Contenu de l'article
Avec l'avènement de la saison estivale, chaque résident d'été et jardinier se bat pour des rendements avec diverses maladies et ravageurs. Si des groseilles poussent sur votre parcelle, l'ennemi le plus dangereux et le plus fréquent est les pucerons. On peut parler de la présence de pucerons sur le cassis par son apparence - les feuilles deviennent convexes, comme avec des boutons rouges. Les pousses de groseilles infectées par les pucerons deviennent douloureuses, accusent un retard de croissance.
Comment les pucerons nuisent aux groseilles
Les pucerons sont de petits insectes de 1 à 2 mm, qui peuvent être verts, gris et blancs. Les pucerons femelles pondent leurs œufs pour l'hiver et avec l'arrivée des jours chauds, les insectes prennent vie. Les pucerons se nourrissent du jus des fruits et des feuilles d'une plante, transperçant les verts juteux avec leur trompe. Les colonies de pucerons sont nombreuses, elles aspirent donc rapidement toutes les forces vivifiantes du cassis, laissant le buisson se faner. Sans jus vivifiant, les groseilles ne peuvent pas résister aux maladies étrangères; elles meurent souvent.
Le cycle de vie du puceron est petit; plus d'une douzaine de générations changent au cours de l'été. La femelle pond un très grand nombre d'œufs, et sans fécondation, et seules les femelles naissent. Au fil du temps, lorsque le puceron mange complètement la plante, des insectes ailés peuvent apparaître qui infectent facilement les arbustes voisins. Et ce n'est qu'à l'automne que les mâles naissent dans la colonie. Une femelle fécondée pond des œufs capables de survivre à un hiver rigoureux.
Pucerons et fourmis
Séparément, je voudrais dire quelques mots sur les fourmis. Certains croient à tort que les fourmis combattent les pucerons. Mais ce n'est pas le cas. Les pucerons produisent une rosée douce, que les fourmis adorent régaler. Par conséquent, ils protègent et protègent de toutes les manières possibles leurs «soutiens de famille». Si le cassis est infecté de pucerons, vous pouvez observer un grand nombre de fourmis près du buisson. Les fourmis chatouillent spécialement l'abdomen du puceron avec leurs antennes afin d'obtenir des douceurs sucrées. De plus, les fourmis transfèrent les pucerons sur des arbustes non infectés afin que l'insecte produise plus de ses gâteries préférées. Par conséquent, dans la lutte contre les pucerons, il est très important de détruire les fourmis, en tant que principaux "complices" de ces ravageurs.
Comment traiter les pucerons par des moyens professionnels
Il existe de nombreux produits professionnels de lutte contre les pucerons qui ne nuisent pas aux groseilles. Parmi eux, les insecticides suivants peuvent être distingués.
- Kinmix
- Karbofos
- Aktara
- Rowikurt
- Wofatox
La plante est pulvérisée trois fois. La première fois avant l'apparition des reins. La deuxième fois - après l'apparition des premières feuilles. Et la troisième fois - à la fin de la saison, mais au moins un mois avant le début de la récolte. L'insecticide est dilué selon les instructions, généralement la dose est une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau. Il faut soigneusement vaporiser les racines et les tiges du buisson, ses feuilles à l'arrière.
N'oubliez pas de combattre les fourmis en parallèle. S'il y a une fourmilière près de l'arbuste infecté, versez de l'eau bouillante dessus. Cela détruira les insectes, mais n'endommagera pas les branches et les racines de la plante.
Mais les insecticides professionnels ne sont pas toujours à portée de main. Ensuite, vous pouvez utiliser des recettes folkloriques.
Méthodes populaires de lutte contre les pucerons
La toute première chose et la plus importante que vous devez faire lorsque vous découvrez les feuilles "douloureuses" est de les déchirer et de les brûler. Ramassez toutes les feuilles convexes et torsadées - une colonie d'insectes est concentrée sur elles.
- Tabac et cendre. Prenez le shag habituel utilisé dans la fabrication des rouleaux de cigarettes. Une livre de tabac doit être mélangée avec la même quantité de cendres et diluée avec dix litres d'eau. Préparé signifie traiter le buisson malade.
- Cendre et savon. Dissolvez 200 grammes de cendres dans 10 à 15 litres d'eau. Ajoutez un verre de savon liquide bon marché. S'il n'y a pas de savon liquide à portée de main, vous pouvez râper le savon ordinaire sur une râpe et le dissoudre dans la masse totale.
- Cendre de soude. Une solution de carbonate de sodium combat parfaitement les pucerons et autres ravageurs. Dissolvez la poudre à raison d'une cuillère à soupe par litre d'eau. Pour plus d'effet, vous pouvez ajouter un peu de savon à la masse.
- Célandine. Parmi les pucerons naturels, la chélidoine peut être notée. Les buissons de chélidoine sont arrachés et remplis d'eau. Pour 10 litres d'eau, vous devez prendre quelques kilos d'herbe verte fraîche. Vous devez infuser l'herbe médicinale pendant environ une journée, après quoi l'infusion est filtrée et pulvérisée sous la brousse à l'aide d'un pistolet. Avant le traitement, des gants doivent être portés, car la chélidoine est suffisamment toxique.
- L'oignon. Il est très efficace pour lutter contre les pucerons et autres ravageurs. Pour préparer une infusion cicatrisante, vous devez hacher des oignons ou des oignons verts, les verser avec de l'eau et laisser infuser en masse pendant 4-5 jours. Après cela, les buissons affectés par les pucerons sont arrosés avec l'agent préparé. Habituellement, après quelques traitements, il n'y a aucune trace de parasites.
- Coccinelles. Ces insectes contribuent à l'extermination des pucerons, vous devez donc attirer les coccinelles sur votre site de toutes les manières. Pour ce faire, vous devez planter du calendula, de la tanaisie, de la mauve, de la capucine près des buissons de cassis. L'odeur de ces fleurs attire les coccinelles et elles sont heureuses de s'installer sur votre site.
- Dessus de tomates. Après avoir ramassé les tomates, ne vous précipitez pas pour jeter les sommets. Elle combat parfaitement les pucerons. Les sommets sont broyés, placés dans une grande cuve et versés avec de l'eau. Dans quelques jours, la «cure» est prête. Ils sont arrosés de buissons malades de manière à couvrir autant de terre que possible aux racines et aux tiges.
- Quinoa. Dans la lutte contre les pucerons insidieux, vous devez utiliser tous les moyens et être plus rusé. Ne pas enlever toutes les mauvaises herbes sous un buisson de groseille. Si vous n'avez pas encore réussi avec les pucerons, laissez un peu de quinoa sous le buisson - les pucerons l'aiment beaucoup. Vous pouvez donc au moins légèrement protéger et éliminer les parasites des groseilles.
Si vous trouvez des pucerons - ne vous précipitez pas pour abandonner. Ce ravageur peut et doit être combattu, sinon le puceron gâtera votre récolte d'année en année. Ne cessez pas d'essayer de vous débarrasser des pucerons, afin qu'à la fin de la saison de récolter des fruits sucrés et savoureux de groseille.
Vidéo: protection des groseilles et groseilles à maquereau contre les pucerons et les groseilles
Soumettre