Comment faire face aux souris dans le pays: conseils utiles

Les animaux tolèrent le début du froid et une longue période de basses températures: certains préfèrent pré-équiper un logement chaud pour l'hiver, où ils peuvent passer quelques mois en hibernation, d'autres utilisent le maximum des avantages créés par l'homme, résolvant ainsi le problème d'hivernage et le problème avec de la nourriture. Le dernier groupe comprend les souris - rongeurs, qui ne diffèrent pas beaucoup du comportement et de l'apparence des rats (ces derniers animaux ont des tailles un peu plus grandes).

Comment faire face aux souris dans le pays

L'arrivée de ces ravageurs dans les chalets à l'automne est due au fait que même pendant l'hiver le plus rigoureux, la température dans la pièce ne devrait pas descendre en dessous de -10-15 ° C, et pour les rongeurs, ce sont des conditions presque idéales (surtout par rapport à un vison froid dans la neige et prendre en compte le plein manque de vent). De nombreux stocks de céréales, de graines et d'autres produits périmés, découverts accidentellement par des rongeurs, peuvent être une incitation supplémentaire à trouver un moyen de pénétrer à l'intérieur des chalets afin de créer des abris pour l'hiver.

Important: les souris aiment beaucoup équiper leurs maisons temporaires de vieilles choses (principalement de la soie), de couvertures et même de peluches. Il est possible de comprendre que les rongeurs ont passé l'hiver à l'intérieur par la présence de crottes, de petites marques de griffes caractéristiques et une odeur assez spécifique.

Le principal danger d'une invasion de souris n'est pas du tout la détérioration des produits, des choses et d'autres problèmes similaires. Ces rongeurs portent avec eux un grand nombre de maladies diverses qui peuvent être transmises à l'homme par contact élémentaire avec la chose sur laquelle la souris était simplement assise ou couchée. Cette «particularité» de ces animaux vient du fait qu'ils se nourrissent de tout ce qui attire leur attention, car souvent à la recherche de nourriture, ils tombent sur des décharges et des eaux usées. Ici, la souris peut devenir un porteur involontaire de toute infection.

C'est pour cette raison qu'il est important de protéger votre chalet d'été de l'arrivée possible de rongeurs et de prendre toutes les mesures nécessaires pour vous en débarrasser s'il y a des signes de leur long séjour.

Mesures pour empêcher l'apparition de souris dans le pays

Comme vous le savez, la meilleure façon de prévenir l'apparition de tout animal sur le site est de faire un maximum d'efforts pour rendre sa présence inconfortable au sens physique, littéralement intolérable. Pour que les souris n'apparaissent pas dans le pays, il suffit:

  1. Lors de la construction d'une maison et d'autres bâtiments adjacents, utilisez des matériaux isolants que les rongeurs ne peuvent pas utiliser comme élément de construction de leur propre abri (la laine de verre se distingue ici).
  2. Tous les vides, fissures et autres vides qui, au cours d'une inspection détaillée de l'automne, ont été découverts, d'une part, à recouvrir de verre brisé ou d'autres objets coupants, et d'autre part, à sceller avec de la mousse. Ainsi, deux niveaux de protection des locaux contre l'entrée indésirable d'animaux sont prévus à la fois.
  3. Tous les pipelines (en plastique et en métal) doivent être fermés pour l'hiver à l'aide d'une maille fine spéciale, que les souris ne pourront certainement pas mordre.
  4. Suivez la propreté du jardin. Une attention particulière devrait être accordée à la présence de diverses graines, céréales et certaines céréales ouvertes. Si vous avez besoin de planter une pelouse en hiver, il est préférable de le faire en août et début septembre.
  5. Versez les produits alimentaires dans des emballages dans des récipients scellés, par exemple des récipients en plastique.

Si vous respectez les mesures décrites, la probabilité que les rongeurs aménagent leur maison à l'intérieur sera considérablement moindre pour deux raisons: premièrement, en raison du manque de failles potentielles dans un endroit chaud, et deuxièmement en raison d'un manque total de nourriture. La souris ne «peuplera» jamais là où il n'y a pas du tout de nourriture.

Façons de tuer les rongeurs

Si les mesures ci-dessus n'ont eu aucun effet et qu'il y a certainement des traces de souris, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour les éliminer. Ils sont classés en fonction de la nature de la manifestation, de la durée d'exposition, de l'efficacité, etc. Il est possible de mettre en pratique telle ou telle méthode aussi bien en saison estivale qu'en transition.

Méthode classique

La méthode classique ou "folklorique ancienne" de l'extermination complète des rongeurs est l'institution d'un chat. Dans de nombreux villages, villages et petites villes, où le risque d'invasion de souris de maisons privées est suffisamment élevé, de nombreuses familles ont plusieurs chats à la fois, chacun surveillant son territoire. Dans le chalet d'été, un représentant des quatre pattes suffit, cependant, quelques réservations doivent être faites ici:

La méthode classique de lutte contre les souris

  1. Premièrement, tous les chats ne voudront pas attraper des souris: les anciens chasseurs sont déjà habitués à ce qu'une personne dépende directement de lui en termes de nourriture.
  2. Deuxièmement, tout chat s'habitue à tel ou tel territoire, et comme les chalets d'été sont activement utilisés en moyenne 5 mois par an, il est plus probable qu'en été le chat ressemble un peu à un hôte, se réchauffant paresseusement au soleil.
  3. Troisièmement, même si le chat de la ville s'adapte pour suivre les rongeurs, il est très probable qu'il aura besoin d'un soutien sérieux à l'automne: c'est pendant cette période que les souris tentent de trouver un compagnon pour la reproduction, et leur nombre augmentera rapidement lorsqu'une maison appropriée sera trouvée.

Sur cette base, une solution plus raisonnable serait d'appâter les chats vivant à proximité immédiate du chalet d'été. Il est bien sûr un peu plus difficile d'entrer en contact avec un animal sauvage, mais vous pouvez certainement être sûr que le chat remboursera de délicieux morceaux de saucisse ou, du tout, de la nourriture sèche pour les morceaux reçus.

Méthodes de destruction des rongeurs sans utilisation de produits chimiques

Cet ensemble de méthodes a des racines assez anciennes: le fondateur de tous les appareils modernes est le piège à souris classique, qui attire un rongeur en établissant, d'une part, un appât comestible ou un outil spécial qui émet un arôme agréable. La souris, entraînée uniquement par ses instincts, ne fait que toucher la surface avec une patte, de sorte qu'un appareil excitant spécial fonctionne.
Cependant, à l'heure actuelle, une autre méthode pour tuer ces ravageurs gagne rapidement en popularité: elle est basée sur l'utilisation d'une composition adhésive spéciale qui maintient fermement le pied de la souris, la privant ainsi de la capacité de se déplacer. Vous pouvez créer un piège basé sur l'utilisation d'une telle composition comme suit:

  1. Une bouteille en plastique de deux litres est prise, sa partie supérieure (celle avec un rayon plus petit) est enlevée avec des ciseaux.
  2. Au fond d'un futur piège à l'aide d'un ruban adhésif double face, un appât est fixé (un morceau de fromage, une poignée de graines, etc.).
  3. Tout l'espace des goodies est rempli d'adhésif.

Dès qu'il entre dans une bouteille de nourriture, la souris signe une condamnation à mort: souhaitant sortir d'un espace étrange et en même temps prendre au moins un peu de nourriture avec elle, elle utilisera inconsciemment ses pattes pour atteindre n'importe quel objectif, faisant ainsi tourner un vaisseau cylindrique. En conséquence, il collera à la colle non seulement avec ses pattes, mais avec toute la carcasse.

Les pièges à conteneurs, dont l'utilisation est activement débattue sur les forums Runet, sont moins populaires. Ce type de pièges artisanaux n'est pratiquement pas différent de celui décrit ci-dessus: des appâts sont également utilisés et la surface est également remplie d'adhésif. Cependant, l'apparence du piège est complètement différente: c'est une cage ordinaire, qui peut accueillir jusqu'à 7 souris à la fois.

Habituellement, dans cette conception, plusieurs entrées pour les rongeurs sont prévues pour que ceux-ci, voyant l'opportunité de profiter de l'appât et d'un parent en difficulté, tentent d'entrer dans le piège dès que possible. Les produits mentionnés et d'autres qui ne sont pas si chers peuvent servir d'appâts (même un morceau de pain ordinaire imbibé d'huile ou de jus sucré convient).

Les inconvénients de cette conception incluent:

  1. Mauvais rapport qualité / prix. De nombreux jardiniers ne recommandent pas d'utiliser la même cage pour attraper les souris plus de 5 fois. Cela est à nouveau dû au nombre de maladies transmises par les rongeurs et nocives pour l'homme, les animaux domestiques et les micro-organismes d'élevage.
  2. Inconvénient évident d'utilisation. Premièrement, retirer les carcasses de rongeurs d'une telle cage est une tâche plutôt désagréable et, deuxièmement, après chaque nettoyage du piège, il convient de le désinfecter. De plus, le design, qui a touché plus de deux souris, émettra un grincement assez fort.

Enfin, vous pouvez utiliser un seau métallique ordinaire pour attraper un rongeur habitué à voler de la nourriture. Pour attraper une souris, vous devez construire un petit pont de côté, à partir de matériaux légers improvisés, au centre duquel il y aura un appât. L'idée est qu'à peine la souris avec tout son poids sera sur la plate-forme - elle s'effondrera immédiatement et le ravageur ne pourra tout simplement pas sortir d'un si grand vaisseau cylindrique, sans bosses, qui ne peut pas être attrapé avec des griffes.

Important: l'utilisation d'un seau en plastique n'est pas recommandée. Particulièrement assoiffée d'une souris pour survivre dans un laps de temps relativement court, elle peut inconsciemment se faire plusieurs rebords de griffes. Si aucun autre seau n'est disponible, graisser le bas des murs avec beaucoup d'huile.

La plate-forme doit être une figure de forme inégale d'épaisseur différente; selon le plan, la souris doit d'abord grimper sur une zone plus grande et voir l'appât sur le côté opposé du support. Après avoir remarqué une friandise, elle courra immédiatement vers un endroit où la moindre pression provoquera l'effondrement de toute la structure.

Utilisation de produits chimiques

Il est recommandé de recourir à l'utilisation de réactifs chimiques uniquement si, pour une raison quelconque, les mesures précédentes n'ont pas eu l'effet souhaité ou ne peuvent tout simplement pas faire face au nombre de rongeurs. L'essence de la méthode est assez simple: des appâts préfabriqués sont laissés dans la pièce, qui contiennent du poison en eux-mêmes, dont les organes internes de la souris sont paralysés, et en conséquence, elle meurt presque immédiatement.

Chimie des souris

Astuce: l'appât peut être réalisé sous forme de petits gâteaux, au centre desquels une petite quantité de poison est placée.

Dans la plupart des cas, la base des poisons est le brodifacum, qui est le moyen le plus populaire d'intimidation des rongeurs aujourd'hui. Surtout de nombreux jardiniers distinguent deux drogues: la «mort du rat» et le «cyclone». Il y a plusieurs exigences pour leur utilisation:

  1. Les pièges contenant des poisons dissous ne doivent être installés que dans des endroits fermés aux enfants et aux animaux (par exemple, les tuyaux).
  2. Il est recommandé de poser des pièges à grille uniforme, capables de «provoquer» l'apparition de toute la colonie de rongeurs vivant sur le site.
  3. Les pièges doivent être installés pendant une semaine et demie. Si, pour une raison quelconque, les rongeurs n'ont pas mangé l'appât, il doit être remplacé et la teneur en masse du composant naturel doit être modifiée.

Répulsif contre les rongeurs

Le progrès scientifique n'a pas épargné le problème de l'émergence de souris dans les chalets d'été. L'une des méthodes les plus avancées pour leur élimination est l'utilisation des ultrasons, qui plongent absolument tous les rongeurs dans un état de panique et les poussent littéralement à quitter le territoire.

La propagation du son est effectuée à l'aide d'un appareil spécial (les plus populaires sont Chiston et Grad), et son effet s'étend exclusivement aux parasites, pour les animaux domestiques, le bétail et les personnes, il est inoffensif. Le seul inconvénient est que si un grand nombre de jouets sont installés sur le site, plusieurs grands arbres avec des couronnes puissantes poussent ou d'autres obstacles physiques existent, alors la zone d'action est considérablement réduite. Cependant, il est très simple de s'assurer que les rongeurs ne tombent pas exclusivement à l'intérieur en utilisant l'appareil.

Vous pouvez également effrayer les souris du site en utilisant des remèdes populaires. Pour ce faire, vous devez collecter des feuilles de menthe, de camomille, d'absinthe et de sureau particulièrement parfumées, verser de l'eau bouillante dessus, puis ajouter de l'eau et laisser infuser la solution. Après, il doit être versé dans un flacon pulvérisateur et réparti uniformément sur la pièce à l'intérieur de laquelle la présence de souris est supposée. Sentant les odeurs avec lesquelles ils ne peuvent pas s'entendre, les colonies partiront immédiatement et ne reviendront probablement pas dans quelques mois.

Astuce: il est recommandé d'effectuer une telle prophylaxie une fois par mois, en particulier de manière intensive - avant de fermer le chalet d'été pour l'hiver.

Il est encore plus facile de protéger une pelouse plantée: il suffit de déposer densément les feuilles des plantes et des fleurs mentionnées ci-dessus à sa surface afin de former une sorte de couche que les souris ne pourront pas surmonter.

Vidéo: comment protéger le jardin des souris

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer