Contenu de l'article
Si une mouche blanche a commencé dans la serre, il est nécessaire de prendre des mesures dès que possible, sinon cette minuscule infection désagréable détruira toutes les plantations. Plutôt pas elle-même, mais ses larves. Le problème des jardiniers est qu'à un certain stade de développement, une couche de cire dense apparaît dans la larve. Il le protège très bien contre divers insecticides.
Comment faire face aux aleurodes dans une serre? Il existe des méthodes. Mais ils nécessitent de la systématique et de la persévérance.
Les petites mouches sont-elles toujours des aleurodes?
Vous devez d'abord déterminer de quoi il s'agit. Par ignorance, certains le confondent avec les pucerons. Le mécanisme de nuire à ces insectes est le même - ils sucent tous les deux les jus des plantes. Mais la similitude s'arrête ici. Signes de dommages aux aleurodes:
- Secouez la plante. Les aleurodes décollent en bandes, elles sont très similaires à un minuscule papillon blanc.
- Les larves vivent à l'arrière des feuilles. Ils ressemblent à des écailles brillantes.
- Avec une lésion sévère, un revêtement collant huileux noir apparaît sur les feuilles. Ceci est un champignon. Il attaque presque toujours les plantes affectées par les aleurodes.
- Il n'y a pas de fourmis à proximité qui accompagnent les pucerons.
Si vous ne commencez pas à agir, après 2-3 jours dans votre serre, il y aura des restes misérables de plantes à feuilles torsadées.
Méthodes de contrôle mécanique
L'aleurode de chaux est très difficile. Mais, si vous effectuez une gamme complète de procédures, c'est tout à fait possible. La première est mécanique. Les papillons aiment beaucoup le bleu et le jaune. Par conséquent, à une hauteur de 15 à 20 cm au-dessus des plantes, il est nécessaire d'accrocher des pièges collants de la couleur sélectionnée.
Certaines sources recommandent d'utiliser du carton épais ou des morceaux de contreplaqué. Nous vous conseillons de prendre du plastique. Il est juste plus facile de le laver plus tard. De quoi? Des papillons adhérents. Parce que suspendre des morceaux de plastique jaunes ne vous aidera pas. Ils doivent être graissés avec quelque chose de collant:
- la gelée de pétrole est mélangée au miel 1 à 1
- huile de ricin
- miel et colophane 1 à 1 (fondre)
S'il n'est pas possible de préparer de manière indépendante une composition collante, appliquez ensuite de la colle achetée pour les cafards, les fourmis ou les souris.
Une fois les pièges suspendus, vous devez traverser la serre et secouer doucement toutes les plantes. Les aleurodes décollent, collent au plastique. Ils sont lavés, une nouvelle portion de la composition collante est appliquée. Ensuite, la procédure est répétée. Cela se fait plusieurs fois.
Cela vous aidera à vous débarrasser de la plupart des insectes adultes. Les larves sont combattues mécaniquement différemment. Ils sont simplement lavés avec un fort jet d'eau. Ou chaque feuille est lavée avec un chiffon doux avec de l'eau savonneuse.
Les méthodes sont bonnes si elles sont effectuées régulièrement. Cela aide les plantes à résister à au moins une petite attaque d'insectes. Mais pour vous débarrasser complètement des aleurodes dans la serre, vous devez encore travailler dur.
Congélation ou fumée
Dans les régions avec des hivers froids, le gel de la serre aide. Avec l'apparition de gelées stables, il est nécessaire d'ouvrir toutes les fenêtres et portes. Ensuite, vous devez retirer toute la neige à l'extérieur afin que sa couche soit aussi petite que possible. Cela permettra au sol de geler à la profondeur maximale. Toutes les pupes d'aleurodes mourront.
Que devraient faire les propriétaires de serres dans les régions du sud? Après tout, il y a de fortes gelées - des invités rares. Les serres infectées sont traitées avec des bombes fumigènes. Tout simplement pas sulfurique, cela n'aidera pas. Les contrôleurs de tabac font un excellent travail avec les aleurodes. Ils sont incendiés (4-5 pièces) et la serre est bien fermée pendant une journée. Vous n'avez pas trouvé de vérificateur en vente? Achetez 4 paquets de cigarettes les moins chères sans filtre. Les vidé, étalé sur des plaques ou des tôles.Ils s'enflamment, puis s'éteignent, ne laissant que la décomposition. Le principe d'action est comme un vérificateur.
Méthodes chimiques
L'insidiosité des aleurodes est que toutes les générations suivantes s'habituent rapidement aux insecticides utilisés. Par conséquent, les asticots absolument sur le tambour de votre pulvérisation de produits chimiques. De plus, leur revêtement de cire est presque imperméable. Par conséquent, vous devez utiliser une chimie à chaque fois différente. Les préparations contre les pucerons sont les plus efficaces pour lutter contre les aleurodes dans une serre. Ce n'est que maintenant avant utilisation que vous devrez retirer tous les fruits non mûrs. Parce que les plantes absorbent bien le poison. Et laissez les insectes boire du jus toxique mieux que les humains.
Au lieu de pulvériser, vous pouvez utiliser des fumigateurs. Allumez-les la nuit, les fenêtres se ferment hermétiquement. Ou ils brûlent des serpentins anti-moustiques.
Aide à pulvériser du dichlorvos dans la serre. 3 fois avec un intervalle de 9-12 jours. Ne convient pas pour les serres avec des plantations d'herbes vertes et épicées. Ensuite, il est presque impossible de les laver du poison. Mais pour planter des légumes, la méthode est tout à fait appropriée. Après la récolte, ils peuvent être lavés avec une brosse sous l'eau courante.
Infusions de plantes très éprouvées à base de jus caustique ou toxique. Ceux-ci incluent l'ail, le pissenlit, la tanaisie, l'achillée millefeuille, le tabac. La méthode de préparation de la perfusion est très simple. Prendre 100 g de matières premières fraîches, verser 1 litre d'eau bouillante. Insistez un jour, puis filtrez. Les plantes sont pulvérisées 4 fois avec un intervalle de 5 jours. Assurez-vous de jeter la terre autour des plantations avec une infusion diluée avec de l'eau propre 1 à 1.
Alternatives
Il existe plusieurs critiques sur les méthodes intéressantes de contrôle des aleurodes dans une serre:
- Le sucre Sur 1 litre d'eau, mettez 1 cuillère à soupe. l sucre granulé, remué, puis pulvérisation de plantation.
- Alcool 96%. 50 ml d'alcool médical sont ajoutés à 1 litre d'eau pure. Utiliser pour la pulvérisation.
- Attrape-mouche de Vénus. Plusieurs plantes sont plantées en serre. Il ne mange que des papillons, il est impuissant contre les larves.
- Le vinaigre Pour 10 litres d'eau propre, vous devez prendre 5 cuillères à soupe. l essence de vinaigre 70%. Remuer et vaporiser.
- Goudron de bouleau. 3 cuillères à soupe. l sur un seau d'eau. Vendu dans n'importe quelle pharmacie.
Comme vous pouvez le voir, dans la lutte contre l'aleurode, tous les moyens sont bons. Et à chaque saison, les résidents d'été inventent de nouvelles façons.
Méthodes biologiques
Dans la nature, il existe trois prédateurs naturels pour les aleurodes. Vous pouvez les planter dans des serres. Après un certain temps, ils détruisent indépendamment tous les méchants animaux.
- La coccinelle la plus ordinaire. Pris dans les prés et amené dans la serre. Plus c'est mieux.
- Bug prédateur. Il est peu probable que l'attraper vous-même réussisse. Mais vous pouvez le commander sur Internet.
- Ankarsia. Un petit insecte semblable à une mouche. Également acheté sur des sites spécialisés.
Il est très important à ce stade d'arrêter d'utiliser des médicaments toxiques. Sinon, les prédateurs mourront et cela n'aura aucun sens.
Soit dit en passant, la plantation dans une serre de tanaisie ou d'aneth attire l'arôme des prédateurs de l'extérieur. Ensuite, même les cavalières et les chrysopes arrivent. Les premiers pondent des œufs dans les larves d'aleurodes et les seconds les mangent avec plaisir.
La prévention
Assurez-vous d'observer le régime de température. À 22 ° C et plus, le cycle de vie du méchant papillon est accéléré. En conséquence, le nombre de ravageurs augmente. Trop d'humidité s'applique également. Par conséquent, aérez régulièrement la serre et n'épaississez pas les plantations.
Aidez les plantes à s'adapter périodiquement. Cela leur donne de la vitalité et parfois pas au goût des méchants papillons.
Conseils précieux
- L'aleurode elle-même ne démarre pas. Habituellement, les propriétaires l'apportent eux-mêmes à la serre avec du nouveau matériel de plantation. Par conséquent, avant de planter quelque chose, inspectez soigneusement chaque feuille. Au moindre soupçon, jetez la plante, ne la risquez pas.
- En automne, tous les résidus de plantation sont retirés du site et brûlés. La serre est traitée à l'intérieur avec du kérosène, une forte solution de sulfate de cuivre ou d'agent de blanchiment. N'oubliez pas les plafonds et les mesures de sécurité.
- Lors de la pulvérisation de tout produit, veillez à bien humidifier le fond de la plaque en tôle. Parce que les larves d'aleurodes ne vivent que là-bas. Un mouillage superficiel de la partie supérieure n'apportera pas le résultat souhaité.
- Lorsque le temps est perdu et qu'un champignon noir apparaît sur la plante, il vaut mieux ne pas dépenser de l'argent et vos nerfs. Aucun regret ne doit se débarrasser des plantes infectées. Il n'existe aucun médicament pour le traitement d'un tel champignon.
Comment faire face aux aleurodes dans une serre? Avec diligence et patience. Vous devrez utiliser toutes les méthodes disponibles pour vous débarrasser de ces nuisibles gênants.
Vidéo: comment faire face à l'aleurode
Soumettre