Contenu de l'article
Les pommiers infectés par un champignon marsupial appelé Venturia sont inégaux, recouverts de taches vert jaunâtre qui deviennent progressivement brunes ou noircissent. Les feuilles infectées se fissurent et tombent tôt, et les fruits sont ridés, déformés et peu développés. La maladie, connue sous le nom de gale, détruit l'immunité des arbres et réduit le rendement. Il n'est pas facile de soigner un pommier, mais c'est possible si vous en prenez régulièrement soin et si vous le traitez avec des moyens spéciaux.
Techniques traditionnelles
La gamme de fongicides est riche et variée, mais tous les jardiniers n'acceptent pas de pulvériser des produits chimiques sur les arbres fruitiers. Les remèdes naturels sont plus sûrs, mais sont conçus pour traiter les pommiers malades de la gale pendant la première année. Si les plantes sont correctement traitées avec de tels composés et que des mesures préventives sont prises, il est probable que le champignon mourra. Les recettes folkloriques ont échoué? Je dois acheter des fongicides.
Prêle, moutarde et permanganate de potassium
Les feuilles ont-elles récemment fleuri et sont-elles devenues des taches pâles? Il est recommandé de choisir trois seaux de prêle des champs et de le remplir d'eau stagnante. Couvrir d'une feuille de fer ou d'un couvercle, mis de côté dans un couloir ou sous un auvent. Après 3 jours, séparez le liquide du gâteau et vaporisez les pommiers du sommet jusqu'aux racines.
Le champignon détruira également la poudre de moutarde, qui est utilisée 4 à 5 fois par saison. Les pommiers sont traités avec une solution nette après:
- l'apparition des premières feuilles;
- la formation de bourgeons;
- pétales tombants lorsque les fleurs se transforment en ovaire;
- avant la maturation des fruits.
Dans un seau d'eau chaude décantée, diluez 80 à 90 g de poudre verdâtre. Remuer pour dissoudre complètement la moutarde et saupoudrer abondamment sur la couronne et le tronc de l'arbre. Si la solution amère pénètre dans les pommes vertes, ce n'est pas grave. La poudre n'affecte pas le goût du fruit.
Le permanganate de potassium résiste aux bactéries et aux champignons, par conséquent, les pommiers infectés sont aspergés d'une solution rose foncé concentrée. Pour traiter les plantes 3 fois, il est possible et pendant la maturation des fruits. Irriguez abondamment les branches et les racines, prenez même des arbres sains pour la prévention. Après le permanganate de potassium, l'écorce est recouverte de taches brunâtres, mais elles sont inoffensives.
comment enlever le chardon de truie des remèdes populaires de jardin
Sel, lactosérum et feu
Au printemps, les plantes sont aspergées de saumure concentrée. L'outil ralentit la végétation, les feuilles et les bourgeons apparaissent plus tard que d'habitude, de sorte que la gale n'a pas le temps de se déposer sur les branches et les bourgeons. Un paquet de sel de table est élevé dans un seau, les arbres nus sont soigneusement remués et abondamment arrosés.
Les brins recouverts de jeunes feuilles et bourgeons sauveront le lactosérum du champignon. Vous aurez besoin d'un produit naturel qui est passé à travers un filtre, versé dans un flacon pulvérisateur et soigneusement appliqué sur l'écorce et les pousses vertes. Les bactéries du lait aigre contenues dans le sérum «mangent» le champignon, nettoyant doucement les plantes des taches.
Attaque chimique
Les remèdes naturels contre la gale fonctionnent lentement et la maladie se propage rapidement. Le champignon affecte non seulement les pommiers, mais aussi d'autres arbres fruitiers, ainsi que des arbustes. Les fongicides arrêteront la maladie.
Travaux d'automne
Les produits chimiques sont recommandés pour une utilisation à l'automne, lorsque les fruits sont cueillis et que les feuilles endommagées sont tombées. L'arbre a le temps de se débarrasser des substances synthétiques et de se remettre de la gale.
Branches, recouvertes de taches noires ou brunes, coupées, ainsi que l'écorce.Zones ouvertes enduites de sulfate de cuivre. 30 g de la substance sont dissous dans un litre de liquide filtré. Les pommiers sont pulvérisés à partir d'un flacon pulvérisateur.
Il est recommandé de déterrer le sol sous les arbres, mais si au lieu du sol habituel le jardin est décoré d'une pelouse, l'herbe n'est pas arrachée, mais désinfectée avec du nitrate d'ammonium. Une solution à 10% est préparée, qui est généreusement arrosée sous les arbres.
Il n'est pas nécessaire d'enlever les feuilles tombées, car elles protègent le système racinaire du gel. Il suffit de détruire la gale qui reste sur les matières premières, l'urée. Il faudra 700 g de substance et un seau de dix litres d'eau filtrée. Avec une solution, vaporisez ou versez des feuilles et de la terre autour des pommiers, et traitez les troncs. Vous pouvez prendre un pinceau et tremper les arbres dans l'urée, afin que le produit pénètre dans les spores fongiques qui sont cachées sous l'écorce.
Une alternative est une solution de nitrate d'ammonium. 1 kg de substance chimique par seau de liquide décanté. Utilisez comme l'urée.
Traitements printaniers
Les jardiniers déconseillent d'espérer qu'une ou deux désinfections d'automne détruiront complètement le champignon. Il est préférable de jouer prudemment au printemps, avant l'apparition des bourgeons, pour pulvériser des pommes saines et affectées avec un mélange de Bordeaux à trois pour cent. Répétez la procédure après l'isolement des bourgeons, quand ils commencent juste à se diviser en groupes et à se dissoudre. Réduisez la concentration de la solution à 1-2%.
La désinfection avec une bouillie bordelaise faible est effectuée trois fois de plus par saison:
- lorsque les dernières inflorescences s'estompent;
- 2 semaines après la deuxième désinfection;
- après 21 jours, lors de la formation du fruit.
L'irrigation des pommiers avec une bouillie bordelaise est recommandée après des pluies fortes et prolongées qui lavent les restes du produit. Le produit est appliqué sur des branches légèrement humides ou sèches 2-3 semaines avant la maturité de la récolte. S'il pleut juste avant de cueillir les fruits, il est préférable d'attendre jusqu'à l'automne.
Le champignon est trop actif, mais les pommes sont pleines et presque mûres? Au lieu de la bouillie bordelaise, des fongicides plus doux sont utilisés, tels que:
- Râteau;
- Chorus;
- Vitesse;
- Fitosporine-M.
Ce dernier remède appartient à un groupe de produits biologiques qui ne sont pas aussi agressifs que les analogues chimiques, mais les solutions synthétiques ne peuvent pas être utilisées abusivement.
Les pommiers lancés qui sont atteints d'un champignon depuis de nombreuses années permettront d'économiser:
- Extrasol;
- Zircon;
- Pâte GUMI.
Les plantes malades sont irriguées avec des solutions médicinales au printemps: lorsque les bourgeons à feuilles commencent à s'ouvrir et lorsque l'ovaire devient de la taille d'une noix. Pour la transformation d'un pommier de cinq ans, 40 à 50 litres de fonds seront nécessaires et pour les arbres plus âgés, il est recommandé de préparer de 100 à 200 litres.
Les résidents des régions pluvieuses sont informés Kuproksat, qui est résistant aux précipitations. Un seau de liquide aura besoin de 25 g de fongicide. Utiliser deux fois par saison.
Au printemps, lorsque la température dépasse +14, et que le temps est ensoleillé, sans aucun orage, les pommiers sont traités avec la solution Vectra: 3 ml de médicament par seau de dix litres.
L'un des plus puissants et efficaces est le fongicide Strobi. Il détruit le champignon à des températures de +4 à +1 degrés et n'a pas peur de l'humidité. Assez 1 g de fongicide par 10-12 litres d'eau stagnante. Entre les traitements, faites une pause de 2 à 3 semaines. Vous pouvez utiliser d'autres moyens ou solutions d'ingrédients naturels plus doux. Les arbres traités avec Strobi doivent se reposer pendant au moins 1 an. Si la gale réapparaît dessus, ils recommandent la bouillie bordelaise ou ses analogues: cuproxate, oxychlorure de cuivre
Le champignon, qui se multiplie et se propage activement dans le pommier, détruira le fongicide Bi-58 New ou Horus. Il arrêtera la tavelure Topaz, et la préparation molle Cumulus, à base de soufre colloïdal, pourra être utilisée 2 semaines avant la récolte.
Mesures préventives
Il est recommandé de couper et de brûler les pommiers infectés qui ne pouvaient pas être guéris avec des remèdes naturels et des fongicides. Les feuilles tombées des jeunes arbres, qui n'ont pas plus de 4 à 6 ans, sont transférées dans une fosse à compost, recouvertes d'une épaisse couche de fumier, ou creusées avec le sol. Ces pommiers sont trop fragiles et sans défense, par conséquent, ils recommandent de ne pas risquer et de couvrir le système racinaire de sciure ou de paille.
En hiver, les plantes qui ont subi un traitement au printemps et en automne avec des fongicides fertilisent nécessairement. Le sel ou nitrate de potassium, le sulfate de potassium ou d'ammonium conviennent.
La gale est une maladie insidieuse résistante aux drogues naturelles et synthétiques, donc la lutte contre elle commence dès les premiers symptômes. Les fongicides inhibent le champignon marsupial pendant un certain temps, mais si vous ne prenez pas soin des pommiers et ne les fertilisez pas, l'infection revient et commence à attaquer d'autres arbres fruitiers.
Vidéo: lutte contre la tavelure de la pomme
Soumettre