Contenu de l'article
La poussière pose beaucoup de problèmes, surtout en ce qui concerne les allergies. Elle s'installe sur des meubles rembourrés et des étagères. Une personne inhale régulièrement la poussière qui reste dans la cavité des voies respiratoires. Tout cela affecte négativement la santé. Même avec un nettoyage régulier, de petites particules réapparaissent après une heure et demie. Que faire dans de telles situations? Le problème doit être résolu de toute urgence une fois pour toutes! Voyons ensemble comment le faire correctement.
Où s'accumule la poussière
- La poussière est de préférence déposée sur les produits et objets d'intérieur en textile. La chose est la capacité du matériau à électrifier et à attirer de petites particules. Par conséquent, le principal lieu d'accumulation de poussière est les jouets mous, les éléments de draperie, les tapis, les oreillers, les couvertures, les joints de meubles rembourrés, les rideaux et le tulle.
- Une caractéristique positive du "collecteur de poussière" sous forme de matières textiles est que les particules adhèrent immédiatement et ne flottent pas dans l'air. Il est beaucoup plus facile de les éliminer par un nettoyage humide primitif, un lavage ou un assommement dans la rue.
- Une caractéristique négative est l'impossibilité de nettoyer à l'eau les éléments intérieurs complexes. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer régulièrement, presque tous les 2 jours, de laver ou d'utiliser un aspirateur de lavage coûteux.
- Pour vous débarrasser de la poussière sur les meubles rembourrés, vous devez vous armer d'un énorme tissu de gaze et l'humidifier avec de l'eau. Après les pompes, le tissu est appliqué sur un canapé ou une chaise et assommé avec un appareil spécial. La poussière est instantanément absorbée dans le matériau, il suffit de rincer et, si nécessaire, de recommencer l'action.
- Les endroits sous la poussière incluent la zone sous le plafond, qui est extrêmement difficile d'accès. Habituellement, des particules se déposent sur les hauts placards, étagères et autres objets de meubles durs. Toutes les femmes au foyer n'ont pas envie de grimper et de nettoyer chaque semaine. Dans ce cas, il est préférable de couvrir la surface fermée des yeux avec des journaux ou des feuilles d'album.
- Un autre endroit est considéré comme les corniches, les côtés des tableaux situés en hauteur, diverses figurines suspendues, montres et autres petits détails, lustres et lampes. Il n'est pas nécessaire de dire à quel point il est difficile d'effacer tour à tour tous ces éléments. Toutes les pièces qui ne veulent pas être essuyées doivent être traitées avec un spray anti-poussière.
Par où commencer la lutte contre la poussière
- Tout d'abord, le nettoyage de l'appartement doit commencer par l'élimination complète de tous les dépoussiéreurs disponibles. Toutes ou presque toutes les possibilités. Cela doit être fait, car la poussière est nocive pour la santé, des allergies peuvent rapidement se développer. Tout le monde ne sait pas que la majeure partie de la poussière est concentrée à 1,5 m du sol. Par conséquent, les enfants et les personnes souffrant d'un retard de croissance ont le plus de difficultés.
- Il a déjà été mentionné ci-dessus que le lieu préféré d'accumulation de poussière est à la surface de petits éléments. Il s'agit notamment de peluches, figurines, montres, serviettes décoratives, etc. Ces articles accumulent des particules nocives plus que d'autres, ils doivent donc être jetés. Si vous ne voulez pas jeter les objets, mettez-les dans une boîte ou sous verre dans une commode.
- Selon le schéma ci-dessus, il est nécessaire de faire avec des livres. Ils attirent rapidement la poussière, nettoyez donc les impressions sous un panneau de verre ou dans une armoire fermée. C’est bien si vous leur réservez un endroit séparé.
- La poussière est concentrée dans les tapis posés sur le sol ou les murs. Ils doivent être aspirés au moins deux fois par semaine, et de préférence plus souvent. Si vous ne le souhaitez pas, retirez les tapis.
- Les choses, les chaussures et les accessoires que personne n'utilise depuis des années s'accrochent à un cintre et ramassent la poussière.Si vous n'en avez plus besoin, partagez-les avec des amis ou donnez-les à ceux qui en ont besoin.
- Ne salissez pas l'appartement avec diverses décorations, qui ne peuvent être appelées que des dépoussiéreurs. Privilégiez un cadre minimaliste et le nettoyage sera plus rapide et préservera votre santé.
- Les rideaux en matériaux épais et lourds attirent rapidement la poussière sous l'effet de l'électrification. Plus ils pendent longtemps, plus l'air de la pièce est nocif. Choisissez des rideaux auxquels rien ne colle ou un tulle léger. Quant aux avant-toits, jetez ceux à charnières, achetez ceux qui sont fixés au plafond.
- Si vous faites un lit avec une couverture faite de matériaux naturels, préférez les synthétiques. La laine attire rapidement les microparticules, car elle est électrifiée tout aussi rapidement. Les synthétiques ont ces propriétés, mais dans une moindre mesure.
Méthodes de dépoussiérage
Humidificateurs, ioniseurs et aspirateurs
- Pour faire face à l'apparition de poussières, il est recommandé d'utiliser des aspirateurs avec un filtre à eau. N'oubliez pas que la poussière est générée en grande quantité lors de l'utilisation de sacs en tissu ordinaires dans les appareils électroménagers. L'essentiel est qu'après avoir utilisé de tels aspirateurs, la moitié de la poussière retourne dans la pièce.
- Des aspirateurs avec filtration d'eau font face à la tâche. Le seul inconvénient des appareils est qu'ils peuvent augmenter considérablement l'humidité de l'air. Ce phénomène provoquera la formation de moisissures. Par conséquent, ces aspirateurs sont mieux utilisés pour nettoyer les sols lisses du linoléum ou des carreaux.
- Pour éviter l'accumulation de poussière en grande quantité, il est recommandé de se procurer un robot aspirateur. Gardez à l'esprit que l'appareil peut rapidement tomber en panne si des animaux hirsutes vivent dans la maison. Dans d'autres cas, l'attribut sauvera considérablement la situation. Il suffit d'allumer l'aspirateur, il récupérera indépendamment toute la poussière du sol de l'appartement.
- Pour résoudre le problème, une solution tout aussi efficace peut être utilisée - un purificateur d'air. L'appareil fait face à la poussière, le seul inconvénient est le petit rayon d'action (environ 1 mètre). Le filtre à air élimine les particules de poussière volantes. Gardez à l'esprit que l'appareil n'est pas bon marché, mais il fait face à la tâche.
- Dans les maisons modernes, vous pouvez souvent trouver un humidificateur. L'essence de l'appareil est basée sur la vapeur froide. On peut dire que l'attribut «lave» l'air de la pièce. L'appareil a une petite portée. Par conséquent, vous devrez constamment le réorganiser ou acquérir des unités supplémentaires. L'avantage incontestable de l'appareil est la purification complète de l'air.
- En plus de tous les appareils ci-dessus, vous pouvez utiliser un ioniseur. Il réduit la quantité de poussière dans l'air. Un ioniseur alourdit les particules qui se déposent sur le sol. Dans ce cas, le nettoyage est beaucoup plus facile.
Produits chimiques ménagers
- Lors du nettoyage de l'appartement, l'utilisation de produits chimiques ménagers est inévitable. Ces substances éliminent l'électricité statique des appareils ménagers poussiéreux. Si vous traitez systématiquement les choses avec un antistatique, les particules ne se déposeront pratiquement pas sur les surfaces.
- Les liquides de nettoyage pour vitres sans alcool sont considérés comme tout aussi efficaces pour résoudre le problème. De telles compositions nettoient facilement presque n'importe quel produit de divers matériaux.
- Pas un mauvais résultat a également montré des lingettes jetables. Ils peuvent être universels ou directionnels pour toutes les surfaces. Parmi les serviettes efficaces, on peut distinguer les serviettes automobiles. Ils font un excellent travail avec la saleté et la poussière.
Prévention des poussières
- Avant de vous lancer dans une guerre sans fin avec la poussière, vous pouvez essayer d'éliminer les sources de son apparition. Si possible, aérez la pièce toutes les 2-3 heures.
- L'appartement doit avoir une bonne ventilation. Cela est particulièrement vrai pour la salle de bain et la cuisine. Dans de telles pièces, vous devez mettre une hotte.
- La température dans la pièce devrait être à un niveau moyen, de 19 à 23 degrés. Il ne sera pas superflu d'installer un humidificateur. N'économisez pas sur cela, la santé est plus importante.
- Dans les humidificateurs, vous pouvez ajouter des produits spéciaux qui combattent les acariens. Gardez à l'esprit qu'une telle composition peut nuire à la santé des animaux.
- Si vous avez une impressionnante collection de livres, ils doivent être stockés dans une armoire séparée. Presque tout le monde sait que les vieux papiers sont le principal dépoussiéreur.
Pour retirer la poussière, retirez les dépoussiéreurs. Utilisez un spray spécial à effet «Anti-poussière», achetez un humidificateur, nettoyez avec un aspirateur de lavage. Vaporisez la pièce avec de l'eau et du jus de citron.
Vidéo: 10 conseils de contrôle de la poussière
Soumettre