Contenu de l'article
La température corporelle est un indicateur très important qui indique de graves dysfonctionnements dans le corps. Une température élevée ou basse indique que le corps est en difficulté et résiste aux facteurs négatifs. Par conséquent, la présence de température n'est pas mauvaise, mais très bonne. En effet, pour de nombreuses personnes souffrant de maladies auto-immunes, la température n'augmente tout simplement pas, car le corps ne résiste pas au virus, aux bactéries ou à d'autres facteurs. Comme Hippocrate l'a dit, "Donnez-moi de la fièvre et je guérirai les malades!"
Mais qu'en est-il s'il y a des soupçons de changements de température corporelle, mais qu'un thermomètre n'est pas à portée de main? Bien sûr, vous pouvez toucher le front d'une personne et estimer approximativement les changements de température corporelle. Mais certains ressentent la température uniquement avec de graves écarts, et des fluctuations mineures peuvent passer inaperçues. Mais que se passe-t-il si vous pensez que vous avez une forte fièvre et que personne n'est là? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes ces questions et parler des méthodes populaires de mesure de la température corporelle sans thermomètre.
Comment comprendre qu'une personne a une forte fièvre
Voici quelques signes de fièvre chez un adulte et un enfant.
- Respiration rapide. La respiration d'un patient avec une température corporelle élevée devient plus fréquente, surtout après 38 degrés. Normalement, le nombre de respirations d'un adulte est de 15 à 20 par minute. Les enfants respirent un peu plus souvent, 20 à 25 respirations par minute. Si ce chiffre est beaucoup plus élevé, une personne a probablement de la fièvre.
- Joues rouges. À une température corporelle élevée, le teint change, cela est particulièrement visible chez les enfants. Les joues deviennent rouge vif - cela se remarque à l'œil nu.
- Soif. Il s'agit d'un symptôme courant de fièvre, car le corps perd une grande quantité d'humidité pendant le transfert de chaleur. Si une personne se plaint que sa bouche est sèche et a soif plus souvent que d'habitude, elle a très probablement de la fièvre.
- Souffle chaud. Demandez au patient de souffler dans votre paume. C'est un moyen très efficace de vérifier la température corporelle. Même à basse température, la respiration sera sensiblement chaude. La méthode est également efficace dans la mesure où vous pouvez mesurer la température vous-même. Soufflez sur un poing fermé de votre main - à une température élevée, votre respiration semble brûler.
- Membres froids. Souvent à des températures élevées, les jambes et les bras de l’enfant restent froids et ne peuvent pas se réchauffer. Cela est dû au rétrécissement des vaisseaux sanguins. C'est un phénomène assez dangereux - en plus des antipyrétiques, vous devez vous frotter les jambes et les mains, masser, envelopper, appliquer sur le coussin chauffant. Ces manifestations indiquent une température supérieure à 40 degrés.
- Pouls Si vous avez un chronomètre et que vous pouvez mesurer votre fréquence cardiaque, cela vous aidera à déterminer le niveau approximatif de la température corporelle. Mesurez le pouls et comparez-le à la norme. Par exemple, le pouls d'un enfant en bonne santé de huit ans en paix est d'environ 100 battements par minute. Si l'impulsion mesurée est de 120 battements, alors la différence est de 20. Multipliez-la par le nombre 0,1 et obtenez le nombre 2. Par conséquent, la température est augmentée de 2 degrés, c'est-à-dire qu'elle est de 36,8 degrés. Le schéma, bien sûr, n'est pas précis, mais il vous permet de connaître au moins grossièrement le niveau d'augmentation de la température.
- Zones chaudes du corps. Vous pouvez rapidement vérifier la température en appliquant simplement votre main sur votre front et vos tempes. Il y a certaines parties du corps qui chauffent le plus fortement à des températures élevées, elles peuvent être des identifiants. Il s'agit de l'aisselle, de la flexion du genou, du pli inguinal.
- Crampes. Si l'enfant est pris de convulsions, en particulier à long terme, la température a dépassé 40. C'est très dangereux, vous ne pouvez pas vous soigner vous-même.Il est nécessaire de donner à l'enfant un antipyrétique, d'appeler une ambulance, de retirer la couche supérieure de vêtements, d'essuyer le bébé avec de l'eau tiède et d'attendre un médecin.
Pour déterminer la température corporelle d'un enfant, vous pouvez utiliser des thermomètres spéciaux intégrés au mamelon. Vous pouvez mesurer la température corporelle avec des thermomètres auriculaires et infrarouges, qui donnent le résultat après avoir amené l'appareil à la tempe du patient en quelques secondes.
Des températures élevées peuvent indiquer des infections virales, bactériennes et infectieuses. En général, un grand nombre de maladies peuvent être accompagnées d'une forte fièvre. Si la température est supérieure à 39 degrés ou qu'un petit enfant agit en tant que patient, l'automédication est très dangereuse - appelez d'urgence un médecin. Vous devez également appeler une ambulance même à basse température, si l'enfant présente des anomalies neurologiques - le risque de convulsions chez un tel bébé est élevé.
Des signes de froid
Beaucoup moins courante est la situation de baisse de la température corporelle, qui nécessite également une attention en temps opportun. Si la température du bébé baisse, il peut devenir somnolent, se coucher sur le lit, ses mains et ses pieds deviennent froids, son visage pâlit. En même temps, le front et la poitrine commencent à refroidir, des picotements se font sentir dans les membres.
Dans ce cas, vous devez boire un verre de thé sucré chaud, envelopper le patient dans une couverture chaude et le mettre au lit. Une baisse de température à court terme et insignifiante n'est le plus souvent pas dangereuse et peut survenir en raison d'une surcharge musculaire - émotionnelle et physique. Si la température n'augmente pas après les mesures prises, il est préférable de consulter un médecin. Chez les femmes en âge de procréer, une diminution de la température peut être associée au début de la grossesse.
Une température corporelle basse ou élevée n'est qu'une réaction à la maladie sous-jacente ou à une exposition externe. Le corps humain est très intelligent et, dans de nombreux cas, il essaie de «se débarrasser» des problèmes qui se sont posés. Même si vous parvenez à ramener la température à la normale, faites attention à la maladie elle-même et essayez de trouver la cause de l'incident. Surveillez la température de votre corps - il vous informera de l'état de votre corps.
Vidéo: comment mesurer la température corporelle sans thermomètre
Soumettre