du vent, du gel et des rayons ultraviolets à l'aide de chapeaux et de produits cosmétiques spéciaux.
- Échec hormonal. Les changements dans le système endocrinien affectent également l'état des cheveux. Chez les femmes, elles peuvent être en période prémenstruelle, à l'adolescence, pendant la grossesse et avec la ménopause. Chez l'homme, le fond hormonal change pendant la puberté et après 40 ans. De plus, diverses maladies peuvent entraîner des modifications de la régulation endocrinienne.
- Prédisposition génétique. C'est l'option la plus défavorable, dans laquelle les cheveux tombent en raison de facteurs héréditaires. L'alopécie génétiquement programmée ne se trouve que chez les hommes et il n'est pas difficile de déterminer si le père et le grand-père paternel ont eu un problème similaire.
- Mauvais soin des cheveux. Le coiffage quotidien à l'aide de gels, mousses et laques pour cheveux, le brushing, le défrisage au fer à repasser, l'utilisation fréquente de fers à friser et de bigoudis peuvent entraîner la perte et la fragilité des cheveux. De plus, le lavage quotidien des cheveux longs est nocif.
- Coiffures "dangereuses". Les coiffures sont dangereuses pour les cheveux tels que: les tresses africaines, les dreadlocks, les boucles chimiquement bouclées, ainsi que les queues de cheval nouées avec une bande élastique serrée. Ils cassent les cheveux et les sèchent.
- Prendre des médicaments. Tous les médicaments n'affectent pas les cheveux, la plupart des substances n'ont aucun effet. Cependant, la prise d'antibiotiques, d'hormones et de chimiothérapie peut entraîner une alopécie et même une calvitie complète. Bien sûr, les avantages de ces médicaments sont incomparablement plus élevés que les dommages causés, vous devrez donc supporter la perte de cheveux.
- Champignon du cuir chevelu. Chez l'adulte, cette pathologie est assez rare, le plus souvent les enfants en souffrent, chez les personnes la trichophytose et la microsporie sont appelées "teigne". Le symptôme principal est l'apparition de foyers sur la tête où les cheveux sont cassés sous forme de moignons, de virgules ou au niveau de 6-8cm.
Méthodes de contrôle de la perte de cheveux
Dans le cas où l'alopécie se transformerait en un problème mondial, vous devriez consulter un trichologue, mais c'est une spécialité rare et vous ne pouvez pas la trouver dans toutes les grandes villes. Un dermatologue peut également vous aider, mais vous devrez vous adresser à lui en privé. Lorsque des signes de déséquilibre hormonal apparaissent, vous devez d'abord contacter un endocrinologue.
Si vous êtes sûr que la perte de cheveux est plus un défaut esthétique qu'un symptôme d'une pathologie, alors le choix du traitement doit être arrêté avec des cosmétiques. Il existe de nombreuses gammes de shampooings, baumes, masques et huiles contre la chute des cheveux et la fragilité. Vous pouvez choisir quelque chose à votre goût et selon vos capacités financières. Cependant, tous les outils ne sont pas efficaces et vous pouvez rechercher le bon pendant très longtemps.
La solution peut être l'utilisation de remèdes maison contre la chute des cheveux.
Recettes cosmétiques maison
Dans des conditions domestiques, vous pouvez préparer des rinçages, des masques et des huiles contre la chute des cheveux. Il existe plusieurs outils éprouvés:
- Infusions à base de plantes. Presque toutes les herbes aident à renforcer les cheveux, la préférence devrait être donnée à l'ortie, la camomille, le calamus, la bardane, le houblon, l'écorce de chêne et le thym. Afin de ne pas ternir la couleur naturelle des cheveux, vous devez respecter cette règle: pour les cheveux clairs - l'herbe claire, pour les foncés - foncés. Par exemple, les blondes peuvent jaunir à cause des orties et les femmes aux cheveux bruns deviennent plus rouges à cause de la camomille. Pour préparer l'infusion, prenez 100g d'herbes dans 1 litre d'eau, faites bouillir à feu moyen pendant 15 minutes, puis retirez dans un endroit sombre pendant au moins 40 minutes. Cette infusion doit rincer les cheveux après chaque shampooing.
- Masque de kéfir. Vous pouvez utiliser du kéfir ou du lait aigre, en les appliquant sans ajouter d'autres ingrédients aux cheveux. Un tel mélange doit être conservé pendant au moins 30 minutes, le maximum n'est pas limité, il est préférable de laisser le kéfir sur la tête toute la nuit en enveloppant les cheveux d'un film et d'une serviette. De plus, le jaune d'oeuf, les vitamines A, E et PP peuvent être ajoutés à ce masque.
- Masque de cognac. Mélanger 10 ml de cognac avec le jus d'un oignon et le jaune d'un œuf. Appliquez deux fois par semaine avant de vous laver les cheveux pendant 20 minutes. Attention: l'alcool sèche les cheveux, vous devez donc éviter les effets de ce masque sur les pointes cassantes.
- Huiles et vitamines. Dans 50 ml d'huile de ricin, vous devez ajouter 10 gouttes de solutions d'huile de vitamines A et E. Appliquer sur toute la longueur des cheveux et laisser le plus longtemps possible. Répétez deux fois par semaine.
- Teinture de poivre. Vous pouvez l'acheter en pharmacie, appliquer après avoir lavé vos cheveux uniquement sur la peau et les racines, n'attendez pas plus de 30 minutes. Le masque peut cuire fortement la première fois, auquel cas le temps d'exposition doit être réduit.
Il est conseillé de compléter l'une des méthodes ci-dessus avec l'apport de vitamines à l'intérieur.S'il n'y a pas d'amélioration au cours du mois d'utilisation continue de cosmétiques, vous devriez consulter un médecin.
Nous pouvons conclure que la perte de cheveux peut être à la fois un symptôme de pathologie et une conséquence d'effets environnementaux négatifs ou de soins inappropriés. L'alopécie peut être guérie à l'aide de produits cosmétiques spéciaux, y compris faits maison.
Vidéo: lutter contre la chute des cheveux et la calvitie
Soumettre